Vous n'êtes pas identifié(e).
Pour un premier contact il est préférable d'installer GNU/Linux en dual boot et donc dans cette partie on verra comment libérer de l'espace sur votre disque dur.
Ce qu'il est important de savoir, c'est qu'un disque dur ne peut contenir que 4 partition, soit 4 primaire soit 3 primaire et une étendue,
une partition étendue peut contenir quand à elle plusieurs volumes logiques, on peut dire que ce sont des sous partitions ou des partitions encapsulés dans une partition étendue.
un système Windows devra toujours être dans une partition primaire en règle générale, et les partitions Linux dans une étendue sous forme de volumes logiques.
Avant toute manipulation, sauvegardez vos données au cas où vous feriez une mauvaise manipulation, puis dé-fragmentez votre disque dur.
Pour dé-fragmenter votre disque dur allez dans Démarrer » Tous les programmes » Accessoires » Outils système » Défragmenteur de disque:
Réduire la partition
Ensuite pour accéder au gestionnaire des disques cliquez-droit sur l'icône Ordinateur du bureau puis choisissez Gérer.
Cliquez sur Gestion des disques
Dans notre exemple nous allons réduire la taille de la partition (C:\)
Cliquez-droit sur la partition que vous souhaitez redimensionner
Indiquez l'espace libre souhaitée. (dans notre exemple nous souhaitons libérer 10 Go)
On peur constater que désormais nous disposons d'une partition non alloué de 10Go environ.
Pendant l'installation de votre distribution il suffira de choisir l'option utiliser la plus grand espace disponible pour y installer GNU/Linux en dual boot
Utiliser des logiciels propriétaires, c'est comme les plats préparés, on est incapable de dire les conservateurs qu'ils contiennent, on dira toujours que c'est bon, mais ça ne remplacera jamais le repas fait maison par sa maman.
]:D #! Crunchbang & Archlinux GNU/Linux User ]:D
Hors ligne