Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Discussion fermée
coyotus a eu la gentillesse d'ouvrir cete section dédiée au livarp, merci à lui
je post donc ici quelques morceaux choisis de mon blog concernant le dev du prochain livarp_0.4 prévu pour mi-mai.
premier épisode donc, les 12 sessions du livarp_0.4:
le livarp_0.4 intègre 12 sessions différentes, 12 façons d'organiser votre bureau, votre travail, vos loisirs: 12 façons de communiquer avec la machine...
voici une petite description de chaque sessions et la raison de leur présence sur livarp_0.4
j'ai divisé les gestionnaires de fenêtres en "famille de travail", j'entends par là, que chacun peut être utilisé mais qu'ils 'imposent' (ou pas) un certain schéma de travail, de par leur organisation, leurs raccoucis, leurs possibilités etc ... c'est ce schéma qui vous fera préféré l'un ou l'autre.
ce "classement" n'est que ma vision de ces wms, n'est pas une liste exhaustive de leurs capacités et n'implique aucunement les dev concernés
je distingue 3 grandes familles :
- 'basic' : dvtm, dwm, evilwm et ratpoison
- 'config' : dwm_reloaded, wmfs², spectrwm, pekwm et openbox
- 'graphics' : vtwm, awesome et fluxbox
la famille 'basic' : dvtm, dwm, evilwm et ratpoison
pour utilisateurs avertis ou curieux. ces wms ne répondent principalement qu'au clavier:
dvtm est le gestionnaire de fenêtres en console, dwm dispose de toutes les fonctions pour naviguer/gérer les clients sur votre 'bureau' depuis le clavier, evilwm n'a pas de menu, pas de panel, 1 seul launcher et pas de décorations et ratpoison indique fiièrement sur son site "say goodbye to the rodent !"
sur livarp_0.4, ces sessions resteront inchangées, non-pré-configurées si vous préférez. leur fonctionnement et leur efficacité repose sur votre rapidité à vous adapter à leur environnement. une fois habitué aux raccourcis claviers de ces sessions, vous découvrirez toutes leurs possibiités en terme de gestion des fenêtres ou "clients".
bien entendu, ces sessions seront documentées et sont configurables, ainsi vous pouvez changer les raccourcis et certaines autres options, mais les grandes spécificités ne bougeront pas. c'est la raison de leur intégration dans livarp_0.4: la parfaite application du principe KISS.
la famille 'config' : dwm_reloaded, wmfs², spectrwm, pekwm et openbox
pour tout utilisateur sachant lire. ces wms répondent parfaitement au clavier et à la souris., disposent d'un menu ou d'une barre d'information, et sont hautement configurables. hormis openbox qui dispose d'un outil graphique de configuration, les autres sessions demandent l'édition "à la main" d'un fichier de configuration, voir plusieurs pour pekwm. ce qui implique un minimum de lecture pour entamer une personnalisation. c'est la raison de leur intégration dans livarp_0.4: le carractère pédagogique de l'édition de fichiers, de la personnalisation, tout en restant accessible, et donnant un résultat immédiat grâce au "refresh" de la config pendant la session.
notez que ces sessions sont parfaitement utilisables dès le départ, sont intégralement documentées et préconfigurées pour une facilité d'accès, de découverte et d'utilisation.
la famille 'graphics' : vtwm, awesome et fluxbox
pour tout utilisateur désirant une session complète, proche d'un DesktopEnvironment (gnome/kde/xfce/lxde). ces wms proposent plusieurs options: un panel, un menu, une configuration graphique complète et/ou une gestion complète du bureau et des fenêtres (fond d'écran, décorations des fenêtres, panel, fenêtres iconifiées, changeur d'espace de travail etc... ). d'autres sessions présentes sur livarp_0.4 intègrent certaines de ces options, mais ces 3 sessions se lancent et s'utilisent sans aucune connaissance du monde GNU/Linux et sans (quasiment) avoir besoin du clavier ou du terminal. (même si ces wms sont aussi prévus pour être piloté depuis le clavier). c'est la raison de leur intégration au livarp_0.4: montrer qu'il n'est nul besoin d'installer de gros environnements pour contrôler facilement et profiter de son système. vtwm old-style, awesome tiling, et fluxbox classic floating proposent les mêmes facilités d'accès et de gestion que les DE utilisés majoritairement dans les distributions actuelles, mais en beaucoup plus léger et configurable. ces session proposent de plus un environnement de travail différent, vous ferons découvrir le tiling avec simplicité ou vous ramènerons au 'vintage informatique'.
voilà, j'espère que vous comprendrez mieux mes choix en matière de gestionaires de fenêtres, et pourquoi je les ai fait.
@+
arp
Je suis impatient de tester les première beta
Utiliser des logiciels propriétaires, c'est comme les plats préparés, on est incapable de dire les conservateurs qu'ils contiennent, on dira toujours que c'est bon, mais ça ne remplacera jamais le repas fait maison par sa maman.
]:D #! Crunchbang & Archlinux GNU/Linux User ]:D
Pages : 1
Discussion fermée