user@linuxtrack:~ $ python -c 'print("Soyez les bienvenus !")'

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-02-2018 15:55:06

koorosh
Membre

Transformer la framboise en NIDS avec snort, mysql, barnyard2, ...

Bonjour  à tous,

Depuis  un moment j'avais comme projet de transformer mon PI3 en NIDS. Apres de longue recherche sur google , je me suis rendu compte que ce genre d'installation n'a pas encore été vraiment posté  à quelque exception près car tout simplement ces dernières étaient pas  mis  à jour depuis un bon moment (architectures 32 et 64 bits linux) alors  j'ai dut bricoler tout ça  pour que se soit compatible pour une architecture type ARM.

Je précise, je ne suis pas l'auteur des scripts ou procédure de si-dessous, j'ai juste adapté les tuto des sites officiel (snort,barnyard,etc) pour mon PI donc  avant de manipuler votre PI ,  n'oublier pas les BACKUP !

Pour ceux qui rencontre des soucis de configuration, j'ai publié ma config sur mon GITLAB.


Configuration network:

J'ai schématisé grossièrement le but recherché:

1519305644.png

on modifie le fichier /etc/network/interfaces:

[== Indéfini ==]
auto lo
iface lo inet loopback

auto eth0
iface eth0 inet static
	address 192.168.1.101
	netmask 255.255.255.0
	gateway 192.168.1.1 // BOX 
	post-up ethtool -K eth0 gro off
	post-up ethtool -K eth0 lro off	


auto eth0:1
iface eth0:1 inet static
	address 192.168.1.130
	netmask 255.255.255.0
	gateway 192.168.1.1

Installation:

Vous aller telecharger le script Snorter qui va tout installé ( snort, etc ). Tout est bien détaillé donc  je vous laisse mettre  en place tout ca via cet article.

[== Indéfini ==]
https://homputersecurity.com/2017/05/18/linstallation-de-snort-en-quelques-clics-avec-snorter/

Maintenant, pour ma part, j'ai rencontré des soucis avec Barnyard2 dut aux librairies de mysql à cause de l'architecture  alors  si c'est le cas, allez directement sur le site officiel, télécharger et installer le manuellement.


Il va juste  modifier la configuration sur votre installation faite par Snorter wink

Pour la commande "./configure" pour configurer  barnyard avec mysql pour l'architecture ARM c'est :

sudo ./configure --with-mysql --with-mysql-libraries=/usr/lib/arm-linux-gnueabihf

Ensuite un petit make et make install.

A présent , tester si snort et barnyard sont opérationelle et regarder  dans la table "event" de la bdd "snort" si les events sont bien présent:

sudo mysql -u root -p -D snort -e "select count(*) from event"

je Résume:

si tout ce passe bien, voici la situation que vous devriez avoir de votre coté:

1519307161.png
1519307190.png

Pour tester si snort capture bien, utiliser NMAP ou TOR .

C'est la fin de cette procédure assez atypique on va dire  stone  , si vous rencontrer des soucis de configuration  alors hésiter pas  à me le dire  sur ce topic  je me ferais  un plaisir de vous répondre.

Evidement, Libre  à vous de positioner snort en fonction de vos besoins.

Prochainement:

J'envisage  de déployer sur le raspberry une interface graphique afin de surveiller en temps réel les alertes. Actuellement j'aimerais mettre en place  la suite Elasticsearch avec kibana mais  j'ai peur que ça surcharge le PI alors  je pense plus installer Snorby.


Je suis désolé des fautes d'orthographes  mais j'ai rédigé cette procédure  à la volé pour le plaisir  de vous le faire partager  coyotus .
Bon Vendredi et bon bidouillage.

Dernière modification par koorosh (22-02-2018 16:14:09)


"Les paroles peuvent être plus tranchantes qu'un sabre affûté" écrit par Omar Khayam poète perse.

Hors ligne

#2 26-02-2018 08:45:28

ZeR0-@bSoLu
Membre

Re : Transformer la framboise en NIDS avec snort, mysql, barnyard2, ...

C'est super intéréssant en vrai , merci du partage et je regarde ça plus en détails soon


Mess With The Bests
Die Like The Rest

Hors ligne

#3 26-02-2018 14:47:04

koorosh
Membre

Re : Transformer la framboise en NIDS avec snort, mysql, barnyard2, ...

wink après   sur ce cas, le raspberry agit comme  une simple passerelle  mais  tu peux  lui faire  un jolie script IPTABLES ou même mettre  en place  un système de certificat ou une connexion VPN  , les possibilité sont énorme smile


"Les paroles peuvent être plus tranchantes qu'un sabre affûté" écrit par Omar Khayam poète perse.

Hors ligne

#4 01-03-2018 13:47:51

ZeR0-@bSoLu
Membre

Re : Transformer la framboise en NIDS avec snort, mysql, barnyard2, ...

J'avoue que c'est pas mal , ça permet de faire un truc utile pour pas trop cher


Mess With The Bests
Die Like The Rest

Hors ligne

#5 01-03-2018 14:35:14

koorosh
Membre

Re : Transformer la framboise en NIDS avec snort, mysql, barnyard2, ...

carrément cool , tu peux mème analyser le traffic avec NFSEN et vue qu'il est positionné entre 2 routeurs, se seras parfait ! après  j'ai pensez  à ossec mais  je le connais pas assez bien dont  à méditer la dessus.

Dernière modification par koorosh (01-03-2018 14:36:23)


"Les paroles peuvent être plus tranchantes qu'un sabre affûté" écrit par Omar Khayam poète perse.

Hors ligne

#6 01-03-2018 15:39:48

ZeR0-@bSoLu
Membre

Re : Transformer la framboise en NIDS avec snort, mysql, barnyard2, ...

Ouais c'est super ! après ouais je connais pas assez pour te repondre non plus
Franchement tu rajoues la GUI c'est beau jeu

Dernière modification par ZeR0-@bSoLu (01-03-2018 15:53:40)


Mess With The Bests
Die Like The Rest

Hors ligne

#7 04-03-2018 20:20:11

apt-get
Membre

Re : Transformer la framboise en NIDS avec snort, mysql, barnyard2, ...

Merci beaucoup du partage.
J'ai eu un PI3 pour Noel et je me demandais encore à quoi j'allais l'affecter.
Je crois que j'ai trouvé  smile

Hors ligne

#8 26-03-2018 11:51:08

Azgarech
Crazy one

Re : Transformer la framboise en NIDS avec snort, mysql, barnyard2, ...

J'y avais pensé pour la maison mais le port Ethernet du rasp limite la bande passante disponible et c'est dommage .


Security is always excessive until it’s not enough. — Robbie Sinclair

Hors ligne

Pied de page des forums