user@linuxtrack:~ $ python -c 'print("Soyez les bienvenus !")'

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-09-2016 08:39:34

IceF0x
#! Gourou Linux

Récuperer la temperature du systeme sans lm-sensors

====Introduction====

Souvent par facilité, les utilisateurs de distribution Linux vont installer lm-sensors pour visualiser la température de leurs système.
Sachez qu'il est possible de vérifier la température sans cette application, simplement en ligne de commande.

====Utilisation====

La commande de base est simple mais est différente selon les distributions et version de celles-ci.

Sur debian 8 ça sera

cat /sys/class/hwmon/hwmon0/*input

Qui affiche chez moi la température des disque dur (selon MlleParker c'est la carte mère, à vérifier dans le fichier name)

Et

cat /sys/class/thermal/thermal_zone*/temp

Sous mon NAS Synology par contre, et donc sous d'autre version ou distribution la commande est différente, le fichier de température est dans un dossier nommé device.

cat /sys/class/hwmon/hwmon0/device/*input

Qui affiche chez moi la température des disques dur et du processeur.

La température est affiché sous forme digitale, c'est à dire pour 28 C° il sera affiché 28000

Donc pour afficher cela la commande sera par exemple pour donner 29C° la suivante:

echo $(($(cat /sys/class/hwmon/hwmon0/temp1_input) / 1000 ))C°

danger Attention, n'utiliser pas le jocker pour afficher les températures, sinon la commande retournera une erreur.

Autre astuce si acpi est installé consiste à utiliser la commande

acpi -t

Dont la réponse sera

Thermal 0: ok, 29.8 degrees C
Thermal 1: ok, 27.8 degrees C

Sous conky, c'est encore plus simple, il suffit d'ajouter

${hwmon 0 temp 1}

Changez la valeur de hwmon pour sélectionner le cœur du CPU voulu, et la valeur temp le taux de rafraichissement.

Chez moi

${color1}Temp CPU:$color ${hwmon 1 temp 1} C°

Affiche: Temp CPU: 30 C°


Utiliser des logiciels propriétaires, c'est comme les plats préparés, on est incapable de dire les conservateurs qu'ils contiennent, on dira toujours que c'est bon, mais ça ne remplacera jamais le repas fait maison par sa maman.
]:D #! Crunchbang & Archlinux GNU/Linux User ]:D

Hors ligne

Pied de page des forums