user@linuxtrack:~ $ python -c 'print("Soyez les bienvenus !")'

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-01-2013 10:36:24

Fel
#! Griot Voodoo

Arch installation [ situation particulière ]

Bonjour,

Je n'ai pas l'habitude de demander de l'aide sur les sites, j'essaie toujours de me débrouiller en lisant, consultant et m'informant sur papier ou toile.

J'ai toutefois un projet qui me tiendrait à coeur.

J'aimerais installer Arch, mais, comme certains le savent, je n'ai pas de  F.A.I.

Et l'installation d'Arch reste très dépendante d'une connexion.

Balam m'a suggéré déjà d'éviter toute connexion sauvage pour une installation.

Je n'ai pas non plus envie d'embêter les Archiens avec mes questions de noob.

Quelles sont donc mes options.

A ce jour, je n'en vois que deux :

1- Squatter le pc de quelqu'un et installer Arch sur DD externe, mais est-ce possible ? Et puis je n'occulte pas le risque d'impacter sérieusement sur le pc squatté, ce qui serait dommage pour son propriétaire.  hmm

2- Arriver à le faire d'un lieu professionnel par exemple, mais là c'est encore une autre paire de manche.

Mes questions sont donc :

- Combien de temps pour installer une Arch assez simple et minimale dans un premier temps ( et tant qu'à faire avec KDE minimal ) ?

- Une installation est-elle possible directement sur un DD externe ?

- Si tout cela n'est pas possible,  existe-t-il une sorte d'iso minimale qui permettrait de pouvoir s'affranchir d'une connexion  dans un premier temps, mais qui dans un second temps, me permettrait via wifi de nourrir mon installation ?

Dernière modification par Fel (17-01-2013 10:39:08)


Tout faire dans les règles, mais en les détournant...
cool  apt-get install Coyotus ( Great#Guru of da planet Libre)  cool

Hors ligne

#2 17-01-2013 11:55:59

Balam
Archey - KDEiste

Re : Arch installation [ situation particulière ]

Salut mon FEL ^^

alors je vais te répondre simplement ^^

les nouvelles iso d'arch sont pour des netinstall ... donc installation via internet

pour le temps.. ça dépend de la connexion, de la puissance du pc et du niveau de l'installateur ^^
(j'installe plus vite arch maintenant que quand je l'ai fait la première fois et je vais plus vite sur mon pc de bureau avec un quad-core @4.1GHz et 8Go DDR3 que sur mon portable en dual core 2.1 et 4 Go DDR2)

l'installation sur un HDD ext est tout à fait possible sur n'importe qu'elle Linux... il suffit d'avoir une carte mère et surtout son BIOS qui accepte de booter sur un périphérique USB wink

pour kde il suffit d'installer kdebase (+kde-l10n-fr pour le français)

sinon il faut customizer une ISO maison avec tout dessus ... (LARCH permet de faire une iso mais je n'ai pas encore pu tester)

tu peux déjà essayer chakkra qui est malgré tout encore assez proche d'arch et est sur KDE

La dernière iso inclut les scripts et permet d'installer un système i686 ou x86_64 via le réseau. 
C'est une image hybride dans le sens où elle peut soit être gravée sur un CD ou flashée dans une clé USB à l'aide de dd par exemple.

Note: Une liste complète des outils de l'image officielle est disponible: les paquets communs, spécifiques i686 et spécifiques x86_64. 
Le media ne fournit plus le dépôt [core], il est donc impossible d'installer Arch hors-ligne.

http://wiki.archlinux.fr/Installation#Live_CD

Dernière modification par Balam (17-01-2013 14:27:03)


config 1: AMD FX 4100 Black Edition / 8 Go DDR3 / 2.5 To / Nvidia GeForce GT220 1Go
laptop : DELL Inspiron 15" serie 7000 / i7-4510U / 16Go DDR3 / 1To hybrid (8Go) / intel HD 4000 + NVidia GT 750M / dualboot : W8.1 + archlinux
config 2: AMD FX 8350 Black Edition / 32 Go DDR3 / 500 Go Velociraptor + 2 To / Nvidia GeForce GTX660 2Go
Distro: Arch Linux / Desktop: KDE

Hors ligne

#3 17-01-2013 18:32:51

ben2morrow
Amateur de cailloux

Re : Arch installation [ situation particulière ]

Si tu veux une arch pré-configurée et plus que minimale, tu devrais essayer Archbang smile
Sur mon netbook, je suis à 90 Mio de ram utilisé "au repos".
Les dépôts utilisés sont ceux de archlinux contrairement à Chakra Linux qui utilise ses propres dépôts depuis déjà un certain temps...
De plus Chakra Linux ne dévellope que pour des architectures 64 Bits depuis quelques mois(Ils ont laissé tomber le 32  Bits).
Il y a peu, Ctkarch était pas mal non plus mais CalimeroTeknik n'a pas l'air trop chaud pour sortir une nouvelle version et partir de CTKarch 7 en faisant toutes les mises à jour jusqu'à maintenant poserait beaucoup de problèmes vu toutes les modifs qui ont été faites depuis sa sortie.
Que ce soit sur Archbang ou CTKarch,le gestionnaire de fenêtres et environnement de bureau c'est Openbox et pas Kde mais tu peux toujours installer un Kde à la carte et garder openbox comme wm pour le rendre plus réactif wink

@plus

ben2morrow

Dernière modification par ben2morrow (17-01-2013 18:37:05)


Avant de parler, demande toi si ce que tu vas dire est mieux que le silence!
ASUS X53S Intel Core I7 2670QM 2,2 Ghz; Nvidia Geforce 610M 2Gb; Ram 4Gb DDR3 LinuxMint 13 Xfce 64 Bits

Hors ligne

#4 17-01-2013 18:44:35

ben2morrow
Amateur de cailloux

Re : Arch installation [ situation particulière ]

Ah oui, j'oubliais:

Si tu cherches à utiliser Kde en light, tu devrais peut être voir du côté de Razor-qt
http://razor-qt.org/


Avant de parler, demande toi si ce que tu vas dire est mieux que le silence!
ASUS X53S Intel Core I7 2670QM 2,2 Ghz; Nvidia Geforce 610M 2Gb; Ram 4Gb DDR3 LinuxMint 13 Xfce 64 Bits

Hors ligne

#5 18-01-2013 14:51:16

Fel
#! Griot Voodoo

Re : Arch installation [ situation particulière ]

Merci beaucoup ben2morrow & Balam.

Lecture, réflexion à venir... Je vais prendre le temps...

En tout cas, cela me donne déjà envie de tenter plein de choses.

Mais il me lire et relire ( je le répète ) pour m'imprégner.

J'improviserai le moment voulu.


Tout faire dans les règles, mais en les détournant...
cool  apt-get install Coyotus ( Great#Guru of da planet Libre)  cool

Hors ligne

#6 18-01-2013 21:08:13

ben2morrow
Amateur de cailloux

Re : Arch installation [ situation particulière ]

Et pour répondre à ta question:

- Une installation est-elle possible directement sur un DD externe ?

Je ne connais pas la procédure pour y arriver avec Archlinux mais je suis sûr que c'est possible moyennant quelques bidouillages tongue


Avant de parler, demande toi si ce que tu vas dire est mieux que le silence!
ASUS X53S Intel Core I7 2670QM 2,2 Ghz; Nvidia Geforce 610M 2Gb; Ram 4Gb DDR3 LinuxMint 13 Xfce 64 Bits

Hors ligne

#7 18-01-2013 23:22:22

Balam
Archey - KDEiste

Re : Arch installation [ situation particulière ]

ben2morrow a écrit :

Et pour répondre à ta question:

- Une installation est-elle possible directement sur un DD externe ?

Je ne connais pas la procédure pour y arriver avec Archlinux mais je suis sûr que c'est possible moyennant quelques bidouillages tongue

il est possible d'installer sur un dd ext si le bios accepte de demarrer dessus sinon inutile ^^

le gros soucis est que maintenant archlinux n'est dispo qu'en netinstall :s


config 1: AMD FX 4100 Black Edition / 8 Go DDR3 / 2.5 To / Nvidia GeForce GT220 1Go
laptop : DELL Inspiron 15" serie 7000 / i7-4510U / 16Go DDR3 / 1To hybrid (8Go) / intel HD 4000 + NVidia GT 750M / dualboot : W8.1 + archlinux
config 2: AMD FX 8350 Black Edition / 32 Go DDR3 / 500 Go Velociraptor + 2 To / Nvidia GeForce GTX660 2Go
Distro: Arch Linux / Desktop: KDE

Hors ligne

#8 11-02-2013 16:42:08

ben2morrow
Amateur de cailloux

Re : Arch installation [ situation particulière ]

Salut tout le monde,

Fel, j'allais oublier Manjaro Linux  ]:D
Elle est basée sur Archlinux et est 100% compatible avec ceux de archlinux (bien qu'elle utilise ses propres dépôts qui sont un peu en retrait par rapport à ceux de arch)
Manjaro Linux Wikipedia


Avant de parler, demande toi si ce que tu vas dire est mieux que le silence!
ASUS X53S Intel Core I7 2670QM 2,2 Ghz; Nvidia Geforce 610M 2Gb; Ram 4Gb DDR3 LinuxMint 13 Xfce 64 Bits

Hors ligne

#9 12-02-2013 11:17:06

Fel
#! Griot Voodoo

Re : Arch installation [ situation particulière ]

ben2morrow a écrit :

Salut tout le monde,

Fel, j'allais oublier Manjaro Linux  ]:D
Elle est basée sur Archlinux et est 100% compatible avec ceux de archlinux (bien qu'elle utilise ses propres dépôts qui sont un peu en retrait par rapport à ceux de arch)
Manjaro Linux Wikipedia

Merci ben2morrow,

  J'ai déjà entrevu Manjaro. Beaucoup la citent en ce moment.

  J'ai même entendu parlé par Bluc, d'une version OpenBox je crois.

Je pense d'ailleurs m'y pencher, mais bon j'ai la Calculate et la Scorpio en attente. Je fais actuellement mes premiers pas sur E17, je sonde l'univers FluxBox, sans compter tout ce qui est déjà sur le feu et qui mijote.

  Pour Arch, mon souhait serait assez radical en définitive, à savoir bâtir une "Arch full KDE". C'est un peu une idée fixe, et je suis un peu têtu. Mais ça, c'est la faute à Balam smile.

Dernière modification par Fel (12-02-2013 11:26:27)


Tout faire dans les règles, mais en les détournant...
cool  apt-get install Coyotus ( Great#Guru of da planet Libre)  cool

Hors ligne

#10 12-02-2013 20:20:02

IceF0x
#! Gourou Linux

Re : Arch installation [ situation particulière ]

Fel a écrit :

Pour Arch, mon souhait serait assez radical en définitive, à savoir bâtir une "Arch full KDE". C'est un peu une idée fixe, et je suis un peu têtu. Mais ça, c'est la faute à Balam smile.

Chakra est la branche Arch Full KDE

http://www.chakra-project.org/


Utiliser des logiciels propriétaires, c'est comme les plats préparés, on est incapable de dire les conservateurs qu'ils contiennent, on dira toujours que c'est bon, mais ça ne remplacera jamais le repas fait maison par sa maman.
]:D #! Crunchbang & Archlinux GNU/Linux User ]:D

Hors ligne

#11 13-02-2013 10:12:33

Fel
#! Griot Voodoo

Re : Arch installation [ situation particulière ]

IceF0x a écrit :
Fel a écrit :

Pour Arch, mon souhait serait assez radical en définitive, à savoir bâtir une "Arch full KDE". C'est un peu une idée fixe, et je suis un peu têtu. Mais ça, c'est la faute à Balam smile.

Chakra est la branche Arch Full KDE

http://www.chakra-project.org/

Oui mais je me suis mal  exprimé. Quand je disais full c'était dans l'ensemble de mon idée, à savoir construire de la base pleinement un système arch KDE.

Et puis, Chakra ne propose plus, je crois, que des architectures 64 bits. ( Mais il faudra que je re-vérifie ce dernier point.)


Tout faire dans les règles, mais en les détournant...
cool  apt-get install Coyotus ( Great#Guru of da planet Libre)  cool

Hors ligne

#12 13-02-2013 19:31:45

IceF0x
#! Gourou Linux

Re : Arch installation [ situation particulière ]

Il suffit de prendre une version de 2012 et de mettre à jours

http://sourceforge.net/projects/chakra/ … o/download


Utiliser des logiciels propriétaires, c'est comme les plats préparés, on est incapable de dire les conservateurs qu'ils contiennent, on dira toujours que c'est bon, mais ça ne remplacera jamais le repas fait maison par sa maman.
]:D #! Crunchbang & Archlinux GNU/Linux User ]:D

Hors ligne

#13 25-02-2013 17:21:30

Fel
#! Griot Voodoo

Re : Arch installation [ situation particulière ]

IceF0x a écrit :

Il suffit de prendre une version de 2012 et de mettre à jours

http://sourceforge.net/projects/chakra/ … o/download

Les choses sont si simples avec Toi, mon grand coyote.

Allez ... C'est en forgeant qu'on devient forgeron, et c'est en sciant que Léonard devint scie...


Tout faire dans les règles, mais en les détournant...
cool  apt-get install Coyotus ( Great#Guru of da planet Libre)  cool

Hors ligne

#14 25-02-2013 22:11:02

s.v.0.t
Membre

Re : Arch installation [ situation particulière ]

Salut,

si tu nous donne la config de ton PC, il est possible de graver une iso sur DVD et l'envoyer par  la poste ?
Mais c'est assez personnel comme proposition, puis cela obligerait a un échange d'adresse...

Ce n'est qu'une proposition désintéressée, je n'ai  aucune mauvaise idée,  il y a certainement une personne en qui tu as confiance sur le forum.

Je n'ai aucune idée de la taille d'une iso full KDE mais ça doit bien tenir sur un DVD
http://mir.archlinux.fr/iso/latest/arch … 1-dual.iso


Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu'il y a dans ces années

Hors ligne

#15 28-02-2013 14:15:03

Fel
#! Griot Voodoo

Re : Arch installation [ situation particulière ]

Merci tout d'abord  f.deb pour ta solidarité.

Pour la config pc, c'est un peut compliqué car je voudrais avoir cette arch de façon "trimballable", sur dd externe, et pouvoir donc l'éprouver sur diverses tours ou autres outils.

Pour le reste ce n'est pas un problème de confiance mais j'aime bien dissocier la toile de la terre.

J'ai toutefois quelques contacts mais je n'aime pas embêter les gens et ne veut surtout pas abuser de la générosité des autres.

Merci en tout cas pour toutes ces pistes proposées.


Tout faire dans les règles, mais en les détournant...
cool  apt-get install Coyotus ( Great#Guru of da planet Libre)  cool

Hors ligne

#16 28-02-2013 16:09:27

Balam
Archey - KDEiste

Re : Arch installation [ situation particulière ]

pour un hdd externe je conseille un truc du genre : http://zalman-eu.com/spip.php?article143
qui permet de booter directement sur un fichier .iso wink ensuite il suffit de partitionner pour stocker ses doc wink


config 1: AMD FX 4100 Black Edition / 8 Go DDR3 / 2.5 To / Nvidia GeForce GT220 1Go
laptop : DELL Inspiron 15" serie 7000 / i7-4510U / 16Go DDR3 / 1To hybrid (8Go) / intel HD 4000 + NVidia GT 750M / dualboot : W8.1 + archlinux
config 2: AMD FX 8350 Black Edition / 32 Go DDR3 / 500 Go Velociraptor + 2 To / Nvidia GeForce GTX660 2Go
Distro: Arch Linux / Desktop: KDE

Hors ligne

#17 28-02-2013 16:33:09

Fel
#! Griot Voodoo

Re : Arch installation [ situation particulière ]

Balam a écrit :

pour un hdd externe je conseille un truc du genre : http://zalman-eu.com/spip.php?article143
qui permet de booter directement sur un fichier .iso wink ensuite il suffit de partitionner pour stocker ses doc wink


Peux-tu nous en dire un peu plus s'il te plaît ?


Tout faire dans les règles, mais en les détournant...
cool  apt-get install Coyotus ( Great#Guru of da planet Libre)  cool

Hors ligne

#18 28-02-2013 19:38:36

Balam
Archey - KDEiste

Re : Arch installation [ situation particulière ]

je ne vais pas profiter du merite d'un autre ^^ cette info c'est via korben que je l'ai obtenu alors je transmet juste le lien vers son article wink

http://korben.info/boitier-zalman-zm-ve300.html


config 1: AMD FX 4100 Black Edition / 8 Go DDR3 / 2.5 To / Nvidia GeForce GT220 1Go
laptop : DELL Inspiron 15" serie 7000 / i7-4510U / 16Go DDR3 / 1To hybrid (8Go) / intel HD 4000 + NVidia GT 750M / dualboot : W8.1 + archlinux
config 2: AMD FX 8350 Black Edition / 32 Go DDR3 / 500 Go Velociraptor + 2 To / Nvidia GeForce GTX660 2Go
Distro: Arch Linux / Desktop: KDE

Hors ligne

#19 01-03-2013 09:38:55

Fel
#! Griot Voodoo

Re : Arch installation [ situation particulière ]

Balam a écrit :

je ne vais pas profiter du merite d'un autre ^^ cette info c'est via korben que je l'ai obtenu alors je transmet juste le lien vers son article wink

http://korben.info/boitier-zalman-zm-ve300.html


Il n' y a pas de mal à faire circuler l'info Balam.

Korben lui-même remercie un Olivier pour cette info.

Donc merci Balam, qui remercie Korben, qui remercie Olivier ....


J'en profite pour remercier IceFox qui, grâce à ce site, me permet  d'avoir cette info de Balam, que lui-même a eu de Korben, qui l'a eu lui, d'Olivier.

Mais si j'ai rencontré Coyotus, c'est grâce à Balam.

Je remercie donc à nouveau Balam , pour cette opportunité, qui  à ce jour m'a permis de rencontrer Coyotus, qui me permet à ce jour de lire une info de Balam, qu'il a eu auprès de Korben, qui a lui-même eu cette info grâce à Olivier...

Dois-je préciser que c'est grâce à Jalobservateur que j'ai pu rencontrer Balam qui lui-même...

Who's from the poule or from the egg ???

Bon allez, je vais faire dealer de pilule bleue, cela me permettra peut-être de pouvoir gagner un peu d'argent !!!!


Edit : Qui a filé l'info à Olivier ?

Dernière modification par Fel (01-03-2013 10:18:06)


Tout faire dans les règles, mais en les détournant...
cool  apt-get install Coyotus ( Great#Guru of da planet Libre)  cool

Hors ligne

#20 01-03-2013 10:58:42

Balam
Archey - KDEiste

Re : Arch installation [ situation particulière ]

Fel a écrit :

Edit : Qui a filé l'info à Olivier ?

un vendeur de pilules bleu ^^


config 1: AMD FX 4100 Black Edition / 8 Go DDR3 / 2.5 To / Nvidia GeForce GT220 1Go
laptop : DELL Inspiron 15" serie 7000 / i7-4510U / 16Go DDR3 / 1To hybrid (8Go) / intel HD 4000 + NVidia GT 750M / dualboot : W8.1 + archlinux
config 2: AMD FX 8350 Black Edition / 32 Go DDR3 / 500 Go Velociraptor + 2 To / Nvidia GeForce GTX660 2Go
Distro: Arch Linux / Desktop: KDE

Hors ligne

#21 01-03-2013 13:37:26

Fel
#! Griot Voodoo

Re : Arch installation [ situation particulière ]

lol


Tout faire dans les règles, mais en les détournant...
cool  apt-get install Coyotus ( Great#Guru of da planet Libre)  cool

Hors ligne

Pied de page des forums