user@linuxtrack:~ $ python -c 'print("Soyez les bienvenus !")'

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-04-2017 10:02:13

Logs
Membre

[Présentation Logs] Plop ! Newbie incoming !

Bonjour/Bonsoir à tous !

Je suis Laure, petite touche à tout de 14 ans, qui s'intéresse à la cybersécurité.
Je me suis inscrite ici car on m'a recommandé ce forum qui m'a l'air fort sympathique en complément du FFLM(Merci à WarLocG pour les liens).

Je débute en C et python, et ai pour système d'exploitation sur mon ordinateur LM Cinnamon 17 64b et Windows 10 64b Famille en Dual Boot.

J'ai une multitude de systèmes d'exploitation sur des VMs; mais je ne serai pas capables de tous les nommer, car il y a des doubles selon les usages. Il doit y avoir quelques versions antérieures de Windows, de multiples distribution de Linux (Ubuntu, Mint, Kali, DracOS, etc.) mais je n'ai jamais réellement utilisé sur le long terme Linux, dû aux logiciels que j'ai sous Windows qui me servent malheureusement bien plus.

En espérant en apprendre encore et toujours plus, malgré le fait que je sois une feignasse; j'aimerai travailler dans la cybersécurité à l'avenir, mais pour l'instant je n'ai que des bases.

Voili, voilou, je pense avoir fait le tour !

S'il y a des questions, j'y répondrai volontiers, dans la mesure du raisonnable !

Dernière modification par Logs (18-04-2017 17:01:18)


La plupart des problèmes informatiques se trouvent entre le clavier et la chaise.

Hors ligne

#2 18-04-2017 11:36:48

IceF0x
#! Gourou Linux

Re : [Présentation Logs] Plop ! Newbie incoming !

Bienvenue sur le forum.

Pourquoi aimerais-tu bosser dans la cybersécu ? cela demande beaucoup de travail (en gros devenir une no life).


Utiliser des logiciels propriétaires, c'est comme les plats préparés, on est incapable de dire les conservateurs qu'ils contiennent, on dira toujours que c'est bon, mais ça ne remplacera jamais le repas fait maison par sa maman.
]:D #! Crunchbang & Archlinux GNU/Linux User ]:D

Hors ligne

#3 18-04-2017 12:44:17

WarLocG
#! modo de compet

Re : [Présentation Logs] Plop ! Newbie incoming !

Bien à 14 ans elle a encore le temps de choisir sa voie. Ce qui est remarquable c'est qu'elle s'intéresse déjà à GNU/Linux et au développement (C + python). Ce qu'il faut c'est lui apporter les bonnes méthodes et les bons réflexes et l'encourager dans cette voie, elle a de l'avenir cette petite smile

Et sinon, être "feignasse" c'est une qualité dans la programmation. Que ca soit pour factoriser son problème en plus petit, éviter les redondances ou utiliser le moins de ressources possibles, avec l'expérience, on peut se permettre d'être "feignant" dans certaines parties du code. J'appelle ca plutôt être méthodique.

Et MlleParker va t'apprendre à faire du bon python wink


Avant de poser vos questions, jeter un oeil ici
Mon CodeVault et Wiki : ici
Les messages privés envers le staff sont uniquement pour les cas d'urgence ou affaires privées (personnelles). Les demandes se feront exclusivement sur le forum. Merci de respecter cette clause sous peine de sanctions.

Hors ligne

#4 18-04-2017 16:59:16

Logs
Membre

Re : [Présentation Logs] Plop ! Newbie incoming !

IceF0x a écrit :

Bienvenue sur le forum.

Pourquoi aimerais-tu bosser dans la cybersécu ? cela demande beaucoup de travail (en gros devenir une no life).

À la base je voulais devenir programmeuse, mais suite à la lecture d'un article sur les différents types de pirates informatiques, je me suis posée multiples questions (Pourquoi les scripts kiddies on tant de facilité a s'infiltrer dans un système, alors que le leur est la plupart du temps infecté au passage? ; Pourquoi est-il si difficile de se défendre contre les virus? Etc.) qui m'ont incitées à m'intéresser a la cybersécurité.

Après, j'ai été plutôt solitaire depuis mon saut de classe en primaire(je remercie les parents qui ont incités leurs enfants a ne plus me parler et la directrice qui en a parlé un peu partout alors que ça aurait pu être discret neutral ), donc être une nolife me gêne pas trop.

Merci pour l'accueil ^^

WarLocG a écrit :

Bien à 14 ans elle a encore le temps de choisir sa voie. Ce qui est remarquable c'est qu'elle s'intéresse déjà à GNU/Linux et au développement (C + python). Ce qu'il faut c'est lui apporter les bonnes méthodes et les bons réflexes et l'encourager dans cette voie, elle a de l'avenir cette petite smile
Et sinon, être "feignasse" c'est une qualité dans la programmation. Que ca soit pour factoriser son problème en plus petit, éviter les redondances ou utiliser le moins de ressources possibles, avec l'expérience, on peut se permettre d'être "feignant" dans certaines parties du code. J'appelle ca plutôt être méthodique.
Et MlleParker va t'apprendre à faire du bon python wink

C'est la première fois qu'on me dit qu'être une feignasse est une qualité XD
Je vais voir ce que publie MlleParker de ce pas ^^

Dernière modification par Logs (18-04-2017 17:00:13)


La plupart des problèmes informatiques se trouvent entre le clavier et la chaise.

Hors ligne

#5 18-04-2017 21:25:54

Azgarech
Crazy one

Re : [Présentation Logs] Plop ! Newbie incoming !

Je suis un fainéant dans le sans où j'aime automatiser les choses et surtout j'aime bien faire les choses correctement pour ne pas avoir à les refaire.

Je ne suis pas un No Life, mais je bosse en sécu, bon d'accord, je passe des masses de temps sur un pc et j'aime comprendre comment fonctionne les choses.

Au plaisir de t'aider et de discuter sur le chat.

Un conseil, apprends à gérer un serveur et à le sécuriser avant de te décider à "casser" tout ce qui passe  Cthulhu


Security is always excessive until it’s not enough. — Robbie Sinclair

Hors ligne

#6 18-04-2017 22:19:53

wagmic
Membre

Re : [Présentation Logs] Plop ! Newbie incoming !

bienvenue  smile

Hors ligne

#7 19-04-2017 00:32:12

WarLocG
#! modo de compet

Re : [Présentation Logs] Plop ! Newbie incoming !

Pourquoi les scripts kiddies on tant de facilité a s'infiltrer dans un système, alors que le leur est la plupart du temps infecté au passage? ; Pourquoi est-il si difficile de se défendre contre les virus? Etc.

Je vais faire mon maitre Yoda un instant ^^
Plus facile, plus rapide, plus attirant est le coté obscur. Mais lutter contre tu dois.
cool

Parce qu'il y a plus de monde qui cherchent à détruire qu'à protéger. C'est toujours plus facile de casser les choses que de les réparer.

Les kiddies utilisent des programmes qu'ils trouvent (souvent vérolés) ou qu'ils achètent sur le darkweb, ils les crééent pas eux-même. Et les gens se font principalement prendre par des techniques d'ingénierie sociale (comme via fessebouc ou par mail avec lien piégé). Quand aux virus, ils sont développés pour esquiver les défenses du système par des personnes qui comprennent comment fonctionnent ces systèmes (en particulier W$) et qui visent à faire le plus de victimes possible. C'est l'épée de Damoclès qu'a W$ à être aussi répandu.


Avant de poser vos questions, jeter un oeil ici
Mon CodeVault et Wiki : ici
Les messages privés envers le staff sont uniquement pour les cas d'urgence ou affaires privées (personnelles). Les demandes se feront exclusivement sur le forum. Merci de respecter cette clause sous peine de sanctions.

Hors ligne

#8 19-04-2017 10:02:44

Logs
Membre

Re : [Présentation Logs] Plop ! Newbie incoming !

Azgarech a écrit :

Je suis un fainéant dans le sans où j'aime automatiser les choses et surtout j'aime bien faire les choses correctement pour ne pas avoir à les refaire.

Je ne suis pas un No Life, mais je bosse en sécu, bon d'accord, je passe des masses de temps sur un pc et j'aime comprendre comment fonctionne les choses.

Au plaisir de t'aider et de discuter sur le chat.

Un conseil, apprends à gérer un serveur et à le sécuriser avant de te décider à "casser" tout ce qui passe  Cthulhu

Au plaisir de te rencontrer ^^

Merci pour le conseil, pour l'instant mon objectif est de comprendre comment "désamorcer" une bombe zip sans pour autant perdre les fichiers.
-> Objectifs actuels(liste non exhaustive): Mieux sécuriser mon PC.
Gérer un serveur et le sécuriser *Nouveau*
Mieux comprendre les virus et les "désamorcer" sans perte de fichiers

Actuellement, je ne vois pas l'intérêt de "casser", ça détruit du travail qui a demandé du temps et ne fait normalement en aucun cas le bonheur des gens.

WarLocG a écrit :

Pourquoi les scripts kiddies on tant de facilité a s'infiltrer dans un système, alors que le leur est la plupart du temps infecté au passage? ; Pourquoi est-il si difficile de se défendre contre les virus? Etc.

Je vais faire mon maitre Yoda un instant ^^
Plus facile, plus rapide, plus attirant est le coté obscur. Mais lutter contre tu dois.
cool

Parce qu'il y a plus de monde qui cherchent à détruire qu'à protéger. C'est toujours plus facile de casser les choses que de les réparer.

Les kiddies utilisent des programmes qu'ils trouvent (souvent vérolés) ou qu'ils achètent sur le darkweb, ils les crééent pas eux-même. Et les gens se font principalement prendre par des techniques d'ingénierie sociale (comme via fessebouc ou par mail avec lien piégé). Quand aux virus, ils sont développés pour esquiver les défenses du système par des personnes qui comprennent comment fonctionnent ces systèmes (en particulier W$) et qui visent à faire le plus de victimes possible. C'est l'épée de Damoclès qu'a W$ à être aussi répandu.

L'ingénierie sociale, j'entends ce mot partout ces derniers temps... ceux qui gèrent dans ce domaine doivent réussir plutôt facilement leurs objectifs ( les candidats à la présidentielle n'en usent-ils pas mystérieusement ? ).
C'est sûr que Windows a plus de programmes "malveillants" que les autres systèmes d'exploitations pour l'instant, mais il commence à y en avoir sur Linux et Mac tout doucement, même si ce n'est pas forcément très joyeux tout ça.
Être un script kiddies ou un lamer n'est pas si intéressant en soi... Ta machine est en quelque sorte out, tu ne sais pas forcément ce que tu fais, tu veux te faire reconnaitre en utilisant des booters, en détruisant... Ce qui n'est pas le plus sympa, ni le plus joyeux, on dirait une dictature du genre, agenouille toi, sinon je détruit tout, mais je sais pas forcément que je suis manipulé en plus.
Je pense plus intéressant de chercher à éviter ça et de protéger au lieu de casser, même si c'est plus difficile.
Quand tu vois le nombre d'utilisateurs de LOIC, qui ne savent même pas que c'est pas du ddos mais du dos, et qu'en plus leur ip n'est même pas cachée; il y a du souci à se faire, même si ça évite qu'ils fassent plus de "bêtises".

wagmic a écrit :

bienvenue smile

Merci pour l'accueil ^^

Dernière modification par Logs (19-04-2017 10:12:49)


La plupart des problèmes informatiques se trouvent entre le clavier et la chaise.

Hors ligne

#9 19-04-2017 14:48:29

WarLocG
#! modo de compet

Re : [Présentation Logs] Plop ! Newbie incoming !

L'ingénierie sociale, j'entends ce mot partout ces derniers temps... ceux qui gèrent dans ce domaine doivent réussir plutôt facilement leurs objectifs ( les candidats à la présidentielle n'en usent-ils pas mystérieusement ? ).

Le Social Engineering dit SE est une technique de manipulation psychologique humaine qui sert à obtenir
"invisiblement" des informations d'une personne ciblée. Cela nécessite pas d'énormes connaissances
informatiques, mais nécessite de s'adapter à la victime suivant le type de l'attaque du SE (Niveau de
langage, apparence, charisme, persuasion, savoir mentir) c'est-à-dire apprendre à exploiter les failles
humaines
(confiance, manque d'informations).
Cette méthode, le SE, peut aussi servir aux personnes mal attentionné de vous infecter (Malware,
Spyware, etc) ou encore servir au phishing qui est en partie une attaque de SE.

Le Social Engineering est utilisé pour manipuler psychologiquement la victime pour lui faire faire des
actions à but malveillantes dissimulés qu'elle n'aurait pas pu faire seule
en l'incitant à cliquer, télécharger/
ouvrir et parler.

Et donc forcément ca s'utilise dans beaucoup de domaines, dont la politique, la publicité, le marketing, ...

Sources:
https://dl.packetstormsecurity.net/pape … eering.pdf
https://www.christophe-casalegno.com/do … eering.pdf


Avant de poser vos questions, jeter un oeil ici
Mon CodeVault et Wiki : ici
Les messages privés envers le staff sont uniquement pour les cas d'urgence ou affaires privées (personnelles). Les demandes se feront exclusivement sur le forum. Merci de respecter cette clause sous peine de sanctions.

Hors ligne

Pied de page des forums