user@linuxtrack:~ $ python -c 'print("Soyez les bienvenus !")'

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-06-2016 16:25:57

Trefix
Membre

CyanogenMod/Resurrection Remix + Moto E 4G-LTE

Bonjour.
L'occasion fait le larron, dit-on, et cherchant un brave ZTE F160 pour mon gamin (ce que j'ai trouvé finalement, mais quelques jours après seulement), je me suis trouvé un Moto E 4G-LTE raide de neuf* pour 66€ port compris... Contrairement à ce qui était indiqué, il n'est même pas simlocké 8)
Bref, je voudrais le passer directement sur CM, sans activer les sevices Google, mais je suis un grand n00b ET je ne bosse plus qu'avec Debian Jessie via Handylinux...
Je progresse donc lentement (android-adb et android-fastboot sont dans les dépôts Debian-stable, j'ai découvert et expérimenté ça hier soir, tard) et cherche un peu de soutien francophone, vu que sans le Harrap's j'ai un peu de mal... Je suis naturellement inscrit sur le forum ad-hoc, mais les deux frenchies qui y sont aussi ne sont pas passés depuis plus d'un mois, donc...
Bref, j'ai découvert hier-soir l'usage de nano mais n'ayant pas le courage de m'avaler toute la doc après 23h00 je m'en suis sorti en ouvrant un terminal-root dans le dossier /ect/udev/rules.d pour créer la liste qui va bien... et ça ne fonctionne pas directement, hélas, même si les commandes pour passer en fastboot fonctionnent convenablement, elles.
Bref, je suis preneur de toute aide pour m'éviter de faire systématiquement toutes les erreurs possibles. Ça a beau être une excellente école, c'est nettement chronophage et parfois "un peu" démoralisant big_smile Si vous avez des liens vers des francophones qui détaillent le travail, je suis preneur, donc (inscrit sur phonandroid et frandroid, aussi, mais leurs "tutoriels" sont souvent assez expéditifs pour un total-n00b).
Merki d'avance.


* firmware du 28/01/2016, facture du 12/05/2016, Android 6.0, MàJ et restauration des paramètres usine la semaine dernière, par mes soins, depuis un W$7 SP3.

Dernière modification par Trefix (08-06-2016 16:26:23)


kiss0s

Hors ligne

#2 08-06-2016 16:55:12

IceF0x
#! Gourou Linux

Re : CyanogenMod/Resurrection Remix + Moto E 4G-LTE

Pourrais-tu donner le codename exact pour pouvoir te guider, car il y a plusieurs modèle de E 4G-LTE

Sinon si c'est le dernier modèle, c'est ce guide qu'il faut suivre: http://wiki.cyanogenmod.org/w/Install_CM_for_surnia

Pour ne pas activer les services Google, il suffit de ne pas installer les Gaaps qui sont un paquet à part.


Utiliser des logiciels propriétaires, c'est comme les plats préparés, on est incapable de dire les conservateurs qu'ils contiennent, on dira toujours que c'est bon, mais ça ne remplacera jamais le repas fait maison par sa maman.
]:D #! Crunchbang & Archlinux GNU/Linux User ]:D

Hors ligne

#3 08-06-2016 17:03:36

Trefix
Membre

Re : CyanogenMod/Resurrection Remix + Moto E 4G-LTE

Salut grand Coyote !
C'est un XT1524 sous Android 6.0 (une version de transition, donc)... et je me consacre depuis déjà quelques soirs à la lecture du lien que tu viens de donner au-dessus, mais mon anglais approximatif m'incite à la prudence wink
Quant à mon "niveau" informatique, il me ferait nettement préférer une version stable pas encore dispo. à la Nightly ("Surnia", c'est bien ce qu'indique mon actuel futur portable) actuellement seule disponible hmm


kiss0s

Hors ligne

#4 08-06-2016 20:46:18

IceF0x
#! Gourou Linux

Re : CyanogenMod/Resurrection Remix + Moto E 4G-LTE

Je vois que dans "Known Issues" (problèmes connus) il n'y a rien, donc je ne pense pas que tu prennes un gros risque en passant à cyanogen.
En cas de souci tu peux toujours repasser à une rom officielle.

Pour l'anglais, je "how to" est assez simple à suivre.

il se compose de 2 parties "débloquer le bootloader" et "installer la rom custom avec fastboot"

en gros sur debian jessie tu dois installer ces paquets

sudo apt-get install android-tools-fastboot android-tools-adb

Tu télécharge la ROM que tu met en racine de ta carte SD sur ce lien: https://download.cyanogenmod.org/?device=surnia

ensuite tu suis le tutoriel

Activer le mode débugging USB sur ton smarphone

Activer OEM unlock dans les options developeurs

Connecter le smartphone en USB

Lancer la commande suivante:

sudo adb reboot bootloader

Ensuite:

sudo fastboot devices

Ensuite cette commande pour obtenir le code de déblocage

sudo fastboot oem get_unlock_data

Visiter le site suivant pour obtenir les info de déblocage https://motorola-global-portal.custhelp … ction/auth

ensuite reboot er réactiver le debugging USB

Télécharger twrp sur le lien suivant https://dl.twrp.me/surnia/twrp-3.0.2-0-surnia.img

faire cette commande:

sudo adb reboot bootloader

Ensuite:

sudo fastboot devices

puis:

sudo fastboot flash recovery twrp-3.0.2-0-surnia.img

Ensuite reboot en tenant volume bas et le bouton power

puis tu sélectionnes recovery avec volume bas et select avec volume haut

Ensuite Select Wipe et puis Factory Reset.

tu choisi " cm-13.0-20160608-NIGHTLY-surnia.zip" et tu installe ta rom

c'est une traduction grossière mais tu verras c'est facile, pense à sauver toutes tes données et contact.

Si tu as des apps qui ne sont pas sur fdroid, utilise apk-downloader pour les obtenir.

Attention le premier boot sur cyanogen est assez lent soit patient.


Utiliser des logiciels propriétaires, c'est comme les plats préparés, on est incapable de dire les conservateurs qu'ils contiennent, on dira toujours que c'est bon, mais ça ne remplacera jamais le repas fait maison par sa maman.
]:D #! Crunchbang & Archlinux GNU/Linux User ]:D

Hors ligne

#5 08-06-2016 23:01:31

Trefix
Membre

Re : CyanogenMod/Resurrection Remix + Moto E 4G-LTE

Bonsoir.
Merci, c'est bien ce que j'avais à peu près compris. Le téléphone était "vide" (3 lignes dans le journal d'appel) et j'ai lancé Rétablir configuration usine, je n'ai donc rien à sauver dedans... ma carte SIM fonctionne (appels) mais elle est dans mon téléphone actuel pour le moment.
J'avais trouvé adb et fastboot des dépôts, qui fonctionnent (je suis entré en fastboot sans soucis, pour voir) mais malgré l'ajout du fichier /etc/udev/rules.d/51-android.rules le téléphone n'est pas reconnu directement lors du branchement en USB. Fallait-il rendre exécutable ce fichier (liste des codes constructeurs) ???  Il me faudrait faire un [chmod +x /etc/udev/...] depuis un terminal root, alors, si je me souviens bien (' faut que je vérifie)...
Par contre un [lsusb] me donne 22b8:2e76 Motorola PCS, donc le bestiau est reconnu quand même. De même, un [adb devices] me donne d'abord daemon not running puis en dessous started successfully puis le numéro de série du bouzin. 
Bref, je me lancerai certainement dans le WE, il me faut lire encore un peu pour finir de me "rassurer" big_smile
@+


Edith m'a trouvé ça à lire...
http://forum.xda-developers.com/showthr … ?t=2141817

Ce matin Piaf ajoute que c'est pour W$ et [man adb] ne donne qu'un lien qui pointe sur une 404 ^^ En fait, c'est [adb help] qu'il faut consulter...

Dernière modification par Trefix (09-06-2016 08:03:48)


kiss0s

Hors ligne

#6 09-06-2016 22:47:53

wagmic
Membre

Re : CyanogenMod/Resurrection Remix + Moto E 4G-LTE

bonsoir va sur cette page https://wiki.cyanogenmod.org/w/Install_CM_for_surniac est bien expliquer ce comme ca que j ai tester ma premliere ROM sut Moto g LTE sinon tu trouvera sur XDA-developer toutes les info sur les outils dispos ; ici

Amuse toi bien

Dernière modification par wagmic (09-06-2016 22:53:44)

Hors ligne

#7 10-06-2016 07:19:47

Trefix
Membre

Re : CyanogenMod/Resurrection Remix + Moto E 4G-LTE

Coucou.
Merci pour les liens. Le premier, je le connais par cœur wink
Par contre je n'avais pas trop cherché sur XDA-developer et ça vaut le coup d'y passer un peu de temps, on dirait ! cool
Bonne journée.


kiss0s

Hors ligne

#8 10-06-2016 19:59:16

Trefix
Membre

Re : CyanogenMod/Resurrection Remix + Moto E 4G-LTE

Coucou.
OK pour télécharger, mais... comment placer la nightly sur la carte SD (un push via adb ou carte déposée et un drag&drop, depuis ma tour) et où mettre TWRP (la "recovery", si j'ai bien compris) ?
Oui, je sais, je pars de loin, comme boulet  stone


kiss0s

Hors ligne

#9 10-06-2016 22:15:10

IceF0x
#! Gourou Linux

Re : CyanogenMod/Resurrection Remix + Moto E 4G-LTE

copier coller sur la racine de la carte avec l'adaptateur SD fonctionne très bien également.


Utiliser des logiciels propriétaires, c'est comme les plats préparés, on est incapable de dire les conservateurs qu'ils contiennent, on dira toujours que c'est bon, mais ça ne remplacera jamais le repas fait maison par sa maman.
]:D #! Crunchbang & Archlinux GNU/Linux User ]:D

Hors ligne

#10 10-06-2016 22:19:53

Trefix
Membre

Re : CyanogenMod/Resurrection Remix + Moto E 4G-LTE

Oki, merki wink


kiss0s

Hors ligne

#11 11-06-2016 08:16:10

Trefix
Membre

Re : CyanogenMod/Resurrection Remix + Moto E 4G-LTE

Coucou.
pas au clair avec ces explications là, par contre :
https://wiki.cyanogenmod.org/w/Doc:_paths
Je re. ce soir, là je file (répet' + concert).


kiss0s

Hors ligne

#12 11-06-2016 10:14:29

wagmic
Membre

Re : CyanogenMod/Resurrection Remix + Moto E 4G-LTE

bonjour pour le recovery tu le lances avec fastboot a partir de ton pc le mieux tu le mets dans le meme repertoire que fastboot et

fastboot flash recovery twrp...........img

(Faut bien sur etre en fastboot mode)
Pour avoir la derniere version de twrp va sur la page surnia  c est bien expliquer : https://twrp.me/devices/motorolamotoelte.html

Dernière modification par wagmic (11-06-2016 10:19:25)

Hors ligne

#13 11-06-2016 11:23:36

Trefix
Membre

Re : CyanogenMod/Resurrection Remix + Moto E 4G-LTE

Merci, je regarde ça ce soir... À+


kiss0s

Hors ligne

#14 11-06-2016 22:15:05

Trefix
Membre

Re : CyanogenMod/Resurrection Remix + Moto E 4G-LTE

Well, j'ai mis les différents fichiers dans un dossier CM, puis un clic-droit > ouvrir un terminal ici me permet d'éviter les manip' hasardeuses...

Device is UNLOCKED. Status code: 3  check

Re.
Il n'a pas voulu rebooter normalement avec un fastboot reboot (bloqué sur l'image avec le machin qui tourne), j'ai donc envoyé avec les boutons (power+bas). C'est long, par contre... puis ça renvoie au choix de langue et tout et tout, comme une installation. J'espère ne pas avoir fait de co...ie.

Dernière modification par Trefix (11-06-2016 22:32:09)


kiss0s

Hors ligne

#15 12-06-2016 00:47:59

wagmic
Membre

Re : CyanogenMod/Resurrection Remix + Moto E 4G-LTE

Tu a installer un nouveau recovery ? style twrp ou autres ?
si oui tu vas sur recovery en fastboot mode tu descends avec volume bas et choisis recovery avec volume haut.

?u=http%3A%2F%2Fwebtrickz.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2014%2F05%2Ffastboot-moto-e.jpg&f=1

puis tu peux flasher ta rom, gapps , kernel, firmware enfin ce que tu veux

Dernière modification par wagmic (12-06-2016 01:05:46)

Hors ligne

#16 12-06-2016 01:27:50

Trefix
Membre

Re : CyanogenMod/Resurrection Remix + Moto E 4G-LTE

Il y a une m... quelque part, l'installation finale échoue avec une erreur 7 :

unmount of /system failed (-1): Device or ressource busy
detected filesystem ext4 for /dev/block/bootdevice/by-name/system
mount: failed to mount /dev/block/bootdevice/by-name/system at /system: Device or ressource busy
unmount of /system failed (-1): Device or ressource busy
Can't install this package on top of incompatible data. Please try another package or run a factory reset

===============

twrp-3.0.2-0-surnia, oui, mais l'accès au mode recovery après le flash est 'achement difficile et à chaque raté il faut reflasher car la moto redémarre sur A 6.0.
J'ai la nette impression que comme W$ avec l'UEFI, Google n'a pas simplifié la procédure de divorce ^^ (il y a des trucs qui restent en cache, on dirait, donc la langue)...

Dans Team Win / Montage partitions il se trouve que la case "Monter la partition système en lecture seule" est cochée (=choix activé) et pas dé-cochable.
Un rapport ???

Dernière modification par Trefix (12-06-2016 02:15:16)


kiss0s

Hors ligne

#17 12-06-2016 08:17:09

IceF0x
#! Gourou Linux

Re : CyanogenMod/Resurrection Remix + Moto E 4G-LTE

J'ai eu des difficultés avec le galaxy S5, j'ai du bien lire la doc de cyanogen pour m'en sortir.
ça tien parfois à un détail.


Utiliser des logiciels propriétaires, c'est comme les plats préparés, on est incapable de dire les conservateurs qu'ils contiennent, on dira toujours que c'est bon, mais ça ne remplacera jamais le repas fait maison par sa maman.
]:D #! Crunchbang & Archlinux GNU/Linux User ]:D

Hors ligne

#18 12-06-2016 08:31:54

Trefix
Membre

Re : CyanogenMod/Resurrection Remix + Moto E 4G-LTE

Salut.
Il y a eu des modif' matérielles, aussi, comme par exemple la possibilité de scroller haut-bas avec le volume et de valider avec Power...
Bref, je ne sais pas s'il n'y a pas une manip' à faire dans les options développeur voire carrément depuis le shell de TWRP. Je vais poser la question sur le forum ad-hoc, mais ça s'annonce moins simple qu'espéré ^^


PS : j'aurais dû me méfier, avec ma "manie" d'attirer les bugs improbables stone


kiss0s

Hors ligne

#19 12-06-2016 10:05:45

wagmic
Membre

Re : CyanogenMod/Resurrection Remix + Moto E 4G-LTE

bonjour
essaye CMR dispo : https://download.cyanogenmod.org/get/su … covery.img
mais normalement pour les moto la procedure est assez simple
tu peux regarder sur youtube il y a des video pour tout les appareils

Hors ligne

#20 12-06-2016 14:50:09

Trefix
Membre

Re : CyanogenMod/Resurrection Remix + Moto E 4G-LTE

Re.
Essai déjà fait et installation qui échoue, mais je ne me souviens plus du message final (5e ou 6e tentative, cette nuit, sachant que 3 fois sur 4 il n'y a pas moyen de rebooter en recovery après avoir flashé > redémarrage sur Andro/Motorola et reflashage obligé, quand il n'y a pas à la clef carrément la perte du "device" pour adb ^^).
J'ai même envoyé deux fois une restau. usine, changé de carte SD, reformaté comme il faut, arrêté de push la ROM depuis adb car le Motorola "s'approprie" la carte SD qui n'est plus utilisable avec le lecteur-USB sur ma HL-2.4 (Jessie inside) ou avec l'adaptateur microSD/SD sur le Toshiba en W$7 de chéouïda...
Pour la ROM, j'ai aussi vérifié sa somme sha1 après copie sur la carte (clic droit > ouvrir un terminal ici).
J'ai aussi débranché l'USB après flashage, pour ne pas risquer une tâche en arrière plan qui mettrait le b...
Bref, c'est ce qui m'a conduit à chercher dans la bestiole depuis TWRP et à trouver cette histoire de partition /system bloqué en lecture seule... Pour installer, il doit falloir pouvoir écrire sur ce fameux /system, pourtant, afin que CM-13 remplace Android-6.0.
Faut-il d'abord s'en donner les droits depuis le terminal interne ??? Ce ne serait pas étonnant, vue la façon dont Google entend ne vendre que du "service" et rester propriétaire des outils, afin d'alimenter ses pompes à données pour monnayer tout ça auprès des pubeux hmm


kiss0s

Hors ligne

#21 12-06-2016 15:38:26

Trefix
Membre

Re : CyanogenMod/Resurrection Remix + Moto E 4G-LTE

Bite ! Ca fonctionne enfin !!!
Retour complet chez CM et ici ou ce soir ou mardi soir, selon la forme du moment. Je file sur mon chantier...


kiss0s

Hors ligne

#22 12-06-2016 16:15:57

IceF0x
#! Gourou Linux

Re : CyanogenMod/Resurrection Remix + Moto E 4G-LTE

Trefix a écrit :

Bite ! Ca fonctionne enfin !!!
Retour complet chez CM et ici ou ce soir ou mardi soir, selon la forme du moment. Je file sur mon chantier...

\o/  stone


Utiliser des logiciels propriétaires, c'est comme les plats préparés, on est incapable de dire les conservateurs qu'ils contiennent, on dira toujours que c'est bon, mais ça ne remplacera jamais le repas fait maison par sa maman.
]:D #! Crunchbang & Archlinux GNU/Linux User ]:D

Hors ligne

#23 12-06-2016 17:27:56

Trefix
Membre

Re : CyanogenMod/Resurrection Remix + Moto E 4G-LTE

Nan, vue la gueule du prob', c'est plutôt  stone  stone  stone  stone  stone avec un gros stock de cévenole bio !!!


kiss0s

Hors ligne

#24 12-06-2016 22:00:26

Trefix
Membre

Re : CyanogenMod/Resurrection Remix + Moto E 4G-LTE

B... !!! CyanogenMod reste très "google-friendly" et ça ne me plaît pas !
J'ai donc installé FDroid depuis mon PC, puis téléchargé FireFox 47 et je vais faire du ménage dans ce bourrier avant de lui coller enfin ma carte SIM dans le corps !...
Et je n'attends plus que le DC de la tablette pour virer définitivement mon compte Gogole x(

Sa... de bo... de me..., c'est Google qui vient me chanter que FireFox promeut des appli. non-libres !!!

Dernière modification par Trefix (12-06-2016 22:10:16)


kiss0s

Hors ligne

#25 13-06-2016 00:23:36

wagmic
Membre

Re : CyanogenMod/Resurrection Remix + Moto E 4G-LTE

C'est la galere moi je suis trop empetré dans google j ai essaye un moment de ne pas installé d'appli google mais j ai du faire marche arriere snif
Faut dire que j avais demander une invite a l'epoque (y a longtemp) pour avoir un compte gmail et j etait tout fier d'etre le premier de mes amis a en avoir un.
maintenant entre drive,photo,contact, map, hangouts ect j' ai du mal a  ne pas me servir de leur app qui sont quand meme bien pensées il faut le dire mais je vais reessayé de me passer de tout ca

Hors ligne

Pied de page des forums