user@linuxtrack:~ $ python -c 'print("Soyez les bienvenus !")'

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 31-05-2016 21:45:21

elliot
Membre

Langage COBOL

Bonjour, quelqu'un connait un site où on peut trouver des cours sur le langage COBOL?

Hors ligne

#2 31-05-2016 22:41:25

WarLocG
#! modo de compet

Re : Langage COBOL

Ca fait un bail que COBOL et moi avions "divorcé" (voir partie section bar ici)

Je n'ai pas de liens vers des cours a te proposer (il doit probablement en avoir si on cherche un peu), néanmoins vu que ce langage t'interresse voici un lien qui m'avait bien aidé par le passé => http://mainframegurukul.com/tutorials/p … ogram.html

En duckduckgoant un peu je suis tombé sur ceux-ci qui pourront également t'être utiles:
http://www.tutorialspoint.com/cobol/index.htm
Ici pour t'aider à comprendre les "PICTURE" => http://www.pgrocer.net/Cis12/cobol3.html (parce que pour calculer un nombre, il faut d'abord réserver les caractères dans une espèce de masque/moule dans lequel on va déposer la valeur, ca implique leur position par rapport a la virgule, le signe et la limite de caractères que prendra le nombre (99 ca sera pour un nombre entre 00 et 99, arrivé a 100 ca repasse a 00) )

Je signale également que je ne compte pas faire de tutoriel sur ce langage (ca serait trop long et ca implique autant le JCL que la partie édition de fichier et manipulation sur un IBM/AS400 + compilation + CICS), ca vaut plus le coup de démarrer un tutoriel de cette ampleur alors que le forum va bientôt fermer.


Avant de poser vos questions, jeter un oeil ici
Mon CodeVault et Wiki : ici
Les messages privés envers le staff sont uniquement pour les cas d'urgence ou affaires privées (personnelles). Les demandes se feront exclusivement sur le forum. Merci de respecter cette clause sous peine de sanctions.

Hors ligne

#3 01-06-2016 20:21:56

elliot
Membre

Re : Langage COBOL

merci pour les liens.
Je tiens à vous dire que personnellement j'ai beaucoup appris avec coyotus, ne penses pas que ce site est inutile.

Hors ligne

#4 01-06-2016 21:09:58

WarLocG
#! modo de compet

Re : Langage COBOL

Le site/forum n'est pas inutile, mais il va fermer. C'est la décision de coyotus. (Décision que je respectes)

Je suis par ailleurs moi-même occupé à faire le backup de mes sujets vers mon wiki afin d'en garder une trace.

Ce qui est inutile c'est de commencer un nouveau tutoriel sur COBOL de l'ampleur de mes tutoriels sur Java. Ca va prendre un temps fou pour le rédiger, le relire, le tester, le retester, ... afin d'avoir un tutoriel complet et de qualité. Sur ce temps, on sera arrivé à la date fatidique que j'aurai pas encore écrit la moitié, voir le quart. Et je ne suis plus entièrement présent sur le forum non plus : ca donnera une ébauche de tutoriel inachevé (à l'image de ceux que j'ai déjà entamé en fait), mais avec la motivation pour le continuer en moins. A la limite j'en écrirai probablement un sur mon wiki dans le futur (mais ca sera pas pour tout de suite, COBOL n'est pas vraiment ma priorité).

Bien à toi.


Avant de poser vos questions, jeter un oeil ici
Mon CodeVault et Wiki : ici
Les messages privés envers le staff sont uniquement pour les cas d'urgence ou affaires privées (personnelles). Les demandes se feront exclusivement sur le forum. Merci de respecter cette clause sous peine de sanctions.

Hors ligne

#5 03-06-2016 18:32:27

elliot
Membre

Re : Langage COBOL

merci encore une fois

Hors ligne

Pied de page des forums