user@linuxtrack:~ $ python -c 'print("Soyez les bienvenus !")'

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-07-2017 16:51:42

hydroviper
Membre

Retour d'expérience sur Viperr après 8 mois

Bonjour à tous,
Celà fait 8 mois que mon ordi est sous Viperr. Je n'ai pas d'autres OS dessus.
Mon usage est axé internet, mais aussi PAO et programmation.

En 8 mois, je n'ai pas eu de gros problèmes sous Viperr. C'est un OS stable qui est facile à vivre et agréable à utiliser.
Les logiciels tournent bien malgré les 1.2ghz de mon vieux Compaq.

L'absence de Synaptic etc et le menu Openbox qu'il faut régulièrement édité à la main ne le destine pas vraiment aux purs débutants, mais aux personnes connaissant déjà un peu l'univers Linux à mon avis. Venant du monde .deb depuis des années, je me familiarise avec l'univers .rpm assez facilement. Je trouve les .rpm plus stable à la longue (j'ai craché je ne sais combien de Debian sans rien faire de spécial !…).

Le boot est un peu lent par rapport à Debian, mais plus rapide qu'un Windows 7 sous ordi 1.8ghz 4core.

Niveau des logiciels, j'ai viré tout ce dont je ne me servai pas pour allèger le système. Mon gros reproche pour un usage quotidien vient du fait que Firefox soit mis en navigateur au départ alors que Mozilla n'intègre plus la technologie flash et que l'on ne puisse donc pas surfer sur tous les sites (en tant qu'utilisateur je me contrefiche de savoir si flash est bien ou mal, j'ai besoin d'accèder à des sites utilisant cette technologie, point). J'ai donc malheureusement du installer Chrom*.  C'est un point noir pour Viperr, mais aussi pour toutes les distributions Linux de ne pas avoir une réelle alternative à Google pour surfer sans se prendre la tête (souvent sans succès pour installer le pepper-plugin). A ma connaissance Handylinux le fait par défaut et ça facilite bien la vie aux débutants ou réfractaires de Google.

Hormis celà le reste est bon. Grosse stabilité (mieux que Debian pour mon cas), bonne réactivité des processeurs, pas de freeze, Conky est très intéressant pour voir les stats sur le bureau.

Gimp / Krita (CMJN) et Scribus (PAO) tournent très bien. A savoir que Scribus n'a jamais été stable sous Debian/Ubuntu/LinuxMint/OpenSuse et que depuis que je suis sous Viperr je n'ai jamais eu un seul plantage ! Pour moi qui l'utilise souvent c'est très appréciable !

Petit bémol pour la commande Ouvrir un terminal ici qui ouvre un terminal sous X (fond blanc) et non sous terminal (fond noir) ce qui empeche le copier/coller (c'est source à erreur).

Mon gros soucis provient de SELinux qui bloque parfois l'accès aux card SD, empeche de mettre une imprimante en réseau sur une box via IPP, mais en le désactivant (à chaque fois ou en permanent) on résoud le problème.

Le fond noir est très appréciable pour la fatigue occulaire ! (raison de ce choix à la base).

Stable, rapide, Viperr est un choix que je ne regrette pas et celà fait bien longtemps que je n'ai pas eu envie de rester sur un Linux pour encore longtemps.

merci  à Cthulhu  et à tout ceux qui permettent que l'on bénéficie de ce très bel outil smile


W 3.1 > W XP > W Vista > Knoppix > Kaella > Debian > OpenSuse > Ubuntu > LinuxMint > Debian > Viperr > BunsenLabs > Manjaro > Debian / W 10 > W 10 > Ubuntu / W 10 > LinuxMint

Hors ligne

#2 26-07-2017 16:55:37

Azgarech
Crazy one

Re : Retour d'expérience sur Viperr après 8 mois

Merci Hydroviperr.

Passe à l'occasion sur le chan Viperr ainsi que tous les volontaires souhaitant donner un coup de main ou voulant juste passer dire salut.


Security is always excessive until it’s not enough. — Robbie Sinclair

Hors ligne

#3 26-07-2017 18:08:53

hydroviper
Membre

Re : Retour d'expérience sur Viperr après 8 mois

Et on s'y connecte comment ? wink


W 3.1 > W XP > W Vista > Knoppix > Kaella > Debian > OpenSuse > Ubuntu > LinuxMint > Debian > Viperr > BunsenLabs > Manjaro > Debian / W 10 > W 10 > Ubuntu / W 10 > LinuxMint

Hors ligne

#4 27-07-2017 21:22:15

ZeR0-@bSoLu
Membre

Re : Retour d'expérience sur Viperr après 8 mois

Merci pour ton retour smile


Mess With The Bests
Die Like The Rest

Hors ligne

#5 31-07-2017 09:10:48

Azgarech
Crazy one

Re : Retour d'expérience sur Viperr après 8 mois

Tu peux utiliser le webchat http://webchat.freenode.net/?channels=viperr&uio=d4

ou alors allez sur le salon #viperr sur freenode en utilisant un client IRC.


Security is always excessive until it’s not enough. — Robbie Sinclair

Hors ligne

#6 04-08-2017 14:15:55

hydroviper
Membre

Re : Retour d'expérience sur Viperr après 8 mois

Merci  Cthulhu
Je vais plutot utiliser le webchat, je n'ai pas de client IRC d'installé wink


W 3.1 > W XP > W Vista > Knoppix > Kaella > Debian > OpenSuse > Ubuntu > LinuxMint > Debian > Viperr > BunsenLabs > Manjaro > Debian / W 10 > W 10 > Ubuntu / W 10 > LinuxMint

Hors ligne

#7 04-08-2017 15:28:03

Azgarech
Crazy one

Re : Retour d'expérience sur Viperr après 8 mois

Oups, je t'ai loupé smile.

J'ai parfois le pseudo Poltergiss sur le chan.


Security is always excessive until it’s not enough. — Robbie Sinclair

Hors ligne

Pied de page des forums