user@linuxtrack:~ $ python -c 'print("Soyez les bienvenus !")'

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-01-2017 13:06:37

IceF0x
#! Gourou Linux

[tuto]Configurer le BIOS/UEFI Lenovo Thinkpad pour installer GNU/Linux

Le plus embêtant pour installer une distribution GNU/Linux sur une machine récente, c'est la nom prise en charge de celle-ci par secure boot ou le mode UEFI.
Voici comment configurer le BIOS/UEFI des modèles récent de la gamme Thinkpad de chez Lenovo.

Pour rentrer dans le setup du BIOS/UEFI démarrer la machine en pianotant la touche F1, vous devriez vous rettrouver devant l'écran ci-desous:

1484132092_2017-01-11_11_40_48-bios_simulator_center.png

Rendez-vous ensuite dans l'onglet "Security" et dans celui-ci sélectionnez "Secure boot".

1484132104_2017-01-11_11_42_23-bios_simulator_center.png

Une fois dans le menu "Secure boot", appuyez sur la touche [Enter] de votre clavier et sélectionnez "disabled" puis validez avec la touche [Enter] de votre clavier.

1484132114_2017-01-11_11_43_24-bios_simulator_center.png

Rendez-vous ensuite dans l'onglet "Startup" et réglez la priorité du Boot UEFI/Legacy sur "Legacy First" et validez avec la touche [Enter] de votre clavier.

1484132125_2017-01-11_11_44_18-bios_simulator_center.png

Et pour finir, rendez-vous dans l'onglet "Restart" et dans le menu "Exit Saving Changes" appuyez sur la touche [enter] de votre clavier ensuite sélectionnez "YES" puis validez avec la touche [Enter] de votre clavier.
Vous pouvez aussi quitter et valider les changement avec la touche F10 du clavier.

1484132135_2017-01-11_11_45_40-bios_simulator_center.png

Une fois ces manipulations effectuées dans le réglage du BIOS/UEFI, votre machine pourra démarrer sur une clé USB ou un live DVD non EFI et installer un système non pris en charge pas UEFI et Secure Boot.


Utiliser des logiciels propriétaires, c'est comme les plats préparés, on est incapable de dire les conservateurs qu'ils contiennent, on dira toujours que c'est bon, mais ça ne remplacera jamais le repas fait maison par sa maman.
]:D #! Crunchbang & Archlinux GNU/Linux User ]:D

Hors ligne

#2 11-01-2017 14:57:30

arpinux
nakedev

Re : [tuto]Configurer le BIOS/UEFI Lenovo Thinkpad pour installer GNU/Linux

bonjour smile

mais en voilà un joli tuto tout propre avec de jolies images du BIOS/UEFI
et j'en profite pour demander l'autorisation d'utiliser ce tuto et ces belles images dans les cahiers du débutant ... puis-je ? please ? smile

Hors ligne

#3 11-01-2017 15:17:38

IceF0x
#! Gourou Linux

Re : [tuto]Configurer le BIOS/UEFI Lenovo Thinkpad pour installer GNU/Linux

arpinux a écrit :

bonjour smile

mais en voilà un joli tuto tout propre avec de jolies images du BIOS/UEFI
et j'en profite pour demander l'autorisation d'utiliser ce tuto et ces belles images dans les cahiers du débutant ... puis-je ? please ? smile

Merci, tu peux le réutiliser, comme tout mes tuto, il sont libres d'être réutilisés, modifiés, repartagés, copiés, mis en charpies ou utilisé dans l'invention du siècle smile

Tu as celui pour l'ideapad également, celui pour les tablettes est en cour de création.


Utiliser des logiciels propriétaires, c'est comme les plats préparés, on est incapable de dire les conservateurs qu'ils contiennent, on dira toujours que c'est bon, mais ça ne remplacera jamais le repas fait maison par sa maman.
]:D #! Crunchbang & Archlinux GNU/Linux User ]:D

Hors ligne

#4 11-01-2017 15:25:02

arpinux
nakedev

Re : [tuto]Configurer le BIOS/UEFI Lenovo Thinkpad pour installer GNU/Linux

merci @toi smile

Hors ligne

#5 11-01-2017 15:34:48

arpinux
nakedev

Re : [tuto]Configurer le BIOS/UEFI Lenovo Thinkpad pour installer GNU/Linux

hors sujet .... comment fais-tu pour faire des captures du bios ? car je cherche une capture propre pour montrer l'ordre de boot (pour changer cette vilaine image https://lescahiersdudebutant.fr/src/lib … eboot2.jpg

Dernière modification par arpinux (11-01-2017 15:40:12)

Hors ligne

#6 11-01-2017 15:38:52

IceF0x
#! Gourou Linux

Re : [tuto]Configurer le BIOS/UEFI Lenovo Thinkpad pour installer GNU/Linux

arpinux a écrit :

hors sujet .... comment fais-tu pour faire des captures du bios ?

Avec le simulateur du taf.


Utiliser des logiciels propriétaires, c'est comme les plats préparés, on est incapable de dire les conservateurs qu'ils contiennent, on dira toujours que c'est bon, mais ça ne remplacera jamais le repas fait maison par sa maman.
]:D #! Crunchbang & Archlinux GNU/Linux User ]:D

Hors ligne

#7 11-01-2017 15:41:26

arpinux
nakedev

Re : [tuto]Configurer le BIOS/UEFI Lenovo Thinkpad pour installer GNU/Linux

mais ... tricheur ! big_smile
je peux exagérer et te demander un shot avec l'onglet d'ordre de boot sur ton simulateur ?  angel

Hors ligne

#8 11-01-2017 17:08:18

IceF0x
#! Gourou Linux

Re : [tuto]Configurer le BIOS/UEFI Lenovo Thinkpad pour installer GNU/Linux

arpinux a écrit :

mais ... tricheur ! big_smile
je peux exagérer et te demander un shot avec l'onglet d'ordre de boot sur ton simulateur ?  angel

Voilà smile

1484147276_2017-01-11_16_03_12-bios_simulator_center.png


Utiliser des logiciels propriétaires, c'est comme les plats préparés, on est incapable de dire les conservateurs qu'ils contiennent, on dira toujours que c'est bon, mais ça ne remplacera jamais le repas fait maison par sa maman.
]:D #! Crunchbang & Archlinux GNU/Linux User ]:D

Hors ligne

#9 11-01-2017 17:12:18

arpinux
nakedev

Re : [tuto]Configurer le BIOS/UEFI Lenovo Thinkpad pour installer GNU/Linux

t'es un ange !  merci
j'ai plus qu'à ajouter "Removable Device" d'un coup de gimp et hop .... pour les cahiers ! extra ! big_smile

edith ... ah bah même pas .... "USB HDD" devrait aller wink

Dernière modification par arpinux (11-01-2017 17:13:01)

Hors ligne

#10 11-01-2017 18:09:35

IceF0x
#! Gourou Linux

Re : [tuto]Configurer le BIOS/UEFI Lenovo Thinkpad pour installer GNU/Linux


Utiliser des logiciels propriétaires, c'est comme les plats préparés, on est incapable de dire les conservateurs qu'ils contiennent, on dira toujours que c'est bon, mais ça ne remplacera jamais le repas fait maison par sa maman.
]:D #! Crunchbang & Archlinux GNU/Linux User ]:D

Hors ligne

Pied de page des forums