user@linuxtrack:~ $ python -c 'print("Soyez les bienvenus !")'

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-06-2018 13:57:44

hydroviper
Membre

Problème de mise à jour (gksudo)

Hello tout le monde,
Gksudo firefox ne fonctionne plus… j'ai fait le constat hier, mais je me suis dit que c'était sans doute un «caprice» informatique lié à la session… après reboot le problème perdure.
Comme j'ai Quantum, pas possible de faire la MAJ via Synaptic… 
J'ai bien la possibilité d'installer le tar.gz dans opt/firefox, mais c'est quand même mieux avec gksudo ^^

Quelqu'un a une idée de pourquoi ça ne fonctionne plus ?
Merci


W 3.1 > W XP > W Vista > Knoppix > Kaella > Debian > OpenSuse > Ubuntu > LinuxMint > Debian > Viperr > BunsenLabs > Manjaro > Debian / W 10 > W 10 > Ubuntu / W 10 > LinuxMint

Hors ligne

#2 09-06-2018 22:01:06

IceF0x
#! Gourou Linux

Re : Problème de mise à jour (gksudo)

gksu est installé ? un message d'erreur ?


Utiliser des logiciels propriétaires, c'est comme les plats préparés, on est incapable de dire les conservateurs qu'ils contiennent, on dira toujours que c'est bon, mais ça ne remplacera jamais le repas fait maison par sa maman.
]:D #! Crunchbang & Archlinux GNU/Linux User ]:D

Hors ligne

#3 09-06-2018 22:25:46

Archer
Membre

Re : Problème de mise à jour (gksudo)

Gksudo est déprécié, il est donc possible que des applications ne le gère plus. Et comme il ne sera jamais patché...
Il va falloir utiliser d'autres moyens pour lancer tes GUI en tant que root, tu peux te référer à cette page du Arch Linux wiki.

>Lien vers une discussion intéressante autour du drop de gksu.

Hors ligne

#4 09-06-2018 23:59:33

hydroviper
Membre

Re : Problème de mise à jour (gksudo)

Merci à tous les deux, je vais regarder les liens.
Gksu est bien installé et je l'ai réinstallé pour être certain qu'il n'était pas cassé ou bancal… mais ça ne fonctionne pas sur le Firefox Quantum. J'ai essayé avec gksudo geany et ça fonctionne en effet.

C'est dommage, utilisateur de Linux depuis des années, je trouve que depuis quelques temps Linux retombe dans ses travers et redevient complexe, comme à son départ, pas étonnant que beaucoup dans mon entourage revienne à Windows ou pour ceux ayant un peu plus de moyen, se tourne vers Mac, car à force, il faut vraiment aimer la liberté pour se compliquer à simplement mettre à jour Firefox, ce qui devrait prendre quelques secondes…  invaders8


W 3.1 > W XP > W Vista > Knoppix > Kaella > Debian > OpenSuse > Ubuntu > LinuxMint > Debian > Viperr > BunsenLabs > Manjaro > Debian / W 10 > W 10 > Ubuntu / W 10 > LinuxMint

Hors ligne

#5 10-06-2018 00:53:40

Archer
Membre

Re : Problème de mise à jour (gksudo)

Heu, petit HS, mais lancer Firefox en admin pour le mettre à jour est une drôle d'idée... Sauf besoin très spécifique, utilise la version proposée par ta distribution, ou alors si tu veux une version particulière ajoute les dépots mozilla dans ta liste de dépots wink
Les navigateurs tels que Firefox sont tellement complets/complexes de nos jours que les lancer en mode admin (même temporairement, pour faire une MAJ) n'est pas très prudent.

Hors ligne

#6 10-06-2018 11:21:40

hydroviper
Membre

Re : Problème de mise à jour (gksudo)

Je ne demanderai pas mieux que de passer par un sudo apt-get install ou Synaptic. Mais si ça fonctionne très bien avec des logiciels comme The Gimp, qui ne nécessite pas une version récente pour faire son job, ça devient un vrai problème avec Firefox qui est encore à la version ESR10 dans les dépots officiels, or cette version fait que plein de sites ne fonctionnent pas … du coup c'est sans aucun intéret.
Donc j'ai opté pour Firefox Quantum qui est opérationnel, pour remplacer Opera.
Reste que je ne trouve pas les dépots pour mettre Firefox Quantum... Mozilla proposant uniquement le téléchargement du tar.gz
Si tu connais les dépots pour mettre Quantum à jour sans passer en admin, je suis preneur smile


W 3.1 > W XP > W Vista > Knoppix > Kaella > Debian > OpenSuse > Ubuntu > LinuxMint > Debian > Viperr > BunsenLabs > Manjaro > Debian / W 10 > W 10 > Ubuntu / W 10 > LinuxMint

Hors ligne

#7 10-06-2018 12:16:14

Archer
Membre

Re : Problème de mise à jour (gksudo)

Wait what ?! ESR10 ? La dernière version de la ESR10 date de Janvier 2013... Elle est abandonnée ta distro ?!?!?! Même CentOS 5 est plus à jour yikes
Pour le dépot, quelle distribution utilises-tu ?

Dernière modification par Archer (10-06-2018 12:17:26)

Hors ligne

#8 10-06-2018 12:30:51

hydroviper
Membre

Re : Problème de mise à jour (gksudo)

Voici ce que me mets Synaptic :
ESR 52.8.1esr-10~deb8u1
ESR-l10n pour les packs de langue

Pour la distro je suis sous BunsenLabs


W 3.1 > W XP > W Vista > Knoppix > Kaella > Debian > OpenSuse > Ubuntu > LinuxMint > Debian > Viperr > BunsenLabs > Manjaro > Debian / W 10 > W 10 > Ubuntu / W 10 > LinuxMint

Hors ligne

#9 10-06-2018 12:39:29

Archer
Membre

Re : Problème de mise à jour (gksudo)

Ah ok j'ai eu peur, tu as la version ESR 52 ^^
Les l10n, i18n, etc... c'est des conventions de nomage des pack de langue, tu trouvera l'explication du 10 sur Wikipédia.

Pour avoir Quantum sur BunsenLabs (AKA Debian stable) ajoute les dépots sid dans ton /etc/apt/sources.list et priorise tous les packages sur le dépots stable exepté Firefox et ses dépendances.
Tu as un super tuto juste ici, hésite pas à demander si il y a un truc que tu ne comprends pas wink

Hors ligne

#10 10-06-2018 12:57:25

hydroviper
Membre

Re : Problème de mise à jour (gksudo)

J'ai donc suivi ce tuto.
Par contre j'ai annulé au dernier moment, car si j'avais mis O, voici ce qui aurait été désinstallé:

Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  coinor-libcoinmp1 coinor-libcoinutils3 coinor-libosi1 gparted inkscape
  libatkmm-1.6-1 libboost-date-time1.55.0 libcairomm-1.0-1 libclucene-contribs1
  libcmis-0.4-4 libcwidget3 libglibmm-2.4-1c2a libgtkmm-2.4-1c2a libgtkmm-3.0-1
  libpangomm-1.4-1 libreoffice-base-core libreoffice-calc libreoffice-core
  libreoffice-gtk libreoffice-writer libsigc++-2.0-0c2a nitrogen pavucontrol

et donc exit libre office…
C'est normal ?


W 3.1 > W XP > W Vista > Knoppix > Kaella > Debian > OpenSuse > Ubuntu > LinuxMint > Debian > Viperr > BunsenLabs > Manjaro > Debian / W 10 > W 10 > Ubuntu / W 10 > LinuxMint

Hors ligne

#11 10-06-2018 17:31:36

Archer
Membre

Re : Problème de mise à jour (gksudo)

Hum, je ne sais pas. Ca ressemble bien à des coquilles dans /etc/apt/preferences. A ta place je ferai :

  1. Virer ce que j'ai ajouté dans /etc/apt/preferences mais concerver le dépot SID dans ton sources.list

  2. Ajouter APT::Default-Release "stable"; au fichier /etc/apt/apt.conf.

  3. Lancer un apt update

  4. Finalement, faire le fameux apt install -t sid firefox

références tirées de cette page du Debian Wiki

Si après ça tu vois une longue cascade de paquet à mettre à jour lors de l'installation de Firefox Quantum, c'est qu'une de ses dépendances requiert une librairie importante plus récente que ce que propose les paquets Debian. En général dans ce cas là on ne fait pas l'installation car on se retrouverai avec un système "batard".
Mais avec un peu de chance ça va passer smile

Dernière modification par Archer (10-06-2018 17:32:36)

Hors ligne

#12 11-06-2018 00:23:31

wagmic
Membre

Re : Problème de mise à jour (gksudo)

Ah voila je passe un weekend deconnecté a la mer avec les enfants et quand je rentre pas moyen de mettre firefox a jour
heureusement je suis pas le seul
on va creusé et trouvé !

ps pas ce soir je suis tout rouge

Hors ligne

#13 11-06-2018 11:51:08

hydroviper
Membre

Re : Problème de mise à jour (gksudo)

Tortue Géniale est tout rouge ! lol
Ici, j'ai mis Firefox à jour  en décompressant l'archive et en faisant

sudo rm -r /opt/firefox
sudo mv firefox /opt/firefox

Mais honnêtement ça ne me convient pas comme méthode. Pour installer un logiciel, aucun soucis, mais on se croirait sous BSD au début avec cette technique  big_smile

J'ai suivi ce que tu me conseilles Archer. J'ai donc fait un rm preferences (car le fichier n'existait pas avant hier).
Par contre je n'ai pas de fichier apt.conf
juste le dossier apt.conf.d

Dernière modification par hydroviper (11-06-2018 11:54:15)


W 3.1 > W XP > W Vista > Knoppix > Kaella > Debian > OpenSuse > Ubuntu > LinuxMint > Debian > Viperr > BunsenLabs > Manjaro > Debian / W 10 > W 10 > Ubuntu / W 10 > LinuxMint

Hors ligne

#14 11-06-2018 23:31:19

wagmic
Membre

Re : Problème de mise à jour (gksudo)

ouaip j'ai du faire la meme chose j'ai bien posé un post sur bl hier mais pas de reponse satisfaisante si ce n'est décompresser l'archive dans opt en supprimant avant le dossier.
pas terrible comme solution mais bon c'est comme ça

Hors ligne

#15 11-06-2018 23:47:55

hydroviper
Membre

Re : Problème de mise à jour (gksudo)

Espérons que ça ne soit que provisoire comme problème, car à la longue, vu les MAJ fréquentes, ça va être pénible…


W 3.1 > W XP > W Vista > Knoppix > Kaella > Debian > OpenSuse > Ubuntu > LinuxMint > Debian > Viperr > BunsenLabs > Manjaro > Debian / W 10 > W 10 > Ubuntu / W 10 > LinuxMint

Hors ligne

#16 04-07-2018 10:45:00

hydroviper
Membre

Re : Problème de mise à jour (gksudo)

Salut,
J'ai eu la surprise d'avoir une MAJ au lancement de Firefox sans que je fasse quoique ce soit ce matin…

https://www.mozilla.org/fr/firefox/61.0 … ion=60.0.2

On devrait ne plus avoir à télécharger de paquet ni à faire gksudo… cool ! Cthulhu


W 3.1 > W XP > W Vista > Knoppix > Kaella > Debian > OpenSuse > Ubuntu > LinuxMint > Debian > Viperr > BunsenLabs > Manjaro > Debian / W 10 > W 10 > Ubuntu / W 10 > LinuxMint

Hors ligne

#17 13-08-2018 16:41:01

wagmic
Membre

Re : Problème de mise à jour (gksudo)

bonjour suite a une reinstallation j'ai installé FF dans ~/bin/firefox et depuis les MAJ se passe sans soucis

Hors ligne

Pied de page des forums