user@linuxtrack:~ $ python -c 'print("Soyez les bienvenus !")'

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-12-2015 11:48:34

IceF0x
#! Gourou Linux

Internet avant facebook...

Petit moment de nostalgie ou je me remémore mes premier contact avec la machine informatique puis internet.

C'est en 1985-1986 que j'ai eu un premier contact avec un ordinateur à l'école primaire, en dernière année, nous avions une heure de cours par semaine, qui s’apparentait à l'époque pour nous à une heure de jeu smile
Heure de cours ou je me suis très vite fait renvoyé par le professeur, qui n'a pas supporté que j'avance plus vite que son programme sur le cour, un véritable con, désolé je n'ai pas d'autre mot pour cet imbécile qui à conseillé à mes parent à l'époque, de ne pas me mettre dans une école ou on apprenais l'informatique (à l'époque l'électronique et les télécommunications) parce que je (sois-disant) foutait rien au cours que jouer..., ce qu'il a oublié de dire c'est que durant son cour, il nous apprenais une ligne de commande par heure.... sur le programme LOGO, pour ceux qui ne connaissent pas, LOGO est un petit programme inventé par un américain et un sud-américain du MIT, et dont un cour complet à été édité par un Belge repris sur ce site: http://www.algo.be/logo.html
L'utilisation donc était très simple, il fallait donner des commande pour faire avancer la tortue qui dessinait un trait.

avance 50
droite 90
avance 50
droite 90
avance 50
droite 90
avance 50
droite 90

ce qui donnait pour résultat ceci:

image1.gif

Vous imaginez bien que pour un enfant de 9-10 ans une commande par semaine devenais vite ennuyeux. (cette semaine on va apprendre à faire un angle avec la tortue de 50°.... wouaw), bref, j'avais emporté le cahier du prof à la maison, que j'ai fait photocopier par mon père via son travail, et je l'ai lu complètement.
La semaine suivante, j'ai ramené le cahier que j'ai vite remis en place sur le bureau du prof, et pendant son cour soporifique, je me suis mis à tester toutes les commandes, dont une servait à transformer la tortue en chat, des commandes servaient à dessiner des fleurs, des triangles, des maisons, des décors psychédélique.
Naturellement, c'est à ce moment là que le prof est passé derrière moi et à découvert le pot aux roses (et par la même occasion que j'ai emprunter son cahier de cour sans son autorisation), du coup je me suis fait renvoyé du cour ou je devais attendre en classe de punition, pendant que les autres suivaient (s'endormaient) pendant le cours.

En fin d'année, j'ai été repris dans le cours pour un concours inter-scolaire d'informatique ou un autre professeur est venu nous donner cour, pour faire du calcul binaire, un truc très basique, dont je ne me souvient plus du tout du comment et du pourquoi on ma réintégré au cours juste à ce moment là, toujours est-il que la semaine suivante, on a du aller faire un concours entre élèves de 6ieme primaire et des classes de 1iere secondaire de plusieurs écoles.
Et moi l'éternel renvoyé du cours, et dernier de la classe par la même occase, j'ai fini 1er de ce concours qui se passait dans les locaux d'une banque racheté par la suite par le groupe BNP.
Concours ou le premier prix était un abonnement d'un an à GEO magazine, je peux vous dire que à cet age, j'en avait un peu rien à secouer de leurs magazine.

Ensuite, de 1986 à 1993, je n'ai plus jamais vu un ordinateur devant moi sauf via une garderie scolaire à l'école secondaire ou je me trouvais et ou l'éducateur avait codé un jeu d'énigme, dont j'ai oublié le nom, mais ou il fallait avancer dans le jeux en résoudant des énigmes, pour trouver un trésor qui se trouvait dans la pendule de la tente du héros.
Les commande pour avancer dans le jeux était des phrases en petit nègre, du genre "chanter berceuse", "ouvrir porte" etc etc..

Ensuite de 1993 à 1998, je n'ai de nouveau plus vu un ordinateur, sauf un ordinateur que j'ai acheté en 1994 "tombé du camion" que j'ai très vite revendu le double du prix, jusqu’à ce que le frère d'un copain me fasse découvrir internet et caramail... lol, on pouvais communiquer avec de parfait inconnu partout dans le monde et tout cela anonymement, s'envoyer des messages et des photos

1449999956_caramail_1999.jpg

J'ai ensuite épargné pendant des mois et demandé à toute ma famille de la tune pour mon anniv pour pouvoir m'acheter un PC dernier cri smile oui dernier cri,,,, un Packard Bell avec un processeur AMD Duron, 64 Mo de RAM SDR, un HDD de 10 GB et un lecteur de DVD, un monstre pour l'époque stone
J'ai alors emprunté des CD de données à cet ami pour remplir mon PC de fichier en tout genre, GIF animé, MP3, programme en tout genre, porn... oui parce que internet c'était aussi le porno sans devoir se taper le décodeur canal+.
Mais c'est aussi la découverte de Napster, la plateforme d'achange de fichier MP3 dont je possède encore quelques fichiers, aujourd'hui devenu introuvable, comme des remix de chanson de l'époque, qui n'avait pas plus aux majors.

1450000056_napster.png

Ensuite, je consultait les sites d'astuces, du genre de pc-astuces, avec l'astuce du jour, aujourd'hui, cela semble ridicule, mais à l'époque, on s'échangeait les astuces entres potes, etc.. celui qui découvrait un hack ou un easter egg devenais un crack de l'informatique, la star du lycée lol.
J'avais découvert, par exemple qu'il ne fallait pas d'adresse mail réelle pour envoyer un mail avec outlook express, et je m'amusait à montrer le truc à tout mes potes, truc qui a duré des années.

1450000072_pc-astuces.png

Ensuite vers 2000, j'ai entendu parler pour la première fois de Linux, et vous allez rire, j'ai téléchargé le kernel et j'ai double cliqué dessus dans Windows à l'époque, car, déjà, on ne voyait que Windows, et l'idée même qu'un autre système existe nous était inconnu.
J'ai ensuite entendu parlé de Gentoo sur IRC, que je fréquentait déjà pour aller sur caramail via un client IRC, et pour DCC Connect, ne me demandez plus les détails, un mec il me sort moi je tourne sous Gentoo, j'ai été voir le site à l'époque, et... j'ai rien compris...

1450000029_gentoo-2000.jpg

Ensuite, j'ai découvert Mandrake-Linux en 2002, dont le nom me rappelait Mandrake le magicien que je lisais dans le journal papier de papa (oui le papier existe pour les infos).
J'ai retrouvé le lien avec le tuto d'install de l'époque ici: http://lea-linux.org/documentations/Ins … 0_official (oui léa-linux n'avait pas le status de site viellot qu'on lui connaît aujourd'hui)
Après un passage sous Mandriva, et ma découverte de compiz-beryl-fusion, je suis passé à Kubuntu.
La page d'accueil était généraliste, pour ubuntu et au moment du téléchargement, on pouvais choisir entre Kubuntu, Xubuntu, et la version classique gnome Ubuntu.

1450000108_ubuntu-fr2005.jpg

Ensuite, je n'ai plus eu de PC pendant quelques années faute de moyens financier, et ce n'est que vers 2007, ou j'ai repris un PC avec Windows XP et en test Vista en beta, et dual boot avec Kubuntu, qui est passé peu après à KDE 4, j'ai alors viré sur la version gnome à cause des bug récurant de Kubuntu.
J'ai redécouvert, KDE3.5 avec la distribution backtrack 3 version beta, dont je trouvais le thème dark super joli, et que j'ai importé un moment sur ma version de Kubuntu smile

1450000139_bt-fr-2007.png

2009, naissance de linuxtrack, le forum sur un hébergement de forum gratuit, xooit, jusqu'en 2012 ou j'ai ouvert, le forum coyotus sur un hébergement OVH à cause des pub qui devenait trop envahissante de xooit.

1450004604_linuxtrack.jpg

Mon thème de bureau sur ma debian squeeze en 2010, après être passé sur une gentoo et sur une Archlinux.

1292230369.png


Utiliser des logiciels propriétaires, c'est comme les plats préparés, on est incapable de dire les conservateurs qu'ils contiennent, on dira toujours que c'est bon, mais ça ne remplacera jamais le repas fait maison par sa maman.
]:D #! Crunchbang & Archlinux GNU/Linux User ]:D

Hors ligne

#2 13-12-2015 12:00:45

steeltempest
Membre

Re : Internet avant facebook...

merci

Hors ligne

#3 13-12-2015 12:52:11

IceF0x
#! Gourou Linux

Re : Internet avant facebook...

steeltempest a écrit :

merci

La discussion est en cours de rédaction, je dois encore retrouver des images, de mes anciens bureau etc.


Utiliser des logiciels propriétaires, c'est comme les plats préparés, on est incapable de dire les conservateurs qu'ils contiennent, on dira toujours que c'est bon, mais ça ne remplacera jamais le repas fait maison par sa maman.
]:D #! Crunchbang & Archlinux GNU/Linux User ]:D

Hors ligne

#4 13-12-2015 13:10:36

wagmic
Membre

Re : Internet avant facebook...

Merci
C est fou yikes je me suis amusé avec logo pour la première fois hier en cherchant des trucs pour apprendre a "coder" a mes filles, apprendre est pas le mot c est plutot leur donner envie de sortir de la reine des naines et toute ces c....rie de hello kitty que les la famille et les amis offres a chaque visite.

Dernière modification par wagmic (13-12-2015 13:12:55)

Hors ligne

#5 13-12-2015 15:07:53

IceF0x
#! Gourou Linux

Re : Internet avant facebook...

Dans les dépôts debian il existe quelques applications LOGO

kturtle - educational programming environment
sugar-turtleart-activity - a LOGO-like tool for teaching programming - Sugar activity
turtleart - a LOGO-like tool for teaching programming
ucblogo - a dialect of lisp using turtle graphics famous for teaching kids

Utiliser des logiciels propriétaires, c'est comme les plats préparés, on est incapable de dire les conservateurs qu'ils contiennent, on dira toujours que c'est bon, mais ça ne remplacera jamais le repas fait maison par sa maman.
]:D #! Crunchbang & Archlinux GNU/Linux User ]:D

Hors ligne

#6 25-01-2016 03:07:09

Woky13
Membre

Re : Internet avant facebook...

une chronique bien sympa!
J'avais oublié turtle tellement ça avait été frustrant à l'époque ( on a du avoir le même "intervenant" hihi ) et je viens d'avoir un vague flash! alors Thanks you et super tes chroniques!!! Continues : o )

Dernière modification par Woky13 (25-01-2016 03:07:30)

Hors ligne

#7 28-01-2016 23:47:36

Caly
Membre indécis

Re : Internet avant facebook...

J'adore les histoires comme ça !
Ça devait être vraiment bien, un vrai Internet, avec énormément de diversité, pas forcément banal comme aujourd'hui.
Raconte encore d'autres trucs, je veux savoir, moi qui suis avare de chronique comme ça !


Dell Latitude E7450 | Windows 10 && Debian | Sway | Intel i7-5600U | 16Go RAM | SSD 512Go
Fairphone 3 | Lineage OS | Pie
BlogDiaspora*Mastodon

Hors ligne

#8 29-01-2016 13:51:50

Foxy
Membre

Re : Internet avant facebook...

J'ai découvert le Web en 1995, en commençant mes études d'informatique.

Donc bien avant Facebook, mais aussi avant Internet Explorer, Google, Amazon, Wikipedia, ...
Les moteurs de recherche de références étaient Altavista (disparu) et déjà Yahoo (c'est un des rare site que je connais encore de ces temps révolus).

A l'époque Netscape Navigator régnait en maître (et Internet Explorer était inconnu).
Voir ici le graphe de la guerres des navigateurs Web.

Le web était globalement beaucoup plus lent (à tout le moins de la salle PC d'où je surfais), et je me souviens de l'animation pour patienter dans le coin supérieur droit de Netscape Navigator, que voici :
Animation pour patienter

La nethiquette (ou nétiquette, un mot dont je n'ai plus vu l'usage depuis longtemps) était d'usage sur les sites, pour les emails, les Mailing Lists, les chat, ...
Ne pas la respecter vous valait d'être qualifié de troll.

Je me souviens par exemple de l'expression "quoter comme un goret", lorsque sur une Mailing List (Listes de diffusion) quelqu'un copiait dans une réponse tout les messages précédents sans discernement.

Sous la signature de leur mail, certains ajoutaient un petit dessin composé de caractères, uniquement lisible si la police "non proportionnelle" (la même largeur pour tous les caractères) était configurée (ce qui était le cas de tous les premiers clients email que j'ai connus). Comme celui-ci :

      ^ ^
      0 0
---ooo-U-ooo---

En police proportionnelle, ça donne ceci :
      ^ ^
      0 0
---ooo-U-ooo---
Les "trolls" avec leur client mail proportionnel, se plaignant de ce que c'étaient ces "trucs" illisibles, ces  petits dessins - que personnellement je trouvais bien sympa - ont disparus des signatures.

Dernière modification par Foxy (29-01-2016 16:00:36)


Votre plus grande fierté n'est pas de ne jamais tomber, mais de vous relever après chaque chute.

Hors ligne

#9 29-01-2016 14:46:49

IceF0x
#! Gourou Linux

Re : Internet avant facebook...

Foxy a écrit :

Le web était globalement beaucoup plus lent (à tout le moins de la salle PC d'où je surfais), et je me souviens de l'animation pour patienter dans le coin supérieur droit de Netscape Navigator, que voici :
http://linuxtrack.net/img/2925/14540663 … p-anim.gif

Internet Explorer avait aussi une animation de chargement.

internet-explorer-1-throbber-o.gif


Utiliser des logiciels propriétaires, c'est comme les plats préparés, on est incapable de dire les conservateurs qu'ils contiennent, on dira toujours que c'est bon, mais ça ne remplacera jamais le repas fait maison par sa maman.
]:D #! Crunchbang & Archlinux GNU/Linux User ]:D

Hors ligne

Pied de page des forums