user@linuxtrack:~ $ python -c 'print("Soyez les bienvenus !")'

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-06-2015 17:42:00

Cabsud
Membre

[Astuce]Créer Une Clef USB Multiboot Avec GLiM

1434290905.png

DESCRIPTIF

Glim permet de créer une cléf USB multiboot assez simplement que j'ai découverts il y a un petit moment déjà et je m'étonne qu'il ne soit pas plus utilisé que ça , alors je fais une petite pub pour lui aussi .

Glim est un ensemble de fichiers de config grub.cfg qui permetra de booter sur des isos contenus sur la clef usb, le tout est agrémenté par un grub menu customisé sympathique nommé  invader  {^_^}
Alors bien évidement toutes les distributions ne sont pas représentées mais suffisamment à mon goût pour rendre la chose intéressante .

Liste des distros supportées:
arch, debian, fedora ,gparted ,grml ,ipxe ,knoppix ,linuxmint ,rhel ,sysrescd ,ubuntu.

Ayant fait l'erreur moi-même je conseille de consulter le détail des fichiers grub.cfg de la ou les distros de votre choix afin vérifier la version choisie par l'auteur, par exemple grml nécessite uniquement la version grml96-full_2014.11.iso (donc il est inutile d'essayer avec une version 32bits ou 64 bits, cela ne fonctionnera pas).

Jusque là j'ai uniquement essayé Fedora, gparted, sysrescd, ubuntu, grml, archbang et knoppix et je dois dire que je suis satisfait du résultat.

INSTALLATION

Pour l'installation d'abord télécharger le zip à l'aide d'un simple wget :

wget -c https://github.com/thias/glim/archive/master.zip

Puis simplement suivre la procédure décrite dans le readme.txt, ça ne sert pas à grand chose que je la répète car elle est bien expliquée je trouve.

petite remarque tout de même pour l'installation:
Le ReadMe propose de copier le répertoire grub2 mais ça ne fonctionnera pas pour toute les distros, sur arch grub2 n'existe pas, il faudra donc copier les fichiers de grub2/ du zip dans grub/ de la clef usb.

J'espère que cela sera utile à certains d’entre vous  autant qu'à moi, ça m'a permis entre autre de découvrir ce qu'était que grml que je ne connaissais pas du tout .
smile

Note:
Pour archlinux, les isos requis par le fichier de config sont dépassés car aujourd'hui il n'y a que des dualiso et non plus des x32 et x64 séparés, d'où l'utilité de lire les fichiers .cfg  wink

Pied de page des forums