user@linuxtrack:~ $ python -c 'print("Soyez les bienvenus !")'

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-11-2013 15:46:17

IceF0x
#! Gourou Linux

[Tuto]Créer un paquet deb avec Checkinstall

== Description ==

CheckInstall est un outil particulièrement utile qui vous rendra une grande aide en installant des logiciels après leur compilation.
Lors de la compilation d'un logiciel, les commandes bien connues suivantes sont utilisées:

#./configure
#make
#make install

Il y a deux problèmes majeurs avec cette façon d'installer des programmes:
1. La commande "make uninstall" n'est très souvent pas disponible et par conséquence, vous ne pouvez pas désinstaller le programme.
2. Vous n'avez pas de log par rapport aux programmes installés.

Source de la présentation (hé oui je suis fainéant): http://openmaniak.com/fr/checkinstall.php

== Installation ==

Installer depuis root ou en utilisant sudo le paquet checkinstall.

apt-get install checkinstall

== Utilisation ==

Tous ces problèmes sont résolus avec CheckInstall. Celui-ci s'utilise en plus de la commande "make install" comme montré ci-dessous:

Lancez la configuration du paquet

#./configure

Ensuite compilez les sources

#make

Enfin lancez checkinstall

#checkinstall make install

Vous aurez un premier message à laquelle vous répondrez y pour oui afin de créer le répertoire pour ajouter les informations concernant le paquet

1383485447.png

Ajoutez la description et entrez une ligne vide suivis d'une pression sur la touche [Enter] pour terminer l'édition.

1383485562.png

Il est encore possible d'ajouter d'autre informations.

1383485633.png

Enfin terminez en appuyant sur la touche [Enter] et patientez jusqu'a la venue de ce message.

1383485690.png

Checkinstall exécute la commande crée un package Debian et finalement l'installe avec la commande "dpkg -i". Ce nouveau package Debian est copié sur le disque dur par la même occasion. Vous pouvez utiliser ce package sur un autre ordinateur sans avoir à recompiler à nouveau le logiciel.

Vous pouvez vérifier la présence du paquet avec la commande suivante:

ls *.deb

1383485798.png

Comme l'installation a été faite avec un package Debian, il est alors possible d'utiliser toutes les commandes dpkg comme "dpkg -L" pour voir les fichiers installés d'un logiciel ou "dpkg -r" pour désinstaller un programme très facilement.
Veuillez noter que comme "make install", la commande checkinstall doit être lancée par l'utilisateur root.

== Voir aussi ==

  * **(en)** https://wiki.debian.org/CheckInstall
  * **(fr)** http://openmaniak.com/fr/checkinstall.php


Utiliser des logiciels propriétaires, c'est comme les plats préparés, on est incapable de dire les conservateurs qu'ils contiennent, on dira toujours que c'est bon, mais ça ne remplacera jamais le repas fait maison par sa maman.
]:D #! Crunchbang & Archlinux GNU/Linux User ]:D

Hors ligne

#2 06-11-2013 10:48:44

Yzeew
Membre d'or

Re : [Tuto]Créer un paquet deb avec Checkinstall

Salut coyotus,
Quand je compile avec " make install " je le fais directement dans le répertoire download , comme ça lorsque je souhaite "uninstall" je n'ai aucun soucis .

Merci pour le tuto wink


>> Good things come to those who, Wait.. <<

>> sip:yzeew@ekiga.net << and >> #Pouni3 <<

Hors ligne

Pied de page des forums