user@linuxtrack:~ $ python -c 'print("Soyez les bienvenus !")'

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-08-2016 23:15:55

noYopt
Membre

Commandes à Risque

Bonjour.

Pour mon premier sujet ici, j'ai choisi un basique certes, mais très utile aux nouveaux du Terminal.
Je pense qu'il est primordial d'être au courant de ces simples commandes,pouvants néamoins êtres utiles dans certains cas (Perquisition de votre matériel,intrusion
sur un autre PC,etc..) ,mais restant extrèmement dangereuses.

Commandes & Significations

sudo rm -rf /*

Cette commande efface tout simplement tous les fichiers contenus sur votre disque dur. Il existe des variantes de cette commande,à ne pas éxécuter bien entendu.

sudo find / -name « * » -exec rm {} \;

La commande find peut être dangereuse aussi, ici elle provoque la suppression de tous les fichiers.

mkfs.ext3 /dev/sda

Mkfs est une commande utilisée pour formater les disques durs. Ici elle effacera les données du disque /dev/sda.

:(){:|:&};:

Cette commande bash, pleine de caractères bizarres, est en fait une bombe fork. Si vous la lancez, votre système sera contraint de créer des processus jusqu'à saturation de la mémoire. Et ceci provoquera donc le plantage de votre ordinateur.

any_command > /dev/sda

Avec cette commande, vous risquez d'écrire n'importe quoi dans les blocks du disque dur. Et cela pourrait entraîner une perte totale des données.

wget http://some_untrusted_source -O- | sh

On ne doit jamais télécharger et exécuter aussitôt un script se trouvant sur Internet. Vérifiez le sérieux du site et étudiez rapidement le code avant de le lancer.

mv ~/* /dev/null

Déplacer un fichier ou un répertoire vers /dev/null revient à le mettre à la poubelle. Et ceci sans possibilité de restauration.

0:> [file]

La version bash de la commande ci-dessus est toute aussi redoutable.

dd if=/dev/zero of=/dev/sda

Cette commande va écrire des zéros dans tous les blocks du disque dur. Cela revient à faire un formatage complet.

chmod -R 777 /

Cette commande va positionner les droits de lecture et d'écriture sur tous les fichiers. Et les commandes situées dans /bin ne pourront plus fonctionner car elles ne supportent pas ce mode.

Au passage, si vous êtes curieux, vous pouvez éventuellement tester ces commandes dans une virtualbox. En prenant soin de faire un backup de l'image. big_smile
En espérant qu'un article similaire n'est pas déjà écrit à ce sujet (très probable malgrès mes recherches).

Au plaisir,
noYopt.

Hors ligne

#2 04-08-2016 07:42:02

IceF0x
#! Gourou Linux

Re : Commandes à Risque

La plupart des commandes cité ci-dessus on de nos jour des protections (selon les distributions), pour la première l'option "preserve-root" (voir man), ensuite pour le formatage de partition si celle-ci est monté cela n'aura aucun effet, encore moins sans droit root, pour le bomb fork, il y  a le fichier qui l'imite le nombre de process simultané voir: https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comm … _fork_bomb
Le mode interactif de rm permet de demander une confirmation avant suppression et la commande chattr permet de protéger un fichier.

une autre commande dangereuse est tout simplement:

> file

Qui videra le fichier cible de tout contenu.

Je n'avais en effet pas fait d'article sur ce sujet (présent sur l'ancien forum mais à mettre à jour) justement pour me documenter sur les protections de ces commandes, mais ces derniers temps je n'ai plus beaucoup de temps libre pour poster et je te remercie pour cet article.

*Extrait du man de rm sur debian 8

       --preserve-root
              ne pas supprimer « / » (par défaut)

Utiliser des logiciels propriétaires, c'est comme les plats préparés, on est incapable de dire les conservateurs qu'ils contiennent, on dira toujours que c'est bon, mais ça ne remplacera jamais le repas fait maison par sa maman.
]:D #! Crunchbang & Archlinux GNU/Linux User ]:D

Hors ligne

#3 04-08-2016 11:39:08

noYopt
Membre

Re : Commandes à Risque

Ah, c'était à prévoir c'est un ancien article, j'ai retiré une commande car je savais qu'elle n'était plus valable mais pour les autres je n'ai pas eu le courage de faire mes recherches. Pour ta dernière commande je l'utilise sur mon Debian Jessie.

J'y penserais la prochaine fois.  smile

Hors ligne

Pied de page des forums