user@linuxtrack:~ $ python -c 'print("Soyez les bienvenus !")'

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-06-2013 21:29:44

IceF0x
#! Gourou Linux

[Tuto]Ajouter une antenne externe à la Bbox2 de Belgacom

Hack de la Bbox2 de Belgacom

La nouvelle Bbox de Belgacom est assez réussie esthétiquement, mais elle a malheureusement un gros défaut de portée et on ne peut pas lui ajouter une antenne.
Voici une petite modification afin d'en y adapter une antenne de votre choix.

pour effectuer ces opérations il vous faudra vous munir de:
une Bbox2 (logique)
un pigtail: (IPAX/U.FL to ReSMA Chassis Socket - 15cm pour moi).
un tournevis tork (prendre un modèle avec les têtes interchangeables parce que je n'ai pas le numéro exact noté sur mes têtes).
une foreuse
une mèche à métal de 6mm
une mèche à métal de 7mm
une antenne de votre choix (Antenna WiFi Omni-directionnal 2.4GHz 8dBi indoor [TL-ANT2408CL] TP-LINK pour ma part).


Quelques détail sur la Bbox2
marque: Sagem Communication
Running: Linux 2.6.X
OS details: Linux 2.6.9 - 2.6.28
chipset wifi: atheros
port: 1xusb (en réalité 2x) 4x RJ45 1x RJ11
Également:
    * Flash 16MB
    * RAM 64MB
   
Présentation de la Bbox2

1290441341.jpg

Pésentation du pigtail.

IPAX_U.FL_to_ReSMA_Chassis_Socket_-_15cm_main.jpg

Présentation de l'antenne.

dbfa6877887995a6afd83e1a88172524.jpg

Commencer par mettre la Bbox à l'envers et dévisser les 4 visses cerclée de rouge à l'aide d'un tournevis type tork

1290441365.jpg

Sur le coté vous remarquez un port USB qui révèlera une surprise une fois démonté.

1290441396.jpg

Faites basculer le capot et sortez-en la carte mère de la Bbox de son siège.

1290441550.jpg

Voilà maintenant la surprise, un second port USB est révélé, vous pourrez effectuer une découpe dans la coque de la bbox afin d'en profiter.

1290441580.jpg

Un détail sur la carte wifi.

1290441610.jpg

et vers les antennes de celui-ci.

1290441640.jpg

Ici une vue de la seconde antenne.

1290441764.jpg

Démonter la façade de la Bbox pour y percer un trou qui accueillera le pigtail pour l'antenne externe.
Percer un trou de 7 mm dans la face interne et un autre sur le cache de la paroi externe de 6 mm, les 2 trous doivent se superposer.

1290441865.jpg

Introduisez le pigtail par le premier trou et  vissez-le sur le cache de la paroi externe, ensuite remettez en place le cache de la paroi.

1290441890.jpg

une fois fini remontez l'ensemble, une foit tout remonté il ne suffira plus que de visser l'antenne de votre choix.

1290441932.jpg

Admirer le résultat de votre travail.

1290441958.jpg

un grand merci au Hackerspace de Bruxelles qui m'a donné les renseignements pour pouvoir effectuer cette modification dans les meilleures conditions.


Utiliser des logiciels propriétaires, c'est comme les plats préparés, on est incapable de dire les conservateurs qu'ils contiennent, on dira toujours que c'est bon, mais ça ne remplacera jamais le repas fait maison par sa maman.
]:D #! Crunchbang & Archlinux GNU/Linux User ]:D

Hors ligne

#2 14-07-2014 23:04:39

ordisoft
Membre

Re : [Tuto]Ajouter une antenne externe à la Bbox2 de Belgacom

Merci,
les usb ne fonctionnent pas ?

Hors ligne

#3 15-07-2014 06:10:58

IceF0x
#! Gourou Linux

Re : [Tuto]Ajouter une antenne externe à la Bbox2 de Belgacom

ordisoft a écrit :

Merci,
les usb ne fonctionnent pas ?

Selon la mise à jour du firmware on peut les utiliser ou pas.


Utiliser des logiciels propriétaires, c'est comme les plats préparés, on est incapable de dire les conservateurs qu'ils contiennent, on dira toujours que c'est bon, mais ça ne remplacera jamais le repas fait maison par sa maman.
]:D #! Crunchbang & Archlinux GNU/Linux User ]:D

Hors ligne

#4 02-02-2015 01:10:56

ordisoft
Membre

Re : [Tuto]Ajouter une antenne externe à la Bbox2 de Belgacom

IceF0x a écrit :
ordisoft a écrit :

Merci,
les usb ne fonctionnent pas ?

Selon la mise à jour du firmware on peut les utiliser ou pas.

Salut,
Peut-tu éxpliquer la procédure pour les faires fonctionner svp.

Dernière modification par ordisoft (02-02-2015 01:11:25)

Hors ligne

#5 02-02-2015 01:47:06

ZeR0-@bSoLu
Membre

Re : [Tuto]Ajouter une antenne externe à la Bbox2 de Belgacom

Dommage que je n'utilise pas cette box , voilà un bricolage efficace ! merci pour tout ces détails coyotus !


Mess With The Bests
Die Like The Rest

Hors ligne

#6 12-02-2015 15:22:24

IceF0x
#! Gourou Linux

Re : [Tuto]Ajouter une antenne externe à la Bbox2 de Belgacom

ordisoft a écrit :

Salut,
Peut-tu éxpliquer la procédure pour les faires fonctionner svp.

Il faut une box qui n'est pas à jour et te logger en root en telnet puis tu met la clé USB et tu tape "shell" et ensuite "mount /dev/sda1 /mnt/usb"


Utiliser des logiciels propriétaires, c'est comme les plats préparés, on est incapable de dire les conservateurs qu'ils contiennent, on dira toujours que c'est bon, mais ça ne remplacera jamais le repas fait maison par sa maman.
]:D #! Crunchbang & Archlinux GNU/Linux User ]:D

Hors ligne

#7 05-11-2015 11:47:08

K-Loo
Membre

Re : [Tuto]Ajouter une antenne externe à la Bbox2 de Belgacom

Bonjour,

Le lien vers l'image du pigtail est mort, sur le web on trouve des pigtail MMCX et MCX, serait-il possible de préciser quel type de connecteur se trouve à l'interieur de la box s'il vous plait?
Pouvez-vous également donner une indication du gain de signal à l'usage s'il vous plait? Je suis dans une maison avec des murs de 40cm et le modem de base ne porte pas plus loin qu'une 10aine de metres, est-ce que vous pensez qu'avec ce système je peux arriver à 40m?

Un grand merci!

Hors ligne

#8 05-11-2015 13:22:05

IceF0x
#! Gourou Linux

Re : [Tuto]Ajouter une antenne externe à la Bbox2 de Belgacom

K-Loo a écrit :

Bonjour,

Le lien vers l'image du pigtail est mort, sur le web on trouve des pigtail MMCX et MCX, serait-il possible de préciser quel type de connecteur se trouve à l'interieur de la box s'il vous plait?
Pouvez-vous également donner une indication du gain de signal à l'usage s'il vous plait? Je suis dans une maison avec des murs de 40cm et le modem de base ne porte pas plus loin qu'une 10aine de metres, est-ce que vous pensez qu'avec ce système je peux arriver à 40m?

Un grand merci!

voici le lien direct du pigtail que j'ai acheté: http://linitx.com/product/solwise-ipaxu … 15cm/10987

Pour ta seconde question, cela dépends de l'antenne externe ajoutée, la sensibilité de la carte ne changera pas quand à elle.
Pour ton mur de 40 CM si il est en beton ou en brique, cela changera tout, donc je ne peux te répondre.


Utiliser des logiciels propriétaires, c'est comme les plats préparés, on est incapable de dire les conservateurs qu'ils contiennent, on dira toujours que c'est bon, mais ça ne remplacera jamais le repas fait maison par sa maman.
]:D #! Crunchbang & Archlinux GNU/Linux User ]:D

Hors ligne

#9 05-11-2015 18:38:56

zoolander
Membre

Re : [Tuto]Ajouter une antenne externe à la Bbox2 de Belgacom

danger

Je ne sais pas quelles sont les conditions générales de Belgacom, mais en général les boxs des FAI sont louées, elles restent donc leur propriété ; le jour où vous rendez votre box (déménagement, résiliation,...) vous devez leur rendre en parfait état, sans modif, sinon ils vous le font payer cher...

En tout cas en France, chez Free ou SFR (je ne sais pas pour les autres) sur ce genre de manip' il ne vaut mieux savoir ce qu'on fait !!

Hors ligne

#10 05-11-2015 19:11:54

IceF0x
#! Gourou Linux

Re : [Tuto]Ajouter une antenne externe à la Bbox2 de Belgacom

Chez Belgacom on à le choix, acheter ou louer son matériel, on peux louer puis acheter la box déjà louée.


Utiliser des logiciels propriétaires, c'est comme les plats préparés, on est incapable de dire les conservateurs qu'ils contiennent, on dira toujours que c'est bon, mais ça ne remplacera jamais le repas fait maison par sa maman.
]:D #! Crunchbang & Archlinux GNU/Linux User ]:D

Hors ligne

Pied de page des forums