Outils pour utilisateurs

Outils du site


meta-paquets

Ceci est une ancienne révision du document !


Le concept

Il est possible d’installer des meta-paquets qui sont en fait des paquets virtuels dont la seule utilité est de dépendre d’autres paquets. Ainsi, installer le meta-paquet a vous installera b, c et d parce que le paquet a indique b, c et d comme dépendances. C’est à la fois extrêmement utile et extrêmement embêtant quand on n’a pas tout compris.

Les ennuis

Par exemple, si je veux désinstaller c, aptitude va aussi désintaller a puisqu’il en dépend. Mais comme b et d n’ont pas été installés spécifiquement par l’utilisateur, ils seront tout simplement supprimés puisque plus aucun paquet ne dépend d’eux ! C’est comme ça qu’on se retrouve par exemple à désinstaller tout KDE juste en voulant enlever un jeu inutile…

La solution

Puisqu’aptitude a décidé de retirer b et d parce que personne ne dépendait d’eux, il faut signaler à aptitude qu’ils sont encore utiles. Pour faire ça, il faut “marquer” les paquets comme étant installés manuellement par l’utilisateur.

Avec apt-get

La solution consiste à simplement réinstaller le paquets que l'on veux garder même si déjà présent, il sera alors marqué comme installé manuellement et ne sera plus désinstallé avec le méta-paquet.

sudo apt-get install b d # paquets dépendant

Avec aptitude

sudo aptitude unmarkauto b d

Et voilà, vous pouvez supprimer en toute sécurité le paquet voulu, qui entrainera la suppression du meta-paquet a (ce qui est normal). Comme b et d sont installés par l’utilisateur, aptitude ne va jamais les supprimer sans que vous le lui demandiez.

meta-paquets.1442584653.txt.gz · Dernière modification: 2016/08/24 18:53 (modification externe)