user@linuxtrack:~ $ python -c 'print("Soyez les bienvenus !")'

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-11-2015 22:58:49

Darkounette
Membre

Retrouver des Paquets installés

Bonsoir à tous,

Suite aux difficultés que j'ai rencontré lors de mes premiers pas sous LINUX, et de l'installation de divers paquets, je demandais, si il était possible de sauvegarder certains paquets sur une clef USB par exemple, car si j'ai besoin de les réinstaller sur un nouvel ordinateur, j'ai peur de ne pas pouvoir les retrouver et les DL de nouveaux.
Aussi comme je les ai déjà installé, est-il possible de copier ces paquets de mon ordinateur, directement sur un support amovible ?
Ou bien faut-il enregistrer les paquets compressés juste après les avoir DL ?
Si le second choix est la solution, à quel endroit sont-ils stockés quand on les DL svp ?
J'avais utilisé la commande :
wget https://github.com/nfc-tools/mfcuk/archive/master.zip
ainsi que :
wget https://github.com/nfc-tools/mfoc/archive/master.zip
Mais je ne connais pas l'endroit où ils ont été stockés.
Aussi j'aimerai pouvoir les sauvegarder par mesure de sécurité.

Par avance merci de l'attention que vous porterez à la requette d'une très novice sous LINUX que je suis.


Bien cordialement.

Darkounette.

Hors ligne

#2 20-11-2015 07:08:31

IceF0x
#! Gourou Linux

Re : Retrouver des Paquets installés

Tu peux rechercher les paquets pour debian ici: https://packages.debian.org/index
Tu peux rechercher les paquets pour ubuntu ici: http://packages.ubuntu.com/fr/

Quand au zip téléchargé avec wget ils sont stocké dans le répertoire courant (en général ton dossier personnel si tu ne t'es pas déplacé avant), un simple ls ensuite te l'affichera.


Utiliser des logiciels propriétaires, c'est comme les plats préparés, on est incapable de dire les conservateurs qu'ils contiennent, on dira toujours que c'est bon, mais ça ne remplacera jamais le repas fait maison par sa maman.
]:D #! Crunchbang & Archlinux GNU/Linux User ]:D

Hors ligne

#3 24-11-2015 02:19:02

mélodie
Villageoise

Re : Retrouver des Paquets installés

Salut,

Et dans le système Debian GNU/Linux ainsi que Ubuntu GNU/Linux, les paquets sont stockés sous /var/cache/apt/archives. Tu peux aussi reconstituer un paquet installé dont tu n'as plus l'archive, avec la commande dpkg-repack (il faut généralement l'installer).

À noter que dpkg-repack reconstitue un paquet installé normalement depuis les dépôts, mais il ne te proposera pas de faire la même chose avec ses éventuelles dépendances. Ce sera à toi de vérifier s'il en a, et lesquelles peuvent te manquer (et tu ne pourras pas installer des paquets de telle version de ta distro, vers une autre version de cette distribution - cela ne fonctionnera que pour des machines installées avec la même distro/même version).

Hors ligne

#4 24-11-2015 21:01:18

Darkounette
Membre

Re : Retrouver des Paquets installés

Bonsoir,

Merci pour ces précisions.

Malheureusement l'ordinateur sur lequel j'avais installé UBUNTU, vient de rendre l'âme, la carte mére est défectueuse, du coup, je me demandais si j'installe UBUNTU LIVE sur une clé USB, serait-il possible d'y installer les paquets LIBNFC, MFUCK et MFOC svp ?

Si cela est possible, vous serait-il possible de m'indiquer comment y parvenir svp ?


Bien cordialement.

Darkounette.

Hors ligne

#5 25-11-2015 02:36:09

rodrigue daniel
Membre

Re : Retrouver des Paquets installés

Salut je suis Rodrigue Daniel

Sache qu'un ordinateur a besoin d'une carte mère pour fonctionner (composant principal), donc pas de carte mère, pas d'ordinateur, pas de système d'exploitation.
Sur ta machine défectueuse, tu ne peux plus rien faire (sauf changer ta carte mère), ni le mode live (persistent ou non persistent) avec une clé USB.
Peut être ta clé USB contient une carte mère (Bon là je n'en sais rien).
Pour utiliser ta clé en mode live (persistent ou non persistent) avec ton système ubuntu, tu auras besoin d'un ordinateur qui fonctionne (je dis bien qui fonctionne). Dans ce cas, tu pourras utiliser ta clé en mode live persistent. toutefois cela pose des contraintes en terme de stockage, de système de fichier, la gestion des paquets...
Pour plus d'informations voici un lien pour ubuntu : http://doc.ubuntu-fr.org/live_usb
Oublie le mode non persistent car après l'extinction (ou redemarrage) de l'ordinateur, toutes les données seront perdues.
Bonne chance

Dernière modification par rodrigue daniel (25-11-2015 02:43:21)


Passionné par la Sécurité Informatique.
Le véritable ennemi de la connaissance n'est pas l'ignorance mais l'illusion de la connaissance.
La quête de la connaissance passe d'abord par l'humilité et ensuite la détermination.

Hors ligne

#6 25-11-2015 07:02:31

IceF0x
#! Gourou Linux

Re : Retrouver des Paquets installés

Darkounette a écrit :

Bonsoir,

Merci pour ces précisions.

Malheureusement l'ordinateur sur lequel j'avais installé UBUNTU, vient de rendre l'âme, la carte mére est défectueuse, du coup, je me demandais si j'installe UBUNTU LIVE sur une clé USB, serait-il possible d'y installer les paquets LIBNFC, MFUCK et MFOC svp ?

Si cela est possible, vous serait-il possible de m'indiquer comment y parvenir svp ?

Le seul moyen est de reconstruire ton live après avoir inclu les paquets, c'est une manipulation qui peut être fait à l'aide d'outil d'assistance mais qui demande quand même d'avoir fait quelques test.


Utiliser des logiciels propriétaires, c'est comme les plats préparés, on est incapable de dire les conservateurs qu'ils contiennent, on dira toujours que c'est bon, mais ça ne remplacera jamais le repas fait maison par sa maman.
]:D #! Crunchbang & Archlinux GNU/Linux User ]:D

Hors ligne

#7 25-11-2015 16:55:30

Darkounette
Membre

Re : Retrouver des Paquets installés

Bonjour à tous,

Merci Rodrigue Daniel, pour ces explications, tu as juste oublié aussi de préciser que pour qu'un ordinateur fonctionne, il a besoin d'une source d'energie, ce qui est aussi important qu'un ordinateur en état de marche  wink .
Si j'ai demandé des explications concernant la possibilité d'installer des paquets LIBNFC, MFCUK et MFOC, c'est que j'avais installé ces derniers sur UBUNTU en dual Boot sur un vieux PC qui vient de rendre l'âme ( Carte mère HS).
Et que je n'ai plus d'ordinateur pour y faire des tests, il ne reste que mon ordinateur de Travail que je ne peux modifier à ma guise, d'où la question précédente.
Mais là, j'avoue que je ne l'avais pas précisé, MEA CULPA.
Merci IceF0x, pour tes nouvelles précisions.
Pour créer mon live, j'ai trouvé LILI USB créator.
Mais je ne sais pas comment y intégrer les paquets sus cités au dessus .


Bien cordialement.

Darkounette.

Hors ligne

#8 25-11-2015 20:15:00

IceF0x
#! Gourou Linux

Re : Retrouver des Paquets installés

LILI USB créator ne sert pas à reconstruire l'iso avec les paquet mais à créer une clé USB bootable.


Utiliser des logiciels propriétaires, c'est comme les plats préparés, on est incapable de dire les conservateurs qu'ils contiennent, on dira toujours que c'est bon, mais ça ne remplacera jamais le repas fait maison par sa maman.
]:D #! Crunchbang & Archlinux GNU/Linux User ]:D

Hors ligne

#9 25-11-2015 21:06:28

Darkounette
Membre

Re : Retrouver des Paquets installés

Bonsoir IceF0x,

Si je comprends bien, je dois construire un Live à partir de l'Ubuntu installé en dual boot, c'est bien cela ?

Si tel est le cas, comment procéder svp ?

Avec que outil svp ?


Bien cordialement.

Darkounette.

Hors ligne

#10 27-11-2015 01:47:05

mélodie
Villageoise

Re : Retrouver des Paquets installés

Darkounette a écrit :

Bonsoir IceF0x,

Si je comprends bien, je dois construire un Live à partir de l'Ubuntu installé en dual boot, c'est bien cela ?

Si tel est le cas, comment procéder svp ?

Avec que outil svp ?

Il te faudrait une machine fonctionnelle ayant assez de jus (puissance ram/proc) pour reconstruire un système de fichier (ce qui ne semble pas être le cas actuellement). Il y a deux outils qui fonctionnent. Le premier est graphique uniquement, c'est Ubuntu Builder (plus maintenu, mais je peux passer deux astuces pour que ça fonctionne sur une Trusty), le second est Customizer (plus trop maintenu non plus, fonctionne aussi, et au choix en graphique ou en mode texte).

Les pré requis c'est de connaître assez bien l'arborescence du système GNU/Linux, être à l'aise avec la ligne de commande (même pour le mode graphique) et de ne pas avoir peur d'apprendre au besoin à coup d'erreurs et d'essais. À part cela, ces programmes existent-ils sous forme déjà packagée ?

Hors ligne

#11 27-11-2015 07:37:24

IceF0x
#! Gourou Linux

Re : Retrouver des Paquets installés


Utiliser des logiciels propriétaires, c'est comme les plats préparés, on est incapable de dire les conservateurs qu'ils contiennent, on dira toujours que c'est bon, mais ça ne remplacera jamais le repas fait maison par sa maman.
]:D #! Crunchbang & Archlinux GNU/Linux User ]:D

Hors ligne

#12 27-11-2015 10:58:34

rodrigue daniel
Membre

Re : Retrouver des Paquets installés

Salut

Darkounette, sans toutefois t'offenser, c'est comme si soit tu ne comprend pas le mode live (si c'est le cas alors voir le lien que j'ai publié) ou alors soit tu
n'explique pas bien.

1- Bon, étant donnée que c'est seulement ta carte mère qui est foutue, alors tu peux récupérer le disque dur de cette machine et ensuite tu la connectes en esclave
via un connecteur USB sur ton poste de travail et ensuite tu essaies de faire booter ton poste de travail en premier sur ton disque dur (soit en manipulant le bios ou soit en accéder au menu de boot pour choisir le disque de démarrage : ton disque dur). Je pense qu'avec cela ton système ubuntu avec tous tes paquets déjà installés seront encore présents (j'espère que tu n'as pas formaté ton disque).

2- Une autre solution serait de mettre en Live persistent dans une clé d'au moins 16 GO, un système ubuntu et ensuite tu installes normalement tes paquets.
Mais ce mode a des contraintes...Lien : http://doc.ubuntu-fr.org/live_usb

3- Avec le numéro 2, tu pourras accéder à ton système ubuntu et le cloner pour construire par exemple un ISO bootable avec tous tes paquets déjà installés.
Comme ça tu auras un nouveau système en ISO avec tous tes paquets déjà installés. cela va te faciliter la tâche lorsque tu auras une nouvelle machine, tu pourras juste installer ce système et ça sera comme au paravant (avec tous tes paquets que tu avais déjà installés)... wink 

Pour cloner un système je te conseille le programme cloneZilla, Voici lien d'un tuto :
http://www.commentcamarche.net/faq/2094 … -configure


Passionné par la Sécurité Informatique.
Le véritable ennemi de la connaissance n'est pas l'ignorance mais l'illusion de la connaissance.
La quête de la connaissance passe d'abord par l'humilité et ensuite la détermination.

Hors ligne

#13 17-12-2015 00:49:10

mélodie
Villageoise

Re : Retrouver des Paquets installés

Darkounette a écrit :

Malheureusement l'ordinateur sur lequel j'avais installé UBUNTU, vient de rendre l'âme, la carte mére est défectueuse

Je brancherais le disque dur sur un autre ordinateur, et moyennant une adaptation éventuelle pour la carte graphique, ça devrait booter jusqu'au bureau. smile

Hors ligne

Pied de page des forums