user@linuxtrack:~ $ python -c 'print("Soyez les bienvenus !")'

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-11-2016 12:48:45

bonak
Membre

Distribution linux pour débutant

Salut,

Je voudrais savoir quelle distribution linux serais approprié pour un débutant.

Cordialement,

Hors ligne

#2 27-11-2016 13:02:01

Caly
Membre indécis

Re : Distribution linux pour débutant

Salut.

Difficile comme question, parce qu'on répondra tous de manière différente.
Généralement, je déconseille les distributions *Ubuntu. La raison principale est que les « saveurs » différentes ne mènent à rien parce qu'il ne s'agit que d'un environnement. Ils n'en font qu'à l'heure tête comme par exemple, développer Mir quand Wayland est en développement depuis plusieurs années (bien avant Mir), Unity qui ne fonctionne « bien » qu'avec Ubuntu, une communauté qui n'y connaît vraisemblablement pas grand chose.

Je déconseille également Linux Mint. Et là, j'entends des cris dans l'arrière salle. J'explique:
Il y a eu d'énormes problèmes de sécurité dans les isos. En effet, des méchants ont changés les isos en insérant une backdoor directement dans le site. Le forum français se fait régulièrement pirater. Au niveau des distributions purement Mint, tu peux quand même essayer LMDE qui est basée sur Debian et pas sur ubuntu qui rend la distribution totalement dépendante de ce que fait ubuntu…

Dans les distributions simples que je conseille:

  • Fedora: distribution « labo » de Red Hat, qui sort des versions une fois qu'elles sont réellement finies (pas comme *ubuntu), un système stable avec les derniers logiciels

  • Viperr: basée sur Fedora, elle intègre un Openbox out-of-the-box.

  • Manjaro: basée sur Arch, c'est pour moi une excellente distribution avec Yaourt et des mises à jour stables mais récentes.

  • Bunsenlabs: Debian stable avec Openbox, très légère.

  • Debian: what else ?

Dernière modification par Caly (27-11-2016 13:04:35)


Dell Latitude E7450 | Windows 10 && Debian | Sway | Intel i7-5600U | 16Go RAM | SSD 512Go
Fairphone 3 | Lineage OS | Pie
BlogDiaspora*Mastodon

Hors ligne

#3 27-11-2016 13:33:10

bonak
Membre

Re : Distribution linux pour débutant

Ok merci j'ai installer linux mint mais je crois que je vais changer si tu dis que niveau sécu c'est pas le top moi je cherche une distrib simple sécurisé ou je puisse développer tranquillement

Hors ligne

#4 27-11-2016 15:44:23

Caly
Membre indécis

Re : Distribution linux pour débutant

Tu développes quel langage ?


Dell Latitude E7450 | Windows 10 && Debian | Sway | Intel i7-5600U | 16Go RAM | SSD 512Go
Fairphone 3 | Lineage OS | Pie
BlogDiaspora*Mastodon

Hors ligne

#5 27-11-2016 17:40:15

bonak
Membre

Re : Distribution linux pour débutant

développement web PHP/mysql javavascript html/css

Hors ligne

#6 27-11-2016 18:02:16

Caly
Membre indécis

Re : Distribution linux pour débutant

bonak a écrit :

développement web PHP/mysql javavascript html/css

N'importe quelle distribution fera l'affaire, il faut tout de même faire attention à faire du code qui est rétro-compatible avec les anciennes versions de PHP, il existe beaucoup de différence entre PHP 5.n et PHP 7, surtout au niveau dans appels MySQL.

Par contre, il n'existe absolument pas que PHP qui est surtout utilisé dans le domaine "public". La plupart des applications professionnelles sont faites en Java, C#, Angular.js, Python ou Node.js, etc. Il n'existe pas que PHP dans la vie.  big_smile


Dell Latitude E7450 | Windows 10 && Debian | Sway | Intel i7-5600U | 16Go RAM | SSD 512Go
Fairphone 3 | Lineage OS | Pie
BlogDiaspora*Mastodon

Hors ligne

#7 27-11-2016 19:30:55

bonak
Membre

Re : Distribution linux pour débutant

Caly a écrit :
bonak a écrit :

développement web PHP/mysql javavascript html/css

N'importe quelle distribution fera l'affaire, il faut tout de même faire attention à faire du code qui est rétro-compatible avec les anciennes versions de PHP, il existe beaucoup de différence entre PHP 5.n et PHP 7, surtout au niveau dans appels MySQL.

Par contre, il n'existe absolument pas que PHP qui est surtout utilisé dans le domaine "public". La plupart des applications professionnelles sont faites en Java, C#, Angular.js, Python ou Node.js, etc. Il n'existe pas que PHP dans la vie.  big_smile

Oui mais PHP est aussi utilisé dans les applications professionnelles, pour du web c'est très bien après c'est vrai si l'on veux faire des applications plus pro Java serais mieux je pense wink

Dernière modification par bonak (27-11-2016 19:31:25)

Hors ligne

#8 27-11-2016 21:11:32

Caly
Membre indécis

Re : Distribution linux pour débutant

bonak a écrit :
Caly a écrit :
bonak a écrit :

développement web PHP/mysql javavascript html/css

N'importe quelle distribution fera l'affaire, il faut tout de même faire attention à faire du code qui est rétro-compatible avec les anciennes versions de PHP, il existe beaucoup de différence entre PHP 5.n et PHP 7, surtout au niveau dans appels MySQL.

Par contre, il n'existe absolument pas que PHP qui est surtout utilisé dans le domaine "public". La plupart des applications professionnelles sont faites en Java, C#, Angular.js, Python ou Node.js, etc. Il n'existe pas que PHP dans la vie.  big_smile

Oui mais PHP est aussi utilisé dans les applications professionnelles, pour du web c'est très bien après c'est vrai si l'on veux faire des applications plus pro Java serais mieux je pense wink

Le problème de PHP, c'est qu'on se sent trop vite pousser des couilles.
Grosso merdo, c'est ça.  big_smile


Dell Latitude E7450 | Windows 10 && Debian | Sway | Intel i7-5600U | 16Go RAM | SSD 512Go
Fairphone 3 | Lineage OS | Pie
BlogDiaspora*Mastodon

Hors ligne

#9 28-11-2016 19:20:05

bonak
Membre

Re : Distribution linux pour débutant

Je viens de tester quelque distrib que tu as cité pas tous car certaine je n'ai pas réussi à installer mais honnêtement celle ou j’accroche le mieux pour un débutant sous linux comme moi c'est Ubuntu

Mais j'aurais aimé savoir est-ce que c'est possible de changer de distribution sans perdre les applications et fichiers ?

Hors ligne

#10 29-11-2016 10:33:18

Azgarech
Crazy one

Re : Distribution linux pour débutant

Bonak,

Je te conseil de regarder du côté de handy linux, un Debian simplifié pour commencer et tu pourras passer facilement sur un debian plus normal pur sans réinstaller par la suite. (Ahndy Linux est basé sur Debian).

Le système Debian est proche d'Ubuntu, tu ne seras pas totalement perdu.

https://handylinux.org


Security is always excessive until it’s not enough. — Robbie Sinclair

Hors ligne

#11 29-11-2016 17:38:07

bonak
Membre

Re : Distribution linux pour débutant

Azgarech a écrit :

Bonak,

Je te conseil de regarder du côté de handy linux, un Debian simplifié pour commencer et tu pourras passer facilement sur un debian plus normal pur sans réinstaller par la suite. (Ahndy Linux est basé sur Debian).

Le système Debian est proche d'Ubuntu, tu ne seras pas totalement perdu.

https://handylinux.org

Ok, merci j'irais voir de ce coté là aussi wink

Hors ligne

#12 30-11-2016 10:32:16

IceF0x
#! Gourou Linux

Re : Distribution linux pour débutant

Azgarech a écrit :

Bonak,

Je te conseil de regarder du côté de handy linux, un Debian simplifié pour commencer et tu pourras passer facilement sur un debian plus normal pur sans réinstaller par la suite. (Ahndy Linux est basé sur Debian).

Le système Debian est proche d'Ubuntu, tu ne seras pas totalement perdu.

https://handylinux.org

Actuellement handyLinux à changé de nom et est passé à DFLinux https://lescahiersdudebutant.fr/src/dok … hargements

Comment migrer d'HandyLinux vers DFLinux


Utiliser des logiciels propriétaires, c'est comme les plats préparés, on est incapable de dire les conservateurs qu'ils contiennent, on dira toujours que c'est bon, mais ça ne remplacera jamais le repas fait maison par sa maman.
]:D #! Crunchbang & Archlinux GNU/Linux User ]:D

Hors ligne

#13 30-11-2016 11:25:41

Archer
Membre

Re : Distribution linux pour débutant

latest?cb=20120530063841
Sinon pour la modique somme de 25€ tu peux avoir une clé USB avec AccessDV ! Fonce !

Hors ligne

#14 30-11-2016 18:10:13

Caly
Membre indécis

Re : Distribution linux pour débutant

Le problème avec les distributions type DFLinux, c'est qu'elle ne vise absolument pas les développeurs.
Oui, ça simplifie GNU/Linux, mais le développeur reste un poweruser.


Dell Latitude E7450 | Windows 10 && Debian | Sway | Intel i7-5600U | 16Go RAM | SSD 512Go
Fairphone 3 | Lineage OS | Pie
BlogDiaspora*Mastodon

Hors ligne

#15 30-11-2016 18:17:09

penthium2
Modérateur

Re : Distribution linux pour débutant

MOUHAHAHAHAH le dev un poweruser !!
MOUHAHAHAHAHAH
CE TROLL AVANT VENDREDI Mon dieu !!!!!

NON !définitivement NON !

Le sys admin est poweruser ! le reste c'est rien !


vi est mon ami pour la vie
Viperr
Ph'nglui nglw-nafh Cthulhu R'lyeh wgah-nagl fhtagn

Hors ligne

#16 30-11-2016 18:21:04

Caly
Membre indécis

Re : Distribution linux pour débutant

Oh le vantard.  siffle


Dell Latitude E7450 | Windows 10 && Debian | Sway | Intel i7-5600U | 16Go RAM | SSD 512Go
Fairphone 3 | Lineage OS | Pie
BlogDiaspora*Mastodon

Hors ligne

#17 30-11-2016 19:22:24

IceF0x
#! Gourou Linux

Re : Distribution linux pour débutant

Archer a écrit :

Trop tard on me l'a déjà faite https://yeuxdelibad.net/Blog/?d=2016/11 … -#id2ae1d9  stone


Utiliser des logiciels propriétaires, c'est comme les plats préparés, on est incapable de dire les conservateurs qu'ils contiennent, on dira toujours que c'est bon, mais ça ne remplacera jamais le repas fait maison par sa maman.
]:D #! Crunchbang & Archlinux GNU/Linux User ]:D

Hors ligne

#18 02-12-2016 14:36:14

ZeR0-@bSoLu
Membre

Re : Distribution linux pour débutant

Pour moi Debian est une bonne distro pour débuter je trouve , beaucoup de possibilité d'evolution , des bases solides pour commencer , je dis oui wink


Mess With The Bests
Die Like The Rest

Hors ligne

#19 03-12-2016 23:33:58

wagmic
Membre

Re : Distribution linux pour débutant

bonsoir si tu es anglophone et que tu aimes openbox je te conseil bunsenlab c est basé sur debian avec une bonne communauté smile.
je dis anglophone pour le menu sinon c est entierement francisé.

Hors ligne

Pied de page des forums