Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Salut à toutes et tous !
Voici un livre intéressant pour toute personne qui souhaite s'initier aux bases de la sécurité informatique au sens large. Ici pas de piratage pour amuser la galerie mais de quoi apprendre les notions les plus rudimentaires de bonne conduite quand on a entre les mains un outils aussi puissant qu'un ordinateur ; une forme d'hygiène numérique dont l'objectif est de se protéger.
Je ne pense pas néanmoins qu'il soit très utile à des personnes ayant déjà une formation dans le domaine de la sécurité informatique, mais allez savoir...
Du point de vue d'un newbie (que je suis) je le trouve très accessible, parfois drôle, très engagé (écrit par des activistes) et organisé de manière pratique.
Il est divisé en deux tomes :
- Tome 1 : Hors connexions (244 pages)
- Tome 2 : En ligne (240 pages)
Chaque tome est lui-même divisé en trois parties
- Comprendre (partie théorique)
- Choisir des réponses adaptées (exemples de cas concrets)
- Outils (logiciels)
La version PDF de chaque tome est disponible légalement et gratuitement sur le site des auteurs https://guide.boum.org/
Une version papier (que j'ai eu la chance de trouver par hasard !) est disponible au tarif de 15€ (plus frais de port)
Comprendre pour pouvoir choisir
Ce guide se veut une tentative de décrire dans des termes compréhensibles l’intimité
(ou plutôt son absence) dans le monde numérique ; une mise au point sur certaines
idées reçues, afin de mieux comprendre à quoi on s’expose dans tel ou tel usage de tel
ou tel outil. Afin, aussi, de pouvoir faire le tri parmi les « solutions », toutes plus ou
moins dangereuses si l’on ne se rend pas compte de ce contre quoi elles ne protègent
pas.
À la lecture de ces quelques pages, on pourra avoir le sentiment que rien n’est vraiment
sûr avec un ordinateur ; et bien, c’est vrai. Et c’est faux. Il y a des outils et des usages
appropriés. Et souvent la question n’est finalement pas tant « doit-on utiliser ou pas
ces technologies ? », mais plutôt « quand et comment les utiliser (ou pas) ? »Prendre le temps de comprendre
Des logiciels simples d’utilisation meurent d’envie de se substituer à nos cerveaux...
s’ils nous permettent un usage facile de l’informatique, ils nous enlèvent aussi prise
sur les bouts de vie qu’on leur confie.
Avec l’accélération des ordinateurs, de nos connexions à Internet, est arrivé le règne
de l’instantanéité. Grâce au téléphone portable et au Wi-Fi, faire le geste de décrocher
un téléphone ou de brancher un câble réseau à son ordinateur pour communiquer est
déjà désuet.
Être patient, prendre le temps d’apprendre ou de réfléchir deviendrait superflu : on
veut tout, tout de suite, on veut la solution. Mais cela implique de confier de nom-
breuses décisions à de distants experts que l’on croit sur parole. Ce guide a pour but
de proposer d’autres solutions, qui nécessitent de prendre le temps de les comprendre
et de les appliquer.
Adapter ses pratiques à l’usage qu’on a du monde numérique est donc nécessaire dès
lors qu’on veut, ou qu’on doit, apporter une certaine attention à son impact. Mais
la traversée n’a que peu de sens en solitaire. Nous vous enjoignons donc à construire
autour de vous votre radeau numérique, à sauter joyeusement à bord, sans oublier
d’emmener ce guide et quelques fusées de détresse pour envoyer vos remarques à
guide@boum.org (avec les précautions nécessaires).
Enjoy !!!
Dernière modification par zoolander (24-07-2015 00:13:42)
Enfin un topic qui ne sort pas des condition d'utilisation du forum.
Merci
Utiliser des logiciels propriétaires, c'est comme les plats préparés, on est incapable de dire les conservateurs qu'ils contiennent, on dira toujours que c'est bon, mais ça ne remplacera jamais le repas fait maison par sa maman.
]:D #! Crunchbang & Archlinux GNU/Linux User ]:D
Bonsoir Merci pour le partage déjà en mode lecture
merci pour ce partage utile et instructif...
" Nous pouvons satisfaire toute personne sauf le jaloux, rien ne le satisfait à part voir le bienfait disparaitre. "
Merci du partage !
J'adore ce genre de lecture ! Très instructif et ca permet aussi de se raffraichir la mémoire sur certaines choses que on oublie a la longue !
Merci également. Cela me fait penser à un autre mais pas exactement dans le sujet sécurité. Je vais poster ça au Bar.
Pages : 1