user@linuxtrack:~ $ python -c 'print("Soyez les bienvenus !")'

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-05-2015 11:01:53

laitranger
Membre

la grande question, que faire...?

Salut à toutes et tous,

Voilà, j'ai commencé mon initiation au system gnu/linux avec la distribution "crunchbang", que j'apprécie beaucoup pour sa simplicité, fluidité et communauté. Simplement il y'a deux mois environ, l'arret du créateur de cette distrib a décidé d'arreter, donc la question se pose, qu'est ce que je faits et peux faire? et j'aimerai avoir des avis et conseils de users ou connaisseurs.
Car l'on m'a dit que vu que cette distrib n'est plus maintenue, les bugs et failles ne seront plus corrigées et il n'y aura plus de mises à jour ou l'ajout de logiciels récents ou nouveaux dans le système de paquets.Donc je perdrais un grand intérêt propre aux distributions qui fournissent un système assez complet clé en main (ou presque) et maintenu.

En plus, cette distrib devenant moins intéressante, est ce que je prends le risque d'avoir moins de support et d'aide spécifique puisque la communauté d'utilisateurs tendra à disparaitre (encore que crunshbang étant un dérivé de debian, l'aide sera tout de me possible)?

merci à vous.


" Nous pouvons satisfaire toute personne sauf le jaloux, rien ne le satisfait à part voir le bienfait disparaitre. "  wiscot

Hors ligne

#2 17-05-2015 11:07:35

IceF0x
#! Gourou Linux

Re : la grande question, que faire...?

Passe à debian et customise là en crunchbang, le support sera toujours présent et tu connaîtras ton système vu que tu l'auras configuré toi même.
Suis ce tuto: Customiser debian 8 en crunchbang


Utiliser des logiciels propriétaires, c'est comme les plats préparés, on est incapable de dire les conservateurs qu'ils contiennent, on dira toujours que c'est bon, mais ça ne remplacera jamais le repas fait maison par sa maman.
]:D #! Crunchbang & Archlinux GNU/Linux User ]:D

Hors ligne

#3 17-05-2015 11:40:04

laitranger
Membre

Re : la grande question, que faire...?

merci à toi icefox... merci je viens de laisser un message du meme genre dans la discution de l'autre forum "crunchbang" sur crunchbang++. Je crois que je vais essayer ce que tu proposes, et ou sinon attendre la linux party... siffle


" Nous pouvons satisfaire toute personne sauf le jaloux, rien ne le satisfait à part voir le bienfait disparaitre. "  wiscot

Hors ligne

#4 17-05-2015 12:11:28

IceF0x
#! Gourou Linux

Re : la grande question, que faire...?

Bah dimanche prochain ^^


Utiliser des logiciels propriétaires, c'est comme les plats préparés, on est incapable de dire les conservateurs qu'ils contiennent, on dira toujours que c'est bon, mais ça ne remplacera jamais le repas fait maison par sa maman.
]:D #! Crunchbang & Archlinux GNU/Linux User ]:D

Hors ligne

#5 19-05-2015 11:12:27

laitranger
Membre

Re : la grande question, que faire...?

gnulinux


" Nous pouvons satisfaire toute personne sauf le jaloux, rien ne le satisfait à part voir le bienfait disparaitre. "  wiscot

Hors ligne

#6 24-05-2015 19:19:13

IceF0x
#! Gourou Linux

Re : la grande question, que faire...?

J'ai regardé pour la batterie sur crunchbangplusplus ils utilisent mate-power-manager au lieux de xfce4-power-manager, je ne sais pas si ça change la donne.


Utiliser des logiciels propriétaires, c'est comme les plats préparés, on est incapable de dire les conservateurs qu'ils contiennent, on dira toujours que c'est bon, mais ça ne remplacera jamais le repas fait maison par sa maman.
]:D #! Crunchbang & Archlinux GNU/Linux User ]:D

Hors ligne

#7 26-05-2015 09:49:41

laitranger
Membre

Re : la grande question, que faire...?

ok encore merci  je vais voir ca quand j'aurai internet à la maison. sad  sleeping


" Nous pouvons satisfaire toute personne sauf le jaloux, rien ne le satisfait à part voir le bienfait disparaitre. "  wiscot

Hors ligne

#8 26-05-2015 20:41:55

IceF0x
#! Gourou Linux

Re : la grande question, que faire...?

Tu n'a pas internet chez toi ??


Utiliser des logiciels propriétaires, c'est comme les plats préparés, on est incapable de dire les conservateurs qu'ils contiennent, on dira toujours que c'est bon, mais ça ne remplacera jamais le repas fait maison par sa maman.
]:D #! Crunchbang & Archlinux GNU/Linux User ]:D

Hors ligne

#9 28-05-2015 07:02:26

mélodie
Villageoise

Re : la grande question, que faire...?

Pour les batteries de portables, je voudrais vous suggérer batti-gtk qui est un sympatique programme en python, très petit et standalone. https://code.google.com/p/batti-gtk/

Hors ligne

#10 28-05-2015 09:19:45

IceF0x
#! Gourou Linux

Re : la grande question, que faire...?

Merci melodie, je cherchais cet appli mais comme je notais batty je ne suis pas tombé dessus.


Utiliser des logiciels propriétaires, c'est comme les plats préparés, on est incapable de dire les conservateurs qu'ils contiennent, on dira toujours que c'est bon, mais ça ne remplacera jamais le repas fait maison par sa maman.
]:D #! Crunchbang & Archlinux GNU/Linux User ]:D

Hors ligne

#11 06-07-2015 12:17:06

laitranger
Membre

Re : la grande question, que faire...?

salut ICEFOX, de retour après un mois d'absence... et d'hibernation. Aussi, maintenant j'ai internet avec un fournisseur d'accès bidon "blite". mais bon c'est suffisant... et j'ai toujours pas avancé que ma config du debian, je compte mis mettre... mdr


" Nous pouvons satisfaire toute personne sauf le jaloux, rien ne le satisfait à part voir le bienfait disparaitre. "  wiscot

Hors ligne

#12 08-07-2015 21:51:15

IceF0x
#! Gourou Linux

Re : la grande question, que faire...?

Ok tien moi au courant smile


Utiliser des logiciels propriétaires, c'est comme les plats préparés, on est incapable de dire les conservateurs qu'ils contiennent, on dira toujours que c'est bon, mais ça ne remplacera jamais le repas fait maison par sa maman.
]:D #! Crunchbang & Archlinux GNU/Linux User ]:D

Hors ligne

#13 03-10-2015 23:52:13

mélodie
Villageoise

Re : la grande question, que faire...?

Salut,

Pour la batterie, nous avons vu récemment sur le chan que batti-gtk n'est plus opérationnel dans les sessions actuelles. Au cas où ça puisse servir : le plugin du panel Lxde fait bien l'affaire. Et ce panel comporte peu de dépendances. (Je le met systématiquement dans les Bento, par contre j'ignore s'il serait possible de lui emprunter ses modules sans installer Lxpanel, ou même sans l'activer).

Hors ligne

#14 03-10-2015 23:58:10

mélodie
Villageoise

Re : la grande question, que faire...?

laitranger a écrit :

salut ICEFOX, de retour après un mois d'absence... et d'hibernation. Aussi, maintenant j'ai internet avec un fournisseur d'accès bidon "blite". mais bon c'est suffisant... et j'ai toujours pas avancé que ma config du debian, je compte mis mettre... mdr

Ce n'est pas si difficile. Une fois installé Debian (netinstall par exemple) tu installes le driver pour ta carte graphique, ce qui va immanquablement installer Xorg, en principe xserver-xorg et tout un tas de dépendances qui vont avec (je dis ça à la louche, je n'ai pas le plan d'installation précis en tête, mais c'est à peu près comme ça), puis viennent openbox, obconf, et les dépendances, et ensuite tu peux récupérer dans une iso Crunchbang le contenu du répertoire /etc/skel: le copier vers le /etc/skel de ton installation. De là tu crées un utilisateur et tous les fichiers qui sont sous /etc/skel seront automatiquement copiés dans le home de ton user.

Il te restera à vérifier ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Essaie sur un vieux PC, ou dans une machine virtuelle si tu as peur de te lancer direct ?

Dernière modification par mélodie (03-10-2015 23:58:53)

Hors ligne

#15 04-10-2015 18:30:25

laitranger
Membre

Re : la grande question, que faire...?

mélodie> merci à toi pour ces conseils utiles et bénéfiques. Mauvais élève que je suis, je n'ai pas continuer ce travail, j'ai opté pour la facilité et j'ai installé bêtement un debian 8 (jessie) bien lourde, que je pense virer bientôt. en fin de compte. des distribs toutes légères et "simples" que tu configures au fur et à mesure sont le must. aaahhh, le temps...à la recherche d'une distrib légère, qui me permet de progresser à mon rythme. J'ai découvert celle ci, http://semplice-linux.org/, mais kaliBang, ou viper. me tentent bien.


" Nous pouvons satisfaire toute personne sauf le jaloux, rien ne le satisfait à part voir le bienfait disparaitre. "  wiscot

Hors ligne

#16 04-10-2015 18:43:30

mélodie
Villageoise

Re : la grande question, que faire...?

laitranger a écrit :

aaahhh, le temps...à la recherche d'une distrib légère, qui me permet de progresser à mon rythme. J'ai découvert celle ci, http://semplice-linux.org/, mais kaliBang, ou viper. me tentent bien.

Le temps, le niveau, le rythme, tout est là. Quel est ton niveau ? Quel est le temps dont tu disposes et quel est ton rythme ? Mon conseil cette fois, ce sera le dual-boot, voire le multi-boot.

Avec une distro que tu as bien en main, tu peux dual-booter et multibooter à l'envie. Bien sûr ces manchots il faudra les nourrir de mises à jour et de soins, mais en fin de compte faire du distro-hopping comme disent les anglophones, c'est formateur.

Semplice, Kali-bang, Viperr : que des distros qui viennent avec Openbox. Encore plus de choix ! Par ici ! Les distributions fournissant Openbox pré-construit

Te souhaitant de nombreuses et heureuses installations… :'p

Dernière modification par mélodie (04-10-2015 18:45:06)

Hors ligne

Pied de page des forums