user@linuxtrack:~ $ python -c 'print("Soyez les bienvenus !")'

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-12-2016 21:42:51

penthium2
Modérateur

histoire de viperr

voila la réponse officiel du créateur de la distribution :

DarthWound a écrit :

-- Le nom --

Bah, il en fallait bien en trouver un ! Je suis plutôt fana de bagnoles et la Dodge Viper m'a profondément marqué quand j'étais môme. Le logo originel de la distro était d'ailleurs plus qu'inspiré de celui de la marque (version 90's). Mais aussi, c'était plutôt cohérent avec la vision que j'avais de la distro : une vipère, c'est discret, mais véloce et agile, et ça sort les crocs quand il le faut. Pourquoi le double "R" ? Déjà pour ne pas être confronté aux 3 milliards de résultats de recherche avec le mot "viper", mais ce R dédoublé est aussi là pour le mot "Remix", nom donné aux dérivés non-officiels de Fedora, les officiels étant les "Spin".


-- Le concept --

Comme l'ont résumé mes vdd, j'étais un gros fan de Crunchbang, j'avais d'ailleurs fini par lancer la communauté francophone officielle de cette distro (http://crunchbang-fr.org/wiki/) avec l'aide d'une brilliante équipe, alors que je débutais toujours plus ou moins sous GNU/Linux et plus particulièrement Ubuntu, même si quelques années auparavant j'avais tâté Debian, Fedora, Mandriva, etc... sans m'y plonger plus que ça. Seulement, entre-temps, j'ai fait mon gros distro-hopper car je me lasse très vite, un éternel insatisfait, et toujours soif d'apprendre. Un jour je suis revenu sous Fedora et je suis tombé sous le charme. J'ai tellement aimé Fedora que j'ai réalisé le logo de la FudCon2012 alors que je n'allais pas y foutre les pieds par manque de temps, et surtout avec l'aide de Casper, Did, d'autres bidouilleurs, et d'un certain Penthium2, on a lancé les LiveCD Fedora francophones (http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=55969) !! Parfois bleeding-edge sans trop se casser la figure, très facile à prendre en main, moi qui oscillait entre Arch et Debian Unstable, j'avais trouvé là un compromis pas trop mal. Cependant, je voulais conserver l'apparence, la simplicité, la rapidité, et pourtant la complexité (dans ce qu'il était possible de faire) de ma vénérée Crunchbang. J'avais testé Fedora Spin LXDE, pour la bidouiller jusqu'à en obtenir un simili-Crunchbang dans le look & feel, ainsi que sur le champ applicatif. Et j'en étais plutôt content. D'autres explications ici : http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.p … 52#p488452


-- La distribution --

Ça faisait un bail que je voulais apprendre à faire une distro dérivée, pour étendre mes connaissances, mais aussi par fierté d'utiliser un bidule que j'ai construit de mes propres mains (pas en totalité certes, puisque puisé dans une base déjà bien établie). Et je me suis dit que ça pourrait intéresser quelques personnes qui voudraient comme moi une Fedora qui sort un peu de l'ordinaire mais déjà prête à l'emploi, qu'elles soient utilisatrices de desktop à 3000€ ou de netbooks ayant de la peine à démarrer. Je me suis lancé (http://crunchbang-fr.org/forum/viewtopic.php?id=1200) grâce à l'expérience acquise en créant les LiveCD francophones et partagé le bousin à qui voulait, sans pour autant vraiment vouloir ni même espérer annoncer une grande distro, ce n'était qu'un boulot amateur, avec ses qualités mais aussi ses défauts.


-- La suite --

Penthium2 a commencé à me filer un coup de main tandis que pour ma part je commençais à revenir vers les jeux vidéo (j'étais gamer avant d'être linuxien, on se refait pas), et à revenir de temps en temps sur Windows (bouh le vilain). Puis, comme dit plus haut, j'ai vite tendance à me lasser. J'avais fait ce que j'avais à faire, même si y'avait encore besoin de beaucoup de boulot, mais j'avais fait le tour. Et j'avais besoin de changer d'air, de lâcher un peu le monde informatique et retrouver une vie sociale. Pour tout dire, j'ai plongé dans la bidouille linuxienne car je ne sortais plus de chez moi à cause d'un drame perso. Mais après quelques années, on se refait et on a besoin de voir ailleurs. C'est alors que j'ai proposé à Penthium2 de maintenir le projet, tout en restant dispo si besoin. Il a poursuivi avec brio, tandis que moi j'ai trouvé un travail, j'ai déménagé de Paris vers la Corse, et retrouvé une vie à peu près sereine. Je continue de suivre à distance l'évolution de Viperr et je bidouille à nouveau de temps en temps sur deux ou trois distros, car j'aime bien ça il faut l'avouer big_smile Mais je suis quand même beaucoup trop revenu sur le gaming, étant également modérateur et traducteur sur Steam, pour revenir à des projets d'une telle ampleur (à mon échelle). Même si Steam GNU/Linux a bien évolué et amené pas mal de grosses licences, pour l'instant j'ai encore besoin d'un MS quelquepart à la maison. Mais au boulot c'est Tux qui fait le pitre sur l'écran !


Voilà voilà, je pense avoir fait le tour, gros bisous mes poulet(te)s et bonnes continuations !
Et encore un grand merci à ceux qui font vivre la distro et sa communauté, ainsi qu'à ses utilisateurs smile


vi est mon ami pour la vie
Viperr
Ph'nglui nglw-nafh Cthulhu R'lyeh wgah-nagl fhtagn

Hors ligne

#2 30-12-2016 21:45:22

penthium2
Modérateur

Re : histoire de viperr

puis vient l’avènement d'azgarech et ses folies lovecraftiènes qui ont tant apportées à viperr ! sans lui je n'aurais pas autant fait et peut être pas continué !

Merci azgarech !   Cthulhu


vi est mon ami pour la vie
Viperr
Ph'nglui nglw-nafh Cthulhu R'lyeh wgah-nagl fhtagn

Hors ligne

#3 30-12-2016 22:28:14

hydroviper
Membre

Re : histoire de viperr

Sympa d'avoir mis l'historique de la distribution  invaders9


W 3.1 > W XP > W Vista > Knoppix > Kaella > Debian > OpenSuse > Ubuntu > LinuxMint > Debian > Viperr > BunsenLabs > Manjaro > Debian / W 10 > W 10 > Ubuntu / W 10 > LinuxMint

Hors ligne

#4 30-12-2016 23:44:45

Azgarech
Crazy one

Re : histoire de viperr

Il manque des bouts, c'est parce qu'à chaque Viperro (réunion bi annuelle {chaque nouvelle version}), on picole et on vous trouve les meilleurs idées pour les futurs révisions.
Mais si, on s'en foutait pas autant la gueule, on aurait déjà conquis le monde  Cthulhu .

La viperr risque de fortement évoluer sur les prochaine années, le nombre d'utilisateurs augmentent et donc la chance de créer une communauté dédiée à la distribution s'approche.

Viperr Nest


Security is always excessive until it’s not enough. — Robbie Sinclair

Hors ligne

#5 31-12-2016 19:46:07

hydroviper
Membre

Re : histoire de viperr

C'est bien si ça évolue, surtout si ça reste sous OpenBox pour rester léger et véloce, car trop de distributions Linux ont fait le choix de s'empater au point de ne plus être installable sur certains ordi de 5 à 6 ans.


W 3.1 > W XP > W Vista > Knoppix > Kaella > Debian > OpenSuse > Ubuntu > LinuxMint > Debian > Viperr > BunsenLabs > Manjaro > Debian / W 10 > W 10 > Ubuntu / W 10 > LinuxMint

Hors ligne

#6 02-01-2017 20:19:29

ZeR0-@bSoLu
Membre

Re : histoire de viperr

Maman raconte moi une histoire tongue merci pour ce cours d'histoire fort intétéssant smile


Mess With The Bests
Die Like The Rest

Hors ligne

Pied de page des forums