user@linuxtrack:~ $ python -c 'print("Soyez les bienvenus !")'

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-04-2013 06:21:32

s.v.0.t
Membre

Smartphone, les espions du futur ?

Bonjour,

Bon c'est pas nouveau, mais suite à une enquète de la CNIL, j'ouvre ce sujet assez génant pour les pocesseurs de smartphone (ordiphone). Je commence par taper sur Apple ]:D

Le groupe de travail a équipé six cobayes d'un iPhone pendant trois mois et a suivi les données que les applications allaient chercher dans le smartphone. Résultat : sur les 189 applications téléchargées, 46 % accèdent à l'identifiant du téléphone, défini par Apple et non modifiable, et 31 % à des données de géolocalisation.

Une image valant plus qu'un long discour :
556716_0202692501783_web_tete.jpg

http://www.lesechos.fr/entreprises-sect … 556716.php

Le plus génant, c'est que la plupart des applis testés, n'avais pas besoins d'avoir ces informations.

Edit orthographique

Dernière modification par s.v.0.t (10-04-2013 06:36:38)


Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu'il y a dans ces années

Hors ligne

#2 10-04-2013 15:04:35

Grhim
Membre

Re : Smartphone, les espions du futur ?

haaaaappeuuul , pas bien !!  ]:D


- Debian Testing-Sid - E17 / Gnome3 - KissOS - Raspberry 3B+ Kali arm -

Hors ligne

#3 10-04-2013 18:53:28

IceF0x
#! Gourou Linux

Re : Smartphone, les espions du futur ?

Intéressant à savoir, ce qui effraie c'est que les applications n'avait pas besoins d'avoir ces informations.


Utiliser des logiciels propriétaires, c'est comme les plats préparés, on est incapable de dire les conservateurs qu'ils contiennent, on dira toujours que c'est bon, mais ça ne remplacera jamais le repas fait maison par sa maman.
]:D #! Crunchbang & Archlinux GNU/Linux User ]:D

Hors ligne

#4 29-04-2013 06:53:53

mélodie
Villageoise

Re : Smartphone, les espions du futur ?

J'ai vu une interview il y a quelques jours, où il est dit qu'il est possible, et même facile d'activer à distance un dispositif émetteur/récepteur intégré, même quand le "stupidophone" est éteint : dans le but d'écouter ce que les gens autour racontent.

Et récemment, il y a un téléphone stupide qui m'a appelée sur ma ligne fixe une demi-douzaine de fois en quelques heures, au hasard des pressions aléatoires exercées sur les boutons de l'appareil, (l'appareil avait enregistré mon numéro lors d'un appel unique pour un échange bref... :? ) pendant que sa propriétaire faisait la fête en famille...

Diabolique !

Hors ligne

#5 29-04-2013 08:18:56

Fel
#! Griot Voodoo

Re : Smartphone, les espions du futur ?

Grhim a écrit :

haaaaappeuuul , pas bien !!  ]:D

C'est un pléonasme. (  ]:D  one more )

Dernière modification par Fel (29-04-2013 08:20:05)


Tout faire dans les règles, mais en les détournant...
cool  apt-get install Coyotus ( Great#Guru of da planet Libre)  cool

Hors ligne

#6 29-04-2013 09:24:58

Balam
Archey - KDEiste

Re : Smartphone, les espions du futur ?

sur Android je profite du patch PDroid qui permet de contrôler les accès des applications et ainsi se protéger de ce genre de soucis wink


config 1: AMD FX 4100 Black Edition / 8 Go DDR3 / 2.5 To / Nvidia GeForce GT220 1Go
laptop : DELL Inspiron 15" serie 7000 / i7-4510U / 16Go DDR3 / 1To hybrid (8Go) / intel HD 4000 + NVidia GT 750M / dualboot : W8.1 + archlinux
config 2: AMD FX 8350 Black Edition / 32 Go DDR3 / 500 Go Velociraptor + 2 To / Nvidia GeForce GTX660 2Go
Distro: Arch Linux / Desktop: KDE

Hors ligne

#7 29-04-2013 13:00:51

arpinux
nakedev

Re : Smartphone, les espions du futur ?

toujours pas compris le réel intérêt du "smartphone", à part la frime bien sûr, mais sinon, pour téléphoner, c'est comme mon vieux nokia non ?? big_smile

alors au lieu de se demander comment protéger son smartphone, pourquoi ne pas tout simplement éviter d'en acheter un ... et le premier qui me dit "j'ai pas le choix, c'est pour le boulot..." est un gros hypocrite ... car quoiqu'on en dise ... on a Toujours le choix ! big_smile

nous sommes vraiment dans un monde ou la capacité équivaut à l'obligation de réalisation: "je peux faire ça"="je dois faire ça"="je serais trop bête de pas le faire alors que tout le monde le fait" ... et l'esprit humain, et la conscience qui dit "euh .. non merci" elle est où ???????

Hors ligne

#8 29-04-2013 14:22:42

Balam
Archey - KDEiste

Re : Smartphone, les espions du futur ?

android (AOSP) sans apllication ne violera pas la vie privé ni ne fera d'espionnage wink ce sont les applis le problème pas le système wink


config 1: AMD FX 4100 Black Edition / 8 Go DDR3 / 2.5 To / Nvidia GeForce GT220 1Go
laptop : DELL Inspiron 15" serie 7000 / i7-4510U / 16Go DDR3 / 1To hybrid (8Go) / intel HD 4000 + NVidia GT 750M / dualboot : W8.1 + archlinux
config 2: AMD FX 8350 Black Edition / 32 Go DDR3 / 500 Go Velociraptor + 2 To / Nvidia GeForce GTX660 2Go
Distro: Arch Linux / Desktop: KDE

Hors ligne

#9 29-04-2013 14:50:27

arpinux
nakedev

Re : Smartphone, les espions du futur ?

merci beaucoup pour cette précision Balam, il reste donc à éduquer les utilisateurs pour éviter qu'ils ne se fassent arnaquer.. smile

Hors ligne

#10 29-04-2013 15:07:02

Fel
#! Griot Voodoo

Re : Smartphone, les espions du futur ?

Balam a écrit :

....  wink ce sont les applis le problème pas le système wink

Un jour, un dénommé arpinux citait que le trop était l'ennemi du bien.
Ne me demande plus trop arp quand tu as dit ça, mais je t'assure que je t'ai lu dire ça.
De toute façon, tu aurais pu le dire non ?

Bref, c'est peut-être un peu de cela dont il est question là : un bon système de base mais que l'on vient pourrir d'un tas de gadgets pour être  dans le "mouv", et c'est alors que vint : L'instabilité !!!


Tout faire dans les règles, mais en les détournant...
cool  apt-get install Coyotus ( Great#Guru of da planet Libre)  cool

Hors ligne

#11 29-04-2013 15:29:19

arpinux
nakedev

Re : Smartphone, les espions du futur ?

merci mon ami de cet avis partagé, toujours un plaisir de te lire, et pas uniquement parce qu'on est d'accord big_smile

Hors ligne

#12 29-04-2013 16:20:26

s.v.0.t
Membre

Re : Smartphone, les espions du futur ?

Balam a écrit :

sur Android je profite du patch PDroid qui permet de contrôler les accès des applications et ainsi se protéger de ce genre de soucis wink

Merci toujours bon à savoir smile

@tous
Dans notre monde épris de liberté, je suis sur que les utilisateurs de smartphone sont tout de même plus vigilant.

Y'a pas à dire c'est tout de même pratique un smartphone smile


Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu'il y a dans ces années

Hors ligne

#13 29-04-2013 16:31:07

Fel
#! Griot Voodoo

Re : Smartphone, les espions du futur ?

s.v.0.t a écrit :

Y'a pas à dire c'est tout de même pratique un smartphone smile

Je l'ai souvent dit, mais en effet, tous les égoûts sont dans la nature.

NB Mais je comprends, je me querelle souvent avec mon grand là-dessus.


Tout faire dans les règles, mais en les détournant...
cool  apt-get install Coyotus ( Great#Guru of da planet Libre)  cool

Hors ligne

#14 29-04-2013 16:53:16

s.v.0.t
Membre

Re : Smartphone, les espions du futur ?

Fel a écrit :
s.v.0.t a écrit :

Y'a pas à dire c'est tout de même pratique un smartphone smile

Je l'ai souvent dit, mais en effet, tous les égoûts sont dans la nature.

NB Mais je comprends, je me querelle souvent avec mon grand là-dessus.

Tous les égoûts ??? Je ne suis pas sur de bien comprendre là...

Comment dois-je prendre ton commentaire,.... j'ai des goûts de merde ? Humour noir ?


Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu'il y a dans ces années

Hors ligne

#15 29-04-2013 17:13:12

Balam
Archey - KDEiste

Re : Smartphone, les espions du futur ?

@s.v.0.t c'est simplement un touche d'humour sur tous les goûts sont dans la nature wink (connaissant FEL wink )


config 1: AMD FX 4100 Black Edition / 8 Go DDR3 / 2.5 To / Nvidia GeForce GT220 1Go
laptop : DELL Inspiron 15" serie 7000 / i7-4510U / 16Go DDR3 / 1To hybrid (8Go) / intel HD 4000 + NVidia GT 750M / dualboot : W8.1 + archlinux
config 2: AMD FX 8350 Black Edition / 32 Go DDR3 / 500 Go Velociraptor + 2 To / Nvidia GeForce GTX660 2Go
Distro: Arch Linux / Desktop: KDE

Hors ligne

#16 30-04-2013 02:18:37

m3rl1
Membre

Re : Smartphone, les espions du futur ?

... ça m'étonne pas, ça m'énèrve pas ...mais ce qui créé de tels réaction c'est que ça s'achète encore....

ps: j'ai lu qu'un smartphone pouvais être pratique.... je suppose que "pour autre chose que téléphoner" y est compris bien sur sinon a quoi bon en prendre un ^^... cela dit je suis désolé mais j'ai bcp de mal à voir pourquoi... si l'on prend le nombre d'appli réélement utile et le nombre de désagrément mon choix est fait ... vive le 3310 ^^ (en + le 3310 a le snake aussi mdr)

Dernière modification par m3rl1 (30-04-2013 02:21:43)

Hors ligne

#17 30-04-2013 06:02:09

IceF0x
#! Gourou Linux

Re : Smartphone, les espions du futur ?

m3rl1 a écrit :

mon choix est fait ... vive le 3310 ^^ (en + le 3310 a le snake aussi mdr)

Tu veux rire

1364744484.jpg


Utiliser des logiciels propriétaires, c'est comme les plats préparés, on est incapable de dire les conservateurs qu'ils contiennent, on dira toujours que c'est bon, mais ça ne remplacera jamais le repas fait maison par sa maman.
]:D #! Crunchbang & Archlinux GNU/Linux User ]:D

Hors ligne

#18 30-04-2013 09:25:35

Fel
#! Griot Voodoo

Re : Smartphone, les espions du futur ?

s.v.0.t a écrit :

Tous les égoûts ??? Je ne suis pas sur de bien comprendre là...

Comment dois-je prendre ton commentaire,.... j'ai des goûts de merde ? Humour noir ?

Balam a écrit :

@s.v.0.t c'est simplement un touche d'humour sur tous les goûts sont dans la nature  (connaissant FEL )

Humour noir ? Non plutôt humour vert...

Balam, qui me connait très bien, (et c'est normal car je suis un programme créé par lui) répond à ton questionnement.
Balam, lui-même est très féru des nouvelles technologies, et il n'a pas inclu dans le programme Fel un rejet systématique des nouvelles technologies.
Non, il a juste inclu un programme d'étude d'analyse critique qu'on retrouve très bien d'ailleurs dans ses propos : "ce sont les applis le problème pas le système" .


L'expression "avoir des goûts de merde" est inconnue dans le programme Fel.

Le programme Fel, est un programme GNU, libre et ouvert, qui n'a pas aspiration à juger qui que ce soit dans ses goûts et système de valeur.

Dans le programme Fel, un être humain = un être humain.

Mais le programme Fel a parfois ses instabilités, et dans le cas : "tous les égoûts sont dans la nature", le programme Fel tente de créer une sorte de backdoor environnemental et écologique à partir du code source : "tous les goûts sont dans la nature".

s.v.0.t, le code source du programme Fel est accessible à tout moment, alors n'hésites pas à le consulter pour éviter toute méprise.

Le programme Fel n'a pas pour objectif d'être méchant, bien au contraire il vise au développement de l'Amour (comme l'a voulu son créateur).

Malheureusement,  étant en version béta permanente, il dérape un peu parfois.

Heureusement, Balam veille ( mais que de travail alors !!!)

Dernière modification par Fel (30-04-2013 09:31:02)


Tout faire dans les règles, mais en les détournant...
cool  apt-get install Coyotus ( Great#Guru of da planet Libre)  cool

Hors ligne

#19 30-04-2013 10:10:03

s.v.0.t
Membre

Re : Smartphone, les espions du futur ?

m3rl1 a écrit :

... ça m'étonne pas, ça m'énèrve pas ...mais ce qui créé de tels réaction c'est que ça s'achète encore....

ps: j'ai lu qu'un smartphone pouvais être pratique.... je suppose que "pour autre chose que téléphoner" y est compris bien sur sinon a quoi bon en prendre un ^^... cela dit je suis désolé mais j'ai bcp de mal à voir pourquoi... si l'on prend le nombre d'appli réélement utile et le nombre de désagrément mon choix est fait ... vive le 3310 ^^ (en + le 3310 a le snake aussi mdr)

Sans compter les fonctions telephone, sms, mms

Aspect pratique : GPS pour les voyages, accès rapide à de nombreuses informations sur internet, applications facilitant l’organisation du quotidien (agenda, calendrier, bloc-notes, horloges, …)
   
Divertissement : possibilité de télécharger de nombreux jeux sur les « Market », grand nombre de jeux, bonne qualité d’image, de son,

L’usage professionnel est aussi très répandu.

Et je suis sur que j'en oubli

@ Fel: Ok on en parle plus !

Edit orthographique

Dernière modification par s.v.0.t (30-04-2013 10:10:31)


Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu'il y a dans ces années

Hors ligne

#20 30-04-2013 10:20:25

mélodie
Villageoise

Re : Smartphone, les espions du futur ?

arpinux a écrit :

merci beaucoup pour cette précision Balam, il reste donc à éduquer les utilisateurs pour éviter qu'ils ne se fassent arnaquer.. smile

Tu veux rire ? L'utilisateur dit "c'est trop compliqué votre truc. D'abord moi, j'ai un [le truc à la mode offert par le fils, la fille ou le petit fils qui s'y connaît hein?] et ça marche trèèèès bien.".

Hors ligne

#21 30-04-2013 10:36:45

mélodie
Villageoise

Re : Smartphone, les espions du futur ?

Fel a écrit :

Humour noir ? Non plutôt humour vert...

Non toi tu es en demi-teintes, donc gris-vert.

Balam, qui me connait très bien, (et c'est normal car je suis un programme créé par lui) répond à ton questionnement.
Balam, lui-même est très féru des nouvelles technologies, et il n'a pas inclu dans le programme Fel un rejet systématique des nouvelles technologies.
Non, il a juste inclu un programme d'étude d'analyse critique qu'on retrouve très bien d'ailleurs dans ses propos : "ce sont les applis le problème pas le système" .

Ni l'un ni l'autre le problème c'est l'utilisateur (pourtant c'est connu !?)


L'expression "avoir des goûts de merde" est inconnue dans le programme Fel.

Exact, je n'ai pas encore rencontré ce bug...

Le programme Fel, est un programme GNU, libre et ouvert, qui n'a pas aspiration à juger (...)

Hé hé ! Donc modifiable ? big_smile

Dans le programme Fel, un être humain = un être humain.

En espérant que cette partie soit dans le core donc non modifiable.

Mais le programme Fel a parfois ses instabilités, et dans le cas : "tous les égoûts sont dans la nature", le programme Fel tente de créer une sorte de backdoor environnemental et écologique à partir du code source : "tous les goûts sont dans la nature".

ça veut dire quoi ce charabia ? o_o

Heureusement, Balam veille ( mais que de travail alors !!!)

Bah tu vas bien te débrouiller pour récupérer un programme d'auto-réparation en kit sans DRMs ajoutés...  cool

Hors ligne

#22 30-04-2013 10:46:12

wiscot
Membre

Re : Smartphone, les espions du futur ?

arpinux a écrit :

toujours pas compris le réel intérêt du "smartphone", à part la frime bien sûr, mais sinon, pour téléphoner, c'est comme mon vieux nokia non ?? big_smile

Pour téléphoner , oui c'est comme un bon vieux nokia ^^ .
L’intérêt du smartphone , hum alors perso , il me sert d'appareil photo , lecteur de musique (en plus il sait lire le flac et l'ogg , miracle), de modem 3G quand ma connexion en carton me gonfle ou quand je suis barré loin de chez moi  . Il me sert aussi de GPS .

Dans les grandes lignes voila a quoi il me sert . Je trouve que c'est déja pas mal .

alors au lieu de se demander comment protéger son smartphone,
pourquoi ne pas tout simplement éviter d'en acheter un ...

Ba , c'est un peu le même principe qu'un pc non ? On se demande comment bien le protéger non ? Mon tel est un xperia s . Je me suis empressé de débloquer le bootloader et du coup faire sauter la garantie s0ny , pour pouvoir y installer une rom aosp , un nouveau kernel , lavé de toutes leur merde d'apps .

Aprés , c'est certain on peut éviter d'en acheter un , mais pour ma part , il m'est utile  .
 

et le premier qui me dit "j'ai pas le choix, c'est pour le boulot..." est un gros hypocrite ... car quoiqu'on en dise ... on a Toujours le choix ! big_smile

Je vais pas rentrer dans l’hypocrisie vu que je ne m'en sers pas pour le travail . Les seuls fois sont lorsque que j'ai besoin de prendre une photo de mes affaires en court pour envoyé au client , plus pratique que de piquer l'APN du patron , brancher le cable usb au pc , récupérer la photo etc... Là je prends la tof j'envoie direct . Bref osef en fait .



nous sommes vraiment dans un monde ou la capacité équivaut à l'obligation de réalisation: "je peux faire ça"="je dois faire ça"="je serais trop bête de pas le faire alors que tout le monde le fait" ... et l'esprit humain, et la conscience qui dit "euh .. non merci" elle est où ???????

Heu non , pour ma part j'ai découvert un objet "pratique" , dans le sens ou je m'en sers comme une boite a outils , un couteau suisse , manque plus que le tire bouchon, d'ailleurs je vais y breveter et me faire plein de pognon.


Ma maman elle est malade et mon papa il dévalise les poubelles .

Hors ligne

#23 30-04-2013 11:00:10

Balam
Archey - KDEiste

Re : Smartphone, les espions du futur ?

wiscot: n'oublie pas le décapsuleur @@


config 1: AMD FX 4100 Black Edition / 8 Go DDR3 / 2.5 To / Nvidia GeForce GT220 1Go
laptop : DELL Inspiron 15" serie 7000 / i7-4510U / 16Go DDR3 / 1To hybrid (8Go) / intel HD 4000 + NVidia GT 750M / dualboot : W8.1 + archlinux
config 2: AMD FX 8350 Black Edition / 32 Go DDR3 / 500 Go Velociraptor + 2 To / Nvidia GeForce GTX660 2Go
Distro: Arch Linux / Desktop: KDE

Hors ligne

#24 30-04-2013 11:04:28

wiscot
Membre

Re : Smartphone, les espions du futur ?

Balam a écrit :

wiscot: n'oublie pas le décapsuleur @@

merci ! big_smile  , je partagerais avec toi tongue


Ma maman elle est malade et mon papa il dévalise les poubelles .

Hors ligne

#25 30-04-2013 11:25:04

Fel
#! Griot Voodoo

Re : Smartphone, les espions du futur ?

@melodie

ça veut dire quoi ce charabia ? o_o

Rien, juste que j'ai un grain...

Cela dit, la notion de charabia est intéressante.

Cela me rappelle mes débuts sur Linux.

Mets-toi à la place de quelqu'un qui découvre un univers comme l'informatique, ou Linux par exemple...

Quelle sera sa réaction à : "tu dois éditer le fichier /var/lib/dpkg/status"

Toutefois dans mon cas, il s'agit d'un réel  n'importe quoi. 

On peut en effet faire plus simple pour dénoncer que nous sommes en train de détruire la planète en la polluant comme nous le faisons.


Tout faire dans les règles, mais en les détournant...
cool  apt-get install Coyotus ( Great#Guru of da planet Libre)  cool

Hors ligne

Pied de page des forums