user@linuxtrack:~ $ python -c 'print("Soyez les bienvenus !")'

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-09-2014 19:37:40

IceF0x
#! Gourou Linux

Présentation du ZTE open C sous Firefox OS

== Présentation ==

Les téléphones sous Firefox OS sont des téléphones de type smartphones fonctionnant sur un noyau linux et utilisant des applications développées en HTML5, il utilise le moteur de rendu "geko"

== Impressions ==

Grâce à Caly, un membre actif du forum qui participe également au événement du BXLUG et qui vient aussi au FOSDEM, j'ai pu m'en procurer un exemplaire.

Au déballage, rien de plus ou de moins que tout autre modèle de smartphone vendu sur le marché, on retrouve les classiques chargeur de type "couple câble USB et adaptateur secteur USB" ainsi que les écouteurs de type oreillettes stéréo.

L'adaptateur secteur USB est assez original car très petit et le port USB femelle n'est pas imbriqué dedans mais est dans une petite allonge.

Les écouteurs par contre ne me plaisent pas, je trouve que ces modèles font mal au oreilles et ne tiennent pas en place.

La batterie à une autonomie correcte sans pour cela pulvériser des records, comme je découvre, j'utilise beaucoup l'appareil il a tenu une journée et une nuit sans problèmes.

Pour ce qui est de la fluidité du tactile, aucun souci de précision si je compare à mon ancien huawei, c'est même très fluide et précis pour un téléphone de ce prix, pas de freeze ni de ralentissement constaté pour le moment.
Le seul bug rencontré, est au changement de point d'accès wifi, l'appareil à du mal à récupérer une nouvelle IP, il suffit alors de couper le wifi et de le relancer.

Les applications, sont très légères, et le choix contrairement à ce que l'on pourrait penser est très fourni, même plus que sur F-droid, cela est probablement dû au fait que porter des applications en HTML5 est assez facile.
Par contre on sent bien côté technique que ce système montre vite ses limites, les applications qui utilisent l'appareil photo par exemple sont limités (obligation de photographier un QR code pour pouvoir le décoder, alors que sous Android il suffit de le filmer.
L'espace de stockage quand à lui est plus que suffisant vu la légèreté des applications, 1 Gio permet d'installer une bonne dizaine d'applications sans avoir à souffrir de soucis d'espace de stockage, les fichiers additionnels pouvant être enregistrés sur la carte SD si les autorisation sont permises.
Coté autorisation justement, rien ne vous est imposé, si une applications demande un accès on vous pose la question, très gros avantage sur Android ou là on ne vous laisse pas le choix.

Parmis les applications, on retrouve les grands classiques "facebook, you tube, twitter, 2048 et j'en passe" mais pour d'autres, il faut chercher, par exemple pour whatsapp, il faut utiliser openwap il en est de même pour gmail, facebook messenger, hangout qui devront passer par une solution alternative, Loqui IM.

Le market est 100% libre et ne demande pas d'inscription sauf pour poster et commenter, une version est disponible en ligne à l'adresse suivante https://marketplace.firefox.com/
Faites y un tour pour vous faire une idée, perso je le trouve mieux que celui de F-droid.

1446559098.png

Voici quelques captures de mon appareil:

1412011551_2014-09-29-16-17-10.png 1412011564_2014-09-29-16-17-48.png

1412011582_2014-09-29-16-17-57.png 1412011597_2014-09-29-16-18-36.png

1412011612_2014-09-29-16-57-55.png

Pour faire une capture d'écran, Appuyez simultanément sur les boutons "Accueil" et "Bouton allumage" pendant quelques secondes. La capture d'écran est sauvegardée dans votre Galerie.

1412011706_2013-10-19-11-42-38-9f8168.png

Certains jeux par contre sont assez buggés et certaines applications sont soit inintéressantes soit mal conçues, dépassement de l'écran.

Pour l'écran, il est un poil trop petit et la surface du téléphone mal exploité, on aurait pu gagner une taille en réduisant la bordure noire des bords, sinon l'affichage est très beau et ne souffre pas trop de reflet ou de l'exposition au soleil.

Si on compare le téléphone au smartphone android du même prix, il est clair que le rapport qualité prix les surpasse largement, il est bien plus fonctionnel qu'un Samsung Galaxy Star ou un Huawei Y210 qui sont dans la même gamme de prix.

il faut se porter sur des smartphones de la gamme Samsung Galaxy S3 mini pour le surpasser. même si Firefox OS est très jeune et manque de fonctionnalités qu'on retrouve actuellement sur Android 4.

== Conclusion ==

Conclusion, ce téléphone à un rapport qualité prix imbattable pour sa catégorie, mais il reste néanmoins réservé aux initiés geek et développer, voir au pro libriste, mais un utilisateur banal préférera un Android ou un i-truc.
Je pense qu'il faudra attendre le développement de l'OS dans ses prochaines version pour en faire un concurrent sérieux d'Android.

== Voir aussi ==

  * **(fr)** https://www.mozilla.org/fr/firefox/os/
  * **(fr)** http://fr.wikipedia.org/wiki/Firefox_OS


Utiliser des logiciels propriétaires, c'est comme les plats préparés, on est incapable de dire les conservateurs qu'ils contiennent, on dira toujours que c'est bon, mais ça ne remplacera jamais le repas fait maison par sa maman.
]:D #! Crunchbang & Archlinux GNU/Linux User ]:D

Hors ligne

#2 30-09-2014 08:11:04

wagmic
Membre

Re : Présentation du ZTE open C sous Firefox OS

Merci du retour
je me suis taté cet été pour en trouver un mais par manque de tps j ai pris andoid
On verra pour le prochain  neutral

Hors ligne

Pied de page des forums