Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour à tous.
Je m'inscrit sur ce forum tout simplement pour faire profiter de mes minces connaissances, et surtout pour profiter de vos avis, de vos connaissances et de votre sympathie
Je suis un étudiant en informatique, et je regarde beaucoup ce forum dernièrement. En effet, j'ai décider de suivre le conseil que Coyotus donne souvent à propos de Windows (à savoir "VIRE MOI CA"), et donc je souhaiterais, pour ma prochaine machine, installer une distribution simple qui me permette de faire ma ratatouille moi-même, et surtout de comprendre ce que je fait. Pour l'instant je pensais installer Debian, ça me parait pas trop compliqué tout en restant intéressant, mais après avoir regarder toutes les distributions répertorier sur ce forum, et surtout après avoir vu l'épinglé "Capturer votre liberté", je ne sais plus trop ce que je vais faire.
Je ne sais pas encore vers quoi me diriger plus tard dans l'informatique, ce dont je suis sûr, c'est que j'ai envie de comprendre à fond ce que je fait, et pas simplement utiliser les logiciels déjà crées...
Bonne journée à tous
Perso il existe plusieurs distribution axé débutant
handylinux (basé sur debian)
mint (basé sur ubuntu lui même basé sur debian)
opensuse (basé sur redhat)
manjaro (basé sur archlinux)
PCBSD (basé sur FreeBSD)
dans une moindre mesure calculate (basé sur Gentoo)
Ces distribution sont en général abordable pour tout débutants voulant passer aux système GNU, maintenant la meilleure façon d'apprendre c'est d'aller au devant des problèmes et de les affronter, ce qui n'est pas chose facile et qui prend beaucoup de temps.
Pour cela je conseille les distribution suivantes:
Archlinux
debian (en netinstall)
ubuntu (version mini iso)
Gentoo
BSD et dérivé
VoidLinux
Pour les fous:
Archhurd
debian hurd
Gentoo (from stage)
LSF (Linux from scratch)
Les distribution intermédiaires sont les distribution base
debian, fedora, ubuntu qui sont relativement facile d'utilisation sans être de l'assistanat complet ni une horreur en conf.
Utiliser des logiciels propriétaires, c'est comme les plats préparés, on est incapable de dire les conservateurs qu'ils contiennent, on dira toujours que c'est bon, mais ça ne remplacera jamais le repas fait maison par sa maman.
]:D #! Crunchbang & Archlinux GNU/Linux User ]:D
Tu peux aussi te prendre un raspberry pi pour "bidouiller" et apprendre.
Security is always excessive until it’s not enough. — Robbie Sinclair
Salut à toi le nouveau , je dirais que Handylinux ou ubuntu sont deux bonnes solutions pour commencer , après il existe pleins d'autre distrib très bien pour commencer également comme l'a déjà nommé Coyo' Mint par exemple
Mess With The Bests
Die Like The Rest
Salut JohnDoe, voilà mon retour d'experience en tant que débutant :
1 - Pour moi plus qu'une distribution pour débutant je te propose de choisir une distribution dont la philosophie te plaît et donc à laquelle tu es prêt à accorder du temps (c'est crucial).
Si tu fais des études d'informatique ça ne devrait pas être un problème pour toi.
Le Top 10 du site DistroWatch te permet par exemple de te faire une idée avant de chercher des avis comparatifs genre "Debian vs Ubuntu" (c'est con mais ça marche).
2 - Avoir deux sytèmes. C'est selon tes moyens : installer une machine virtuelle ou te procurer deux ordinateurs.
Pourquoi ? Pour avoir un système stable pour tous les jours que tu configures tranquillement jour après jour + un système sur lequel tu expérimenteras ce qui te passe par la tête et qui pourra crasher sans risque de perdre des données personnelles ou t'empêcher d'envoyer un mail super urgent.
Ma config par exemple est la suivante : deux portables Dell de 2008-2010 (Dual core 2GHz et +, 4Go de RAM, 250Go de disque pour... 200€ les deux !!!) avec une Debian Jessie pour tous les jours (et sa réputation de stabilité entre autres) et une ArchLinux sur l'autre pour jouer à l'apprenti sorcier et mettre les mains dans le cambouis.
Franchement c'est que du bonheur en ce qui me concerne !
Si ça peut aider !
Bonjour,
Je suggère d'en essayer et d'en utiliser plusieurs, soit à tour de rôle soit plus ou moins dans les même laps de temps selon tes disponibilités. Il y a principalement deux familles de distributions : celles dont le système de paquets (pour installer les programmes) viennent avec des .deb, et celles qui viennent avec des .rpm.
Puis, il y a celles citées ci-dessus, dont certainent viennent avec des paquets sous forme d'archives directement au format "tar.xz", comme Archlinux.
Une fois que tu en auras essayé plusieurs, tu choisis celle avec laquelle tu te sens le plus à l'aise, tu y installes ton QG et de là tu testes encore plus de distributions : Salix, Slitaz, Zenwalk, Sabayon (qui est construite sur Gentoo, mais plus rapide à installer et plus facile).
les familles de distros utilisant les .deb : Debian, Ubuntu et dérivées;
les .rpm : Redhat, CentOS, Fedora, SuseLinux, Mageia;
et il y a les autres.
Et puis il y a tous les environnements de bureaux à essayer…
Dernière modification par mélodie (29-08-2015 01:27:12)
Pages : 1