user@linuxtrack:~ $ python -c 'print("Soyez les bienvenus !")'

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-10-2015 18:55:08

Foxy
Membre

[Tuto] Java - Pourquoi ? Bien débuter.

Je voudrais partager ici mon expérience de mon initiation à Java : pourquoi ce langage, et ressource pour débuter.
 
Remarque : Java et Javascript sont deux langages différents.
 

  1. Pourquoi Java

    Avant de commencer à s'investir dans l'apprentissage d'un langage il est judicieux de se poser la question de la pertinence du choix du langage étudié.
     

    1. Java : pas vraiment pour débutant en programmation

      A moins de bénéficier d'un environnement favorable - enseignement, collègues collaboratifs, forum réactif, ... - Java ne s'adresse pas à des purs débutants en programmation. Si vous êtes débutant en programmation, commencer par un langage comme Python.
       
      En Java, vous êtes obligé de définir au moins une classe contenant la méthode main :

      [== Java ==]
      public class HelloWorld {
      	public static void main(String[] args) {
              	System.out.println("Bonjour le monde!");
      	}
      }

      Il y a plusieurs concepts importants à expliquer pour comprendre ce code. Or presque tous les cours de Java, lorsqu'ils l'évoquent, commencent par vous dire qu'on vous expliquera plus tard le pourquoi de cette déclaration obligatoire.
      Mauvais départ pour s'initier à la programmation sad
       
      Pour comparaison, en Python le code (plusieurs variantes sont possibles) qui affiche le même message est :

      [== Indéfini ==]
      print("Bonjour le monde!")

      Si vous programmez déjà (un peu), la suite de cet article pourrait vous intéresser.

       

    2. Java fonctionne sous plusieurs OS différents : Linux (et Unix en général), Windows, Mac OS,
       

    3. usage de Java

      Les principaux usages actuels de Java sont : Développement d'applications web (JEE), développement d'applications Android.
       
      Dans le lien suivant un excellent ordinogramme vous aidera à choisir le langage qui est adapté à vos besoins. Après Python, Java est souvent une bonne solution.
      http://carlcheo.com/startcoding
      La séquence sous le schéma est proche de l'ordre de fréquence sur l'ordinogramme et donc probablement de l'intérêt du langage selon son auteur :
      Python (7 x), Java (5 x), C (1 x), C++ (2 x), ...

       

    4. "Types" de Java

      Java est le langage de base de plusieurs Frameworks et API.
      - Java SE = Java Standard Edition : destiné aux applications pour poste de travail (composants graphiques Swing ou JavaFX depuis Java 8, ...)
      - Java EE = Java Enterprise Edition : destiné au développement d'applications web
      - Java ME
      - Java FX (à ne pas confondre avec JavaFX)
      (voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Java_%28l … ks_et_API)
       
      et ...
      - Android : le code source d'Android est le même que Java, mais le processus de construction d'une application est différent.

     

  2. Livre pour débuter en Java et/ou aux concepts de l'Orienté Objet

    Maintenant que vous savez pourquoi, passons au comment.
     

    1. coordonnées d'un bon livre

      "Conception objet en Java avec BlueJ" (4e édition, 2013)
      de David BARNES & Michael KÖLLING
       
      Pour bâtir mes premières applications Java, j'ai beaucoup "copié" les codes sources des exemples (disponibles aussi en ligne).

       

    2. pourquoi je suggère ce livre ?

      - C'est la 4° édition en français (5th in EN) ce qui est souvent un gage de qualité.
      - Le livre existe (dont traduit) en plusieurs langues (EN, FR, DE, NL), ce qui est également souvent un gage de qualité.
      - Le livre, écrit par des professeurs, est très pédagogique et se prête donc très bien à une initiation à Java, et à l'orienté objet en général.

       

    3. particularité de ce livre

      C'est le seul livre que j'ai trouvé qui explique les concepts de l'orienté objet sans s'attarder sur les particularités d'un langage, ici Java. Les auteurs parlent d'ailleurs de cette volonté de se concentrer sur l'acquisition des concepts de l'orienté objet dans leur préface.

Bienvenu dans le monde de Java wink !

Dernière modification par Foxy (29-10-2015 13:34:04)


Votre plus grande fierté n'est pas de ne jamais tomber, mais de vous relever après chaque chute.

Hors ligne

Pied de page des forums