user@linuxtrack:~ $ python -c 'print("Soyez les bienvenus !")'

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-02-2015 10:35:57

IceF0x
#! Gourou Linux

Customiser debian 8 en crunchbang

Pour ceux que ça tente de faire une pseudo crunchbang à partir d'une installation minimale de debian 8 (jessie/testing)

en root après avoir activé les dépots contrib backport et non-free

apt-get install xinit xorg openbox thunar* network-manager* -network-manager-kde obmenu obconf lxappearance nitrogen scrot suckless-tools xfce4-screenshooter tint2 gtk2-engines* mplayer caca-utils fortune cowsay vlc geany iceweasel flashplugin-nonfree icedtea-plugin xarchiver

optionnel pour ne pas devoir utiliser startx et démarrer avec slim

apt-get install slim

Les paquet wifi

apt-get install iw wpasupplicant

Les drivers wifi realteck

apt-get install firmware-realtek 

Les drivers wifi ralink

apt-get install firmware-ralink

Les drivers wifi intel

apt-get install firmware-iwlwifi

Les drivers wifi atheros

apt-get install firmware-atheros

la suite libre office

apt-get install libreoffice

pour les paquet de developpement

apt-get install build-essential

Pour dropbox il suffit de télécharger le paquet deb depuis le site de l'éditeur https://www.dropbox.com/fr/, il vous faut également télécharger le script de lancement suivant https://www.dropbox.com/download?dl=packages/dropbox.py sans lequel dropbox ne se lancera pas dans le panel tint2

Pour les script et fichier de conf c'est par ici: https://github.com/corenominal?tab=repositories et https://github.com/simon-weber/crunchbang-conf

Pour IRC au choix xchat2 irssi weechat pidgin

Le thème dark c'est ici http://linuxtrack.net/repo/gtk-themes/

Par contre je voudrais vous faire découvrir un paquet génial pour éteindre rallumer et mettre en veille openbox de mon ami mimas qui se trouve dans les dépôt de jessie

https://packages.debian.org/jessie/obsession

11049_large.png

Résultat:

1423816298_capture_d_ecran_-_130215_-_09_28_16.png

1423828374_2015-02-13--1423816352_1024x768_scrot.png


Utiliser des logiciels propriétaires, c'est comme les plats préparés, on est incapable de dire les conservateurs qu'ils contiennent, on dira toujours que c'est bon, mais ça ne remplacera jamais le repas fait maison par sa maman.
]:D #! Crunchbang & Archlinux GNU/Linux User ]:D

Hors ligne

#2 14-02-2015 19:18:06

arno
Membre

Re : Customiser debian 8 en crunchbang

salut
je suis en train d'essayer de faire la manip que tu viens de décrire mais j'ai doute... big_smile  j'ai installé debian-jessie mais lorsqu'il m'a demandé si je souhaitais installer un environnement (mate...) j'ai tout décoché. Du coup, je démarre sur un écran noir avec seulement la possibilité de taper du code.
J'ai donc téléchargé tout ce que tu avais mis; c'est en train de mouliner; mais je me demande si je n'aurais pas du coché un environnement ?

Hors ligne

#3 14-02-2015 23:44:37

arno
Membre

Re : Customiser debian 8 en crunchbang

Re salut

bon, ben j'ai bien merdé !! big_smile  mais du coup, j'ai appris plein de trucs: comment modifier la source list, repérer ma carte wifi...

après une première tentative d'installation "sans rien" (j'avais tout décoché lors de l'install), ça a totalement merdé; des milliers de ligne se sont succèdés à l'écran, comme dans matrix  big_smile  mais impossible de reveni sur un terminal.

donc j'ai tout réinstallé, en choisissant lxde comme environnement. le wifi ne fonctionnait pas mais là c'est bon. Je tente l'instal d'openbox demain !!!

Hors ligne

#4 15-02-2015 02:33:28

IceF0x
#! Gourou Linux

Re : Customiser debian 8 en crunchbang

Moi j'ai tout décoché, ensuite j'ai installé tout en ligne de commande.


Utiliser des logiciels propriétaires, c'est comme les plats préparés, on est incapable de dire les conservateurs qu'ils contiennent, on dira toujours que c'est bon, mais ça ne remplacera jamais le repas fait maison par sa maman.
]:D #! Crunchbang & Archlinux GNU/Linux User ]:D

Hors ligne

#5 15-02-2015 04:11:24

Caly
Membre indécis

Re : Customiser debian 8 en crunchbang

Il l'a fait. big_smile
Même si ça reste assez sale, comme l'installation de network-manager en GTK & QT à la fois.

Thx. big_smile


Dell Latitude E7450 | Windows 10 && Debian | Sway | Intel i7-5600U | 16Go RAM | SSD 512Go
Fairphone 3 | Lineage OS | Pie
BlogDiaspora*Mastodon

Hors ligne

#6 15-02-2015 10:23:51

IceF0x
#! Gourou Linux

Re : Customiser debian 8 en crunchbang

Caly a écrit :

Même si ça reste assez sale, comme l'installation de network-manager en GTK & QT à la fois.

un oubli merci il suffit de rajouter -network-manager-kde dans la commande.
(le - devant pour exclure le paquet cf man "Quand un trait d'union est accolé (sans espace intermédiaire) au nom d'un paquet déjà installé, ce paquet est supprimé.")


Utiliser des logiciels propriétaires, c'est comme les plats préparés, on est incapable de dire les conservateurs qu'ils contiennent, on dira toujours que c'est bon, mais ça ne remplacera jamais le repas fait maison par sa maman.
]:D #! Crunchbang & Archlinux GNU/Linux User ]:D

Hors ligne

#7 15-02-2015 11:11:01

arno
Membre

Re : Customiser debian 8 en crunchbang

salut

Bon, ben je vais réessayer, mais dans une machine virtuelle !!! big_smile  histoire de ne pas tout casser... une question: n'est-il pas préfèrable d'installer wicd à la place de network manager ? j'ai cru lire que c'était plus léger ?

Je me demande si je n'ai pas merdé lors du rajout des dépots non-free et backport; j'ai pas mal galéré à comprendre comment écrire et enregistré avec nano :8

j'essaye plus tard et je vous tiens au courant (histoire de faire profiter d'autres de mes erreurs, au cas où !!)

Hors ligne

#8 15-02-2015 11:57:18

IceF0x
#! Gourou Linux

Re : Customiser debian 8 en crunchbang

Moi je préfère network-manager mais c'est une question de goût et d'usage, avec network-manager l'assistant pour la 3G est assez simple.


Utiliser des logiciels propriétaires, c'est comme les plats préparés, on est incapable de dire les conservateurs qu'ils contiennent, on dira toujours que c'est bon, mais ça ne remplacera jamais le repas fait maison par sa maman.
]:D #! Crunchbang & Archlinux GNU/Linux User ]:D

Hors ligne

#9 15-02-2015 12:32:27

arno
Membre

Re : Customiser debian 8 en crunchbang

si je décide d'installer "wicd" je ne tape donc pas "network-manager* -network-manager-kde" et je tape "wicd"dans le code que tu as proposé initialement ?

Hors ligne

#10 15-02-2015 14:07:21

IceF0x
#! Gourou Linux

Re : Customiser debian 8 en crunchbang

oui et tu remplace l'entrée dans le fichier autostart


Utiliser des logiciels propriétaires, c'est comme les plats préparés, on est incapable de dire les conservateurs qu'ils contiennent, on dira toujours que c'est bon, mais ça ne remplacera jamais le repas fait maison par sa maman.
]:D #! Crunchbang & Archlinux GNU/Linux User ]:D

Hors ligne

#11 22-03-2015 12:44:12

arno
Membre

Re : Customiser debian 8 en crunchbang

salut
Pour activer les dépots backport et non free, est-ce que je peux taper ça:
echo "deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie main contrib non-free" | sudo tee -a /etc/apt/sources.list && echo "deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie-backports main contrib non-free" | sudo tee -a /etc/apt/sources.list

pour les scripts et les fichiers de conf, une fois téléchargé, qu'est-ce que j'en fait ?

Merci et à plus !! smile

Hors ligne

#12 22-03-2015 13:02:01

IceF0x
#! Gourou Linux

Re : Customiser debian 8 en crunchbang

Tu les place dans les bon répertoires
exemple le fichier cd-config est une archive contenant skel et le contenu de skel est à placer dans /etc/skel/

tint2rc se place dans .config/tint2/
menu.xml se place dans ~/.config/openbox/

les cb-pipemenus se place dans  /usr/bin/ pareil pour cb-welcome

par contre pour slimconf, je prendrais la version modifié par manon qui permet d'ajouter l'option du pavé numérique.


Utiliser des logiciels propriétaires, c'est comme les plats préparés, on est incapable de dire les conservateurs qu'ils contiennent, on dira toujours que c'est bon, mais ça ne remplacera jamais le repas fait maison par sa maman.
]:D #! Crunchbang & Archlinux GNU/Linux User ]:D

Hors ligne

#13 22-03-2015 14:02:22

arno
Membre

Re : Customiser debian 8 en crunchbang

Ok... je vais essayer de "digérer" ce que tu viens d'écrire.... big_smile 
et en ce qui concerne les dépôts, est-ce que ce sont les bons ? et la méthode est correcte ?

merci beaucoup de l'attention portée à mes demandes !! smile

Hors ligne

#14 22-03-2015 14:07:38

azgarech
Crazy one

Re : Customiser debian 8 en crunchbang

voici le le fichier slim.conf de viperr  http://paste.fedoraproject.org/201127/42702600 . >> attention il faudra changer la valeur pour current theme ici viperr

Pas mal l'outil de logout coyotus, je vais y jeter un oeil .

Dernière modification par azgarech (22-03-2015 16:57:40)


Security is always excessive until it’s not enough. — Robbie Sinclair

Hors ligne

#15 14-06-2015 11:49:13

Antidentity
Membre

Re : Customiser debian 8 en crunchbang

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum! :-) Voilà, ça fait quelques années que je suis sous crunchbang et il y a quelques semaines j'ai donc appris que corenominal ne développerait pas crunch sous jessie. J'ai donc décidé comme arno de passer le cap il y a quelques jours et de tester une installation debian et de la personnaliser en essayant de la faire ressembler le plus possible à crunch.

Bon... ça a déjà mal commencé vu que j'ai installé une première fois et j'avais déjà problèmes de firmware pour la carte wifi. Je les ai installés manuellement mais malgré ça, la connexion ne se faisait pas. C'est pas grave, je ne me démonte pas, je teste autrement... smile

Du coup j'ai j'ai installé une deuxième fois en installant des gestionnaires de fenêtres pour tester si ça changerait quelque chose, j'ai installé manuellement les firmware et là j'ai su me connecter en wifi mais il se coupait de temps en temps. La connexion ne semblait pas rester fixe. Quand je redémarrais, au lancement des processus, il inscrivait encore qu'il y avait une erreur de chargement de firmware (error load firmware ou un truc du genre).
J'en ai quand même profité pour retester (je ne l'avais plus fait depuis longtemps) un peu les différents gestionnaires de fenêtres. Openbox reste le plus léger, suivi de lxde (normal), puis mate, puis gnome classic, puis gnome3 puis cinnamon qui est très lourd et lent (j'ai pas testé kde). Je me conforte dans l'idée qu'openbox reste le meilleur choix pour moi  smile

Entretemps, j'avais téléchargé une version de debian non-officielle avec dépôts non-free et firmwares incorporés. Je copie comme d'habitude l'iso via dd sur clé usb et tente d'installer mais erreur lors de l'install, il demande le cd/dvd. Je grave l'iso sur cd (grrrr) et là ça fonctionne sauf erreur lors de la sélection du mirroir car iso non-officielle apparemment. Donc je continue sans le mirroir. Installation de base sans gestionnaires de fenêtres terminée mais je suis coincé maintenant à l'invit de commande, je ne peux installer aucun paquet car je viens de me rendre compte que la source.list pointe vers le lecteur cdrom. J'ai essayé de lancer apt-setup comme c'était conseillé sur un site mais la commande n'existe pas. Du coup, j'ai modifié juste la source.list via nano et mis les 3 dépôts jessie jessie-update et jessie/update en n'étant pas sûr et ça a l'air de fonctionner :-D Je suis en train d'installer en vitesse avant d'aller au boulot:

apt-get install xinit xorg openbox thunar* network-manager* -network-manager-kde obmenu obconf lxappearance nitrogen scrot suckless-tools xfce4-screenshooter tint2 gtk2-engines* mplayer caca-utils fortune cowsay vlc geany iceweasel flashplugin-nonfree icedtea-plugin xarchiver

mais la 1ère fois le -network-manager-kde m'a renvoyé un message d'erreur donc je l'ai supprimé (je n'avais pas noté le message désolé, mais je pense que c'était du genre "la commande n'existe pas")

Je vous tiens au courant. Bon, là je vous ai fait lire un pavé pour pas grande chose puisque en cours :-D mais j'ai quand même une centaine de questions (vous aurez remarqué, je suis noob et nul) et ce n'est que le début. Juste 2 ou 3 questions dans un premier temps:
- y a-t-il un moyen de retrouver le log du démarrage (au moment tout se lance)? parce que le texte défile très vite et disparaît mais il met parfois des messages d'erreurs (comme par exemple error loading firmware)
- faut-il d'office installer le wpasupplicant pour le wifi? (peut-être que ça n'avait pas fonctionné la 1ère fois car je ne sais plus si je l'avais bien installé)
- quelle est la commande pour vérifier quels sont les firmware wifi nécessaires et aussi la commande pour vérifier s'ils sont bien installés?
- le "-network-manager-kde" change quelque chose?

Voilà voilà, merci de m'avoir lu sleeping

Hors ligne

#16 14-06-2015 12:51:49

IceF0x
#! Gourou Linux

Re : Customiser debian 8 en crunchbang

le "-network-manager-kde" tu peux le supprimer, c'est parce que dans la version testing, il me mettais les dépendances pour kde mais quand elle est passé en stable, le paquet n'existe plus.

Pour ton souci de firmware il me faut le nom exact du firmware ou de ta carte wifi pour t'aider.

Tu peux lire les message de boot avec dmesg.


Utiliser des logiciels propriétaires, c'est comme les plats préparés, on est incapable de dire les conservateurs qu'ils contiennent, on dira toujours que c'est bon, mais ça ne remplacera jamais le repas fait maison par sa maman.
]:D #! Crunchbang & Archlinux GNU/Linux User ]:D

Hors ligne

#17 14-06-2015 16:40:16

Antidentity
Membre

Re : Customiser debian 8 en crunchbang

Voilà, j'ai repris une partie de ce que j'ai trouvé dans le dmesg concernant la carte wifi:

dcdbas dcdbas: Dell Systems Management Base Driver (version 5.6.0-3.2)
[   14.127041] cfg80211: Calling CRDA to update world regulatory domain
[   14.132244] ppdev: user-space parallel port driver
[   14.152926] libipw: 802.11 data/management/control stack, git-1.1.13
[   14.152933] libipw: Copyright (C) 2004-2005 Intel Corporation <jketreno@linux.intel.com>
[   14.196866] ipw2200: Intel(R) PRO/Wireless 2200/2915 Network Driver, 1.2.2kmprq
[   14.196873] ipw2200: Copyright(c) 2003-2006 Intel Corporation
[   14.197297] ipw2200: Detected Intel PRO/Wireless 2200BG Network Connection
[   14.471718] ipw2200 0000:03:03.0: firmware: direct-loading firmware ipw2200-bss.fw
[   14.604840] ipw2200: Detected geography ZZD (13 802.11bg channels, 0 802.11a channels)
[   14.884058] snd_intel8x0 0000:00:1e.2: intel8x0_measure_ac97_clock: measured 54932 usecs (2647 samples)
[   14.884070] snd_intel8x0 0000:00:1e.2: clocking to 48000
[   14.975743] iTCO_vendor_support: vendor-support=0
[   15.004463] input: DualPoint Stick as /devices/platform/i8042/serio1/input/input9

il s'agit donc bien du ipw2200  (Intel(R) PRO/Wireless 2200/2915 Network Driver, 1.2.2kmprq)
Je ne comprends pas, en fait il se connecte au wifi (j'ai la petite icône qui indique qu'il est connecté) mais quand je veux aller sur internet, il cherche et ne trouve rien. Il n'y a que la connexion câblée qui fonctionne pour le moment. Y aurait-il un paquet supplémentaire à installer? ou un paramètre à modifier dans l'interface?

Hors ligne

#18 14-06-2015 17:59:03

Antidentity
Membre

Re : Customiser debian 8 en crunchbang

Autre problème: je n'ai pas de son.

J'ai essayé d'installer alsa avec un
apt-get install alsa-base alsa-utils

mais pas de son...

lspci | grep Audio
00:1e.2 Multimedia audio controller: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) AC'97 Audio Controller (rev 03)

Dans le alsamixer, j'ai mis le son pour Master, Master M et PCM et S/PDIF

Qu'ai-je encore oublié?  angel

Hors ligne

#19 14-06-2015 18:38:19

IceF0x
#! Gourou Linux

Re : Customiser debian 8 en crunchbang

c'est une PRO/Wireless 2200/2915 tu doit installer le driver iwlwifi du paquet firmwire-iwlwifi pour qu'il fonctionne, mais il faut un kernel récent, normalement sur jessie ça fonctionne.

pour le souci que tu n'a pas internet regarde si le dns est correct.


Utiliser des logiciels propriétaires, c'est comme les plats préparés, on est incapable de dire les conservateurs qu'ils contiennent, on dira toujours que c'est bon, mais ça ne remplacera jamais le repas fait maison par sa maman.
]:D #! Crunchbang & Archlinux GNU/Linux User ]:D

Hors ligne

#20 14-06-2015 19:43:45

Antidentity
Membre

Re : Customiser debian 8 en crunchbang

Apparemment, le paquet firmware-iwlwifi était déjà installé.

Comment fait-on pour vérifier si le dns est correct?

Hors ligne

#21 14-06-2015 21:08:51

IceF0x
#! Gourou Linux

Re : Customiser debian 8 en crunchbang

iwconfig te retourne quoi quand tu est connecté en wifi ?


Utiliser des logiciels propriétaires, c'est comme les plats préparés, on est incapable de dire les conservateurs qu'ils contiennent, on dira toujours que c'est bon, mais ça ne remplacera jamais le repas fait maison par sa maman.
]:D #! Crunchbang & Archlinux GNU/Linux User ]:D

Hors ligne

#22 15-06-2015 10:39:15

Antidentity
Membre

Re : Customiser debian 8 en crunchbang

iwconfig me retourne ceci:

lo        no wireless extensions.

eth0      no wireless extensions.

eth1      IEEE 802.11bg  ESSID:"PANA"  
          Mode:Managed  Frequency:2.417 GHz  Access Point: 00:15:5A:22:C0:06   
          Bit Rate:54 Mb/s   Tx-Power=20 dBm   Sensitivity=8/0  
          Retry limit:7   RTS thr:off   Fragment thr:off
          Encryption key:1651-F012-9785-9B56-7BC5-2489-78DA-175B   Security mode
          Power Management:off
          Link Quality=73/100  Signal level=-38 dBm  Noise level=-83 dBm
          Rx invalid nwid:0  Rx invalid crypt:1  Rx invalid frag:0
          Tx excessive retries:0  Invalid misc:0   Missed beacon:24

Dernière modification par Antidentity (15-06-2015 10:56:54)

Hors ligne

#23 15-06-2015 12:38:54

IceF0x
#! Gourou Linux

Re : Customiser debian 8 en crunchbang

de ce coté, tout m'a l'air correct sauf qu'elle est vue en tant que eth et pas wlan mais c'est pas important, c'est quoi le souci exact en wifi ?

Pour le son as-tu installé pulseaudio et pavucontrol ?


Utiliser des logiciels propriétaires, c'est comme les plats préparés, on est incapable de dire les conservateurs qu'ils contiennent, on dira toujours que c'est bon, mais ça ne remplacera jamais le repas fait maison par sa maman.
]:D #! Crunchbang & Archlinux GNU/Linux User ]:D

Hors ligne

#24 15-06-2015 17:26:21

Antidentity
Membre

Re : Customiser debian 8 en crunchbang

En fait, le network-manager se connecte bien au wifi, j'ai l'icone dans tint2 me disant que je suis bien connecté mais par contre quand je veux ouvrir une page internet via le navigateur iceweasel ou via le terminal pour aller chercher un paquet il ne trouve rien, comme si je n'étais pas connecté. Etant donné qu'il se connecte via le réseau câblé sans problème, debian installe-t-il un autre gestionnaire de réseau par défaut qui pourrait rentrer en conflit avec network-manager? Là, je suis au boulot mais quand je rentrerai j'essaierai de désinstaller les paquets network-manager et de les réinstaller mais je n'ai pas l'impression que le problème vient de là.

Pour le son, je n'ai installé ni pulseaudio ni pavucontrol (en tout cas, j'ai suivi la procédure plus haut et ai juste rajouté les paquets alsa-base et alsa-utils). Faut-il installer les paquets pulseaudio et pavucontrol? (parce que je ne suis pas fan de pulseaudio, j'ai déjà eu des problèmes par le passé et le trouvait fort lourd en mémoire.)

(Hum, c'est après la 3è installation que je me dis que j'aurais dû apprendre d'abord à installer le système via virtualbox afin de vérifier que tout aille :-D )

Hors ligne

#25 15-06-2015 19:15:43

IceF0x
#! Gourou Linux

Re : Customiser debian 8 en crunchbang

quand tu es connecté en wifi que répond ping 8.8.8.8 ???

si il répond règle le dns et ton souci sera résolu.

Pour le son c'est selon le matériel malheureusement certain matos préfère pulseaudio même si moi non plus je n'aime pas, sur une de mes machine je n'ai pas de son sans.


Utiliser des logiciels propriétaires, c'est comme les plats préparés, on est incapable de dire les conservateurs qu'ils contiennent, on dira toujours que c'est bon, mais ça ne remplacera jamais le repas fait maison par sa maman.
]:D #! Crunchbang & Archlinux GNU/Linux User ]:D

Hors ligne

Pied de page des forums