user@linuxtrack:~ $ python -c 'print("Soyez les bienvenus !")'

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-03-2013 15:19:29

Fel
#! Griot Voodoo

Quelqu'un peut-il éclairer ma nooberie (s'il lui plaît) ?

Bonjour

Ayant réussi à faire un peu de place dans les disques durs, je me suis lancé à l'abordage de Calculate, il y a quelque temps.

J'ai, dans un premier temps, fait une fainiante installation graphique, car je ne suis pas habitué à l'univers gentoo. Début prudent donc.

Depuis, j'avoue ne pas trop comprendre.

En effet,  impossible de la lancer dans un premier temps. J'ai ré-essayé à plusieurs reprises, et sur plusieurs jours, mais toujours rien.

J'ai alors laissé de côté, car j'avais d'autres découvertes en parallèle.

En début de semaine, je retente, et là impeccable, elle se lance, et même très vite.

Souci maintenant, mais rien de grave, c'est que je ne peux me loguer qu'en tant que guest.

Alors soit j'ai oublié sous quelle identité je l'avais installée, mais il ne me semble pas ?

Soit il me manque des cases, ce qui est bien possible, car j'avoue ( et je sais que ce n'est pas bien ), que j'ai fait tout ça sans trop lire de note relative à cette distribution. Je n'avais pas non plus de connexion lors de mon installation, ni de mon utilisation.

Quelqu'un peut-il éclairer ma nooberie. ( ou m'indiquer le numéro de page du manuel ) ?

Vous remerciant par avance.

Dernière modification par Fel (28-03-2013 15:20:23)


Tout faire dans les règles, mais en les détournant...
cool  apt-get install Coyotus ( Great#Guru of da planet Libre)  cool

Hors ligne

#2 28-03-2013 17:48:48

Flor_de_azucena
#! modote de compet

Re : Quelqu'un peut-il éclairer ma nooberie (s'il lui plaît) ?

Salut Fel,

Tu nous fournis très peu d'éléments là, tu ne veux quand même pas qu'on t'établisse le diagnostic en analysant ton avatar big_smile

Tout d'abord, qu'est-ce que tu entends par "impossible de la lancer" ? Quel était le moment où tout s'arrêtait : l'initialisation du kernel, la préparation au lancement, sinon cela se bloquait au beau milieu peut-être... (pour plus de précisions, on peut toujours appuyer sur F2 au moment du boot).

Ensuite, il faut savoir quelle est ta carte graphique et si tu l'avais indiquée expressément lors de l'installation.

Ta version de CL, c'est la CLD je présume ?

Tu n'arrives pas/plus à te loguer, avais-tu créé un utilisateur en installant ou pas ? si oui, alors c'est normal que guest n'est plus là.

Pour savoir comment ajouter un compte utilisateur à défaut d'outils prévus par le DE :

man useradd

  ]:D

Hors ligne

#3 29-03-2013 13:05:08

Fel
#! Griot Voodoo

Re : Quelqu'un peut-il éclairer ma nooberie (s'il lui plaît) ?

Flor_de_azucena a écrit :

Tu nous fournis très peu d'éléments là, tu ne veux quand même pas qu'on t'établisse le diagnostic en analysant ton avatar

lol  lol  lol

Bonjour Flor_de_azucena,

Oui en effet peu d'informations, car ce n'est pas tant les solutions que je cherchais et qui m'intéressaient, mais plutôt la compréhension du pourquoi ça fait ça.

Des solutions on en trouve toujours à un moment ou à un autre.

Aussi je partageais ces éléments, pour savoir si cela s'était déjà produit, où si c'était un truc très simple que j'avais omis, le genre de trucs qui sont parfois tellement énormes qu'on y pense même plus.

Mais bon, comme je l'avais dit, je m'étais lancé sans trop lire de notes, et qui plus est dans un monde qui ne m'est pas habituel.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, ta réponse me va dans le sens où, à priori, cela ne semble pas évoquer un bug connu et récurrent.

Pour le reste, je vais tâtonner, car c'est bien connu, "c'est en forgeant qu'on devient forgeron", et c'est en sciant que Léonard devint scie.

En attendant, il faut quand même que je précise que cette CLD fonctionne bien et de façon agréable.

Ce n'est pas elle qu'il faut améliorer... C'est moi...

Merci en tout cas.

1364554972.png


EDIT   @Flor_de_azucena : ce n'est plus "guest" qui n'est plus là, c'est mon compte "voodoo" qui est inopérant  !!!

Dernière modification par Fel (29-03-2013 15:32:52)


Tout faire dans les règles, mais en les détournant...
cool  apt-get install Coyotus ( Great#Guru of da planet Libre)  cool

Hors ligne

#4 29-03-2013 17:43:39

Flor_de_azucena
#! modote de compet

Re : Quelqu'un peut-il éclairer ma nooberie (s'il lui plaît) ?

Fel a écrit :

Ce n'est pas elle qu'il faut améliorer... C'est moi...

lol

Elle n'est pas mal du tout ta CL anthracite !

Sinon je te souhaite une découverte agréable tranquille de l'univers Gentoo. Et j'aimerais bien aider, mais comme tu ne me fais pas confiance ... big_smile

P.S. Vire le compte et recrée-le.

Hors ligne

#5 02-04-2013 11:45:17

Fel
#! Griot Voodoo

Re : Quelqu'un peut-il éclairer ma nooberie (s'il lui plaît) ?

Flor, un sourire cela aide déjà beaucoup, donc je te remercie.

Comme je l'ai indiqué, j'ai testé l'installation en mode graphique. C'est important pour moi, car après si je dois parelr de cette distribution autour de moi, je dois pouvoir dire un minimum de choses.

Questions récurrentes par exemple : " est-ce qu'elle est simple à installer ?"

Pour ce qui est de la CLD, je peux d'ores et déjà dire que son installateur graphique permet quand même un certain confort dans la manoeuvre, ce qui est un point important à signaler pour tous ceux qui seraient tentés par l'aventure.

En ce qui concerne l'histoire des comptes, ce n'est pas un souci bien entendu.

J'essaierais bien maintenant de la ré-installer en mode "tableau noir", ce qui me semble être toujours un bon exercice, même pour un noob.

Sans vouloir être top niveau, l'informatique ne devrait pas nous faire peur.

La peur est un sentiment naturel. Mais n'ayons pas peur d'avoir peur.

C'est souvent la peur d'avoir peur qui paralyse les gens, et qui empêche d'avancer.

Personnellement je suis un expérimen[tenteur].

Qui ne tente rien, ne tente rien.

Dernière modification par Fel (02-04-2013 11:48:19)


Tout faire dans les règles, mais en les détournant...
cool  apt-get install Coyotus ( Great#Guru of da planet Libre)  cool

Hors ligne

Pied de page des forums