user@linuxtrack:~ $ python -c 'print("Soyez les bienvenus !")'

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-12-2016 11:11:34

IceF0x
#! Gourou Linux

Résoudre l'erreur tentative de remplacement de X qui appartient aussi

En voulant mettre à jour Tox sur ma debian j'ai eu cette erreur:

(Lecture de la base de données... 141235 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de .../libtoxcore-toktok_0.1.1-4_amd64.deb ...
Dépaquetage de libtoxcore-toktok (0.1.1-4) ...
dpkg: erreur de traitement de l'archive /var/cache/apt/archives/libtoxcore-toktok_0.1.1-4_amd64.deb (--unpack) :
 tentative de remplacement de « /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libtoxcore.so.0.0.0 », qui appartient aussi au paquet libtoxcore0 0.1.3769.dcf2aaa-1
dpkg-deb : erreur : le sous-processus coller a été tué par le signal (Relais brisé (pipe))
Préparation du dépaquetage de .../libtoxav-toktok_0.1.1-4_amd64.deb ...
Dépaquetage de libtoxav-toktok (0.1.1-4) ...
dpkg: erreur de traitement de l'archive /var/cache/apt/archives/libtoxav-toktok_0.1.1-4_amd64.deb (--unpack) :
 tentative de remplacement de « /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libtoxav.so.0.0.0 », qui appartient aussi au paquet libtoxav0 0.1.3769.dcf2aaa-1
Préparation du dépaquetage de .../libtoxdns-toktok_0.1.1-4_amd64.deb ...
Dépaquetage de libtoxdns-toktok (0.1.1-4) ...
dpkg: erreur de traitement de l'archive /var/cache/apt/archives/libtoxdns-toktok_0.1.1-4_amd64.deb (--unpack) :
 tentative de remplacement de « /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libtoxdns.so.0.0.0 », qui appartient aussi au paquet libtoxdns0 0.1.3769.dcf2aaa-1
Préparation du dépaquetage de .../libtoxencryptsave-toktok_0.1.1-4_amd64.deb ...
Dépaquetage de libtoxencryptsave-toktok (0.1.1-4) ...
dpkg: erreur de traitement de l'archive /var/cache/apt/archives/libtoxencryptsave-toktok_0.1.1-4_amd64.deb (--unpack) :
 tentative de remplacement de « /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libtoxencryptsave.so.0.0.0 », qui appartient aussi au paquet libtoxencryptsave0 0.1.3769.dcf2aaa-1
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 /var/cache/apt/archives/libtoxcore-toktok_0.1.1-4_amd64.deb
 /var/cache/apt/archives/libtoxav-toktok_0.1.1-4_amd64.deb
 /var/cache/apt/archives/libtoxdns-toktok_0.1.1-4_amd64.deb
 /var/cache/apt/archives/libtoxencryptsave-toktok_0.1.1-4_amd64.deb
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

Cette erreur est causée par une erreur de remplacement de fichier déjà présent, avec dpkg il suffit de prendre l'option "force-overwrite" mais lors d'une mise à jour avec apt-get, j'ai été un peu dérouté.

Pour corriger ce problème, il suffit d'utiliser l'option "force-overwrite" des paquet présent dans les archives de apt.

sudo apt-get -f install

Et

sudo dpkg -i --force-all /var/cache/apt/archives/*deb

Et le problème est résolu smile


Utiliser des logiciels propriétaires, c'est comme les plats préparés, on est incapable de dire les conservateurs qu'ils contiennent, on dira toujours que c'est bon, mais ça ne remplacera jamais le repas fait maison par sa maman.
]:D #! Crunchbang & Archlinux GNU/Linux User ]:D

Hors ligne

#2 25-12-2016 11:21:28

rodrigue daniel
Membre

Re : Résoudre l'erreur tentative de remplacement de X qui appartient aussi

Salut

Il fût une année, j'avais exactement le même problème mais avec un autre paquet.
Sur mon Kali1.09, j'avais exécuté la commande ci-dessous :

sudo apt-get -f install

 

Après plus rien n'a fonctionné. Lors du démarrage j'avais un écran noir, l'interface graphique de Kali avait disparu : c'était la console complète. Et j'ai déjà testé cette commande aussi sur plusieurs versions de Kali (notamment kali1.04, Kali1.07), j'avais toujours un échec de ce genre.

Grand merci IceF0x pour la deuxième commande que tu as proposée. Si j'ai encore un problème de ce genre alors je vais l'essayer.
Sinon j'ai quand même une question : avec ta méthode, quelque fois cela ne causerait-t-elle pas des problèmes de dépendances ?
car  c'est comme si tu forcerais les dépendances à être non satisfait ou alors je comprend mal le problème.

STP je souhaiterais plus d'éclaircissement.

MERCI


Passionné par la Sécurité Informatique.
Le véritable ennemi de la connaissance n'est pas l'ignorance mais l'illusion de la connaissance.
La quête de la connaissance passe d'abord par l'humilité et ensuite la détermination.

Hors ligne

Pied de page des forums