user@linuxtrack:~ $ python -c 'print("Soyez les bienvenus !")'

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-12-2017 18:28:14

hydroviper
Membre

[résolu] Quelques petites questions...

Bonjour à tous,

J'aurai souhaité savoir 3 choses :

- comment changer le dossier d'enregistrement de screenshooter par défaut (je n'ai pas trouvé du tout d'interface pour le modifier)

- comment démarrer en mode texte bunsenlabs (juste pour savoir, car en GUI c'est très bien ^^)

- comment modifier le clavier pour que 2 sup soit affiché quand on appuie sur la touche 2 sup au lieu du œ qui est affiché... que º donne ...   etc

Merci à tous smile

Dernière modification par hydroviper (16-12-2017 23:49:48)


W 3.1 > W XP > W Vista > Knoppix > Kaella > Debian > OpenSuse > Ubuntu > LinuxMint > Debian > Viperr > BunsenLabs > Manjaro > Debian / W 10 > W 10 > Ubuntu / W 10 > LinuxMint

Hors ligne

#2 13-12-2017 19:55:58

IceF0x
#! Gourou Linux

Re : [résolu] Quelques petites questions...

1 à mon avis tu confond avec scrot et c'est dans le fichier rc.xml que tu change ça.

2 il faut désinstaller slim et utiliser un .xinitrc

sans savoir ta locale exactement, dificile à dire, as-tu bien un clavier français ? ou Belge le sigle @ se trouve en dessous du 2 ou du 0 ?


Utiliser des logiciels propriétaires, c'est comme les plats préparés, on est incapable de dire les conservateurs qu'ils contiennent, on dira toujours que c'est bon, mais ça ne remplacera jamais le repas fait maison par sa maman.
]:D #! Crunchbang & Archlinux GNU/Linux User ]:D

Hors ligne

#3 14-12-2017 15:53:16

hydroviper
Membre

Re : [résolu] Quelques petites questions...

J'ai donc été dans rc.xml et ai modifié :

<keybind key="Print">
      <action name="Execute">
        <command>xfce4-screenshooter</command>
      </action>
    </keybind>
    <keybind key="A-Print">
      <action name="Execute">
        <command>scrot '%Y-%m-%d--%s_$wx$h_scrot.png' -e 'mv $f ~/ ; bl-image-viewer ~/$f'</command>
      </action>
    </keybind>

(je souhaite un enregistrement dans mon home, sans sous dossier)...
mais chaque fois ça me recréé un dossier ~/hydroviper/screenshots/  hmm


pour le clavier, c'est un français AZERTY comme celui-ci :
1513259645_kb_france.svg.png

Par contre si l'interface de connexion dit utf8,
setxkbmap -query semble dire latin9...

rules:      evdev
model:      pc105
layout:     fr
variant:    latin9

Dernière modification par hydroviper (14-12-2017 18:32:40)


W 3.1 > W XP > W Vista > Knoppix > Kaella > Debian > OpenSuse > Ubuntu > LinuxMint > Debian > Viperr > BunsenLabs > Manjaro > Debian / W 10 > W 10 > Ubuntu / W 10 > LinuxMint

Hors ligne

#4 14-12-2017 19:45:28

IceF0x
#! Gourou Linux

Re : [résolu] Quelques petites questions...

c'est étrange que setxkbmap fr ne fonctionne pas.


Utiliser des logiciels propriétaires, c'est comme les plats préparés, on est incapable de dire les conservateurs qu'ils contiennent, on dira toujours que c'est bon, mais ça ne remplacera jamais le repas fait maison par sa maman.
]:D #! Crunchbang & Archlinux GNU/Linux User ]:D

Hors ligne

#5 14-12-2017 22:44:57

hydroviper
Membre

Re : [résolu] Quelques petites questions...

Visiblement d'après la config du rendu des touches, bunsenlabs met le clavier français/France en Français (variante obsolète).

setxkbmap -layout fr -variant oss
permet de retaper le ² et …
super… oui mais à chaque redémarrage je rebascule en variante obsolète…

donc tint > Preferences > Openbox > edit autostart >
## Français variant oss au lieu de français obsolète
setxkbmap -layout fr -variant oss

tongue

Ca c'est résolu.

Reste le dossier Screenshots de scrot/Xfce4 screenshot…

Merci smile

Dernière modification par hydroviper (14-12-2017 22:53:01)


W 3.1 > W XP > W Vista > Knoppix > Kaella > Debian > OpenSuse > Ubuntu > LinuxMint > Debian > Viperr > BunsenLabs > Manjaro > Debian / W 10 > W 10 > Ubuntu / W 10 > LinuxMint

Hors ligne

#6 15-12-2017 07:47:49

IceF0x
#! Gourou Linux

Re : [résolu] Quelques petites questions...

hydroviper a écrit :

Reste le dossier Screenshots de scrot/Xfce4 screenshot…

Essaye ceci dans ton rc.xml

Chez moi c'est cette partie pour la touche print screen:

    <keybind key="Print">
      <action name="Execute">
        <command>xfce4-screenshooter</command>
      </action>
    </keybind>

Toi dans ton post précédent tu à modifié "A-Print"

Met le code ci-dessous dans la section du raccourci clavier que tu veux modifier:

<command>scrot '%Y-%m-%d--%s_$wx$h_scrot.png' ; bl-image-viewer ~/$f'</command>

Utiliser des logiciels propriétaires, c'est comme les plats préparés, on est incapable de dire les conservateurs qu'ils contiennent, on dira toujours que c'est bon, mais ça ne remplacera jamais le repas fait maison par sa maman.
]:D #! Crunchbang & Archlinux GNU/Linux User ]:D

Hors ligne

#7 15-12-2017 15:24:09

hydroviper
Membre

Re : [résolu] Quelques petites questions...

Pour Screenshots ça ne fonctionne pas.
J'ai donc supprimé Scrot et xfce4-screenshooter via synaptic en désinstallation complète...
le problème subsiste !

En fait dans Tint, c'est quand je survole le menu Graphics (sans entrer dedans) que le dossier Screenshots réapparait. «Graphics» ne semble pas présent dans rc.xml
dans menu.xml il y a bien ça :
<menu execute="bl-graphics-pipemenu" id="bl-graphics-pipemenu" label="Graphics"/>
est-ce que le pipemenu peut créer un dossier dans Thunar ?


W 3.1 > W XP > W Vista > Knoppix > Kaella > Debian > OpenSuse > Ubuntu > LinuxMint > Debian > Viperr > BunsenLabs > Manjaro > Debian / W 10 > W 10 > Ubuntu / W 10 > LinuxMint

Hors ligne

#8 15-12-2017 15:51:14

IceF0x
#! Gourou Linux

Re : [résolu] Quelques petites questions...

tu utilise bien la touche print screen pour les screenshot ? si tu utilise le menu c'est dans le pipe menu qu'il faut faire la modif et non dans rc.xml

pour le menu graphics il peut en effet créer le dossier screenshot essaye

sudo updatedb && locate bl-graphics-pipemenu

Pour trouver son emplacement.


Utiliser des logiciels propriétaires, c'est comme les plats préparés, on est incapable de dire les conservateurs qu'ils contiennent, on dira toujours que c'est bon, mais ça ne remplacera jamais le repas fait maison par sa maman.
]:D #! Crunchbang & Archlinux GNU/Linux User ]:D

Hors ligne

#9 15-12-2017 17:31:25

hydroviper
Membre

Re : [résolu] Quelques petites questions...

ça retourne /usr/bin/bl-graphics-pipemenu

ouvert en root et modifié SCROTSDIR="$IMGDIR/screenshots" en SCROTSDIR="$IMGDIR"

par contre depuis que j'ai désinstallé/réinstallé Scrot, la touche print me renvoie ceci :

Le texte s'est terminé avant que les guillemets correspondants ne soient rencontrés pour '(le était «scrot '%Y-%m-%d--%s_$wx$h_scrot.png' ; bl-image-viewer home/hydroviper/$f'»).

que faire pour refaire fonctionner la touche impr ?

Dernière modification par hydroviper (15-12-2017 17:37:19)


W 3.1 > W XP > W Vista > Knoppix > Kaella > Debian > OpenSuse > Ubuntu > LinuxMint > Debian > Viperr > BunsenLabs > Manjaro > Debian / W 10 > W 10 > Ubuntu / W 10 > LinuxMint

Hors ligne

#10 15-12-2017 19:17:28

IceF0x
#! Gourou Linux

Re : [résolu] Quelques petites questions...

Réinstaller scrot

Par contre scrot '%Y-%m-%d--%s_$wx$h_scrot.png' ; bl-image-viewer home/hydroviper/$f' devrait être remplacer par scrot '%Y-%m-%d--%s_$wx$h_scrot.png' ; bl-image-viewer ~/$f'


Utiliser des logiciels propriétaires, c'est comme les plats préparés, on est incapable de dire les conservateurs qu'ils contiennent, on dira toujours que c'est bon, mais ça ne remplacera jamais le repas fait maison par sa maman.
]:D #! Crunchbang & Archlinux GNU/Linux User ]:D

Hors ligne

#11 16-12-2017 01:23:47

hydroviper
Membre

Re : [résolu] Quelques petites questions...

Merci smile

home/hydroviper est mis uniquement dans le message d'alerte,
j'ai bien ~/ dans rc.xml

Un message d'erreur Openbox s'est ouvert à l'ouverture de la session me disant qu'il y avait une erreur ligne 260 de rc.xml, donc bien sur ce point, je vois ça demain pour corriger.  Par contre la touche Impr refonctionne bien, sans que le dossier Screenshots réapparaisse wink


W 3.1 > W XP > W Vista > Knoppix > Kaella > Debian > OpenSuse > Ubuntu > LinuxMint > Debian > Viperr > BunsenLabs > Manjaro > Debian / W 10 > W 10 > Ubuntu / W 10 > LinuxMint

Hors ligne

#12 16-12-2017 08:50:11

IceF0x
#! Gourou Linux

Re : [résolu] Quelques petites questions...

montre la ligne 260 à tout hasard


Utiliser des logiciels propriétaires, c'est comme les plats préparés, on est incapable de dire les conservateurs qu'ils contiennent, on dira toujours que c'est bon, mais ça ne remplacera jamais le repas fait maison par sa maman.
]:D #! Crunchbang & Archlinux GNU/Linux User ]:D

Hors ligne

#13 16-12-2017 23:25:41

hydroviper
Membre

Re : [résolu] Quelques petites questions...

En fait le problème venait parce que j'avais commenté comme ceci <!--commentaire--> la ligne source pour ne pas la supprimer… j'ai supprimé cette ligne et le problème s'est résolu  smile

Bonne soirée


W 3.1 > W XP > W Vista > Knoppix > Kaella > Debian > OpenSuse > Ubuntu > LinuxMint > Debian > Viperr > BunsenLabs > Manjaro > Debian / W 10 > W 10 > Ubuntu / W 10 > LinuxMint

Hors ligne

#14 18-12-2017 09:22:44

arno
Membre

Re : [résolu] Quelques petites questions...

Bonjour à vous !!
Je ne sais pas si ça se fait de poser une question alors que le sujet est [résolu] mais voici ma question (en rapport avec les précédentes !!!): lorsque je fais Alt-print, scrot fait un screen de l'écran. Mais je n'arrive pas à savoir quelle commande permettrais de lancer, non pas le screen de l'écran mais le "scrot select area": la fenêtre qui me permet de sélectionner une zone; je peux le faire via le menu principal et les pipe-menus mais j'aimerais pouvoir la lancer automatiquement par la touche print.

Merci à vous !!

Hors ligne

#15 18-12-2017 10:52:43

IceF0x
#! Gourou Linux

Re : [résolu] Quelques petites questions...

arno a écrit :

Bonjour à vous !!
Je ne sais pas si ça se fait de poser une question alors que le sujet est [résolu] mais voici ma question (en rapport avec les précédentes !!!): lorsque je fais Alt-print, scrot fait un screen de l'écran. Mais je n'arrive pas à savoir quelle commande permettrais de lancer, non pas le screen de l'écran mais le "scrot select area": la fenêtre qui me permet de sélectionner une zone; je peux le faire via le menu principal et les pipe-menus mais j'aimerais pouvoir la lancer automatiquement par la touche print.

Merci à vous !!

c'est l'option -s de scrot

scrot -s nom.png

Utiliser des logiciels propriétaires, c'est comme les plats préparés, on est incapable de dire les conservateurs qu'ils contiennent, on dira toujours que c'est bon, mais ça ne remplacera jamais le repas fait maison par sa maman.
]:D #! Crunchbang & Archlinux GNU/Linux User ]:D

Hors ligne

#16 18-12-2017 13:08:35

arno
Membre

Re : [résolu] Quelques petites questions...

punaise....mais pourquoi je ne vais pas voir spontanément dans le man..... merci pour ta réponse !!!!

c'est dingue ça !!!! j'ai pas encore le réflexe d'aller voir dans le manuel.....

Hors ligne

Pied de page des forums