user@linuxtrack:~ $ python -c 'print("Soyez les bienvenus !")'

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-02-2014 12:48:27

IceF0x
#! Gourou Linux

[Tuto]Corriger l'erreur des HDD non thinkpad sur les T43, R52 et X41

== Description du problème ==

Lors du remplacement du disque dur par un autre qui n'est pas un modèle ThinkPad d'origine , le BIOS affiche un avertissement "Erreur 2010" lors de chaque démarrage . Le système peut encore démarrer, mais nécessite d'appuyer sur la touche Esc ou de régler le BIOS pour continuer après l'erreur.

En outre , les commandes ATA suivantes sont mises en œuvre par les lecteurs de la marque ThinkPad , mais ne sont pas pris en charge par la plupart des autres lecteurs portables :

    UNLOAD IMMEDIATE (nécessaire pour le système de protection active , voir un problème APS harddisk parking)
    SECURITY FEATURE SET (nécessaire pour la protection de disques avec mot de passes)

== Modeles affectés ==

L'"Erreur 2010" n'existe que sur les modèles suivants :

    ThinkPad T43, T43p
    ThinkPad R52
    ThinkPad X41, X41 Tablet

Les commandes ATA manquantes affectent tous les modèles de ThinkPad qui offrent normalement ces fonctions.

Systèmes d'exploitation affectés:
Les problèmes de fiabilité et de performances dépendent du système d'exploitation. Ils ont été rapportées pour Windows. Il n'est pas clair à quel point Linux est sensible, mais d'expériences personnelles il empêche d'installer dans certain cas certaines distribution notamment debian.

statut:
L'erreur est affiché lorsque le lecteur de système n'est pas un disque dur original reconnu par le BIOS.
Ces systèmes ont un contrôleur de disque SATA, et emploient un pont SATA-PATA pour utiliser des disques IDE.
Il est dit que ce pont nécessite des changements dans le micrologiciel du lecteur, et nécéssite une vérifications du BIOS pour ce firmware adapté .

Les BIOS récents offrent la possibilité de désactiver la nécessité d' appuyer sur Esc lorsque le message s'affiche (pour les modèles ThinkPad T43 26xx, la version du BIOS 1.24 ou plus).

Il n'y a pas de telles questions pour les disques utilisés dans le Drive Adapter UltraBay Slim comme 2ème disque.

== Solutions ==

Utiliser un BIOS non officiel modifié

Le 21 novembre 2010 a été publié un BIOS modifié officieux qui élimine l'erreur lorsque la machine démarre avec disque dur non approuvé ou un disque dur sans le bon firmware IBM/Lenovo.
Ce BIOS modifié est identique à celui d'IBM/Lenovo BIOS mais le message d'erreur est ôté.
Voici les liens directs pour chaque BIOS.

Sélectionner BIOS correct en fonction de votre type de système !

ThinkPad T43/T43p - Machines dont le modèle est : 2668, 2669, 2678, 2679, 2686, 2687. Version: 1.29. Errors removed: 1802, 2010. Download

ThinkPad T43 - Machines dont le modèle est : 1871, 1872, 1873, 1874, 1875, 1876. Version: 1.29. Errors removed: 1802, 2010. Download

ThinkPad R52 - Machines dont le modèle est : 1858, 1859, 1860, 1861, 1862, 1863, 1958. Version: 1.29. Errors removed: 1802, 2010.  Download

ThinkPad R52 - Machines dont le modèle est : 1846, 1847, 1848, 1849, 1850, 1870, 1957. Version: 1.29. Errors removed: 1802, 2010.  Download

ThinkPad X41 - Version: 2.09. Errors removed: 1802, 2010.  Download

ThinkPad X41 Tablet - https://ia801509.us.archive.org/11/item … TAV134.zip

== Installation ==

Si vous avez un système d'exploitation Windows il suffit d'exécuter l'application de flashage de BIOS avec des droit administrateur et de répondre yes aux questions.

Si vous utilisez un système d'exploitation Linux, il suffit de booter sur un live CD d'Hiren's Boot et de lancer mini XP pour ensuite exécuter l'application de flashage de BIOS.

== Sources ==

http://www.thinkwiki.org/wiki/Problem_w … hard_disks


Utiliser des logiciels propriétaires, c'est comme les plats préparés, on est incapable de dire les conservateurs qu'ils contiennent, on dira toujours que c'est bon, mais ça ne remplacera jamais le repas fait maison par sa maman.
]:D #! Crunchbang & Archlinux GNU/Linux User ]:D

Hors ligne

#2 24-04-2019 17:10:11

zczc
Membre

Re : [Tuto]Corriger l'erreur des HDD non thinkpad sur les T43, R52 et X41

bonjour,
j'aimerai corriger  mon bios sur un R52 type 1858  afin de mettre un nouveau DD peut etre un SSD mais le lien que vous proposez  ne doit plus fonctionner.

Pouvez vous m'envoyer ce lien par mail directement.

Pas de mail en public

Merci d'avance.
Cordialement.

Hors ligne

#3 24-04-2019 17:22:58

IceF0x
#! Gourou Linux

Re : [Tuto]Corriger l'erreur des HDD non thinkpad sur les T43, R52 et X41

zczc a écrit :

bonjour,
j'aimerai corriger  mon bios sur un R52 type 1858  afin de mettre un nouveau DD peut etre un SSD mais le lien que vous proposez  ne doit plus fonctionner.

Pouvez vous m'envoyer ce lien par mail directement.

ym89@orange.fr

Merci d'avance.
Cordialement.

ici: https://ia801509.us.archive.org/11/item … TAV134.zip

Merci, j'ai corrigé les liens.

PS: j'ai mis un SSD sur un R52 ça fonctionne nickel, mais les SSD en IDE sont devenu assez rare à trouver, il existe toutefois des convertisseur IDE/compac flash.


Utiliser des logiciels propriétaires, c'est comme les plats préparés, on est incapable de dire les conservateurs qu'ils contiennent, on dira toujours que c'est bon, mais ça ne remplacera jamais le repas fait maison par sa maman.
]:D #! Crunchbang & Archlinux GNU/Linux User ]:D

Hors ligne

#4 25-04-2019 12:40:59

ZeR0-@bSoLu
Membre

Re : [Tuto]Corriger l'erreur des HDD non thinkpad sur les T43, R52 et X41

Merci du partage car je crois bien que ça me servira xD


Mess With The Bests
Die Like The Rest

Hors ligne

#5 15-10-2019 21:44:19

patouetdoudou
Membre

Re : [Tuto]Corriger l'erreur des HDD non thinkpad sur les T43, R52 et X41

bonjour,

j'essaye de monter un SSD PATA sur un ibm T43 1872 mais il ne le détecte pas
y a t-il une solution ?
j'ai un bios version 1.29, j'arrive a voir le disk avec un adaptateur USB IDE mais pas dans le slot IDE du T43

c'est un disk acheter sur Amazon : https://www.amazon.fr/gp/product/B00AQT … UTF8&psc=1

Transcend TS128GPSD330 Disque Flash SSD interne Portable 2,5" 128 Go

merci pour l'aide.  merci

Hors ligne

#6 17-10-2019 07:37:57

IceF0x
#! Gourou Linux

Re : [Tuto]Corriger l'erreur des HDD non thinkpad sur les T43, R52 et X41

Si tu as patché ton BIOS il devrait être reconnu, tu as un message d'erreur ?


Utiliser des logiciels propriétaires, c'est comme les plats préparés, on est incapable de dire les conservateurs qu'ils contiennent, on dira toujours que c'est bon, mais ça ne remplacera jamais le repas fait maison par sa maman.
]:D #! Crunchbang & Archlinux GNU/Linux User ]:D

Hors ligne

#7 18-10-2019 09:39:36

patouetdoudou
Membre

Re : [Tuto]Corriger l'erreur des HDD non thinkpad sur les T43, R52 et X41

slt,
je viens de flashé le bios mais toujours pareil il part sur le démarrage réseau
avec F12 pas de HDD dans la liste (juste ATAPI et PCI LAN)
il fonctionne si je le raccorde avec un adaptateur IDE / USB donc en Boot USB mais pas dans le port IDE du PC

Hors ligne

#8 18-10-2019 10:37:09

IceF0x
#! Gourou Linux

Re : [Tuto]Corriger l'erreur des HDD non thinkpad sur les T43, R52 et X41

patouetdoudou a écrit :

slt,
je viens de flashé le bios mais toujours pareil il part sur le démarrage réseau
avec F12 pas de HDD dans la liste (juste ATAPI et PCI LAN)
il fonctionne si je le raccorde avec un adaptateur IDE / USB donc en Boot USB mais pas dans le port IDE du PC

Et si tu remet un HDD normal, il est détecté ? c'est étrange, tu as la possibilité de mettre un HDD de 128 GB également, peut-être la capacité est pas reconnue, moi j'ai mis un de 64GB je n'ai pas rencontré de souci sur mon R52 qui date plus ou moins de la même époque que le T43.


Utiliser des logiciels propriétaires, c'est comme les plats préparés, on est incapable de dire les conservateurs qu'ils contiennent, on dira toujours que c'est bon, mais ça ne remplacera jamais le repas fait maison par sa maman.
]:D #! Crunchbang & Archlinux GNU/Linux User ]:D

Hors ligne

#9 18-10-2019 12:17:18

patouetdoudou
Membre

Re : [Tuto]Corriger l'erreur des HDD non thinkpad sur les T43, R52 et X41

oui peut être la capacité !!
il faudrait que je commande un autre HDD en 64GB

Hors ligne

#10 20-10-2019 08:26:51

IceF0x
#! Gourou Linux

Re : [Tuto]Corriger l'erreur des HDD non thinkpad sur les T43, R52 et X41

patouetdoudou a écrit :

oui peut être la capacité !!
il faudrait que je commande un autre HDD en 64GB

Avant teste avec un HDD normal.


Utiliser des logiciels propriétaires, c'est comme les plats préparés, on est incapable de dire les conservateurs qu'ils contiennent, on dira toujours que c'est bon, mais ça ne remplacera jamais le repas fait maison par sa maman.
]:D #! Crunchbang & Archlinux GNU/Linux User ]:D

Hors ligne

#11 25-10-2019 17:16:52

patouetdoudou
Membre

Re : [Tuto]Corriger l'erreur des HDD non thinkpad sur les T43, R52 et X41

re salut,

j'ai un nouveau HDD 64GB même marque,

je le vois avec F12 mais impossible d'installer Windows même Ghost ne le trouve pas
pareil dans le bios dans startup il est bien en IDE HDD0:

j'ai eu un problème avec les IRQ dans config / PCI du bios par default tout est a 11
et il met un temps fou a démarrer
peut tu me dire quel IRQ tu a mis même avec auto select il rame

mon cd installe bien les fichier d'install , j'ai tester avec un adaptateur IDE/USB, il y a les fichiers dessus.
mais quand c'est fini les PC reboot ne trouve rien et recommence l'install  sad

merci

Dernière modification par patouetdoudou (25-10-2019 18:03:41)

Hors ligne

#12 26-10-2019 14:55:02

IceF0x
#! Gourou Linux

Re : [Tuto]Corriger l'erreur des HDD non thinkpad sur les T43, R52 et X41

Désactive le lecteur floppy dans le BIOS, je me souvient avoir eu ce soucis mais à part cela, je ne vois pas d’où vient le problème.


Utiliser des logiciels propriétaires, c'est comme les plats préparés, on est incapable de dire les conservateurs qu'ils contiennent, on dira toujours que c'est bon, mais ça ne remplacera jamais le repas fait maison par sa maman.
]:D #! Crunchbang & Archlinux GNU/Linux User ]:D

Hors ligne

#13 28-10-2019 17:54:38

patouetdoudou
Membre

Re : [Tuto]Corriger l'erreur des HDD non thinkpad sur les T43, R52 et X41

re, j'ai tout désactivé réseau floppy, j'ai enlever le lecteur CD jouer avec les IRQ mais toujours rien
je démarre sur une disquette de boot, la le disk clignote puis passe au vert fixe et obliger d'attendre 3 ou 4 minutes pour que la disquette continue c’était pareil avec le CD Windows mais il trouve bien le disk

peut être une différence de model j'ai un T43 1872 ou problème avec le disk c'est un TransCend.
quelle marque de disk a tu ?   
sinon je remettrais un HDD et un SSD dans l'utrabay (si j'en trouve)

Hors ligne

#14 28-10-2019 19:44:49

IceF0x
#! Gourou Linux

Re : [Tuto]Corriger l'erreur des HDD non thinkpad sur les T43, R52 et X41

patouetdoudou a écrit :

re, j'ai tout désactivé réseau floppy, j'ai enlever le lecteur CD jouer avec les IRQ mais toujours rien
je démarre sur une disquette de boot, la le disk clignote puis passe au vert fixe et obliger d'attendre 3 ou 4 minutes pour que la disquette continue c’était pareil avec le CD Windows mais il trouve bien le disk

peut être une différence de model j'ai un T43 1872 ou problème avec le disk c'est un TransCend.
quelle marque de disk a tu ?   
sinon je remettrais un HDD et un SSD dans l'utrabay (si j'en trouve)

je ne m'en souvient plus, j'ai donné le PC ensuite, je pense aussi transcend mais sans être sûr.


Utiliser des logiciels propriétaires, c'est comme les plats préparés, on est incapable de dire les conservateurs qu'ils contiennent, on dira toujours que c'est bon, mais ça ne remplacera jamais le repas fait maison par sa maman.
]:D #! Crunchbang & Archlinux GNU/Linux User ]:D

Hors ligne

Pied de page des forums