user@linuxtrack:~ $ python -c 'print("Soyez les bienvenus !")'

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-03-2015 15:12:41

IceF0x
#! Gourou Linux

Acer P253-M

Suite à ce topic Avec la fin de Win XP et le flop de Win 8 viennent les PC GNU/Linux, j'ai eu l'occasion d'acheter un de ces modèle pour un de mes client.

Le déballage sans surprise, le PC la batterie et un chargeur, et un DVD contenant... des drivers pour Windows hmm

1395770684.png

Premier lancement de la machine pour voir à quoi ressemble Linpus, grosse surprise on se retrouve coincé avec un terminal root sans un mot d'explication ni assistant, clavier en qwerty et startx ne lance aucune interface graphique, qui n'est d’ailleurs même pas installé.

Impossible de scanner un réseau wifi en ligne de commande, on croit être victime d'une farce à cette étape de la découverte, bref en gros il s'agit d'une sorte d'installation minimale de l'OS avec une invite qui parle de live CD qui ne se trouve pas dans la boite du PC.

Bref pour faire simple on grave handylinux on l'installe et en 15 minutes on a un OS fonctionnel qui ne relève pas d'une farce.

Pour un premier contact avec Linpus, c'est plutôt raté, et je doit dire que le travail fait sur handylinux est super car il permet sans effort d'avoir un système fonctionnel en 15 minutes sur un PC bon marché (405 € pour un core i3 avec 4GB DDR3 et un HDD de 500GB).

Une mise à jour BIOS pour l'UEFI et Windows 8 est dispo sur le site d'Acer, mais je n'ai pas testé, secure boot est présent mais désactivé, pour accéder au BIOS il faut presser la touche F2 au boot.

Le test d'installation de Windows quand à lui (oui j'ai testé Windtruc) pas passé aussi rapidement, aucun driver réseau ni graphique n'est actif par défaut, et surtout ne perdez pas votre DVD contenant les drivers.
L'installation des drivers ce fait rapidement et un reboot est nécessaire après l'installation de ceux-ci.
Les mises à jours prennent plusieurs heures et devinez quoi un reboot et encore des mises à jours hmm

Au bout de 3 heures de mises à jours on en vois enfinnnnnnnnnn la fin venir oO

1425734289_2015-03-07_14.08.27.jpg

Bref, il vaut mieux garder une distro GNU/Linux mais c'est une question de goût.


Utiliser des logiciels propriétaires, c'est comme les plats préparés, on est incapable de dire les conservateurs qu'ils contiennent, on dira toujours que c'est bon, mais ça ne remplacera jamais le repas fait maison par sa maman.
]:D #! Crunchbang & Archlinux GNU/Linux User ]:D

Hors ligne

#2 07-03-2015 16:30:29

ZeR0-@bSoLu
Membre

Re : Acer P253-M

Merci de ton test et du temps passé dessus , je trouve dommage que un OS libre "fonctionnel" ne soit pas fourni avec


Mess With The Bests
Die Like The Rest

Hors ligne

Pied de page des forums