user@linuxtrack:~ $ python -c 'print("Soyez les bienvenus !")'

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-03-2015 20:27:23

azgarech
Crazy one

Utilisation de Gitlab

Bonjour à tous, voici un petit Tuto rapide sur l'usage de gitlab en console.
Je ferai des modifications par la suite pour le rendre plus utile et complet

Comment utiliser GitLab (light version):


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


1) Afin d'utiliser gitlab la première étape est de configurer les config global de git:

git config --global user.name "pseudo"
git config --global user.email "adresse@mail"

Attention l'adresse mail et le pseudo sont ceux du Gitlab sur lequel vous travaillez. Il est possible de rajouter ou de changer les adresses si besoin.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

2) Pour un nouveau dépôt sinon passer à l'étape 3

[== Indéfini ==]
mkdir  monprojet
cd monprojet
git init 
git commit -m "first commit"  
touch README.md 
git remote add origin http://serveur:port/UserOuGroup/monprojet.git
git push -u origin master

git init : génère  un dossier .git dans le répertoire où seront stocké les différentes révisions et info du projet
README.md ( à éditer avec les infos du projet pour que ce soit plus propre. utilisez votre éditeur préféré ! vi vi ! )
git commit -m: permet de définir un message au commit ( obligatoire)
git remote add origin : renseigner la dossier comme étant le répertoire d'origine du projet ( à reformuler)
git push -u origin master: envoyer les modifications du répertoire local sur le serveur


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

3) Joindre un projet déjà lancé

[== Indéfini ==]
mkdir existing_git_repo
cd existing_git_repo
git remote add origin ssh://git@localhost:100022/Viperr/Viperr7.git
git pull

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
4) Commiter les changements


Afin de push les nouveaux changement il y a plus façon de faire:

a) git add fichier ( ajouter un dossier/fichier à la branche)
    git rm fichier (enlever un fichier à la branche)
   
    git commit fichier1 fichier2 (commi)ter les fichier modifiés)
   
    Il faudra ensuite éditer le fichier de commit pour ajouter le commentaire
   
b) faire les modification et faire commit -a
Cela à pour effet de commiter toutes les modifications.

il faudra ensuite valider le tout par un "git push origin master" à la fin de votre journée de travail smile


Security is always excessive until it’s not enough. — Robbie Sinclair

Hors ligne

#2 20-03-2015 23:49:56

Yzeew
Membre d'or

Re : Utilisation de Gitlab

Sympa, sauf que je n'ai pas un compte sur gitlab  hmm


>> Good things come to those who, Wait.. <<

>> sip:yzeew@ekiga.net << and >> #Pouni3 <<

Hors ligne

#3 27-03-2015 12:35:44

azgarech
Crazy one

Re : Utilisation de Gitlab

Gitlab est un github auto hébergé, si ça t'intéresse je peux te créer un compte sur le mien ( http://git.linuxtrack.net) cette proposition est valable pour les autres utilisateurs de ce forum ( sous réserve d'avoir passé un peu de temps avec eux sur IRC) .

En ce qui concerne l'installation de Gitlab je peux faire un tutoriel pour le faire soit en barebone ( directement sur un serveur) soit en docker. Bien que les explications sont disponible sur le site officiel de Gitlab . GitLab Officiel


Security is always excessive until it’s not enough. — Robbie Sinclair

Hors ligne

#4 27-03-2015 14:31:01

Yzeew
Membre d'or

Re : Utilisation de Gitlab

Merci c'est cool de ta part personne n'a jamais été si gentil avec moi   cry   cry

/me mode troll !   big_smile

Non je te remercie vraiment pour la proposition, c'est cool ami. Pour l'instant j'en ai pas forcement besoin mais je te ferai signe wink


>> Good things come to those who, Wait.. <<

>> sip:yzeew@ekiga.net << and >> #Pouni3 <<

Hors ligne

#5 27-03-2015 14:31:43

WarLocG
#! modo de compet

Re : Utilisation de Gitlab

Merci, grace a ton tuto + le lien que tu m'as fourni ( + mon memento ) je devrais pouvoir m'en sortir avec les commandes git smile


Avant de poser vos questions, jeter un oeil ici
Mon CodeVault et Wiki : ici
Les messages privés envers le staff sont uniquement pour les cas d'urgence ou affaires privées (personnelles). Les demandes se feront exclusivement sur le forum. Merci de respecter cette clause sous peine de sanctions.

Hors ligne

#6 12-09-2016 20:51:06

ZeR0-@bSoLu
Membre

Re : Utilisation de Gitlab

MlleParker a écrit :

Le hic, comme expliqué sur IRC, va être pour ceux et celles ayant déjà un compte Git (voire Github) pour gérer leurs projets. Cela risque de mettre le brin et je ne me sens pas de prendre ce risque. Une source peut être l'équivalent de milliers d'heures de travail...

ce qui est mon cas car j'en utilise un pour la fac hmm


Mess With The Bests
Die Like The Rest

Hors ligne

#7 12-09-2016 20:59:43

Azgarech
Crazy one

Re : Utilisation de Gitlab

Il est possible d'associer un compté Github au git lab, ou d'importer automatiquement les projtets publics. Si on utilise le "Token" Github alors normalemen les projets se copient de l'un vers l'autres


Security is always excessive until it’s not enough. — Robbie Sinclair

Hors ligne

#8 13-09-2016 07:57:53

Archer
Membre

Re : Utilisation de Gitlab

Azgarech a écrit :

En ce qui concerne l'installation de Gitlab je peux faire un tutoriel pour le faire soit en barebone ( directement sur un serveur) soit en docker. Bien que les explications sont disponible sur le site officiel de Gitlab.

Bien que l'installation soit assez straightforward, comme je l'ai déjà installé, je serai curieux de voir comment tu t'y es pris. Sans parler de tuto, un rapide survol serai sympathique :-)

Azgarech a écrit :

je peux te créer un compte sur le mien ( http://git.linuxtrack.net) cette proposition est valable pour les autres utilisateurs de ce forum ( sous réserve d'avoir passé un peu de temps avec eux sur IRC) .

Il faut donc en conclure que la création de compte depuis le formulaire prévu à cet effet ne fonctionne pas ?

Hors ligne

#9 18-02-2017 22:12:55

WarLocG
#! modo de compet

Re : Utilisation de Gitlab

Par rapport aux commandes git, je rajoutes cet excellent site qui explique très bien (idéal pour les débutants) les commandes et qui est multi-plateforme, cela étant, cela concerne directement git et non gitlab.

https://rogerdudler.github.io/git-guide/index.fr.html


Avant de poser vos questions, jeter un oeil ici
Mon CodeVault et Wiki : ici
Les messages privés envers le staff sont uniquement pour les cas d'urgence ou affaires privées (personnelles). Les demandes se feront exclusivement sur le forum. Merci de respecter cette clause sous peine de sanctions.

Hors ligne

#10 19-03-2017 17:37:46

freekiss
Calin gratuit ^^

Re : Utilisation de Gitlab

merci pour ce tuto et ce partage,
freekiss

Hors ligne

Pied de page des forums