user@linuxtrack:~ $ python -c 'print("Soyez les bienvenus !")'

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-12-2015 14:45:48

securitysafe
Membre

Présentation Securitysafe

Bonjour à tous,

Je m'appele Julien j'utilisais Windows depuis que j'ai touché mon premier clavier mais voilà j'en ai eu un peu ras-le-bol et j'ai souhaité passé sous Linux.

Pour rien vous cacher je ne l'ai même pas encore installé, je cherche encore lequel des différents Linux me conviendrait le mieux.

J'ai trouvé ce forum sur Google et j'ai tout de suite compris grâce au titre que j'étais au bon endroit.

Merci à vous.

#2 22-12-2015 15:54:12

Foxy
Membre

Re : Présentation Securitysafe

Bienvenu securitysafe,

J'en suis au même stade que toi : je n'ai pas encore choisi ma distribution.

Par ailleurs je voudrais installé Linux sur un laptop, encore à acquérir et pour lequel je me renseigne (compatibilités, ...).
A terme je voudrais acquérir un laptop moderne avec disque SSD (pour les OS et applications) et un disque HDD (pour les data, ...) pour faire du développement (Python/web2py, Android, Java SE, ...). J'installerai un dual boot (sur le retour d'expérience de quelques amis qui utilisent Linux).

Sur le post suivant il y a quelques très bons retours d'expérience sur les différentes distro.

IceF0x a écrit :

je trouve ubuntu de moins en moins stable, puis le scandale des ID publicitaires etc.. unity est juste ingérable, mais bon au moins il existe une alternative à gnome/kde.

Perso je préfère openbox ou xfce.

zoolander a écrit :

Rien que philosophiquement déjà, Unbuntu c'est un peu un Windows sous Linux, il veut tout faire et plaire à tout le monde, donc tu te retrouves avec un système lourd qui veut faire les choses à ta place. Debian a la réputation d'être stable au détriment de la modernité (versions de certains paquets plus anciennes que sur d'autres distributions), tu peux partir d'une base minimal et la faire grandir.

+ 1 pour une Debian sous XFCE voir même LXDE. wink

Je ne lis pas ce type de commentaire critiques dans les articles de comparaison des distributions que je trouve sur le web. En général, il n'y a que des éloges et pas de critique (comme si la censure les bannissait), ce qui rend ces articles moyennement intéressants pour se faire une opinion avisée sur les différentes distros.

Mes centres d'intérêts étant plus le développement que l'administration, suite à ces avis (et d'autres lectures sur les web), mon choix de distribution s'oriente vers Debian avec un XWindow léger : OpenBox, XFCE ou LXDE.

Dernière modification par Foxy (22-12-2015 16:05:55)

Votre plus grande fierté n'est pas de ne jamais tomber, mais de vous relever après chaque chute.

#3 22-12-2015 16:07:16

Archer
Membre

Salut securitysafe

Si tu veux passer sous Linux, deux points importants. La distribution et le "bureau".
Pour ce qui est des distributions, les bases principales sont Ubuntu, Debian, Fedora, Archlinux, Gentoo, Slackware et Mageia. Si tu débutes vraiment le mieux serai certainement de t'orienter vers l'une des trois première. Ce sont les plus répendues et tu y trouvera une communauté française bien établie.
Pour ce qui est de l'environnement graphique le choix est aussi très large. XFCE, LXDE, LXQT, Gnome3, Cinnamon, Unity, KDE, Mate. Il en existe plein d'autres mais ce sont les plus simples, qui ne te laisseront pas perdu une fois ton Linux installé. Le choix de l'environnement de bureau est important, certains sont plus légers que d'autres, plus fluides, plus joli, etc. Ça dépends de tes gouts et des performances de ton PC ^^

Personnellement pour débuter tu pourrai t'orienter vers Xubuntu, Debian (avec le DE de ton choix), Linux Mint. Ce ne sont pas des distributions "optimales", loin de la, mais pour débuter et apprendre Linux c'est sans doute un bon choix.
Je te déconseille fortement Ubuntu "classique", Unity est une vrai merde et Amazon... n'en parlont pas. Ne te laisse pas non plus tenter par les distributions fancy type Blackbuntu, Backbox, Kali et autre. C'est marrant deux secondes mais pour tous les jours c'est pas top.

Page de recherche de Distrowatch si tu veux commencer à te faire une idée. En tout cas c'est super de vouloir changer !

#4 22-12-2015 17:28:34

Foxy
Membre

merci Archer pour ce retour d'expérience.
Un avis qui ose avertir ou déconseiller quelque chose. Comme je l'écris plus haut, c'est rare. Ce qui est le plus important c'est d'éviter les ennuis (avec les pertes de temps, ...) et puis pour le reste c'est une question de goût.

Petite remarque. Tu écris :

Archer a écrit :

Pour ce qui est de l'environnement graphique le choix est aussi très large. XFCE, LXDE, LXQT, Gnome3, Cinnamon, Unity, KDE, Mate. Il en existe plein d'autres mais ce sont les plus simples, qui ne te laisseront pas perdu une fois ton Linux installé.

puis plus bas tu écris

Archer a écrit :

Unity est une vrai merde ...

Ne faudrait-il pas supprimer Unity de la première liste ?

Dernière modification par Foxy (22-12-2015 17:40:42)

Votre plus grande fierté n'est pas de ne jamais tomber, mais de vous relever après chaque chute.

#5 22-12-2015 18:50:57

WangXiangzhai
Membre

@securitysafe

salut, penses à HandyLinux

@+

PC: HP-pavilion a6227.fr | wifi: Awus036H et HWGUSB2-54 | CG: NVIDIA geforce 8400 GS | OS: Debian-8.1.0-i386 Xfce | EN TESTE kali-linux-openbox-rolling-i386.iso (KaliBang), bento-openbox-14.04.3-i386.iso et Viperr8_i686.iso

#6 23-12-2015 07:31:05

IceF0x
#! Gourou Linux

Dernièrement j'ai été agréablement surpris par l'interface de cinnamon bien prise en main par un débutant complet.

Utiliser des logiciels propriétaires, c'est comme les plats préparés, on est incapable de dire les conservateurs qu'ils contiennent, on dira toujours que c'est bon, mais ça ne remplacera jamais le repas fait maison par sa maman.
]:D #! Crunchbang & Archlinux GNU/Linux User ]:D

Pied de page des forums