user@linuxtrack:~ $ python -c 'print("Soyez les bienvenus !")'

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-12-2019 18:26:57

IceF0x
#! Gourou Linux

Les mises à jours sur Archlinux ça devient lourds

Je sais pas ce que font les dev linux, mais avant de push des mises à jours, ils feraient mieux de les tester, parce qu'à la longue des mises à jours récurrentes pour une même appli qui viennent parfois 6 ou 7 fois de suite et tout les jours ça commences à soûler.

Hier mises à jour du noyau des entête du noyau et des guest add de vbox, aujourd'hui rebelotte exactement les même paquets mis à jour ???? ils ont changé quoi en 24h ? une virgule dans le code ?

pareil pour vala qui s'est tapé récemment 4 mises à jours à la suite ???? pourquoi autant ? parce que le dev push en se disant on corrigera avec les ticket ? un moment faut stopper la course au versionning ? parce que je suis persuadé que bon nombre de mises à jours sont inutiles et parfois quand je les fait pas régulièrement, si je rate quelques jours certains paquets on déjà plusieurs versions de différence.

C'est bien la réactivité quand elle à du sens, certaines pourraient attendre que le code soit plus élaboré, j'ai l'impression que la mode du git à amplifié le problème que j'avais déjà soulevé à l'arrivé de chrome, j'ai pas spécialement envie de me taper 10.000 update tout les jours

Je sais pas ce que vous en pensez mais ça devient effrayant, quand j'ai eu ma période sans le net, j'ai eu des mises à jours de ouf et encore je connectais en 4G pour tenter d'en faire quelques unes pour pas me retrouver à préférer réinstaller plutôt que mettre à jour.

bref mon coup de gueule du jour.


Utiliser des logiciels propriétaires, c'est comme les plats préparés, on est incapable de dire les conservateurs qu'ils contiennent, on dira toujours que c'est bon, mais ça ne remplacera jamais le repas fait maison par sa maman.
]:D #! Crunchbang & Archlinux GNU/Linux User ]:D

Hors ligne

#2 22-12-2019 07:27:01

IceF0x
#! Gourou Linux

Re : Les mises à jours sur Archlinux ça devient lourds

Encore une mise à jour du noyau, durée d'une mise à jour du noyau et des entêtes en moyenne ? 4 jours, c'est exagéré je trouve, on ne peux pas profiter d'un noyau en seulement 4 jours ni faire du bon taf dessus en si peu de temps.


Utiliser des logiciels propriétaires, c'est comme les plats préparés, on est incapable de dire les conservateurs qu'ils contiennent, on dira toujours que c'est bon, mais ça ne remplacera jamais le repas fait maison par sa maman.
]:D #! Crunchbang & Archlinux GNU/Linux User ]:D

Hors ligne

#3 25-12-2019 07:53:04

IceF0x
#! Gourou Linux

Re : Les mises à jours sur Archlinux ça devient lourds

Encore une mise à jour du noyau et on est le 25 décembre, soit 3 jours après la précédente.


Utiliser des logiciels propriétaires, c'est comme les plats préparés, on est incapable de dire les conservateurs qu'ils contiennent, on dira toujours que c'est bon, mais ça ne remplacera jamais le repas fait maison par sa maman.
]:D #! Crunchbang & Archlinux GNU/Linux User ]:D

Hors ligne

#4 25-12-2019 20:34:25

Archer
Membre

Re : Les mises à jours sur Archlinux ça devient lourds

Ah bah oui, la vie chez Arch c'est pas pareil que chez Debian ^^

La fréquence de MAJ du kernel a toujours été élevée, tu peux t'en rendre compte sur cette page.
Après, si tu veux un kernel avec des mises à jour un peu moins régulière et toujours mineures, tu peux installer le kernel linux-lts smile et si ce qui t'importe c'est un kernel optimisé et déjà configuré, tu peux te pencher sur le linux-zen !
Franchement, maintenant que je n'ai plus trop le temps de mettre les mains à fond dans mon système, ce dernier me satisfait pas mal !

Quelques liens :
https://www.archlinux.org/packages/extr … linux-zen/
https://github.com/zen-kernel/zen-kernel
https://liquorix.net/

Bonnes fêtes !

Hors ligne

#5 29-12-2019 09:05:50

IceF0x
#! Gourou Linux

Re : Les mises à jours sur Archlinux ça devient lourds

Archer a écrit :

Ah bah oui, la vie chez Arch c'est pas pareil que chez Debian ^^

La fréquence de MAJ du kernel a toujours été élevée, tu peux t'en rendre compte sur cette page.
Après, si tu veux un kernel avec des mises à jour un peu moins régulière et toujours mineures, tu peux installer le kernel linux-lts smile et si ce qui t'importe c'est un kernel optimisé et déjà configuré, tu peux te pencher sur le linux-zen !
Franchement, maintenant que je n'ai plus trop le temps de mettre les mains à fond dans mon système, ce dernier me satisfait pas mal !

Quelques liens :
https://www.archlinux.org/packages/extr … linux-zen/
https://github.com/zen-kernel/zen-kernel
https://liquorix.net/

Bonnes fêtes !

J'ai testé le noyau LTS, j'ai abandonné à cause de souci avec les guest additions de virtualbox qui n'étaient pas syncro, et comme je teste beaucoup avec virtualbox, cela ne m'arrangeait pas beaucoup.

Mon interrogation, c'est est-ce vraiment nécessaire de faire autant de mises à jours, on me répond toujours "que pour la sécurité c'est mieux", je veux bien le croire, mais je suis persuadé que certaines mises à jours, n'ont rien à voir avec la sécurité et sont juste des modifications de petits bugs mineurs.

Des mises à jours qui aurait pu attendre ou mieux testées, je pense que l'utilisation massive de système git à amplifié le problème, car on à plus facile à pousser une mises à jour peu testée.

PS: quand je vois 2 mises à jours le même jour, je me dis que peu d'effort de vérifications ont été fait.


Utiliser des logiciels propriétaires, c'est comme les plats préparés, on est incapable de dire les conservateurs qu'ils contiennent, on dira toujours que c'est bon, mais ça ne remplacera jamais le repas fait maison par sa maman.
]:D #! Crunchbang & Archlinux GNU/Linux User ]:D

Hors ligne

#6 29-12-2019 14:16:53

Archer
Membre

Re : Les mises à jours sur Archlinux ça devient lourds

Hum, pas certain que ce soit Git le problème, les gestionnaires de sources sont bien plus anciens que ça. CVS date du début des années 1990, SVN l'a amélioré au début des années 2000 avant que Git arrive (2006 je crois) et qu'il soit accepté. Encore avant ça, a l'époque des cartes perforées (que je n'ai pas connu), il existait des systèmes de gestion de version.

Si il faut chercher des responsables j'irai plutôt voir du coté de la course à la version et de la grande mode du DevOps. Malheureusement le Kernel a perdu nombre d'anciens contributeurs ces dernières années pour diverses raisons, certains sont parti parce qu'ils n'étaient plus intéressés, d'autres parce qu'ils n'avaient plus le temps, et d'autres a cause des nombreuses chasses aux sorcières organisées sur les réseaux sociaux et dans les mailing list.
Une mentalité plus jeune et plus moderne a pris le pas, et voilà une des conséquences négative (il y en a bien d'autres). Pour être tout a fait honnête il y a aussi eu des changements positifs (bien moindre à mon avis).

Changer ses habitudes quotidienne n'est pas aisée, mais l'herbe est plus verte ailleurs wink

Dernière modification par Archer (29-12-2019 16:10:53)

Hors ligne

#7 30-12-2019 00:02:23

IceF0x
#! Gourou Linux

Re : Les mises à jours sur Archlinux ça devient lourds

Archer a écrit :

Hum, pas certain que ce soit Git le problème, les gestionnaires de sources sont bien plus anciens que ça. CVS date du début des années 1990, SVN l'a amélioré au début des années 2000 avant que Git arrive (2006 je crois) et qu'il soit accepté. Encore avant ça, a l'époque des cartes perforées (que je n'ai pas connu), il existait des systèmes de gestion de version.

Si il faut chercher des responsables j'irai plutôt voir du coté de la course à la version et de la grande mode du DevOps. Malheureusement le Kernel a perdu nombre d'anciens contributeurs ces dernières années pour diverses raisons, certains sont parti parce qu'ils n'étaient plus intéressés, d'autres parce qu'ils n'avaient plus le temps, et d'autres a cause des nombreuses chasses aux sorcières organisées sur les réseaux sociaux et dans les mailing list.
Une mentalité plus jeune et plus moderne a pris le pas, et voilà une des conséquences négative (il y en a bien d'autres). Pour être tout a fait honnête il y a aussi eu des changements positifs (bien moindre à mon avis).

Changer ses habitudes quotidienne n'est pas aisée, mais l'herbe est plus verte ailleurs wink

Intéressant ton point de vue en effets, depuis que je suis devenu simple utilisateur on va dire, par manque de temps libre en fait, les enfants c'est chronophage, sauf si on compte sur les consoles et leurs smartphones pour leurs éducations  siffle
Pour ma part tout va trop vite de nos jours, un smartphone 2 mois il est dépassé, une voiture, 4 ans max et elle est plus aux normes anti-polution, une tv 2 ans tu zappes et à coté de ça on gaspille trop.

Chez des clients âgés ayant reçu le nouveau décodeur TV de leurs FAI, je me suis rendu compte que leurs TV n'était pas compatible,  la TV était en parfait état de marche, mais pas de port HDMI je dois expliquer comment moi "votre tv fonctionne mais il faut en acheter une neuve" ????? elle à pas 10 ans la TV le monde devient fou, heureusement j'ai pu bricoler avec un adaptateur de récup mais l'image est de mauvaise qualité, en attendant je trouve ça totalement débile qu'on soit forcé d'abandonner d'ancienne techno qui fonctionnent bien pour ça.

Bref je m’éloigne du sujet, pour ma part je veux bien mettre à jour pour des raison sécu, mais pas parce qu'on m'a rajouté un bouton à la con avec une option inutile et dont je me servirai jamais ou que je vais désactiver parce que useless ( se connecter à firefox big_smile )


Utiliser des logiciels propriétaires, c'est comme les plats préparés, on est incapable de dire les conservateurs qu'ils contiennent, on dira toujours que c'est bon, mais ça ne remplacera jamais le repas fait maison par sa maman.
]:D #! Crunchbang & Archlinux GNU/Linux User ]:D

Hors ligne

#8 11-01-2020 11:05:37

ZeR0-@bSoLu
Membre

Re : Les mises à jours sur Archlinux ça devient lourds

Salut,

Je passe vite fait ici mais en utilisant ma arch tout les jours mise à part des majs de sécurité ou des updates kernel je n'ai pas ressenti que il y en avait spécialement plus qu'avant ?


Mess With The Bests
Die Like The Rest

Hors ligne

#9 13-01-2020 09:48:21

IceF0x
#! Gourou Linux

Re : Les mises à jours sur Archlinux ça devient lourds

ZeR0-@bSoLu a écrit :

Salut,

Je passe vite fait ici mais en utilisant ma arch tout les jours mise à part des majs de sécurité ou des updates kernel je n'ai pas ressenti que il y en avait spécialement plus qu'avant ?

tu utilises Arch depuis combien de temps ?
Je parle surtout de la fréquence des mises à jours de certains paquets certains ayant jusqu'à plusieurs mises à jours par semaines.


Utiliser des logiciels propriétaires, c'est comme les plats préparés, on est incapable de dire les conservateurs qu'ils contiennent, on dira toujours que c'est bon, mais ça ne remplacera jamais le repas fait maison par sa maman.
]:D #! Crunchbang & Archlinux GNU/Linux User ]:D

Hors ligne

#10 21-01-2020 10:04:53

ZeR0-@bSoLu
Membre

Re : Les mises à jours sur Archlinux ça devient lourds

ça fait 1 an environ que je l'utilise VRAIMENT tout les jours

Oui je vois mais je prefères ça que le contraire perso smile


Mess With The Bests
Die Like The Rest

Hors ligne

#11 23-01-2020 07:35:45

IceF0x
#! Gourou Linux

Re : Les mises à jours sur Archlinux ça devient lourds

ZeR0-@bSoLu a écrit :

ça fait 1 an environ que je l'utilise VRAIMENT tout les jours

Oui je vois mais je prefères ça que le contraire perso smile

Quand c'est juste pour changer une virgule au code, j'estime que ça peut attendre.


Utiliser des logiciels propriétaires, c'est comme les plats préparés, on est incapable de dire les conservateurs qu'ils contiennent, on dira toujours que c'est bon, mais ça ne remplacera jamais le repas fait maison par sa maman.
]:D #! Crunchbang & Archlinux GNU/Linux User ]:D

Hors ligne

#12 28-01-2020 15:02:39

ZeR0-@bSoLu
Membre

Re : Les mises à jours sur Archlinux ça devient lourds

Je comprends dans un sens ce que tu veux dire, mais c'est en partie ça aussi qui fait la "force" de arch, maintenant je comprends vraiment ce que tu veux dire smile


Mess With The Bests
Die Like The Rest

Hors ligne

#13 31-01-2020 08:31:11

IceF0x
#! Gourou Linux

Re : Les mises à jours sur Archlinux ça devient lourds

ZeR0-@bSoLu a écrit :

Je comprends dans un sens ce que tu veux dire, mais c'est en partie ça aussi qui fait la "force" de arch, maintenant je comprends vraiment ce que tu veux dire smile

C'est la force quand on veut des paquet récent, je le conçois, mais quand une mise à jour apporte rien de plus que "correction of minor bug" ou "optimization code" ça peut attendre avant d'être push en mise à jour pour être mis en même temps qu'une autre pour ne pas se taper jusqu'à 3x la mise à jour d'un même paquet dans la journée (cas réel pour plusieurs paquets).
on à mis des années pour passer à firefox 3 et quelques mois pour passer de 3 à 50 ???? y'a pas comme un défaut là pareil pour le noyaux de Linux de 2.6 à 3 des années et maintenant on est déjà à la porte du kernel 6


Utiliser des logiciels propriétaires, c'est comme les plats préparés, on est incapable de dire les conservateurs qu'ils contiennent, on dira toujours que c'est bon, mais ça ne remplacera jamais le repas fait maison par sa maman.
]:D #! Crunchbang & Archlinux GNU/Linux User ]:D

Hors ligne

#14 31-01-2020 09:10:04

ZeR0-@bSoLu
Membre

Re : Les mises à jours sur Archlinux ça devient lourds

Mais ce phénomène n'est pas lié à arch en soit, c'est simplement que les choses se developpent très vite aujourd'hui tongue et je suis d'accord que ce n'est pas forcément dans tout les cas une bonnes choses il faut prendre du recul sur certaines choses.
Mais pour le coup  Arch n'a que peu avoir avec ce phénomène, si ce n'est le suivre pour rester à jour smile


Mess With The Bests
Die Like The Rest

Hors ligne

#15 31-01-2020 16:32:30

IceF0x
#! Gourou Linux

Re : Les mises à jours sur Archlinux ça devient lourds

ZeR0-@bSoLu a écrit :

Mais ce phénomène n'est pas lié à arch en soit, c'est simplement que les choses se developpent très vite aujourd'hui tongue et je suis d'accord que ce n'est pas forcément dans tout les cas une bonnes choses il faut prendre du recul sur certaines choses.
Mais pour le coup  Arch n'a que peu avoir avec ce phénomène, si ce n'est le suivre pour rester à jour smile

C'est vrais que Arch n'a rien à voir mais ce sont les développeurs qui sont responsables, parfois on aimerait utiliser un outil autrement que pour le mettre à jour.
Le truc, c'est que c'est sur Arch et j'imagine Gentoo que cela se ressent le plus.


Utiliser des logiciels propriétaires, c'est comme les plats préparés, on est incapable de dire les conservateurs qu'ils contiennent, on dira toujours que c'est bon, mais ça ne remplacera jamais le repas fait maison par sa maman.
]:D #! Crunchbang & Archlinux GNU/Linux User ]:D

Hors ligne

#16 31-01-2020 16:41:41

ZeR0-@bSoLu
Membre

Re : Les mises à jours sur Archlinux ça devient lourds

IceF0x a écrit :
ZeR0-@bSoLu a écrit :

Mais ce phénomène n'est pas lié à arch en soit, c'est simplement que les choses se developpent très vite aujourd'hui tongue et je suis d'accord que ce n'est pas forcément dans tout les cas une bonnes choses il faut prendre du recul sur certaines choses.
Mais pour le coup  Arch n'a que peu avoir avec ce phénomène, si ce n'est le suivre pour rester à jour smile

C'est vrais que Arch n'a rien à voir mais ce sont les développeurs qui sont responsables, parfois on aimerait utiliser un outil autrement que pour le mettre à jour.
Le truc, c'est que c'est sur Arch et j'imagine Gentoo que cela se ressent le plus.


Oui il  est vrai que c'est sur ce genre de distribution que cela se ressent le plus, sur ubuntu à priori tu as plus de "stabilité"


Mess With The Bests
Die Like The Rest

Hors ligne

#17 02-02-2020 20:06:26

IceF0x
#! Gourou Linux

Re : Les mises à jours sur Archlinux ça devient lourds

ZeR0-@bSoLu a écrit :

Oui il  est vrai que c'est sur ce genre de distribution que cela se ressent le plus, sur ubuntu à priori tu as plus de "stabilité"

Je peux pas comprendre que pour un seul paquet tu aies plus d'une mise à jour par semaine (ne concernant pas la sécurité), voir par jour ?????? et d'autant plus que quand tu lis les log tu as ce genre de remarque "correction of minor bug" ou "optimisation code" qu'on optimise son code ok mais qu'on push ça en même temps qu'une autre mise à jour, pas juste pour ça.


Utiliser des logiciels propriétaires, c'est comme les plats préparés, on est incapable de dire les conservateurs qu'ils contiennent, on dira toujours que c'est bon, mais ça ne remplacera jamais le repas fait maison par sa maman.
]:D #! Crunchbang & Archlinux GNU/Linux User ]:D

Hors ligne

#18 03-02-2020 20:19:04

ZeR0-@bSoLu
Membre

Re : Les mises à jours sur Archlinux ça devient lourds

Bah le truc c'est que aussi de push ça, ça leurs coute rien du tout, du coup pourquoi ils s'en priveraient ? après rien ne t’empêche toi utilisateur de ne pas faire ton pcman -Syu tout les jours.
Je fais un peu l'avocat du diable mais xD Au final eux ils s'en foutent avec les débits et technos d'aujourd'hui de le faire que de temps en temps ou de manières spontanées


Mess With The Bests
Die Like The Rest

Hors ligne

#19 03-02-2020 21:13:23

IceF0x
#! Gourou Linux

Re : Les mises à jours sur Archlinux ça devient lourds

ZeR0-@bSoLu a écrit :

Bah le truc c'est que aussi de push ça, ça leurs coute rien du tout, du coup pourquoi ils s'en priveraient ? après rien ne t’empêche toi utilisateur de ne pas faire ton pcman -Syu tout les jours.
Je fais un peu l'avocat du diable mais xD Au final eux ils s'en foutent avec les débits et technos d'aujourd'hui de le faire que de temps en temps ou de manières spontanées

Si tu le fait pas régulièrement tu te retrouve avec un nombre incalculable de mises à jours, c'est un peu le truc aussi, c'est choisir entre le nombre ou la répétition, j'ai une fois pas fait  pendant 1 mois, je sais plus combien de centaines de paquet devait être mis à jour une folie.


Utiliser des logiciels propriétaires, c'est comme les plats préparés, on est incapable de dire les conservateurs qu'ils contiennent, on dira toujours que c'est bon, mais ça ne remplacera jamais le repas fait maison par sa maman.
]:D #! Crunchbang & Archlinux GNU/Linux User ]:D

Hors ligne

#20 04-02-2020 08:08:42

ZeR0-@bSoLu
Membre

Re : Les mises à jours sur Archlinux ça devient lourds

IceF0x a écrit :
ZeR0-@bSoLu a écrit :

Bah le truc c'est que aussi de push ça, ça leurs coute rien du tout, du coup pourquoi ils s'en priveraient ? après rien ne t’empêche toi utilisateur de ne pas faire ton pcman -Syu tout les jours.
Je fais un peu l'avocat du diable mais xD Au final eux ils s'en foutent avec les débits et technos d'aujourd'hui de le faire que de temps en temps ou de manières spontanées

Si tu le fait pas régulièrement tu te retrouve avec un nombre incalculable de mises à jours, c'est un peu le truc aussi, c'est choisir entre le nombre ou la répétition, j'ai une fois pas fait  pendant 1 mois, je sais plus combien de centaines de paquet devait être mis à jour une folie.


Oui c'est le risque en effet xD tu te retrouves avec 450 Maj et tu en as pour 1h big_smile


Mess With The Bests
Die Like The Rest

Hors ligne

#21 04-02-2020 08:30:43

IceF0x
#! Gourou Linux

Re : Les mises à jours sur Archlinux ça devient lourds

ZeR0-@bSoLu a écrit :
IceF0x a écrit :
ZeR0-@bSoLu a écrit :

Bah le truc c'est que aussi de push ça, ça leurs coute rien du tout, du coup pourquoi ils s'en priveraient ? après rien ne t’empêche toi utilisateur de ne pas faire ton pcman -Syu tout les jours.
Je fais un peu l'avocat du diable mais xD Au final eux ils s'en foutent avec les débits et technos d'aujourd'hui de le faire que de temps en temps ou de manières spontanées

Si tu le fait pas régulièrement tu te retrouve avec un nombre incalculable de mises à jours, c'est un peu le truc aussi, c'est choisir entre le nombre ou la répétition, j'ai une fois pas fait  pendant 1 mois, je sais plus combien de centaines de paquet devait être mis à jour une folie.


Oui c'est le risque en effet xD tu te retrouves avec 450 Maj et tu en as pour 1h big_smile

De plus certaines mises à jours demande un reboot pour être fonctionnelles (noyau, firmware, et si on ne le fait pas certains outils ne fonctionne plus correctement les add VB par exemple)


Utiliser des logiciels propriétaires, c'est comme les plats préparés, on est incapable de dire les conservateurs qu'ils contiennent, on dira toujours que c'est bon, mais ça ne remplacera jamais le repas fait maison par sa maman.
]:D #! Crunchbang & Archlinux GNU/Linux User ]:D

Hors ligne

#22 04-02-2020 16:33:39

ZeR0-@bSoLu
Membre

Re : Les mises à jours sur Archlinux ça devient lourds

IceF0x a écrit :
ZeR0-@bSoLu a écrit :
IceF0x a écrit :

Si tu le fait pas régulièrement tu te retrouve avec un nombre incalculable de mises à jours, c'est un peu le truc aussi, c'est choisir entre le nombre ou la répétition, j'ai une fois pas fait  pendant 1 mois, je sais plus combien de centaines de paquet devait être mis à jour une folie.


Oui c'est le risque en effet xD tu te retrouves avec 450 Maj et tu en as pour 1h big_smile

De plus certaines mises à jours demande un reboot pour être fonctionnelles (noyau, firmware, et si on ne le fait pas certains outils ne fonctionne plus correctement les add VB par exemple)

ça je suis d'accord pour les add VB c'est vrai que si tu ne fais un un reboot instant après la maj tu es mort big_smile


Mess With The Bests
Die Like The Rest

Hors ligne

Pied de page des forums