user@linuxtrack:~ $ python -c 'print("Soyez les bienvenus !")'

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-10-2018 17:14:43

Archer
Membre

Code of Conduct : on va tous mourir.

Bon, je ne vais pas rentrer dans les détails. Si vous n'êtes pas au courant, quelques articles pour rattraper le retard que vous avez pris ces deux dernières semaines :
En Mai déjà, les premiers ravages.
Post-Meritocracy Manifesto.
New code of conduct.
Et bien d'autres. "Linus + break" dans votre moteur de recherche préféré, vous verrez bien. Maintenant, pourquoi est-ce grave, très grave, pourquoi cela remet en question le monde du libre et pourquoi est-ce
que cela viens de signer l'arrêt de mort de Linux.
Quand on parcourt le nouveau CoC (Code of Conduct) qui a remplacé le Code of Conflict, on remarque plusieurs choses. Liste des points soulevés par ceux qui le dénonce(-) et ceux qui le défende(+).

  • (-) Ambiance de chasse au sorcière (chasse au sorcier pour être précis). Par exemple, ce tweet de Sage Sharp sur Theodore Tso. Ce qu'elle avance est purement subjectif (il refuse juste de se soumettre à son bullshit), par contre ce qui est objectif, c'est que c'est grace à lui que /dev/random ne se repose pas uniquement sur l'entropie de Intel. Theodore Tso est l'une des personne résistant le plus farouchement à Intel dans l'équipe de développement du kernel, Sarah Sharp (appelons les gens par leur nom) est juste une individualité fragile et malade, qui à drop l'équipe du kernel en 2015 parce que Linus et ses équipes "ont été méchant avec elle". Nos drivers USB3 se portent très bien sans elle.

  • (-) On pose des interdictions, on promet des punitions. Très bien. Les punitions ne sont définies à aucun endroit, et c'est la porte ouverte à tous les abus. Je rappel à toute fin utile que le kernel est sous licence GPLv2. Si un contributeur décide de se barrer, il est en droit d'emporter toutes ses contributions avec lui. A force de trop chatouiller les couilles de ceux qui bossent, on va finir par les perdre.

  • (-) Le fait de faire une différence entre les "blanc cis" et les autres, les "minorités opprimées", est une erreur. Je me fou  de savoir si le module ABC de mon kernel a été développé par un homme blanc de 50ans qui retrouve sa femme le soir, ou par un étudiant non binaire de 30kilos au cheveux bleu qui fait des câlins à son oreiller japonnais le soir dans sa chambre. Je veux que le module ABC soit développé par quelqu'un de compétant. Le kernel c'est pas un jeu, c'est la vie réelle. C'est utilisé en production, dans des entreprises, sur des serveurs, dans nos téléphones, etc. Les grandes boites refusent le libre parce que le support n'est pas assuré, vous êtes entrain de leur donner raison.

  • (-) Au final, si il y avait une culture d'homme blanc uniquement, on ferai des vérifications pour voir si tel ou tel personne est bien "l'un des nôtres". Hors, ce n'est pas le cas. On passe d'une culture de l'indifférence à une culture de la reconnaissance, et c'est très dangereux. Tout ce qui importe, c'est la capacité à fournir du code de qualité. Aujourd'hui ce n'est plus le cas.

  • (+) Un espace "inclusif et sûr" pour les femmes, les LGBTQIA+, les minoritées etc... BULLSHIT. On se fou que vous soyez une femme, issu d'une minorité, que votre genre existe ou non, que vous fassiez du hula hoop avec votre rondelle, etc. Comme dit si bien le déjà regretté Linus : talk is cheap, show me the code

  • (+) Mettre fin à une méritocratie qui "s'est toujours avérée être principalement au profit des privilégiés, à l'exclusion des personnes sous-représentées dans la technologie". BULLSHIT. Pour les mêmes raisons que le point précédent. On ajoute en plus une bonne dose de connerie supplémentaire : on est pas dans la discrimination "positive" qui consisterai à toujours choisir la solution d'une personne issue d'une minorité face à celle d'un homme blanc à compétence égale, on choisi délibérément la solution d'une personne issue d'une minorité, même à compétence inégale. Le kernel n'est pas un bout de truc abstrait qu'on revendique pour une communauté, c'est un software sérieux et important. La méritocratie est la seule chose qui vaille.

  • (+) Plus de diversité dans les contributeurs. BULLSHIT. Encore une fois, on s'en TAPE.

Au final, ce qui ressort quand on parle aux "gens" qui approuve ce CoC, c'est que "être contre le CoC signifie que vous voulez que les femmes, les LGBTQIA+ et les gens de couleur soient harcelés". Même si je trouve ça débile à tous les niveaux, je dois bien avouer que ça me donne bien envie d'aller fracasser les décérébrés aux cheveux aussi délavés que leur cerveaux qui ont pondu cette merde. Et il faut bien avouer qu'il s’agit des SJW habituels. Comme quoi leur truc est contre productif : quand ils font leur merde dans leur coin on s'en fou, mais quand ils commencent à imposer leur règles à la con ils attirent la haine. Mais bon, passons. Laissons le subjectif de coté, concentrons nous sur l'objectif.
Concrètement, on fait quoi ?
Je sais pas vous, mais je ne suis pas du genre à rester dans une voiture qui menace de péter à tout instant. Elle menace de péter parce que l'on exclu les mécanos les plus compétant au profit ce ceux qui ont des cheveux roses, elle menace de péter parce que on privilégie des pièces fabriqué par A alors que celles de B sont objectivement meilleurs, elle menace de péter parce que ceux qui ont fabriqué les pièces du moteurs peuvent les retirer à tout instant. Alors merde, je me casse.
Du coté de BSD l'herbe est bien plus verte, car l'écosystème est développé de façon collégiale. On se fou de tout sauf du code, comme chez llvm à une époque. Tout n'est pas forcément rose, car les équipes manquent parfois de personnel pour relire les lignes de code. Mais avec un peu de chance, des contributeurs llvm vont venir chez nous smile Pour ceux qui veulent sauter le pas, je conseil OpenBSD (même pour le desktop) en étant conscient que ce n'est pas une baquette magique. La sécurité de OpenBSD est toute relative. En parallèle, montez une VM NetBSD 1.3, c'est selon moi la meilleur version de BSD pour se familiariser avec le kernel BSD et son ecosystème. A une époque ou c'était encore facile de bidouiller un peu sans tout casser...
Et pour Madame Michu ? Eh bah elle va se retrouver avec un produit de qualité moindre. Dommage, l'avancé de Linux sur le desktop était déjà bien difficile, on vient de signer son arrêt de mort. On est repassé à une époque ou il faudra être un barbu pour comprendre et maitrises son OS.
Pour les pro, difficile de dire ou cela va mener... On verra bien l'étendu des dégâts. [troll]Avec un peu de chance c'est Google qui va sauver Android.[/troll]
Aller, bye Linux, and thanks for all the fish.
xuto2ik.png

Dernière modification par Archer (03-10-2018 17:21:42)

Hors ligne

#2 03-10-2018 21:49:07

Checkfx
Membre

Re : Code of Conduct : on va tous mourir.

rant.gif

Hors ligne

#3 04-10-2018 15:19:35

ZeR0-@bSoLu
Membre

Re : Code of Conduct : on va tous mourir.

éffrayant


Mess With The Bests
Die Like The Rest

Hors ligne

#4 04-10-2018 19:32:12

Darwin
Membre

Re : Code of Conduct : on va tous mourir.

Très intéressant et... effrayant, remarque ça ferai une "bonne ?" série Netflix ...

pas vraiment d'avis... mis à part commencer à monter en compétence sur BSD  siffle

Hors ligne

#5 11-12-2018 17:35:40

WarLocG
#! modo de compet

Re : Code of Conduct : on va tous mourir.

BSD ne sera pas plus à l'abri des Social Justice Warrior et de la merde qu'ils déversent sur les réseaux. Tous les domaines sont touchés, les podcasters/youtubers, les mangakas, le monde du divertissement ... personne n'est à l'abri de leur fléau. Si demain BSD devient le truc en vogue il ne faudra pas attendre longtemps avant qu'ils commencent à pondre des saloperies dessus aussi.

Et sinon je suis entièrement d'accord avec tout ce qu' Archer a écrit. Dans notre domaine, très technique, la chose qui importe réellement c'est le skill/la compétence, pas le milieu d'où vient, nos origines ni qui on est.


Avant de poser vos questions, jeter un oeil ici
Mon CodeVault et Wiki : ici
Les messages privés envers le staff sont uniquement pour les cas d'urgence ou affaires privées (personnelles). Les demandes se feront exclusivement sur le forum. Merci de respecter cette clause sous peine de sanctions.

Hors ligne

Pied de page des forums