user@linuxtrack:~ $ python -c 'print("Soyez les bienvenus !")'

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-09-2015 22:09:31

zoolander
Membre

Pourquoi Viperr ?

Je suis allé faire un petit tour sur le site de Viperr et, un peu curieux, je posais simplement la question : pourquoi Viperr ? Quelles sont les intentions, motivations, envies de se lancer dans la création d'une nouvelle distributions au milieu des centaines déjà existantes ?
Je me posais la question en tant que débutant, pas forcément rompu à (feu) Crunchbang ou Fedora.

Viperr a écrit :

Viperr est un remix ayant pour objectif de coupler les qualités de CrunchBang avec les avantages d'une base Fedora®.
Voici donc un live MEDIA léger et rapide, pratique, simple, original, et incluant des logiciels récents mais stables.

C'est un début, mais encore ? smile

Hors ligne

#2 14-09-2015 22:35:37

ZeR0-@bSoLu
Membre

Re : Pourquoi Viperr ?

Je pense que c'est l'oeuvre d'un passionné , tout simplement , tu aura beau avoir avoir une voiture de sport , rapide etc , si tu construit ta propre voiture , même si elle est un peu moins performante tu sera fier , de plus l'interaction avec la communauté fais en sorte que tu puisses améliorer la voiture en question.
D'autre part , je penses que c'est une vocation à construire un truc qui couple plusieurs avantages , et délaisser beaucoup d'inconvéniants.

Je pense néanmoins que Viper HIMSELF te répondra mieux que moi  , ce n'était que mon avis smile


Mess With The Bests
Die Like The Rest

Hors ligne

#3 15-09-2015 00:27:50

WangXiangzhai
Membre

Re : Pourquoi Viperr ?

- une démarche écologique, ça bouffe moins de ressources.
- sensibilisation à l'importance des serpents dans l'environnement.
- affronter ses peurs, expérimenter.
- comprendre, que se débarrasser d'une habitude est souvent plus long, que de la prendre.
- rencontrer des Hommes.
- rechercher le chemin de sa réalisation intérieur.
- trouver un esprit pour être en paix avec soi même, et partager.
- explorer, découvrir, fuir, migrer, se réfugier.

un impact, une trace, du sens...  wink

une vie paire (double vie) peut être aussi, pourquoi pas ?!

Dernière modification par WangXiangzhai (15-09-2015 01:48:36)


PC: HP-pavilion a6227.fr | wifi: Awus036H et HWGUSB2-54 | CG: NVIDIA geforce 8400 GS | OS: Debian-8.1.0-i386 Xfce | EN TESTE kali-linux-openbox-rolling-i386.iso (KaliBang), bento-openbox-14.04.3-i386.iso et Viperr8_i686.iso

Hors ligne

#4 15-09-2015 08:51:10

penthium2
Modérateur

Re : Pourquoi Viperr ?

l'origine vient de  DarthWound qui aimait utilisé #! mais aimait aussi fedora, il a donc prit l'initiative de créer une #! fedora.

Puis après une perte de motivation il m'a demander de prendre le relais que j'ai acepté, afin de découvrir les méandres d'une distribution linux, et enfin Azgarech m'a rejoint pour amélioré le tout.
C'est au début une aventure d'un homme qui est maintenant l'aventure d'une communauté.

WangXiangzhai a écrit :

- une démarche écologique, ça bouffe moins de ressources.
- sensibilisation à l'importance des serpents dans l'environnement.
- affronter ses peurs, expérimenter.
- comprendre, que se débarrasser d'une habitude est souvent plus long, que de la prendre.
- rencontrer des Hommes.
- rechercher le chemin de sa réalisation intérieur.
- trouver un esprit pour être en paix avec soi même, et partager.
- explorer, découvrir, fuir, migrer, se réfugier.

un impact, une trace, du sens...  wink

une vie paire (double vie) peut être aussi, pourquoi pas ?!

j’adhère complémentent tes dires big_smile

ZeR0-@bSoLu a écrit :

Je pense que c'est l'oeuvre d'un passionné , tout simplement , tu aura beau avoir avoir une voiture de sport , rapide etc , si tu construit ta propre voiture , même si elle est un peu moins performante tu sera fier , de plus l'interaction avec la communauté fais en sorte que tu puisses améliorer la voiture en question.
D'autre part , je penses que c'est une vocation à construire un truc qui couple plusieurs avantages , et délaisser beaucoup d'inconvéniants.

Je pense néanmoins que Viper HIMSELF te répondra mieux que moi  , ce n'était que mon avis smile

Tout a fait.

Cthulhu


vi est mon ami pour la vie
Viperr
Ph'nglui nglw-nafh Cthulhu R'lyeh wgah-nagl fhtagn

Hors ligne

#5 15-09-2015 19:46:59

ZeR0-@bSoLu
Membre

Re : Pourquoi Viperr ?

Une belle histoire le demeurant big_smile


Mess With The Bests
Die Like The Rest

Hors ligne

#6 16-09-2015 10:16:36

azgarech
Crazy one

Re : Pourquoi Viperr ?

Lorsque je me pose la question pourquoi, je me pose toujours la question Pourquoi pas juste à la suite.
Viperr est un projet que j'ai rejoins alors tout jeune Linuxien ( ma vie de linuxien présente quelques réincarnations).
C'est un projet qui me tiens à cœur car il me donne l'impression de bâtir quelque chose en communauté mais aussi de compléter et renforcer mes connaissances sur les SE et la gestion de projet et de son maintien. Et pusi ça donne une raison de boire l'apéro avec penthium2.

Et puis comme ça on a des fond d'écrans uniques qui ont la classe.


Security is always excessive until it’s not enough. — Robbie Sinclair

Hors ligne

#7 16-09-2015 22:51:07

zoolander
Membre

Re : Pourquoi Viperr ?

Merci pour vos réponses... qui ne me surprennent pas ; j'imagine bien la fierté et les compétence que l'on doit tirer de ce genre d'aventure !

En même temps je vais pousser ma question : comment Viperr se démarque des autres distributions ? C'est juste l'aventure/expérience qui vous motive ou il y a des critères précis qui vous pousse à penser que c'est un SE qui peut apporter ce qu'aucune autre distrib' ne fait déjà. En dehors des super fonds d'écran bien sûr !   wink
Ou encore dit autrement : c'est quoi ses objectifs ? Stabilité, convivialité, modularité, etc,...

Hors ligne

#8 17-09-2015 00:42:28

azgarech
Crazy one

Re : Pourquoi Viperr ?

On veut profiter du côté on edge de Fedora mais sans la lourdeur de Gnome.
C'est un environnement minimaliste en terme de fonctionnalités annexes (Openbox) et des petits trucs en plus.
Pas de connexion à Gmail Facebook et tout le tralala comme on le voit avec certaines distrib.

S'est une distribution très légère et ergonomique une fois les quelques raccourcis claviers appréhendés.

Je peux donc profiter de la légèreté de ma machine pour rajouter des VM ou compiler. Avec tous mes à porté de raccourcis.

De plus elle devient une distribution hautement personnalisable et configurable.


Security is always excessive until it’s not enough. — Robbie Sinclair

Hors ligne

#9 18-09-2015 09:28:02

zoolander
Membre

Re : Pourquoi Viperr ?

Super, merci pour ces réponses, ça m'aide à avoir une vue d'ensemble un peu plus large de Viperr. Je suis tenté de tester mais j'essaie déjà de comprendre Debian avant de passer à Fedora. wink

Du coup c'est une distribution qu'on peut considérer comme plutôt orientée developpement / production (j'ai entendu parler de ce concept je ne sais plus où - pour d'autres distrib') ?

Dernière modification par zoolander (18-09-2015 09:29:04)

Hors ligne

#10 18-09-2015 11:19:18

penthium2
Modérateur

Re : Pourquoi Viperr ?

Etant minimaliste a la base, tu fais après ce que tu veux de viperr  Cthulhu


vi est mon ami pour la vie
Viperr
Ph'nglui nglw-nafh Cthulhu R'lyeh wgah-nagl fhtagn

Hors ligne

#11 23-10-2015 13:17:41

penthium2
Modérateur

Re : Pourquoi Viperr ?

voila la réponse officiel du créateur de la distribution :

DarthWound a écrit :

-- Le nom --

Bah, il en fallait bien en trouver un ! Je suis plutôt fana de bagnoles et la Dodge Viper m'a profondément marqué quand j'étais môme. Le logo originel de la distro était d'ailleurs plus qu'inspiré de celui de la marque (version 90's). Mais aussi, c'était plutôt cohérent avec la vision que j'avais de la distro : une vipère, c'est discret, mais véloce et agile, et ça sort les crocs quand il le faut. Pourquoi le double "R" ? Déjà pour ne pas être confronté aux 3 milliards de résultats de recherche avec le mot "viper", mais ce R dédoublé est aussi là pour le mot "Remix", nom donné aux dérivés non-officiels de Fedora, les officiels étant les "Spin".


-- Le concept --

Comme l'ont résumé mes vdd, j'étais un gros fan de Crunchbang, j'avais d'ailleurs fini par lancer la communauté francophone officielle de cette distro (http://crunchbang-fr.org/wiki/) avec l'aide d'une brilliante équipe, alors que je débutais toujours plus ou moins sous GNU/Linux et plus particulièrement Ubuntu, même si quelques années auparavant j'avais tâté Debian, Fedora, Mandriva, etc... sans m'y plonger plus que ça. Seulement, entre-temps, j'ai fait mon gros distro-hopper car je me lasse très vite, un éternel insatisfait, et toujours soif d'apprendre. Un jour je suis revenu sous Fedora et je suis tombé sous le charme. J'ai tellement aimé Fedora que j'ai réalisé le logo de la FudCon2012 alors que je n'allais pas y foutre les pieds par manque de temps, et surtout avec l'aide de Casper, Did, d'autres bidouilleurs, et d'un certain Penthium2, on a lancé les LiveCD Fedora francophones (http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=55969) !! Parfois bleeding-edge sans trop se casser la figure, très facile à prendre en main, moi qui oscillait entre Arch et Debian Unstable, j'avais trouvé là un compromis pas trop mal. Cependant, je voulais conserver l'apparence, la simplicité, la rapidité, et pourtant la complexité (dans ce qu'il était possible de faire) de ma vénérée Crunchbang. J'avais testé Fedora Spin LXDE, pour la bidouiller jusqu'à en obtenir un simili-Crunchbang dans le look & feel, ainsi que sur le champ applicatif. Et j'en étais plutôt content. D'autres explications ici : http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.p … 52#p488452


-- La distribution --

Ça faisait un bail que je voulais apprendre à faire une distro dérivée, pour étendre mes connaissances, mais aussi par fierté d'utiliser un bidule que j'ai construit de mes propres mains (pas en totalité certes, puisque puisé dans une base déjà bien établie). Et je me suis dit que ça pourrait intéresser quelques personnes qui voudraient comme moi une Fedora qui sort un peu de l'ordinaire mais déjà prête à l'emploi, qu'elles soient utilisatrices de desktop à 3000€ ou de netbooks ayant de la peine à démarrer. Je me suis lancé (http://crunchbang-fr.org/forum/viewtopic.php?id=1200) grâce à l'expérience acquise en créant les LiveCD francophones et partagé le bousin à qui voulait, sans pour autant vraiment vouloir ni même espérer annoncer une grande distro, ce n'était qu'un boulot amateur, avec ses qualités mais aussi ses défauts.


-- La suite --

Penthium2 a commencé à me filer un coup de main tandis que pour ma part je commençais à revenir vers les jeux vidéo (j'étais gamer avant d'être linuxien, on se refait pas), et à revenir de temps en temps sur Windows (bouh le vilain). Puis, comme dit plus haut, j'ai vite tendance à me lasser. J'avais fait ce que j'avais à faire, même si y'avait encore besoin de beaucoup de boulot, mais j'avais fait le tour. Et j'avais besoin de changer d'air, de lâcher un peu le monde informatique et retrouver une vie sociale. Pour tout dire, j'ai plongé dans la bidouille linuxienne car je ne sortais plus de chez moi à cause d'un drame perso. Mais après quelques années, on se refait et on a besoin de voir ailleurs. C'est alors que j'ai proposé à Penthium2 de maintenir le projet, tout en restant dispo si besoin. Il a poursuivi avec brio, tandis que moi j'ai trouvé un travail, j'ai déménagé de Paris vers la Corse, et retrouvé une vie à peu près sereine. Je continue de suivre à distance l'évolution de Viperr et je bidouille à nouveau de temps en temps sur deux ou trois distros, car j'aime bien ça il faut l'avouer big_smile Mais je suis quand même beaucoup trop revenu sur le gaming, étant également modérateur et traducteur sur Steam, pour revenir à des projets d'une telle ampleur (à mon échelle). Même si Steam GNU/Linux a bien évolué et amené pas mal de grosses licences, pour l'instant j'ai encore besoin d'un MS quelquepart à la maison. Mais au boulot c'est Tux qui fait le pitre sur l'écran !


Voilà voilà, je pense avoir fait le tour, gros bisous mes poulet(te)s et bonnes continuations !
Et encore un grand merci à ceux qui font vivre la distro et sa communauté, ainsi qu'à ses utilisateurs smile


vi est mon ami pour la vie
Viperr
Ph'nglui nglw-nafh Cthulhu R'lyeh wgah-nagl fhtagn

Hors ligne

Pied de page des forums