user@linuxtrack:~ $ python -c 'print("Soyez les bienvenus !")'

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-06-2015 08:31:43

WarLocG
#! modo de compet

Windows 10 vs la vie privée

L’essentiel des points à connaître

Ci-dessous, voici les extraits des nouvelles conditions Microsoft mis en valeur par Numerama dans un récent article sur la question :

    Par défaut, « lorsque vous vous connectez à Windows grâce à un compte Microsoft, Windows synchronise certains de vos paramètres et de vos données avec les serveurs Microsoft« , dont « l’historique de votre navigateur, vos favoris et les sites web que vous avez ouverts » ainsi que « les noms et mots de passe pour la sauvegarde de vos applis, sites web, borne portables et réseau Wi-Fi« . Pour désactiver ce transfert vers les serveurs de Microsoft, il faut penser à se rendre dans la section « Comptes de Paramètres / Paramètres de synchronisation ».
     
    « Windows génère un identifiant publicitaire unique pour chaque utilisateur d’un appareil. Votre identifiant publicitaire peut être utilisé par les développeurs d’applications et les réseaux publicitaires pour proposer des publicités plus pertinentes » ;
     
    « Lorsque le dispositif de cryptage est activé, Windows chiffre automatiquement le disque dur sur lequel Windows est installé et génère une clé de récupération. La clé de récupération de BitLocker pour votre appareil est automatiquement sauvegardée en ligne dans votre compte Microsoft OneDrive » (en clair, si vous utilisez l’outil de chiffrement fourni par Microsoft, Microsoft conserve la clé chez lui, et pourra donc la mettre à disposition de toute autorité publique qui demande par voie légale à y avoir accès) ;
     
    « Microsoft recueille régulièrement des informations basiques à propos de votre appareil Windows. (…) Ces données sont transmises à Microsoft et stockées à l’aide d’un ou plusieurs identifiants uniques« . Il s’agit notamment « données d’utilisation des applis pour les applis qui fonctionnent sur Windows », ou des « données sur les réseaux auxquels vous vous connectez, comme les réseaux mobiles, Bluetooth, les identifiants (BSSID et SSID), les critères de connexion et la vitesse des réseaux Wi-Fi auxquels vous êtes connecté« . Microsoft précise que « certaines données diagnostiques sont essentielles au fonctionnement de Windows et ne peuvent pas être désactivées si vous utilisez Windows » ;
     
    Dans le nouveau navigateur Microsoft Edge, lorsque AutoSearch et Search Suggestions sont activés, le navigateur envoie à Bing « les informations que vous entrez dans la barre d’adresse du navigateur« , « même si vous avez sélectionné un autre fournisseur de recherche par défaut« . Microsoft ajoute que « les données de navigation recueillies en relation avec ces fonctionnalités sontutilisées dans les données globales« , c’est-à-dire qu’elles participent à établir le profil publicitaire de l’utilisateur ;

    « Pour permettre à Cortana de fournir des expériences personnalisées et des suggestions pertinentes, Microsoft recueille et utilise différents types de données, comme la localisation de votre appareil, les données de votre calendrier, les applis que vous utilisez, les données de vos emails et de vos messages textes, les personnes que vous appelez, vos contacts et la fréquence de vos interactions avec eux sur votre appareil. Cortana en apprend également à votre sujet en recueillant des données sur votre manière d’utiliser votre appareil et d’autres services Microsoft, comme votre musique, vos réglages d’alarme, si l’écran verrouillé est activé, ce que vous regardez et achetez, votre historique de navigation et de recherche Bing, et bien plus.«

    « Lorsque vous utilisez OneDrive, nous recueillons des données sur votre utilisation du service, ainsi que sur le contenu que vous stockez » (c’est ici très flou sur ce qu’il fait des « informations sur le contenu) ;

    « Pour fournir une reconnaissance vocale personnalisée, nous enregistrons l’entrée de votre voix, ainsi que vos nom et surnom, les événements récents de votre calendrier et les noms des personnes avec qui vous avez rendez-vous, et des informations sur vos contacts, notamment leurs noms et surnoms » ;

    « Microsoft n’utilise pas ce que vous dites dans les emails, les discussions, les appels vidéo ou la messagerie vocale, ni vos documents, photos ou autres fichiers personnels pour vous envoyer des annonces ciblées« , mais il utilise tout de même « d’autres informations que nous recueillons à votre sujet au fil du temps en utilisant vos données démographiques, vos requêtes de recherche, vos centres d’intérêt et vos favoris, vos données d’utilisation, et vos données de localisation » ;

    « Nous accéderons à, divulguerons et préserverons les données personnelles, notamment votre contenu (comme le contenu de vos emails, d’autres communications privées ou des fichiers de dossiers privés), lorsque nous pensons de bonne foi qu’il est nécessaire de le faire« , notamment pour « répondre à des requêtes légales valides »;

    « Les données personnelles recueillies par Microsoft peuvent être stockées et traitées aux États-Unis ou dans tout autre pays dans lequel Microsoft, ses filiales ou prestataires de services sont implantés » ;

    « Dans Outlook.com, lorsque votre dossier Éléments supprimés est vidé, ces éléments effacés restent dans notre système pendant 30 jours maximum avant suppression définitive » ;

L'avis de la CNIL:

Pour la Commission, le problème principal est que la « granularité des consentements n’est pas toujours suffisamment fine car il n’est pas possible de s’opposer à la collecte de données par finalité ». Fusion des politiques de vie privée oblige, les « internautes devront être particulièrement vigilant lors de la première utilisation du nouvel OS de Microsoft car la configuration par défaut peut inciter les utilisateurs à envoyer beaucoup de données à Microsoft ».

source: http://www.undernews.fr/libertes-neutra … iques.html


Avant de poser vos questions, jeter un oeil ici
Mon CodeVault et Wiki : ici
Les messages privés envers le staff sont uniquement pour les cas d'urgence ou affaires privées (personnelles). Les demandes se feront exclusivement sur le forum. Merci de respecter cette clause sous peine de sanctions.

Hors ligne

#2 19-06-2015 17:21:25

ZeR0-@bSoLu
Membre

Re : Windows 10 vs la vie privée

Windows AU BUCHET !!!!!  danger


Mess With The Bests
Die Like The Rest

Hors ligne

#3 20-06-2015 05:44:55

Checkfx
Membre

Re : Windows 10 vs la vie privée

ATTENTION ! faut pas trop parler ... d'un coup on se fait faire le coup comme pour Sorcier_fxk pis que on se rammasse avec une license barré par M$ ...

Ah non ca va ... ca me passerais 100 mètres par dessus la tête si ils feraient ca ! lol n'ai rien a foutre de win 10 !  siffle

Hors ligne

#4 20-06-2015 22:48:40

wagmic
Membre

Re : Windows 10 vs la vie privée

bonsoir les gens moi je suis chagrin car obliger d utiliser windows dans mon taf car en fait j ai crée une boite d elec ( petite ) et on fait des audits ( entre autres ) donc on a acheté des analyseur de reseau malheureusement le programme ne roule que sous win pareil avec les cameras thermiques  c est triste mais que voulez vous?
un exemple l année passée j ai vu un gars de schneider electric venir mettre en route des onduleurs avec un portable sous win 98 c est quand meme incroyable mais vrais

donc pour moi je veux pas utiliser win mais j ai pas le choix  cry

que faire

Hors ligne

#5 21-06-2015 09:48:06

azgarech
Crazy one

Re : Windows 10 vs la vie privée

J'ai 6 PCs actifs régulièrement à la maison. 2 utilisent Windows, ma machine gamer et celle de ma cop. Tout le reste est en Linux ( Viperr, Debian, Fedora, Arch) .

C'est con à dire mais je passerai à Windows 1à pour profiter de Directx12 dans les jeux.


Security is always excessive until it’s not enough. — Robbie Sinclair

Hors ligne

#6 21-06-2015 12:51:56

Checkfx
Membre

Re : Windows 10 vs la vie privée

Oui mais ... pour gamer online via pc ...Ca coute la peau du cul pour profiter a fond de directx12 !!!!


Le mieux maintenant pour gamer c'est de prendre une console comme un xbox360 ou un playstation 4 ! Et de toute facon c'est dites console de nos jours sont carréement devenus nos pc pour jouer ! wink

Hors ligne

#7 21-06-2015 15:17:56

Trefix
Membre

Re : Windows 10 vs la vie privée

wagmic a écrit :

donc pour moi je veux pas utiliser win mais j ai pas le choix  cry

que faire

Bonjour.
Peut-être consacrer une machine "vide" au travail avec les logiciels spécifiques : un RJ45 pas branché (sauf MàJ mensuelle), sans suite bureautique ni explorateur ni rien d'autre que ces fameux outils et faire tout le reste sur GNU/Linux.
Par contre, je ne sais pas s'il est possible de rendre la box "étanche" aux outils de collecte W$ ; parce que s'ils accèdent lors des MàJ à toutes les traces laissées par les autres machines, ben... sad


kiss0s

Hors ligne

#8 22-07-2015 19:18:56

WarLocG
#! modo de compet

Re : Windows 10 vs la vie privée

Dans la catégorie "je crache sur Windows 10" on pourra rajouter cette information que je viens de découvrir sur thehackernews:
http://thehackernews.com/2015/07/window … pdate.html

Microsoft is planning to make a significant change to its software update policy by "removing the option to DISABLE software updates in Windows 10 Home".
This clearly indicates that all users of Windows operating system must agree to allow Microsoft to install software updates automatically.

In Windows 10, the options for Windows Update are cut to only two, which include:

    Check, Download, Install, and Reboot automatically
    Check, Download, Install automatically and then choose to Reboot

En d'autres termes si crosoft veut installer des mises a jours cheloues, ben là il aura quartier libre et sans nous demander notre avis.

EULA:

"Updates. The software periodically checks for system and app updates, and downloads and installs them for you. You may obtain updates only from Microsoft or authorized sources, and Microsoft may need to update your system to provide you with those updates. By accepting this agreement, you agree to receive these types of automatic updates without any additional notice."


Avant de poser vos questions, jeter un oeil ici
Mon CodeVault et Wiki : ici
Les messages privés envers le staff sont uniquement pour les cas d'urgence ou affaires privées (personnelles). Les demandes se feront exclusivement sur le forum. Merci de respecter cette clause sous peine de sanctions.

Hors ligne

#9 12-08-2015 11:22:31

zoolander
Membre

Re : Windows 10 vs la vie privée

wagmic a écrit :

[...]obliger d utiliser windows dans mon taf [...] le programme ne roule que sous win pareil avec les cameras thermiques  c est triste mais que voulez vous?

C'est un des arguments les plus durs à dépasser (avec les problèmes d'incompatibilité matérielle) quand on veut défendre le libre. Perso je peste par exemple devant les possibilités de Linux en matière MAO. Quand j'ai envie de faire du son c'est que j'ai envie... de faire du son ! Pas de passer des heures à bidouiller des hard/soft/wares en priant que ça fonctionne ! Je suis obligé de garder un W$ Se7en Pro pour ça en attendant d'avoir le courage de m'y mettre...  wiscot

Ensuite le problème de la vie privée, même s'il prend de l'ampleur dans la conscience collective, reste marginal. Je n'ai jamais convaincu quelqu'un de passer sur du libre sur cette base là. C'est une problématique trop floue, abstraite, virtuelle, hypothétique, voir...paranoïaque. D'ailleurs combien de personnes qui connaissent la politique de facedebouc continuent néanmoins à l'utiliser par exemple ?

Il y a vraiment un gros travail de fond, d'éducation à une certaine hygiène numérique, à faire.

Dernière modification par zoolander (12-08-2015 11:23:53)

Hors ligne

#10 18-08-2015 16:03:55

WarLocG
#! modo de compet

Re : Windows 10 vs la vie privée

On va encore casser du sucre sur le dos de crosoft avec son Windows 10 mais c'est vraiment parce qu'il fait tout pour, et donc, cette fois au menu, qu'est-ce qu'ils ont encore fait ces lascars ? Ben rien de moins qu'un scan continu des machines avec Windows 10 mais aussi windows phone, Xbox etc pour voir si y a pas des jeux pirates ou du matériel illégal et de les désactiver et bloquer à distance.
http://thehackernews.com/2015/08/window … osoft.html

Microsoft to Remotely Disable Pirated Games on Windows 10

A new report at technology site Alphr last week noted that the company has updated its services agreement, which every user must agree to in order to install and use the operating system.

The changes made to the agreement is such that if you try to run any pirated game or software on Windows 10, then Microsoft can remotely uninstall such software without even asking you. Also, hardware that has been changed or hacked could also be blocked.

Section 7b of the Windows 10 services agreement now states:

    "We may automatically check your version of the software and download software updates or configuration changes, including those that prevent you from accessing the Services, playing counterfeit games, or using unauthorised hardware peripheral devices."

The agreement covers Windows 10 itself, Windows Phone, and Microsoft's services and apps like Skype, Xbox, Xbox 360 and Xbox Live that run on top of Windows 10.

Windows 10 Continually Scans your Computer

Although there isn't any mention of counterfeit software, it is not clear if the company is scanning PCs for counterfeit versions of software like Adobe Premier Pro or Office.

However, it is confirmed by the latest report that Microsoft will constantly be scanning your computers to make sure you don't run any illegal copies of Call of Duty, which raises privacy concerns.


Avant de poser vos questions, jeter un oeil ici
Mon CodeVault et Wiki : ici
Les messages privés envers le staff sont uniquement pour les cas d'urgence ou affaires privées (personnelles). Les demandes se feront exclusivement sur le forum. Merci de respecter cette clause sous peine de sanctions.

Hors ligne

#11 19-08-2015 08:47:12

IceF0x
#! Gourou Linux

Re : Windows 10 vs la vie privée

Je conseille également la lecture de ce petit test:
https://www.abyssproject.net/2015/08/wi … re-croire/


Utiliser des logiciels propriétaires, c'est comme les plats préparés, on est incapable de dire les conservateurs qu'ils contiennent, on dira toujours que c'est bon, mais ça ne remplacera jamais le repas fait maison par sa maman.
]:D #! Crunchbang & Archlinux GNU/Linux User ]:D

Hors ligne

#12 26-08-2015 14:07:28

Trefix
Membre

Re : Windows 10 vs la vie privée

Coucou.
Pas de danger que j'adopte W$10 pour mon compte personnel, mais le gamin rentre en 1ere L option ciné "lourde" (l'équivalent de nos bons vieux Bacc. A3) et je me vois mal le priver de W$, ne serait-ce que pour des raisons de compatibilité avec les logiciels (privatifs :peur: ) utilisés par ses profs. Je m'estime d'ailleurs heureux qu'il n'ait pas déjà demandé un Mac lol
Bref, je suis l'affaire de loin en loin et nouveau sur GNU/Linux grâce à Handy, j'aimerais savoir ce que je peux faire pour qu'il ait un W$ "propre". Le 10 est bien tentant quand on voit la bouse qu'est le 8.1 installé sur son HP !!!
Le gamin n'est pas franchement rézossossios -c'est déjà ça ^^- mais il a quand même une Gmail (tel. oblige), donc je m'interroge sur les solutions à lui proposer. La virtualisation de mon W$7 pro est certes possible, mais à terme il se trouvera coincé, tant il y a peu de chance que l’Éducation Nationale s'émancipe un jour des OS de Redmont :ouin:
Merci pour vos avis.

PS à Maître Coyote sur son arborescence perché : je peux ouvrir un nouveau fil si ce n'est pas le lieu, n'hésites pas à me le dire.+


kiss0s

Hors ligne

#13 26-08-2015 16:18:29

IceF0x
#! Gourou Linux

Re : Windows 10 vs la vie privée

Trefix a écrit :

mais il a quand même une Gmail (tel. oblige)

Ce n'est pas obligatoire la preuve sur mon post Ma custo Cyanogen sans Google smile et avec googleplaydownloader on peut très bien se passer de gogol.


Utiliser des logiciels propriétaires, c'est comme les plats préparés, on est incapable de dire les conservateurs qu'ils contiennent, on dira toujours que c'est bon, mais ça ne remplacera jamais le repas fait maison par sa maman.
]:D #! Crunchbang & Archlinux GNU/Linux User ]:D

Hors ligne

#14 26-08-2015 17:58:47

Trefix
Membre

Re : Windows 10 vs la vie privée

Je vais fouiller, merci wink


kiss0s

Hors ligne

#15 27-08-2015 00:02:57

wagmic
Membre

Re : Windows 10 vs la vie privée

Coucou un petit plus en langue de Shakespeare en direct du #! forum:

Use Windows 10 to Spy on your Kid, or your employees..

J ai un peu halluciner en lisant ca mais plus rien ne m étonne  sad

Hors ligne

#16 27-08-2015 22:05:05

Trefix
Membre

Re : Windows 10 vs la vie privée

Pas totalement désespéré, mais il y a du taf, surtout pour un nOOb.
http://www.comptoir-hardware.com/articl … ws-10.html
Et le comportement viral de certaines MàJ obligera à une surveillance régulière de la config'...
À+


kiss0s

Hors ligne

#17 09-05-2016 11:08:48

Ced8665
Membre

Re : Windows 10 vs la vie privée

Je suis obligé d'utiliser un Windows (boulot et jeux), j'ai bien sur hérité du W10 tant qu'a faire avec mon nouveau PC. Avez vous quelques autres conseils que je n'ai pas su trouver sur le forum afin d'avoir une navigation la plus seine possible? J'ai essayer de mettre le moins de partage de données possible en faisant attention a l'install et en suivant le lien ci-dessus.
D'autre paramètres à changer sur W10?
J'utilise mozilla en navigateur, DuckDuckGo en moteur de recherche.
Pas de proxy/vpn (des conseils peux être?)

PS: Si jamais il faut créer un topic, pas de soucis, c'est juste que je ne sais pas trop ou poster.

Hors ligne

#18 09-05-2016 16:54:18

WarLocG
#! modo de compet

Re : Windows 10 vs la vie privée

@Ced8665 Windows 10 est encore un mystère mais jette un oeil aux tests qu'a fait ce gars
http://init.sh/?p=236 (part 1)
http://init.sh/?p=238 (part 2)
http://init.sh/?p=251 (part 3)
+ le contenu du dossier de Cortana => http://init.sh/wp-content/uploads/2015/ … ortana.png

Et un article de abyssproject datant d'aujourd'hui (moment ou j'écris) => https://www.abyssproject.net/2016/05/ne … e-version/ (faut voir ce que ca vaut)


Avant de poser vos questions, jeter un oeil ici
Mon CodeVault et Wiki : ici
Les messages privés envers le staff sont uniquement pour les cas d'urgence ou affaires privées (personnelles). Les demandes se feront exclusivement sur le forum. Merci de respecter cette clause sous peine de sanctions.

Hors ligne

#19 07-03-2017 19:05:15

rodrigue7800
Membre

Re : Windows 10 vs la vie privée

je n'installé plus un windows 10 que j'ai installé un linux donc vive linux smile cool  wink
parce que je m'en marre un windows et donc voila j'ai décide les deux ordinateurs vont formaté et hop le linux va installé debian jessie et arpès je change un distribution du linux que je préfère LinuxMint a facilé une thème du windows xp  big_smile héhé
la prochaine du distributions au next Ubuntu 16.04.x ou 17.04  cool pour teste mais je l'aime une DE mate car ni kde ni gnome  ops
et voila
je termine du commentaire
bon soirée
le professeur Roro angel


Bonsoir veiller excuser car il n'écrit pas bien le français donc ne tenais pas compte des faute quand il écrit
la francorphone d'openmediavault : https://www.facebook.com/groups/1533132 … 9/?fref=ts
le salon du Mint-facile et  openmediavault : irc.freenode.net #mint-facile et #omv-fr
17031310.png

Hors ligne

#20 08-03-2017 09:23:17

Archer
Membre

Re : Windows 10 vs la vie privée

Du coup j'en profite pour ajouter une "petite" image...
mini_648910WhyWin10isEVIL.jpg

Hors ligne

#21 08-03-2017 11:42:53

Azgarech
Crazy one

Re : Windows 10 vs la vie privée

Il y a le projet blackbird qui permet de rendre Windows 10 plus privé. Attention ça peut désactiver certaines fonctionnalités mais on peut réactiver par la suite ce que l'on souhaite.

http://www.getblackbird.net


Security is always excessive until it’s not enough. — Robbie Sinclair

Hors ligne

#22 08-03-2017 13:14:21

IceF0x
#! Gourou Linux

Re : Windows 10 vs la vie privée

Archer a écrit :

Du coup j'en profite pour ajouter une "petite" image...
http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_648910WhyWin10isEVIL.jpg

Merci pour l'image, je partage car c'est très intéressant.


Utiliser des logiciels propriétaires, c'est comme les plats préparés, on est incapable de dire les conservateurs qu'ils contiennent, on dira toujours que c'est bon, mais ça ne remplacera jamais le repas fait maison par sa maman.
]:D #! Crunchbang & Archlinux GNU/Linux User ]:D

Hors ligne

#23 13-04-2017 08:57:57

WarLocG
#! modo de compet

Re : Windows 10 vs la vie privée

Source : https://thehackernews.com/2017/04/micro … ivacy.html

Après presque 2 ans de collecte, M$ révèle finalement quels sont les données récoltées chez leur consommateur ...

Liste "basique" : https://technet.microsoft.com/itpro/win … ser-events
Liste "pleine" : https://technet.microsoft.com/itpro/win … ostic-data


Avant de poser vos questions, jeter un oeil ici
Mon CodeVault et Wiki : ici
Les messages privés envers le staff sont uniquement pour les cas d'urgence ou affaires privées (personnelles). Les demandes se feront exclusivement sur le forum. Merci de respecter cette clause sous peine de sanctions.

Hors ligne

Pied de page des forums