user@linuxtrack:~ $ python -c 'print("Soyez les bienvenus !")'

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-02-2015 21:37:50

rachidori
Membre

HDD n'apparait plus mais ...

Salut,

suite à une demande d’authentification systématique pour monter mes disques durs à chaque fois que je clique sur l'icone monter/ejecter, j'ai édité /etc/fstab avec les bons UUID et tout. Ca fonctionne bien, sauf que maintenant je dois passer par /media/"dossier du HDD" pour afficher le contenu et ils n'apparaissent plus dans dans les gestionnaire de fichier Thunar, et en plus ils sont monté automatiquement.
Comment faire pour qu'ils apparaissent dans les gestionnaire avec l’icône monter/éjecter et sans demande d'authentification.

Merci

Hors ligne

#2 28-02-2015 23:18:08

IceF0x
#! Gourou Linux

Re : HDD n'apparait plus mais ...

Quelle version de debian ?     

cat /etc/debian_version

Quelle sont les groupes de l'utilisateur ?     

 id user

gvfs est-il installé ?   

dpkg --get-selections gvfs

Utiliser des logiciels propriétaires, c'est comme les plats préparés, on est incapable de dire les conservateurs qu'ils contiennent, on dira toujours que c'est bon, mais ça ne remplacera jamais le repas fait maison par sa maman.
]:D #! Crunchbang & Archlinux GNU/Linux User ]:D

Hors ligne

#3 28-02-2015 23:30:11

rachidori
Membre

Re : HDD n'apparait plus mais ...

salut Icefox

[== Indéfini ==]
cat /etc/debian_version 
7.8

id user
id: user : utilisateur inexistant

dpkg --get-selections gvfs
gvfs:amd64					install

ah je vois, c'est une histoire de adduser?

Hors ligne

#4 28-02-2015 23:35:05

IceF0x
#! Gourou Linux

Re : HDD n'apparait plus mais ...

remplace user par ton login


Utiliser des logiciels propriétaires, c'est comme les plats préparés, on est incapable de dire les conservateurs qu'ils contiennent, on dira toujours que c'est bon, mais ça ne remplacera jamais le repas fait maison par sa maman.
]:D #! Crunchbang & Archlinux GNU/Linux User ]:D

Hors ligne

#5 28-02-2015 23:36:34

rachidori
Membre

Re : HDD n'apparait plus mais ...

IceF0x a écrit :

remplace user par ton login

ahah le noobfail big_smile

[== Indéfini ==]
id rach
uid=1000(rach) gid=1000(rach) groupes=1000(rach),24(cdrom),25(floppy),29(audio),30(dip),44(video),46(plugdev),104(scanner),109(bluetooth),111(netdev)

Hors ligne

#6 01-03-2015 00:10:39

IceF0x
#! Gourou Linux

Re : HDD n'apparait plus mais ...

ça c'est bon mais montre moi ton fstab c'est là le souci à mon avis.


Utiliser des logiciels propriétaires, c'est comme les plats préparés, on est incapable de dire les conservateurs qu'ils contiennent, on dira toujours que c'est bon, mais ça ne remplacera jamais le repas fait maison par sa maman.
]:D #! Crunchbang & Archlinux GNU/Linux User ]:D

Hors ligne

#7 01-03-2015 00:22:30

rachidori
Membre

Re : HDD n'apparait plus mais ...

IceF0x a écrit :

ça c'est bon mais montre moi ton fstab c'est là le souci à mon avis.

[== Indéfini ==]
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda1 during installation
UUID=2a235635-d5d2-4373-b6a5-ba38c64f24eb /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# swap was on /dev/sda2 during installation
UUID=83d2bffd-ba34-4627-ac8c-1715a4b84ccd none            swap    sw              0       0
/dev/sr0        /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto     0       0

# entrée pour /dev/sdb1:
UUID=5A58ED6E58ED4979	/media/CARO	ntfs	defaults,locale=fr_FR.UTF-8	00

#entrée pour /dev/sdb2:
UUID=E0504097504075F6	/media/SEAGATE_160	ntfs	defaults,locale=fr_FR.UTF-8	0	0

Hors ligne

#8 01-03-2015 00:28:18

IceF0x
#! Gourou Linux

Re : HDD n'apparait plus mais ...

c'est logique qu'il n'apparaissent plus dans thunar comme ça

tu devrais créer un dossier ailleurs que dans média, corriger l'emplacement de montage dans le fichier fstab, par exemple dans ton home puis dans thunar tu déplace ton dossier dans la colonne de gauche.


Utiliser des logiciels propriétaires, c'est comme les plats préparés, on est incapable de dire les conservateurs qu'ils contiennent, on dira toujours que c'est bon, mais ça ne remplacera jamais le repas fait maison par sa maman.
]:D #! Crunchbang & Archlinux GNU/Linux User ]:D

Hors ligne

#9 01-03-2015 17:28:07

rachidori
Membre

Re : HDD n'apparait plus mais ...

IceF0x a écrit :

c'est logique qu'il n'apparaissent plus dans thunar comme ça

tu devrais créer un dossier ailleurs que dans média, corriger l'emplacement de montage dans le fichier fstab, par exemple dans ton home puis dans thunar tu déplace ton dossier dans la colonne de gauche.

Hello, pourquoi ailleurs que dans média?

J'ai déplacé le dossier média dans l’arborescence de gauche, ça fonctionne mais je ne peux pas le démonter et en plus je n'ai plus l'icone qui sert à monter/démonter.

Hors ligne

#10 01-03-2015 19:05:37

IceF0x
#! Gourou Linux

Re : HDD n'apparait plus mais ...

si c'est un volume dans fstab c'est logique car il est monté au boot car le fichier fstab est lu pour monter ton système.


Utiliser des logiciels propriétaires, c'est comme les plats préparés, on est incapable de dire les conservateurs qu'ils contiennent, on dira toujours que c'est bon, mais ça ne remplacera jamais le repas fait maison par sa maman.
]:D #! Crunchbang & Archlinux GNU/Linux User ]:D

Hors ligne

#11 01-03-2015 19:18:03

WangXiangzhai
Membre

Re : HDD n'apparait plus mais ...

@rachidori

http://debian-handbook.info/browse/fr-F … unt-points

une bonne doc bien claire de http://debian-handbook.info/browse/fr-FR/stable/

perso, je connais mal Thunar.


PC: HP-pavilion a6227.fr | wifi: Awus036H et HWGUSB2-54 | CG: NVIDIA geforce 8400 GS | OS: Debian-8.1.0-i386 Xfce | EN TESTE kali-linux-openbox-rolling-i386.iso (KaliBang), bento-openbox-14.04.3-i386.iso et Viperr8_i686.iso

Hors ligne

#12 01-03-2015 19:27:16

wagmic
Membre

Re : HDD n'apparait plus mais ...

Bonjout tu as bien installé thunar-volman, si oui verifie dans tes preferences si la case "activer le gestionaire de volume" est coché

Hors ligne

#13 01-03-2015 21:04:25

rachidori
Membre

Re : HDD n'apparait plus mais ...

wagmic a écrit :

Bonjout tu as bien installé thunar-volman, si oui verifie dans tes preferences si la case "activer le gestionaire de volume" est coché

je n'ai pas cette option dans thubar-volman-setting

WangXiangzhai a écrit :

@rachidori

http://debian-handbook.info/browse/fr-F … unt-points

une bonne doc bien claire de http://debian-handbook.info/browse/fr-FR/stable/

perso, je connais mal Thunar.

merki

IceF0x a écrit :

si c'est un volume dans fstab c'est logique car il est monté au boot car le fichier fstab est lu pour monter ton système.

ah oui logique en effet ^^

Dernière modification par rachidori (01-03-2015 21:06:15)

Hors ligne

#14 01-03-2015 22:41:08

wagmic
Membre

Re : HDD n'apparait plus mais ...

bonsoir les preferences sont dans thunar excuse-moi

images?q=tbn:ANd9GcSX-hUeXaFCr7FLkTSKVr_1I-Ljibz_TcDoMfstQKSMWDbX-1puZw

Dernière modification par wagmic (01-03-2015 22:43:15)

Hors ligne

#15 01-03-2015 23:23:13

rachidori
Membre

Re : HDD n'apparait plus mais ...

re-salut,
ok pas de problème wagmig, mais l'option est cochée dans thunar.

Dernière modification par rachidori (02-03-2015 10:17:14)

Hors ligne

#16 02-03-2015 20:00:08

IceF0x
#! Gourou Linux

Re : HDD n'apparait plus mais ...

Ça n'a rien à voir avec thunar, thunar affiche les volume "amovible" dans la colonne de gauche, les volume présent dans la configuration du fichier fstab sont considéré par thunar comme fixe, ils n'apparaissent donc pas dans la colonne de gauche avec le bouton de démontage comme un volume amovible.

Pour les afficher il faut glisser copier le répertoire qui sert de point de montage.
si on ne veux pas se comportement, il faut retirer les volumes du fichier fstab.


Utiliser des logiciels propriétaires, c'est comme les plats préparés, on est incapable de dire les conservateurs qu'ils contiennent, on dira toujours que c'est bon, mais ça ne remplacera jamais le repas fait maison par sa maman.
]:D #! Crunchbang & Archlinux GNU/Linux User ]:D

Hors ligne

#17 03-03-2015 12:25:02

rachidori
Membre

Re : HDD n'apparait plus mais ...

Hello,

oui je l'ai bien compris Icefox, et ça fonctionne mais ce que je cherche justement c'est de les faire apparaître en amovible, pouvoir les monter et les démonter, sauf que ça me demande une authentification lorsque que je ne les mets pas en fixe dans fstab. Sur crunchbang c'est possible et configuré de base pourtant

Hors ligne

#18 03-03-2015 20:15:43

IceF0x
#! Gourou Linux

Re : HDD n'apparait plus mais ...

ah ok, il y a un fichier à vérifier en rapport avec polkit mais je ne l'ai plus en tête.
Je regarde et je te dis.

As-tu le paquet udisks installé ? https://wiki.archlinux.fr/Gestion_de_vo … vec_udisks

Je vois aussi que tu n'est pas dans le groupe sudo ajoute toi si besoin.


Utiliser des logiciels propriétaires, c'est comme les plats préparés, on est incapable de dire les conservateurs qu'ils contiennent, on dira toujours que c'est bon, mais ça ne remplacera jamais le repas fait maison par sa maman.
]:D #! Crunchbang & Archlinux GNU/Linux User ]:D

Hors ligne

#19 04-03-2015 02:38:23

rachidori
Membre

Re : HDD n'apparait plus mais ...

merci Icefox, mais là je viens d'avoir un probleme soudain : les disques ont soudainement disparu (je travaillais avec blender en rendu temps reel, le fichier enregistré sur ce disque) et n'apparaissent plus yikes , même avec

sudo blkid

ils ne sont plus détecté.... pourtant fstab n'a pas bougé et j'ai verifié sur windows et dans le bios, y'a pas de probleme.

Dernière modification par rachidori (04-03-2015 02:38:59)

Hors ligne

#20 04-03-2015 02:40:05

rachidori
Membre

Re : HDD n'apparait plus mais ...

IceF0x a écrit :

Je vois aussi que tu n'est pas dans le groupe sudo ajoute toi si besoin.

si je me suis ajouté avec sudoers - viduso.

Hors ligne

#21 04-03-2015 03:14:09

rachidori
Membre

Re : HDD n'apparait plus mais ...

bon j'ai feinté ouf, j'ai commenté les ligne dans fstab et reboot pour voir,les disques sont réaparru et à nouveau détectés avec blkid. Du coup j'ai refais un point de montage dans :

/home/user/montage/nom_partition/

je lirais l'article sur udisk demain!

Dernière modification par rachidori (04-03-2015 03:14:50)

Hors ligne

#22 04-03-2015 09:27:55

IceF0x
#! Gourou Linux

Re : HDD n'apparait plus mais ...

C'est mieux de s'ajouter au groupe sudo, j'ai pas pensé à te demander, quelle version de debian utilises-tu et quel environnement de bureau ?
Il se peut qu'il faille régler un fichier de conf polkit également, j'ai eu + ou - ce genre de souci à l'époque, mais je ne me souvient plus du fichier de conf en question, j'ai du éditer.


Utiliser des logiciels propriétaires, c'est comme les plats préparés, on est incapable de dire les conservateurs qu'ils contiennent, on dira toujours que c'est bon, mais ça ne remplacera jamais le repas fait maison par sa maman.
]:D #! Crunchbang & Archlinux GNU/Linux User ]:D

Hors ligne

#23 04-03-2015 12:22:02

rachidori
Membre

Re : HDD n'apparait plus mais ...

IceF0x a écrit :

C'est mieux de s'ajouter au groupe sudo, j'ai pas pensé à te demander, quelle version de debian utilises-tu et quel environnement de bureau ?
Il se peut qu'il faille régler un fichier de conf polkit également, j'ai eu + ou - ce genre de souci à l'époque, mais je ne me souvient plus du fichier de conf en question, j'ai du éditer.

sisi tu m'as demandé ^^
debian 7.8
openbox
session manager, visuellement ça doit être gnome.

Dernière modification par rachidori (04-03-2015 13:18:11)

Hors ligne

#24 04-03-2015 19:38:22

IceF0x
#! Gourou Linux

Re : HDD n'apparait plus mais ...

Tu veux dire quoi par session manager ? GDM ?


Utiliser des logiciels propriétaires, c'est comme les plats préparés, on est incapable de dire les conservateurs qu'ils contiennent, on dira toujours que c'est bon, mais ça ne remplacera jamais le repas fait maison par sa maman.
]:D #! Crunchbang & Archlinux GNU/Linux User ]:D

Hors ligne

#25 05-03-2015 09:54:48

rachidori
Membre

Re : HDD n'apparait plus mais ...

IceF0x a écrit :

Tu veux dire quoi par session manager ? GDM ?

au log, j'ai le choix entre plusieurs gestionnaire de bureau : gnome-default et openbox que j'ai installé. et j'ai viré nautilus comme gestionnaire de fichiers.

Hors ligne

Pied de page des forums