user@linuxtrack:~ $ python -c 'print("Soyez les bienvenus !")'

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-02-2017 16:23:51

Dudule100
Membre

Faire un .iso installable de son systeme

Bonjour,

Tout est dans le titre. Je voudrais pouvoir faire une .iso de mon système actuelle afin de pour voir le réinstaller en cas de bug. Je ne veux pas que mes fichiers stoker dessus soit sauvegarder et si possible pouvoir le mettre sur une clé usb bootable.

Depuis hier je cherche comment faire. J'ai regarder du coter de remastersys mais je n'ai pas réussit a l'installer. J'ai aussi regarder du coté de Mondo mais il buggait quand je le lançais.

Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporté.


En théorie sa marche, en pratique c'est autre chose ! ^^

Hors ligne

#2 22-02-2017 17:01:11

arpinux
nakedev

Re : Faire un .iso installable de son systeme

bonjour smile

premier truc ; il n'existe pas de logiciel permettant de sauvegarder automatiquement ton système sans les données stockées : il va falloir faire un tri à un moment, soit par script, soit par configuration.
deuzio : si tu es en simple boot sur ta machine, live-build peut être très efficace http://arpinux.developpez.com/construir … ian/#L12-4 mais demande un petite prise en main.
simple-cdd fonctionne aussi pour une sauvegarde du système vers un usb bootable mais je n'ai jamais testé à fond.

pour remastersys, il n'est plus maintenu.

perso, et même si je maîtrise live-build, je préfère opter pour la liste de paquets + un tgz des paquets externes (genre en sources ou depuis git) + une sauvegarde des données sur un disque dur. si bug il y a, et si je ne sais pas d'où il vient, je préfère nettement réinstaller une Debian propre, y coller mes paquets depuis la liste sauvegardée + rapatrier les archives.
bref, comme aucun programme ne peut trier à ta place entre ce que tu veux intégrer dans la sauvegarde et ce que tu veux ajouter plus tard, tu vas devoir te trouver la solution qui te convient le mieux avec différents outils. smile

Hors ligne

#3 22-02-2017 17:16:14

ZeR0-@bSoLu
Membre

Re : Faire un .iso installable de son systeme

je suis d'accord avec arpinux


Mess With The Bests
Die Like The Rest

Hors ligne

#4 22-02-2017 17:23:15

Dudule100
Membre

Re : Faire un .iso installable de son systeme

je regarde sa. Je veux juste faire une save de mon kali actuelle et avoir la possibilité de le ré installer comme kali de base quand on le met en live usb.


En théorie sa marche, en pratique c'est autre chose ! ^^

Hors ligne

#5 22-02-2017 17:25:37

Dudule100
Membre

Re : Faire un .iso installable de son systeme

arpinux a écrit :

bonjour smile

premier truc ; il n'existe pas de logiciel permettant de sauvegarder automatiquement ton système sans les données stockées : il va falloir faire un tri à un moment, soit par script, soit par configuration.
deuzio : si tu es en simple boot sur ta machine, live-build peut être très efficace http://arpinux.developpez.com/construir … ian/#L12-4 mais demande un petite prise en main.
simple-cdd fonctionne aussi pour une sauvegarde du système vers un usb bootable mais je n'ai jamais testé à fond.

pour remastersys, il n'est plus maintenu.

perso, et même si je maîtrise live-build, je préfère opter pour la liste de paquets + un tgz des paquets externes (genre en sources ou depuis git) + une sauvegarde des données sur un disque dur. si bug il y a, et si je ne sais pas d'où il vient, je préfère nettement réinstaller une Debian propre, y coller mes paquets depuis la liste sauvegardée + rapatrier les archives.
bref, comme aucun programme ne peut trier à ta place entre ce que tu veux intégrer dans la sauvegarde et ce que tu veux ajouter plus tard, tu vas devoir te trouver la solution qui te convient le mieux avec différents outils. smile

J'ai regardé live-build. Sa a l'aire d'être ce que je veux mais je crois que je ne suis pas a la hauteur ^^


En théorie sa marche, en pratique c'est autre chose ! ^^

Hors ligne

#6 22-02-2017 17:57:33

arpinux
nakedev

Re : Faire un .iso installable de son systeme

si c'est pour une Kali, c'est encore plus simple .... ils fournissent les sources pour se construire sa KAli ... suffit de rajouter tes paquets à la liste par défaut et hop big_smile http://fr.docs.kali.org/downoading-fr/i … rsonaliser wink

Hors ligne

#7 22-02-2017 18:02:20

Dudule100
Membre

Re : Faire un .iso installable de son systeme

J'ai fait lui, je crois que c'est la même chose mais je demande ta vérification avant ^^ http://docs.kali.org/development/live-b … m-kali-iso


En théorie sa marche, en pratique c'est autre chose ! ^^

Hors ligne

#8 22-02-2017 18:34:19

arpinux
nakedev

Re : Faire un .iso installable de son systeme

re smile

oui, ton lien est meilleur, tu peux y aller smile

l'avantage de cette procédure c'est que tu peux l'automatiser un minimum et ainsi avoir une ISO de sauvegarde mise à jour régulièrement (paquets et configs) smile

Hors ligne

#9 22-02-2017 18:38:50

Dudule100
Membre

Re : Faire un .iso installable de son systeme

arpinux a écrit :

re smile

oui, ton lien est meilleur, tu peux y aller smile

l'avantage de cette procédure c'est que tu peux l'automatiser un minimum et ainsi avoir une ISO de sauvegarde mise à jour régulièrement (paquets et configs) smile

et je pourrais m'en servire pour faire un live et la ré installer ?


En théorie sa marche, en pratique c'est autre chose ! ^^

Hors ligne

#10 22-02-2017 18:59:56

arpinux
nakedev

Re : Faire un .iso installable de son systeme

oui, c'est le but. l'ISO obtenue au final aura tes paquets et ta config si tu place ce qu'il faut dans le skeleton du live. prends le temps de lire et faire le tuto live-build et tu verras qu'en deux ou trois jours, tu auras déjà un résultat bootable et installable smile

Hors ligne

#11 22-02-2017 19:13:56

Dudule100
Membre

Re : Faire un .iso installable de son systeme

arpinux a écrit :

oui, c'est le but. l'ISO obtenue au final aura tes paquets et ta config si tu place ce qu'il faut dans le skeleton du live. prends le temps de lire et faire le tuto live-build et tu verras qu'en deux ou trois jours, tu auras déjà un résultat bootable et installable smile

Pourquoi dans 2-3 jours ?


En théorie sa marche, en pratique c'est autre chose ! ^^

Hors ligne

#12 22-02-2017 19:28:15

arpinux
nakedev

Re : Faire un .iso installable de son systeme

bah le temps de te faire à la personnalisation. les paquets, c'est facile, suffit d'ajouter, mais pour la config perso, c'est plus délicat et ça demande généralement plusieurs tests avant d'être satisfait.
mais tu peux avoir de la chance et tout faire fonctionner comme tu veux du premier coup aussi, ce serait cool big_smile

Hors ligne

#13 22-02-2017 19:38:08

Dudule100
Membre

Re : Faire un .iso installable de son systeme

arpinux a écrit :

bah le temps de te faire à la personnalisation. les paquets, c'est facile, suffit d'ajouter, mais pour la config perso, c'est plus délicat et ça demande généralement plusieurs tests avant d'être satisfait.
mais tu peux avoir de la chance et tout faire fonctionner comme tu veux du premier coup aussi, ce serait cool big_smile

Mdrrr moi je croyais qu'il n'y avais que sa a faire ;

[== Indéfini ==]
apt install curl git live-build cdebootstrap
git clone git://git.kali.org/live-build-config.git
cd live-build-config
./build.sh --distribution kali-rolling --verbose

Et que mon iso était faite.


En théorie sa marche, en pratique c'est autre chose ! ^^

Hors ligne

#14 22-02-2017 19:46:22

arpinux
nakedev

Re : Faire un .iso installable de son systeme

si tu fais ça, tu auras une Kali comme celle distribuée sur leur site, mais à jour avec les derniers paquets.
pour personnaliser, il faut aller taper un peu dans la conf oui smile mais si tu suis le tuto, tu verras que ça va relativement vite pour comprendre et voir ce dont tu as besoin ou pas.

Hors ligne

#15 22-02-2017 20:08:48

Dudule100
Membre

Re : Faire un .iso installable de son systeme

arpinux a écrit :

si tu fais ça, tu auras une Kali comme celle distribuée sur leur site, mais à jour avec les derniers paquets.
pour personnaliser, il faut aller taper un peu dans la conf oui smile mais si tu suis le tuto, tu verras que ça va relativement vite pour comprendre et voir ce dont tu as besoin ou pas.

De ce que le site (lui : http://docs.kali.org/development/live-b … -kali-iso) explique, il ne parle pas de rajouté des paquets. Tu fait allusion a quel tuto ?


En théorie sa marche, en pratique c'est autre chose ! ^^

Hors ligne

#16 22-02-2017 20:17:11

arpinux
nakedev

Re : Faire un .iso installable de son systeme

le "tuto live-build" http://arpinux.developpez.com/construire-un-live-debian te servira pour personnaliser la kali perso dont parle le "tuto kali" http://docs.kali.org/development/live-b … m-kali-iso

Hors ligne

#17 22-02-2017 21:09:05

IceF0x
#! Gourou Linux

Re : Faire un .iso installable de son systeme

J'utilise live-buil pour faire la version openbox de kali, si tu as des paquet ajouté, il suffit de mettre le nom de ceux-ci dans /kali-config/variant-destopenv/packages-lists

et de copier tes conf dans /kali-config/common/includes.chroot tes fichiers de conf

c'est tout.


Utiliser des logiciels propriétaires, c'est comme les plats préparés, on est incapable de dire les conservateurs qu'ils contiennent, on dira toujours que c'est bon, mais ça ne remplacera jamais le repas fait maison par sa maman.
]:D #! Crunchbang & Archlinux GNU/Linux User ]:D

Hors ligne

#18 22-02-2017 21:52:26

Dudule100
Membre

Re : Faire un .iso installable de son systeme

IceF0x a écrit :

J'utilise live-buil pour faire la version openbox de kali, si tu as des paquet ajouté, il suffit de mettre le nom de ceux-ci dans /kali-config/variant-destopenv/packages-lists

et de copier tes conf dans /kali-config/common/includes.chroot tes fichiers de conf

c'est tout.

Tu le trouve ou /kali-config/variant-destopenv/packages-lists. Je crois que la notion de paquet m'est encore floue. Pareil pour les conf, tu les trouve ou ?

Merci encore pour votre aide, je dois surement vous embêté a cause de mon faible niveau.


En théorie sa marche, en pratique c'est autre chose ! ^^

Hors ligne

#19 22-02-2017 22:58:21

Dudule100
Membre

Re : Faire un .iso installable de son systeme

OK alors j'ai trouvé ou c'était mais je ne sais pas ce qu'il faut que je mette exactement dedans et ou je les trouves ?


En théorie sa marche, en pratique c'est autre chose ! ^^

Hors ligne

#20 22-02-2017 23:18:34

arpinux
nakedev

Re : Faire un .iso installable de son systeme

cela dépend de ce que tu veux sauvegarder ou pas. c'est pour ça que suivre le tuto live-build une fois pourra t'aider à choisir ce que tu veux intégrer et aussi où le placer dans les dossiers dédiés.

soit tu pose une question ici à chaque fois pour chaque truc (et il va y en avoir pas mal), soit tu prends un peu de temps et tu suis le tuto live-build qui répondra à la grande majorité de tes questions tout en te faisant construire un live.

si ensuite tu as une question précise, on pourra te répondre smile

Hors ligne

#21 23-02-2017 00:16:55

Dudule100
Membre

Re : Faire un .iso installable de son systeme

Je crois que je vais abandonné l'idée. J'ai lu le tuto et il y a le 3/4 des truc que j'ai pas compris.


En théorie sa marche, en pratique c'est autre chose ! ^^

Hors ligne

#22 23-02-2017 18:01:27

Dudule100
Membre

Re : Faire un .iso installable de son systeme

J'ai réussit a faire ce que je voulais avec systemback


En théorie sa marche, en pratique c'est autre chose ! ^^

Hors ligne

#23 23-02-2017 18:08:24

arpinux
nakedev

Re : Faire un .iso installable de son systeme

cool smile
si tu as un lien vers un bon tuto ou la doc que tu as utilisé, ça pourra servir aux suivants wink

Hors ligne

#24 23-02-2017 19:54:23

IceF0x
#! Gourou Linux

Re : Faire un .iso installable de son systeme

Je connais systemback de nom, c'est utilisé par une distribution connue, mais je ne l'ai plus en tête.

Edit: en fait nom, j'ai lu l'article le concernant sur http://la-vache-libre.org/systemback-la … -gnulinux/


Utiliser des logiciels propriétaires, c'est comme les plats préparés, on est incapable de dire les conservateurs qu'ils contiennent, on dira toujours que c'est bon, mais ça ne remplacera jamais le repas fait maison par sa maman.
]:D #! Crunchbang & Archlinux GNU/Linux User ]:D

Hors ligne

#25 24-02-2017 01:15:29

mélodie
Villageoise

Re : Faire un .iso installable de son systeme

Bonjour,

En très simple, si le répertoire /home est sur une partition séparée, depuis un Live CD ou Live USB Gparted, et avec un second disque dur (vide sans partition de taille égale ou supérieure à l'espace à sauvegarder), il est possible de faire un copié/collé de partition depuis la source vers l'espace vide dans la destination (il suffit que la destination aie reçu une table de partitions en bonne et dûe forme).

Le processus de copie est assez long, mais la méthode est fiable et simplissime.

Hors ligne

Pied de page des forums