user@linuxtrack:~ $ python -c 'print("Soyez les bienvenus !")'

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-12-2015 02:17:19

mélodie
Villageoise

Enfin des mini Bento Openbox (avec une histoire)

Salut,
À la fin de ce post, vous découvrirez des mini Ubuntu Openbox faciles à utiliser dont une qui fait 367 Mo.

Enfin là ! Des versions mini de Bento Openbox, que je voulais faire depuis longtemps. Elles ne sont probablement pas sans défaut, c'est la première mouture de ce que je voulais faire depuis un bail. C'est à dire que ça fait réellement longtemps que j'ai commencé à remixer, mais voilà je ne suis pas tombée dans le bain toute jeune, les ordis sont resté loin de moi longtemps et ça ne fait que 11 ans que j'ai commencé à faire quelque chose avec (c'est à dire, que j'ai commencé noobs de zéro).

L'histoire c'est que fin 2009, j'avais commencé à utiliser une mini pclinuxos construite avec KDE3, après avoir sauté d'une distro à l'autre pour en trouver une qui fasse tourner mon vieux laptop HP Pavilion Pentium III. Et puis d'un coup comme ça, j'ai été prise de la fièvre qui régnait dans cette communauté ou les gens se mettaient à créer des versions remixées à l'aide d'un outil qui fonctionne dans le système qui tourne. (Live quelque chose, remasterme etc.). Toute une histoire, des tas de gens pour tester et aider à faire avancer. Et puis crac ça avait finit en eau de boudin pour divers contributeurs dont moi-même, et c'est là qu'on avait créé linuxvillage (.net au départ, sur un forum gratuit… coyotus, te rappelles-tu les forums gratuits ? /o\

Cela s'est fini entre fin 2011 le printemps 2012, et là je me suis sentie bête : qu'est-ce que j'allais faire ensuite ? Mon but, au départ un défi "moi aussi je peux le faire"  avait été changé en "fournir une distro utilisant Openbox/openbox-menu à de simples utilisateurs sans qu'ils soient trop perdus". (Openbox-menu existait déjà, écrite en lua, et il fallait donc avoir lua dans le système). Je me suis dit que je n'avais qu'à essayer de faire ça avec Ubuntu, d'autant que en Juin 2012 j'avais fait un master pour une entreprise en utilisant une Ubuntu, lors d'une semaine d'EMT (évaluation en milieu de travail).

Cela fait donc maintenant 6 ans passés que je fais des remix, dont pas tout à fait 3 ans avec Ubuntu, tout en apprenant en même temps, une fois au pied du mur.  Il y a pas mal de gens qui préfèrent avoir le minimum du mini d'applications, pour installer ce qu'ils veulent dessus. Celles-ci sont faites pour ceux qui aiment mettre les applis de leur choix, et avoir très peu à ôter. C'est aussi facile à remixer. (Il faudra que je porte le tuto Customizer en français, c'est vraiment bien comme programme).

Si vous ne vous êtes pas endormis en me lisant, vous pouvez visiter ce post, où il y a les infos sur trois mini à tester. And voilà : Des mini Bento Openbox. Il y a la liste de tous les paquets installés. Retours d'expériences appréciés !

Dernière modification par mélodie (10-12-2015 02:19:42)

#2 10-12-2015 07:34:43

IceF0x
#! Gourou Linux

Re : Enfin des mini Bento Openbox (avec une histoire)

Oui je me souviens des forum gratuit, c'était bien jusqu’à ce qu'il nous impose de la pub envahissante uniquement désactivable à un prix exorbitant.

Tu as laissé lightdm dans la mini ?

Utiliser des logiciels propriétaires, c'est comme les plats préparés, on est incapable de dire les conservateurs qu'ils contiennent, on dira toujours que c'est bon, mais ça ne remplacera jamais le repas fait maison par sa maman.
]:D #! Crunchbang & Archlinux GNU/Linux User ]:D

#3 10-12-2015 12:52:00

mélodie
Villageoise

IceF0x a écrit :

Tu as laissé lightdm dans la mini ?

Oui. J'ai testé la plus petite en machine virtuelle, et une fois installé j'ai encore enlevé avahi-daemon, openssh-server, gvfs-daemons
remplacé network-manager-gnome par mettre connman et connman-gtk-ui, lequel a apporté bluez, supprimé ensuite, puis installé nodm,
et supprimé lightdm.

la ram utilisé est passé alors de 123 Mo à 91 (après reboot). Je vais installer sur le T30, (il a toujours tendance à lagguer entre la saisie et
l'affichage) et refaire ça, et si c'est plus réactif j'enverrai la suivante plus légère.

J'aimerais bien des retours sur tout ce qu'il y a à corriger et à améliorer. Genre est-ce que je laisse le slideshow pour l'installeur alors que les
programmes cités ne sont pas même installés ? Qu'est-ce que je change dans le menu ? …

Je vais sans doute installer scrot dans la suivante, et obmenu. (il y a des raccourcis dans rc.xml pour utiliser la touche "PrintScreen" et
"Alt-PrintScreen" dans ces nouvelles versions).

Je n'ai pas encore essayé avec slim (la dernière fois que j'avais essayé ça ne faisait pas ce que je voulais). Il y a quoi d'autre en léger pour
l'écran d'accueil ?

#4 14-12-2015 02:18:28

mélodie
Villageoise

Salut,

Plus que 341 Mo, Re : Des mini Bento Openbox. J'ai installé dans Virtualbox, ça fonctionne correctement, ça m'a semblé rapide. Qui veut tester ?

#5 14-12-2015 09:16:03

azgarech
Crazy one

Nous utilisons SLIM pour Viperr et ça marche très bien .Après il faut modifier un peu le fichier de conf de base pour éviter les logs intempestifs.

Security is always excessive until it’s not enough. — Robbie Sinclair

#6 16-12-2015 03:25:42

mélodie
Villageoise

Salut Azgarech, j'ai déjà eu essayé slim dans Ubuntu, et au delà des questions de personnalisations (pas trivial sous Ubuntu, me semble que le programme n'est pas bien "intégré", ou peut-être y a-t-il des options de compilations, je ne sais pas trop). Toujours es-il que je m'étais heurtée à des problèmes inattendus, ceux qu'on peut rencontrer quand un agent d'authentification ne fonctionne pas, ce genre de chose. (Sous Archlinux je n'avais pas eu ces problèmes). Il faudrait que je refasse un essai.

Pied de page des forums