user@linuxtrack:~ $ python -c 'print("Soyez les bienvenus !")'

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-11-2018 13:53:13

ClapTrap
Membre

Problème CPU qui chauffe

Bonjour à tous,

J'ai acheté de quoi monter un PC et une fois le tout monté, le pc freeze au bout de 30 / 60 secondes, que ce soit sur le BIOS ou sur l'OS
-J'ai cherché dans le bios, rien.
-On m'a dit que c'était peut être le CPU qui chauffait, et j'ai donc enlever la pâte thermique et j'en ai remis un grain de riz
-Une fois la pâte changé, le CPU monte à plus de 66° donc je coupe le PC pour ne pas endommager le CPU..
-J'ai essayé de remettre le ventirad d'origine mais rien non plus...
-J'ai remis le ventirad que j'ai acheté et essayé d'aller sur mon OS, mais le pc a freezer au bout d'une minute... Ça n'a plus l'air de freezer sur le BIOS...
Je ne sais plus quoi faire et c'est pour ça que je viens vous voir...

Voici ma config :
-CARTE MERE : PRIME B250M-A | Chipset Intel B250 | Socket 1151 | DDR4 | M2 | PCIE 16X - SATA3 - USB 3.1 - mATX | 90MB0SR0-M0EAY0
-ALIM : Corsair CX650 Alimentation PC (80 PLUS Bronze, 650 Watt, EU)
-CPU : Intel Core Kabylake i5-7500 Processeur 3,40 GHz
-VENTIRAD : Antec A40 Pro Quad Heatpipe Ventilateur DE 92 mm Intel/AMD CPU Cooler - Noir
-RAM : Corsair Vengeance LPX 4Go (1x4Go) DDR4 2400MHz C14 XMP 2.0 Kit de Mémoire Haute Performance - Noir X2
- SSD : SANDISK - 240 Go SSD Plus | SATA Revision 3.0
- HDD : Seagate ST1000LM048 Disque dur interne 2,5'' 1 To SATA

Merci d'avance pour votre temps  smile


EDIT : Après avoir remis de la pâte thermique, le CPU reste en moyenne entre 60° et 65° quand je suis dans le BIOS. Malheureusement, il monte en flèche quand je rentre dans l'OS (plus de 72°...)

Dernière modification par ClapTrap (01-11-2018 15:42:30)


"c'est les machines de jack qui font ces tremblements"..."ou alors c'est ta mère quand elle se lève le matin !"

Hors ligne

#2 01-11-2018 20:26:11

ZeR0-@bSoLu
Membre

Re : Problème CPU qui chauffe

Le problème peut venir de ta pate thermique qui est peut être "périmée" ou alors tu n'en met pas assez , tu peux également regarder si ton capteur n'est pas endommagé ce qui justifierai que la température serait fausse.

Es ce que tu sens que ton cpu est chaud en mettant la main devant ?


Mess With The Bests
Die Like The Rest

Hors ligne

#3 01-11-2018 21:49:34

ClapTrap
Membre

Re : Problème CPU qui chauffe

Salut ZeR0,
oui il est bien chaud. Je ne pense pas qu'elle est périmée car elle est toute neuve. Je pense que cela vient de mon ventirad... J'ai remis le ventirad d'origine et la le pc reste entre 30° et 47°... je ne comprend pas ... Le ventirad aurait un défaut ? il est peut être trop lourd et ne ce colle pas complétement sur le processeur ?


"c'est les machines de jack qui font ces tremblements"..."ou alors c'est ta mère quand elle se lève le matin !"

Hors ligne

#4 02-11-2018 11:18:57

IceF0x
#! Gourou Linux

Re : Problème CPU qui chauffe

Salut Clap Trap,

Il est possible que ton ventirad Antec aie un défaut, ou qu'il ne soit pas compatible avec ta génération de processeur (Intel ayant plusieurs génération de i5)
Pour la pâte thermique, tu vois directement si elle est périmée car elle est sèche, ce n'est plus une pâte onctueuse, donc je ne pense pas que ce soit la cause du problème.

Je penche plus pour le ventirad défectueux, si les Heatpipe ont un souci, la conduction de la chaleur ne se fait plus et du coup ne se dissipe plus, d’où surchauffe du CPU.


Utiliser des logiciels propriétaires, c'est comme les plats préparés, on est incapable de dire les conservateurs qu'ils contiennent, on dira toujours que c'est bon, mais ça ne remplacera jamais le repas fait maison par sa maman.
]:D #! Crunchbang & Archlinux GNU/Linux User ]:D

Hors ligne

#5 03-11-2018 00:40:15

Checkfx
Membre

Re : Problème CPU qui chauffe

IceF0x a écrit :

Salut Clap Trap,

Il est possible que ton ventirad Antec aie un défaut, ou qu'il ne soit pas compatible avec ta génération de processeur (Intel ayant plusieurs génération de i5)
Pour la pâte thermique, tu vois directement si elle est périmée car elle est sèche, ce n'est plus une pâte onctueuse, donc je ne pense pas que ce soit la cause du problème.

Je penche plus pour le ventirad défectueux, si les Heatpipe ont un souci, la conduction de la chaleur ne se fait plus et du coup ne se dissipe plus, d’où surchauffe du CPU.

thumb_plus1.gif

Hors ligne

#6 03-11-2018 08:44:01

ClapTrap
Membre

Re : Problème CPU qui chauffe

Bon bah avec le ventirad d'origine c'est ok  big_smile . Je l'ai laissé tourner pendant 2 heures avec le logiciel qui va bien et je n'ai pas dépassé les 49°.
Je vais donc renvoyer le ventirad. Vous me conseillez d'en reprendre un ou de garder celui d'origine ? En sachant que le ventirad d'origine n'est pas top d'après les commentaires.

Encore merci de votre aide à tous  lol


Un futur linuxien  wink


"c'est les machines de jack qui font ces tremblements"..."ou alors c'est ta mère quand elle se lève le matin !"

Hors ligne

#7 03-11-2018 12:59:33

penthium2
Modérateur

Re : Problème CPU qui chauffe

un commentaire n'est qu'un commentaire !
pourquoi prendre un autre ventirad ?  voila la question !
tant que celui d'origine marche et respect tes exigences comme : bruit, bruit ,bruit, bruit, et peut être faible régulation thermique. alors, Pourquoi en changer ???

penthium2.

PS : ClapTrap est un de mes petits protégé, il est stagiaire chez moi, donc les règles habitueles sont de mise : être méchant, très méchant, très très méchant ! et on en fera peut être un Azgarech bis  Cthulhu  Cthulhu  Cthulhu


vi est mon ami pour la vie
Viperr
Ph'nglui nglw-nafh Cthulhu R'lyeh wgah-nagl fhtagn

Hors ligne

#8 03-11-2018 13:01:04

penthium2
Modérateur

Re : Problème CPU qui chauffe

et je commence ! HAHAHAHAHAHAHAHAHAHA !
où est ta présentation Mr ClapTrap !!! venir sur un forum sans présentation, c'est LE MAL !!!!  Cthulhu  Cthulhu  Cthulhu  Cthulhu  Cthulhu


vi est mon ami pour la vie
Viperr
Ph'nglui nglw-nafh Cthulhu R'lyeh wgah-nagl fhtagn

Hors ligne

#9 03-11-2018 17:48:16

Checkfx
Membre

Re : Problème CPU qui chauffe

ClapTrap a écrit :

Bon bah avec le ventirad d'origine c'est ok  big_smile . Je l'ai laissé tourner pendant 2 heures avec le logiciel qui va bien et je n'ai pas dépassé les 49°.
Je vais donc renvoyer le ventirad. Vous me conseillez d'en reprendre un ou de garder celui d'origine ? En sachant que le ventirad d'origine n'est pas top d'après les commentaires.

Encore merci de votre aide à tous  lol


Un futur linuxien  wink

Vérifie pour la marque Thermalright. Ils sont les concepteur du principe heatpipe et ils sont les top du top en radiateur. Je me tapais des overclock record avec leur rad dans mon jeune temps ! LOL

Qualité assuré et prix plus que raisonnable ! Je me souviens encore de mon SI-97 sur mon barton 2500+ il y a une 12 aines d'années. Il était fatastique !

Hors ligne

#10 03-11-2018 17:53:56

ZeR0-@bSoLu
Membre

Re : Problème CPU qui chauffe

du coup oui si cela reste frais avec l'ancien c'est que ça viens du ventirad  , mais mes collègues on déjà tranché la question wink


Mess With The Bests
Die Like The Rest

Hors ligne

#11 05-11-2018 21:05:10

ClapTrap
Membre

Re : Problème CPU qui chauffe

-Alors Viperr, j'avais pris un autre ventirad car comme c'était le premier PC que je montais, j'ai écouté les conseils d'un autre stagiaire et en plus, les commentaires sur le ventirad d'origine n'étaient pas bon.
(et voilà ma présentation  ! ! ! tongue


-Checkfx, ok j'irais voir quand j'en aurais besoin dans ce cas là je garde ton commentaire dans un coin de ma tête  wink Merci beaucoup

-ZeR0-@bSoLu oui ils ont tranché et ça marche impeccable  big_smile


"c'est les machines de jack qui font ces tremblements"..."ou alors c'est ta mère quand elle se lève le matin !"

Hors ligne

#12 06-11-2018 12:47:21

IceF0x
#! Gourou Linux

Re : Problème CPU qui chauffe

ClapTrap a écrit :

-Alors Viperr, j'avais pris un autre ventirad car comme c'était le premier PC que je montais, j'ai écouté les conseils d'un autre stagiaire et en plus, les commentaires sur le ventirad d'origine n'étaient pas bon.
(et voilà ma présentation  ! ! ! tongue


-Checkfx, ok j'irais voir quand j'en aurais besoin dans ce cas là je garde ton commentaire dans un coin de ma tête  wink Merci beaucoup

-ZeR0-@bSoLu oui ils ont tranché et ça marche impeccable  big_smile

Si tu n'as pas de besoin précis (bruit/overcloacking) il est inutile de changer de ventirad, n'oublie pas qu'un stagiaire est un stagiaire comme toi, seul l'expérience confirmé permet de donner des conseils avisé, dans le cas contraire, c'est souvent une préférence que l'on transmet à l'autre.

Conseil =! préférence

Pour savoir différencier une préférence d'un conseil, demande le pourquoi du conseil avec précision technique.

wink


Utiliser des logiciels propriétaires, c'est comme les plats préparés, on est incapable de dire les conservateurs qu'ils contiennent, on dira toujours que c'est bon, mais ça ne remplacera jamais le repas fait maison par sa maman.
]:D #! Crunchbang & Archlinux GNU/Linux User ]:D

Hors ligne

#13 07-11-2018 20:36:47

Azgarech
Crazy one

Re : Problème CPU qui chauffe

Viperr a écrit :

un commentaire n'est qu'un commentaire !
pourquoi prendre un autre ventirad ?  voila la question !
tant que celui d'origine marche et respect tes exigences comme : bruit, bruit ,bruit, bruit, et peut être faible régulation thermique. alors, Pourquoi en changer ???

penthium2.

PS : ClapTrap est un de mes petits protégé, il est stagiaire chez moi, donc les règles habitueles sont de mise : être méchant, très méchant, très très méchant ! et on en fera peut être un Azgarech bis  Cthulhu  Cthulhu  Cthulhu



Cthulhu Cthulhu Cthulhu Cthulhu Cthulhu Cthulhu Cthulhu Cthulhu Cthulhu Cthulhu Cthulhu Cthulhu


Plop, Claptrap

Je rejoins P2 sur la nécessité de changer le ventirad. En général, je le change quand je me décide à OC un vieux CPU ou alors car j'ai un hélicoptère dans la pièce.
Dans la majorité des cas, si on ajoute une carte graphique, c'est elle qui fait le plus de bruit smile

Les ventilateurs d'origines ne sont pas trop mauvais sur les dernières Gen CPU, surtout côté AMD (Ryzen).

Ton modèle ANTEC apporte un poil plus de refroidissement que celui d'origine, par contre, tu vas gagner sur les db (minime sur boitier fermé).

La pâte thermique c'est un art à poser proprement. Si on en met pas assez, alors on ne couvre pas correctement le CPU, si on en met trop, on perd sur le transfert de chaleur.

Au vu de la différence de température entre le stock et le ANTEC, soit tu as un défaut sur le ventirad (ventilo ou autre) soit c'est la pression sur le CPU qui n'est pas bonne.

Je rejoins donc les autres, sur le fait de garder ton ventirad d'origine


Security is always excessive until it’s not enough. — Robbie Sinclair

Hors ligne

#14 07-11-2018 21:32:56

ClapTrap
Membre

Re : Problème CPU qui chauffe

-IceF0x : Oui c'est vrai que maintenant je le saurais  wink

-Azgarech : Je penche pour la pression sur le CPU qui n'est pas bonne mais en tout cas il est renvoyé et le ventirad d'origine marche niquel wink encore merci de vos avis  smile


"c'est les machines de jack qui font ces tremblements"..."ou alors c'est ta mère quand elle se lève le matin !"

Hors ligne

Pied de page des forums