Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à tous.
Un tout petit tuto pour vous aider à lutter contre les rootkits.
Un rootkit (le nom « outil de dissimulation d'activité » est également utilisé), parfois simplement « kit », est un ensemble de techniques mises en œuvre par un ou plusieurs logiciels, dont le but est d'obtenir et de pérenniser un accès (généralement non autorisé) à un ordinateur de la manière la plus furtive possible, à la différence d'autres logiciels malveillants. Le terme peut désigner la technique de dissimulation ou plus généralement un ensemble particulier d'objets informatiques mettant en œuvre cette technique.
Ce qu'il faut retenir c'est que c'est une sorte de virus qui, le plus souvent, permet à un pirate d'avoir un accès sur votre machine.
Bien entendu ceci s'adresse plus particulièrement aux serveurs, mais son utilisation sur un ordinateur n'est pas inutile.
Tout d'abord l'installation :
sudo -i
apt-get update
apt-get upgrade
apt-get install rkhunter
Voilà, vous venez d'installer rkhunter, quelques modifications mineures restent à faire mais globalement vous avez fait le plus gros.
Maintenant on va modifier le fichier de configuration : /etc/rkhunter.conf
Ouvrez le en root ( sudo ou sudo -i )
Modifiez :
MAIL-ON-WARNING="votre_adresse@mail.com"
Comme ça il vous enverra un mail s'il détecte un truc pas cool.
Dé-commentez :
ALLOWHIDDENDIR=/dev/.udev
et
ALLOWHIDDENDIR=/dev/.static
Il semblerait que ça provoque des faux positifs mais je n'en sais pas plus.
Maintenant les commandes de base de rkhunter :
La première à faire aprés l'installation :
root@serveur3:~# rkhunter --update
Elle sert à mettre à jour la base de donnée de l'outils.
Ensuite :
root@serveur3:~# rkhunter --propupd
Elle sert à mettre à jour la base interne de l'outils, elle est à réaliser aprés chaque installation par contre, sinon vous allez avoir des faux positifs.
Et pour finir :
root@serveur3:~# rkhunter --check
Qui permet de lancer le check et, au besoin, de vous envoyer un mail ( mais bon vous avez les yeux sur votre machine pour le moment ).
Pour le moment c'est tout, je rajouterais surement ultérieurement une partie concernant l'envois de mail qui semble mal se passer pour le moment et surtout l'automatisation des checks.
N'hésitez pas à m'adresser vos remarques ou à me poser des questions.
Dernière modification par cabusar (07-03-2013 18:48:18)
Yeap cabusar,
Cela fait un moment que je n'avais pas tester le chasseur de rootkit mais en regardant le manuel, je viens de voir cette option
--cronjob
qui peut être intéressante, avec
--report-warnings-only
qui va éviter les rapports à rallonge fastueux à lire...
--cronjob
This is similar to the --check command option, but it disables
several of the interactive options. When this option is used
--check, --nocolors and --skip-keypress are assumed. By default
no output is sent to stdout, so the --report-warnings-only
option may be useful with this option.
C'était mes deux cents
A+
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu'il y a dans ces années