user@linuxtrack:~ $ python -c 'print("Soyez les bienvenus !")'

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-09-2013 18:38:00

IceF0x
#! Gourou Linux

[Cour]Presentation de l'arborescence.

Presentation de l'arborescence.

Sous Linux, tout est organisé sous forme de fichier suivant une unique arborescence dont la racine est nommé "/" et dont l'administrateur est root.
Sans connaitre la base de cette arborescence, vous serez régulièrement confronté à des erreur type "no such file or directory(Aucun fichier ou dossier de ce type).

C'est pourquoi nous allons ensemble réviser l'arborescence de manière simple et concise.

Pour lister l'arborescence de votre système utilisez la commande ls suivi d'un "/".

ls /

Si vous voulez lister sur une colone avec les précision des droit rajoutez l'option -l.

ls -l /

icef0x@crunchbang ~ $  ls -l /
total 101
drwxr-xr-x   2 root   root    4096 13 mai 19:55 bin
drwxr-xr-x   4 root   root    1024 18 fév 14:42 boot

Cette arborescence peut être contruite et evoluer à partir de diverses partition qui peuvent être situé sur plusieurs disques, même distant.
Ce qui affiche une nette différence entre Windows ou les disque commencent par A: et finissent par Z: après c'est fini.

/ ...  La racine
/bin  ...  contient les commandes de bases.
/boot  ...  Contient les fichiers d'amorcage de Linux (lilo ou grub).
/dev  ...  Contient les fichiers particuliers des périphériques(devices).
/etc   ... Contient les fichiers et les répertoire des configuration globale du système.
/home  ...  Contient les répertoires de base des utilisateurs.
/lib  ...  Contient les bibliothèques de routines, les modules du kernel, (libriries).
/media ...   Contient les répertoire des périphériques amovibles (CD-Rom, USB, Floppy)
/mnt  ...  Idem que média mais en général dédié à des partitions spécifique.
/opt  ...  Contient des prologiciels. http://fr.wikipedia.org/wiki/Progiciel
/proc  ...  Répertoire dédié aux processus.
/root  ...  Répertoire personnel de l'administrateur.
/sbin  ...  Contient les commandes d'administration.
/selinux ...   Dédié à selinux http://fr.wikipedia.org/wiki/Selinux
/srv ...   Données pour les services du système.
/sys ...   système de fichier virtuel représentant l’arbre des périphériques physiques vus par le noyau
/tmp  ...  Fichiers temporaires
/usr  ...  Hiérarchie secondaire, pour des données en lecture seule par les utilisateurs. Ce répertoire contient les applications usuelles des utilisateurs et leurs fichiers.
/var  ...  Données variables et diverses (journaux système "log")
/vm  ...  Répertoire créer par l'utilisateur pour héberger mes machine virtuelles

Source de documentation:
http://doc.ubuntu-fr.org/arborescence
http://www.framasoft.net/article2425.html
http://wiki.linux-france.org/wiki/Les_commandes_fondamentales_de_Linux/Arbo…
http://www.journaldunet.com/developpeur/tutoriel/out/050926-admin-linux-arb…
http://www.linux-kheops.com/doc/fsstnd/index.htm
http://www.commentcamarche.net/contents … inarb.php3


Utiliser des logiciels propriétaires, c'est comme les plats préparés, on est incapable de dire les conservateurs qu'ils contiennent, on dira toujours que c'est bon, mais ça ne remplacera jamais le repas fait maison par sa maman.
]:D #! Crunchbang & Archlinux GNU/Linux User ]:D

Hors ligne

#2 27-08-2017 13:54:21

noYopt
Membre

Re : [Cour]Presentation de l'arborescence.

Merci, je ne m'étais jamais intéressé à mon arborescence plus que ça et j'aurais dû.  smile

Hors ligne

#3 04-09-2017 20:59:00

ZeR0-@bSoLu
Membre

Re : [Cour]Presentation de l'arborescence.

Merci pour ce petit cours , basique certes mais fort utile smile


Mess With The Bests
Die Like The Rest

Hors ligne

#4 20-10-2017 14:30:01

blackmam3a
Membre

Re : [Cour]Presentation de l'arborescence.

Effectivement, un cour utiles smile merci

Hors ligne

#5 20-10-2017 22:03:46

penthium2
Modérateur

Re : [Cour]Presentation de l'arborescence.

Attention a savoir certain répertoire du FHS sont maintenant des lien symbolique !

Comme /bin est maintenant un lien symbolique vers /usr/bin
tout comme /lib /sbin /lib64

et j'ai pas tout a fait la meme vision des chose sur les définitions donné.
Je tenterais de mieux m'expliquer semaine prochaine avec ce que j'explique exactement a mes élèves.

Mais quoi qu'il arrive tout est sujet a débat. Cthulhu

Dernière modification par penthium2 (20-10-2017 22:06:44)


vi est mon ami pour la vie
Viperr
Ph'nglui nglw-nafh Cthulhu R'lyeh wgah-nagl fhtagn

Hors ligne

#6 21-10-2017 11:45:03

IceF0x
#! Gourou Linux

Re : [Cour]Presentation de l'arborescence.

Je ne demande que ça, d’être corriger smile


Utiliser des logiciels propriétaires, c'est comme les plats préparés, on est incapable de dire les conservateurs qu'ils contiennent, on dira toujours que c'est bon, mais ça ne remplacera jamais le repas fait maison par sa maman.
]:D #! Crunchbang & Archlinux GNU/Linux User ]:D

Hors ligne

#7 23-10-2017 15:16:32

penthium2
Modérateur

Re : [Cour]Presentation de l'arborescence.

/bin    Commandes de base nécessaires au démarrage et l’utilisation minimale du système pour tous les utilisateurs (peut être un lien symbolique vers /usr/bin).
/boot    Répertoire pour le chargeur d’amorçage et fichiers nécessaires au lancement du noyau.
/dev    Fichiers de périphériques physiques (disque dur, etc…) ou virtuels (/dev/null /dev/zero …).
/etc    Fichiers de configuration du système. C’est l’abréviation de : editable text configuration.
/home    Répertoire d'accueil des utilisateurs.
/lib    Bibliothèques principales utilisées par les commande de /bin et /sbin (peut être un lien symbolique vers /usr/lib). existe aussi en /lib64 pour les architecture 64bits
/lost+found    Fichiers récupérés par la commande fsck. (pas forcement présent)
/media    Point de montage des périphériques de stockage amovibles. (automatique)
/mnt    Point de montage pour les montages temporaires. (manuel)
/opt    Répertoire pour les applications tierces. Utile lors pour les programmes que l'on compilent a partir des sources.
/proc Système de fichier virtuel reflétant l’état du noyau et les différents processus.
/sys  Système de fichier virtuel reflétant l’état du matériel.
/root    Répertoire d'accueil de l'utilisateur root
/sbin    Exécutables systèmes pour les administrateurs (peut être un lien symbolique vers /usr/sbin)
/srv    Données pour les services hébergés par le système (peu utilisé)
/tmp    Fichiers temporaires (il est généralement vidé après un reboot)
/usr    Acronyme de : Unix System Ressources. Contient certains répertoires présents à la racine mais qui ne sont pas nécessaires au fonctionnement minimal du système.
    /usr/bin     : Binaires non indispensables à un système minimal.
    /usr/lib    : Bibliothèques.
    /usr/sbin    : Binaires d’administration.
    /usr/share    : Fichier indépendants de la plateforme. Exemples : pages man, fonds d’écran, thèmes d’interface, etc..
/var    Fichiers de taille variable (temporaires, journaux, état).


vi est mon ami pour la vie
Viperr
Ph'nglui nglw-nafh Cthulhu R'lyeh wgah-nagl fhtagn

Hors ligne

#8 23-10-2017 21:17:43

Archer
Membre

Re : [Cour]Presentation de l'arborescence.

Viperr a écrit :

/usr    Acronyme de : Unix System Ressources. Contient certains répertoires présents à la racine mais qui ne sont pas nécessaires au fonctionnement minimal du système.

L'histoire et l'évolution de ce dossier et de son utilité est assez marrant smile
Au début d'Unix (j'ai bien dit Unix et non Linux) tout se passait sur des floppies (l'OS était donc fragmenté sur plusieurs floppies, ça parle surement aux plus vieux d'entre nous), et comme le système prenait du poids il n'y avait plus de place pour mettre les binaires au même endroit (/bin en l'occurence). Ils ont donc commencé à mettre des choses dans /usr/bin alors que à l'époque /usr était le répertoire utilisateur.
Une fois que ce fut fait "on" à inventé des justifications sur ce qui allait aller dans /bin & /usr/bin. En gros : ce qui est essenciel au système va dans /bin et le reste va dans /usr/bin. Il s'est passé exactement la même chose avec /lib & /usr/lib. Il n'a pas fallu longtemps pour que /usr soit totalement remplis par des répertoires système. Du coup le /home est né pour réserver /usr aux dossiers système.
Après cela FHS (Filesystem Hierarchy Standard) est arrivé avec ses gros sabots (en 1993, assez tard donc) et ils ont formalisés tout ça. Il a été décidé de conserver le nom "/usr" même si ça n'avait plus rien à voir avec des données utilisateur et c'est la que tous les jolis acronymes ont été créés. "Unix System Ressources", "Unix source repository" tout ça tout ça.
Moralité : même si on trouve mignons les ravis de l'OS qui disent naivement que usr c'est pour user, bah... à l'origine ils sont dans le vrai et tous nos jolis acronymes pompeux sont arrivés bien après pour justifier ce qui est, il faut bien l'admettre, un joyeux bordel. stone


Source : traduit de l'anglais d'un fichier texte sur mon ordi d'un gars qui a vachement bien résumé ça mais dont je n'ai plus le nom.

Dernière modification par Archer (23-10-2017 21:21:05)

Hors ligne

#9 23-10-2017 21:28:04

penthium2
Modérateur

Re : [Cour]Presentation de l'arborescence.

merci Archer pour cette jolie anecdote big_smile Cthulhu


vi est mon ami pour la vie
Viperr
Ph'nglui nglw-nafh Cthulhu R'lyeh wgah-nagl fhtagn

Hors ligne

#10 24-10-2017 15:23:57

ZeR0-@bSoLu
Membre

Re : [Cour]Presentation de l'arborescence.

superbe anecdote je ne savais pas merci smile


Mess With The Bests
Die Like The Rest

Hors ligne

#11 24-10-2017 18:50:33

IceF0x
#! Gourou Linux

Re : [Cour]Presentation de l'arborescence.

intéressant, merci smile


Utiliser des logiciels propriétaires, c'est comme les plats préparés, on est incapable de dire les conservateurs qu'ils contiennent, on dira toujours que c'est bon, mais ça ne remplacera jamais le repas fait maison par sa maman.
]:D #! Crunchbang & Archlinux GNU/Linux User ]:D

Hors ligne

#12 24-10-2017 20:57:32

wagmic
Membre

Re : [Cour]Presentation de l'arborescence.

sympa de partager cet anecdote  merci

Hors ligne

Pied de page des forums