user@linuxtrack:~ $ python -c 'print("Soyez les bienvenus !")'

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-09-2015 09:21:06

zoolander
Membre

Personnalisation par le bas ou par le haut

Salut à toutes et tous,
Sous ce titre étrange se cache une question simple : est-il aussi efficace de partir d'une configuration standard et d'enlever petit à petit les éléments dont on n'a pas besoin que de partir d'un système minimal auquel on ajoute des composants au fur et à mesure ?

Je m'explique :
-- je suis sous Debian Jessie XFCE4 et donc un système stable qui apporte tout ce dont j'ai besoin pour un usage "classique", tous les jours, check
-- j'ai testé une installation Archlinux minimale (c'est juste à titre d'exemple, ça pourrait être n'importe quelle autre distrib') sur une autre machine et j'ai beaucoup appris, mais elle est inutilisable au quotidien car demande plein configurations que je ne maîtrise pas. cancel

Je comprends qu'il est plus intelligent / logique / efficace / pragmatique (?) de partir d'un système minimal et d'y ajouter uniquement les composants dont on a besoin (façon Arch).
Mais... quand on est débutant que l'on ne connait pas la structure d'un Linux il est difficile, vous en conviendrez, de partir d'une config minimale pour y ajouter des composants dont on ne soupçonnait même pas l'existance ou utilité.

Donc dans une logique pédagogique, j'ai décidé de partir d'une Debian Jessie XFCE4 et d'enlever tout ce qui deviendra superflu au fur et à mesure que ma maîtrise de la ligne de commande et de la structure de Linux se perfectionnera. Exemple typique : supprimer le desktop environment, gestionnaire de session, et ainsi de suite...

Dans cette logique d'apprentissage est-ce qu'il vous semble possible de garder une Debian stable / fiable (donc utilisable au quotidien) et propre (comparativement à une install minimale) en y retranchant des éléments petit à petit (purge) ou vais-je créer des conflits, incompatibilités et pourrir le sytème (avec des fichiers inutiles qui traînent partout façon Window$) ?  dyp

Hors ligne

#2 18-09-2015 12:17:16

WangXiangzhai
Membre

Re : Personnalisation par le bas ou par le haut

le problème par le "haut", c'est toujours le même.

les méta-paquets et les dépendances, qui traînent après les désinstallations.

désinstaller un méta-paquets peut te supprimer la moitié du système.


PC: HP-pavilion a6227.fr | wifi: Awus036H et HWGUSB2-54 | CG: NVIDIA geforce 8400 GS | OS: Debian-8.1.0-i386 Xfce | EN TESTE kali-linux-openbox-rolling-i386.iso (KaliBang), bento-openbox-14.04.3-i386.iso et Viperr8_i686.iso

Hors ligne

#3 18-09-2015 13:27:18

IceF0x
#! Gourou Linux

Re : Personnalisation par le bas ou par le haut

personnellement, je part toujours d'une minimale, pour éviter les souci de meta-paquets et de toutes façon je sauvegarde mes conf ensuite pour les récupérer en cas de réinstallation.


Utiliser des logiciels propriétaires, c'est comme les plats préparés, on est incapable de dire les conservateurs qu'ils contiennent, on dira toujours que c'est bon, mais ça ne remplacera jamais le repas fait maison par sa maman.
]:D #! Crunchbang & Archlinux GNU/Linux User ]:D

Hors ligne

#4 18-09-2015 13:48:02

zoolander
Membre

Re : Personnalisation par le bas ou par le haut

Haha ! Méta-paquets !
Tu viens de donner un nom à l'intuition qui me disait que ce ne sera pas aussi facile. wink

Du coup si je prends garde de vérifier les dépendances je devrais réussir à désinstaller au cas-par-cas les paquets inutiles sans mettre le dawa partout !

J'ai du coup trouvé un tuto pour préserver certaines dépendances sous aptitude : en marquant ces dépendances en "installation manuelle".
J'ai aussi appris qu'on pouvait purger un paquet et ses dépendances (ce qui n'est pas le comportement par défaut de la commande purge) avec la commande suivante :

[== Indéfini ==]
$ sudo aptitude purge --purge-unused nomdupaquet

Je devrais réussir à faire quelque chose avec tout ça !  Merci WangXiangzhai !

IceF0x >>> oui mais tu a déjà une vision d'ensemble de ce dont tu auras l'utilité ou pas. En tout cas beaucoup plus que moi. wink
Mais l'idée est la même ; apprendre à trouver les paquets utiles (ceux dont dépend le système + ceux que j'utilise vraiment), leurs dépendances et, quand j'aurai dessiné une sorte schéma d'assemblage, remonter un système à partir d'une installation minimale propre.

Dernière modification par zoolander (18-09-2015 13:48:53)

Hors ligne

#5 18-09-2015 16:01:29

IceF0x
#! Gourou Linux

Re : Personnalisation par le bas ou par le haut

Merci pour ce lien, à l'époque j'avais cherché un tuto pareil sans le trouver.
Pour palier à ce souci, je me contentais de réinstaller le paquet déjà installé, ce qui avait pour conséquence de le marqué comme installé manuellement.


Utiliser des logiciels propriétaires, c'est comme les plats préparés, on est incapable de dire les conservateurs qu'ils contiennent, on dira toujours que c'est bon, mais ça ne remplacera jamais le repas fait maison par sa maman.
]:D #! Crunchbang & Archlinux GNU/Linux User ]:D

Hors ligne

Pied de page des forums