user@linuxtrack:~ $ python -c 'print("Soyez les bienvenus !")'

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-04-2015 18:36:30

IceF0x
#! Gourou Linux

[Tuto]La PirateBox la plus facile à faire.

== Description ==

Une PirateBox est un dispositif électronique souvent composé d'un routeur et d'un dispositif de stockage d'information, créant un réseau sans fil qui permet aux utilisateurs qui y sont connectés d'échanger des fichiers anonymement et de manière locale1. Par définition, ce dispositif qui est souvent portable, est déconnecté d'internet.
Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/PirateBox

== Pré-requis ==

Pour ce tutoriel, j'ai voulu montrer la méthode la plus facile pour une personne n'ayant pas ou très peu de connaissance en réseau et en bricolage pour se faire une PirateBox en une petite heure montre en main et pour un budget pas trop conséquent.
Dans ce tutoriel, pas de raspberry pi configuré, ni de WRT54 avec openwrt, on ne met pratiquement pas les mains dans le cambouis, rien que du facile et pas trop cher.

Voici le matériel que j'ai sélectionné pour ce montage:

un petit NAS Synology une baie le dernier modèle DS115J coute 99 euros sans disque, mais un DS112J se trouve pour presque rien en occasion.
Lien du produit: https://www.synology.com/fr-fr/products/DS115j

Naturellement un disque dur à installer dedans, cela va du disque dur de récup au SSD si on en a les moyens, perso je conseille un simple disque dur de 500 Go coûte moins de 50 euros

Et une carte WIFI compatible, j'ai pris une Alfa AWUS036NH deluxe pour son support qu'on peut fixer sur le NAS et il n'est pas trop cher pour la qualité, mais une simple clé USB premier prix fera l'affaire.
Lien du produit: http://www.wifi-highpower.com/40-awus03 … -gain.html
Autre dongles compatibles: https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/faq/444

Si tout va bien, pour une somme qui varie entre 100 et 200 euro vous avez tout le matériels nécessaire.

danger
Attention, ne passer surtout pas à la version beta 5.2 de DSM sinon vous perdrez les options de DHCP Server et il vous sera alors impossible d'attribuer une adresse IP en mode point d'accès.

== Configuration ==

Une fois le disque monté dans le NAS, la partie configuration est on ne peut plus simple, il suffit de configurer le NAS à l'aide de l'assistant Synology et de laisser la partie réseau en DHCP.
Une fois cela fait rendez-vous dans la section sans fil du panneau de configuration, il vous sera simplement demandé d’insérer votre clé WIFI.

1428078449_capture_d_ecran_-_03042015_-_18_26_59.png

Une fois la clé détectée, il vous suffira de cliquez sur "AP sans fils" et toute la configuration se fera automatiquement.

Ensuite il suffira de modifier les information d'accès de votre Synology comme sur la capture ci-dessous.

1428078606_capture_d_ecran_-_03042015_-_17_41_40.png

Et de créer un utilisateur avec seulement le droit de lecture du dossier partagé

1428078692_capture_d_ecran_-_03042015_-_17_40_32.png

Ensuite, configurez votre point d'accès en serveur DHCP depuis le panneau de configuration >> Réseau >> Interface réseau et là activez l'option "Serveur DHCP" et configurer les ip de début et fin de plage.

1428651675_capture_d_ecran_-_10042015_-_09_38_19.png

== Utilisation ==

L'usage est simple, il suffit de scanner les réseaux sans fils et de se connecter sur le réseaux sans fil nommé PirateBox si vous avez choisi ce SSID.

Ensuite de se balader dans les dossier en partages.

== Résultats ==

1428078963_2015-04-03_17.51.53.jpg

1428078982_2015-04-03_17.52.22.jpg


Utiliser des logiciels propriétaires, c'est comme les plats préparés, on est incapable de dire les conservateurs qu'ils contiennent, on dira toujours que c'est bon, mais ça ne remplacera jamais le repas fait maison par sa maman.
]:D #! Crunchbang & Archlinux GNU/Linux User ]:D

Hors ligne

#2 03-04-2015 23:46:04

ZeR0-@bSoLu
Membre

Re : [Tuto]La PirateBox la plus facile à faire.

Super tuto merci coyotus big_smile ça me rappelle la box en forme de boite à déjeuner ^^'


Mess With The Bests
Die Like The Rest

Hors ligne

#3 09-01-2019 19:20:46

Laurent
Membre

Re : [Tuto]La PirateBox la plus facile à faire.

Bonjour Gourou Linux, est il toujours possible de réaliser cette piratebox¿ Si oui, peut on amener quelques modifications pour qu elle puisse recevoir photos et message à retransmettre en direct ou différer (à mon bon vouloir) sur écran¿ Ou alors à l aide d un razberry¿ Et bien sur connexion avec mot de passe...Cordialement, Laurent.

Hors ligne

#4 09-01-2019 19:25:39

IceF0x
#! Gourou Linux

Re : [Tuto]La PirateBox la plus facile à faire.

Laurent a écrit :

Bonjour Gourou Linux, est il toujours possible de réaliser cette piratebox¿ Si oui, peut on amener quelques modifications pour qu elle puisse recevoir photos et message à retransmettre en direct ou différer (à mon bon vouloir) sur écran¿ Ou alors à l aide d un razberry¿ Et bien sur connexion avec mot de passe...Cordialement, Laurent.

C'est toujours possible de le faire, mais il faut bien vérifier que le modèle est compatible avec l'option serveur DHCP, après pour recevoir et diffuser, c'est en serveur web je suppose ou en DLNA sur une TV mais il n'y a pas de connexion HDMI sur le modèle de mon exemple.


Utiliser des logiciels propriétaires, c'est comme les plats préparés, on est incapable de dire les conservateurs qu'ils contiennent, on dira toujours que c'est bon, mais ça ne remplacera jamais le repas fait maison par sa maman.
]:D #! Crunchbang & Archlinux GNU/Linux User ]:D

Hors ligne

#5 09-01-2019 22:27:55

Laurent
Membre

Re : [Tuto]La PirateBox la plus facile à faire.

Excuse moi IceF0x de t avoir appelé Gourou Linux, me suis " krompé"... Merci de me répondre si vite. Alors là je suis une quiche en new technologie... Pas que ça me déplaise, mais beaucoup de temps à consacrer à s instruire sur le sujet! Malheureusement, je ne peux tout faire... Boulot, vie de famille, second taf et le sport! Commençons par le début: tu me parles bien du NAS DS115J qui doit être compatible avec l'option serveur DHCP¿  L'option serveur DHCP n est pas dans le NAS¿ Ce n est pas dans le logiciel interne du NAS¿

Hors ligne

#6 09-01-2019 22:29:38

Laurent
Membre

Re : [Tuto]La PirateBox la plus facile à faire.

Excuse pour : ¿ . Je ne sais pas le remettre correctement...

Hors ligne

#7 09-01-2019 22:35:48

Laurent
Membre

Re : [Tuto]La PirateBox la plus facile à faire.

Si tu n as plus de retour de ma part, ne t inquiète pas! C est que je suis parti au lit.  tongue . Nous continuerons les jours suivants... Dans tous les cas depuis que je lorgne ces piratebox (1mois) , je me dis qu on peut en faire des choses sympa avec quelques bidouilles... tongue

Hors ligne

#8 10-01-2019 12:56:25

IceF0x
#! Gourou Linux

Re : [Tuto]La PirateBox la plus facile à faire.

Le modèle 115J est un modèle de 2015, mais selon le modèle et la version du logiciel "DSM" l'option "serveur DHCP" est disponible ou pas, cela se vérifie sur le site de synology.

essaye d'utiliser le bouton "modifier" si tu veux rajouter quelque chose à ton post.

Edit: il semblerait que toutes les version récente de DSM ont l'option serveur DHCP.


Utiliser des logiciels propriétaires, c'est comme les plats préparés, on est incapable de dire les conservateurs qu'ils contiennent, on dira toujours que c'est bon, mais ça ne remplacera jamais le repas fait maison par sa maman.
]:D #! Crunchbang & Archlinux GNU/Linux User ]:D

Hors ligne

#9 10-01-2019 18:03:58

Laurent
Membre

Re : [Tuto]La PirateBox la plus facile à faire.

Bonjour IceF0x, j ai pris note pour modifier. Ce modèle irait il¿ https://www.ebay.fr/i/233079766639?chn=ps&dispItem=1 . Pour le disque dur celui ci: https://www.cdiscount.com/informatique/ … gIJbfD_BwE . Enfin le wifi le produit que tu as testé: https://www.cdiscount.com/informatique/ … D_BwE#read .

Dernière modification par Laurent (10-01-2019 18:14:01)

Hors ligne

#10 10-01-2019 18:11:17

IceF0x
#! Gourou Linux

Re : [Tuto]La PirateBox la plus facile à faire.

Laurent a écrit :

Bonjour IceF0x, j ai pris note pour modifier. Ce modèle irait il¿https://www.ebay.fr/i/233079766639?chn=ps&dispItem=1

Pour un peu plus prend le modèle 2019 https://www.ldlc.com/fr-be/fiche/PB00257328.html il est à 103€  (et je pense qu'on peut trouver moins cher encore) celui de 2015 ne fait plus les mises à jours, je vois pas l'intérêt de claquer 60% du prix d'un dernier modèle, l'économie financière n'est même pas intéressante (39€).
N'oublie pas qu'il faut acheter le disque dur à part, ou ajouter un de récup c'est bon aussi.
Pour la carte Wifi, n'oublie pas de regarder la liste de compatibilité sur le site de synology ou prend la même que la mienne (actuellement en solde).
http://www.wifi-highpower.com/40-awus03 … -gain.html


Utiliser des logiciels propriétaires, c'est comme les plats préparés, on est incapable de dire les conservateurs qu'ils contiennent, on dira toujours que c'est bon, mais ça ne remplacera jamais le repas fait maison par sa maman.
]:D #! Crunchbang & Archlinux GNU/Linux User ]:D

Hors ligne

#11 10-01-2019 18:56:24

Laurent
Membre

Re : [Tuto]La PirateBox la plus facile à faire.

Effectivement, le 119j a l air intéressent! Apparemment il est possible de connecter TV ou vidéo projecteur¿ Confirme mes dires car je ne décrypte pas tous les termes techniques de la description. Si je peux éviter de trifouiller à l intérieur... A ton avis, avec le matos que j ai cité, il est possible de limiter l accès aux personnes pour qu elles ne puissent que déposer des documents ou messages et que le tout se renvoie automatiquement sur écran¿ Bien entendu, je dois pouvoir garder la main à tout instant... Tu pourrais m aider à obtenir ce type de résultat, ou s approchant¿ Je suis chiant!¿ Je sais... hihihi.. Pour l assemblage ça devrait le faire! Après... Pour toi et d autre ça peut paraître facile mais moi... Qui sait!¿ Je bricolerai peut être du Raspberry, jeux, domotique, etc...                                                                                                  J ai pris un SSD pour la vitesse d écriture. j'me trompe pas¿                                                                                                                        Ton wifi 9dbi ça doit émettre et recevoir assez loin, non¿                                                                                                                                J ai regardé un peu sur le net. LDLC est souvent bien placé!                                                                                                                    Encore une question: Le NAS avec le wifi peut il me permettre de prendre la main  d un pc depuis une tablette samsung tab2¿ Car je n arrive pas de ce coté non plus... Peut être est ce possible...

Dernière modification par Laurent (10-01-2019 20:54:22)

Hors ligne

#12 11-01-2019 08:56:32

IceF0x
#! Gourou Linux

Re : [Tuto]La PirateBox la plus facile à faire.

Tu demandes beaucoup de choses, tu peux en tout cas créer 2 comptes un admin et un invité, sur 2 réseau différent, ça demande de lire de la documentation mais ça doit être possible.


Utiliser des logiciels propriétaires, c'est comme les plats préparés, on est incapable de dire les conservateurs qu'ils contiennent, on dira toujours que c'est bon, mais ça ne remplacera jamais le repas fait maison par sa maman.
]:D #! Crunchbang & Archlinux GNU/Linux User ]:D

Hors ligne

#13 11-01-2019 11:03:43

IceF0x
#! Gourou Linux

Re : [Tuto]La PirateBox la plus facile à faire.

Laurent a écrit :

Encore une question: Le NAS avec le wifi peut il me permettre de prendre la main  d un pc depuis une tablette samsung tab2¿ Car je n arrive pas de ce coté non plus... Peut être est ce possible...

Tu veux contrôler un PC depuis une tablette en passant par le NAS ? J'ai pas trop compris l'intérêt, pourquoi pas directement de ta tablette sans passer par le NAS ?


Utiliser des logiciels propriétaires, c'est comme les plats préparés, on est incapable de dire les conservateurs qu'ils contiennent, on dira toujours que c'est bon, mais ça ne remplacera jamais le repas fait maison par sa maman.
]:D #! Crunchbang & Archlinux GNU/Linux User ]:D

Hors ligne

#14 11-01-2019 18:06:11

Laurent
Membre

Re : [Tuto]La PirateBox la plus facile à faire.

En fait, je me trouve dans une salle sans internet. Teamviewer et autre ne peuvent pas fonctionner. Quoiqu un tuto prêtant que si, à l aide d un routeur et teamv! Avec l aide d une connaissance, nous avons tenté, en vain...    17euros le routeur, c est pas la mort! Mais la piratebox, je voudrais être sur de mon coup! 200roros perdus dans un carton ça m embêterai un peu! lol. Je me dis que c’est faisable, faut juste trouver les bonnes personnes pour m aider.  wink . Toi par exemple! siffle Hihihi, je te taquine...        Plus sérieusement, le ssd et la carte wifi (c est bien la même que toi¿) ça iraient¿

Dernière modification par Laurent (11-01-2019 18:08:21)

Hors ligne

#15 11-01-2019 18:54:47

IceF0x
#! Gourou Linux

Re : [Tuto]La PirateBox la plus facile à faire.

Laurent a écrit :

En fait, je me trouve dans une salle sans internet. Teamviewer et autre ne peuvent pas fonctionner. Quoiqu un tuto prêtant que si, à l aide d un routeur et teamv! Avec l aide d une connaissance, nous avons tenté, en vain...    17euros le routeur, c est pas la mort! Mais la piratebox, je voudrais être sur de mon coup! 200roros perdus dans un carton ça m embêterai un peu! lol. Je me dis que c’est faisable, faut juste trouver les bonnes personnes pour m aider.  wink . Toi par exemple! siffle Hihihi, je te taquine...        Plus sérieusement, le ssd et la carte wifi (c est bien la même que toi¿) ça iraient¿

Pour teamviewer, je ne saurait te répondre, je n'ai jamais testé cela, pour le SSD et la carte Wifi ça doit aller.


Utiliser des logiciels propriétaires, c'est comme les plats préparés, on est incapable de dire les conservateurs qu'ils contiennent, on dira toujours que c'est bon, mais ça ne remplacera jamais le repas fait maison par sa maman.
]:D #! Crunchbang & Archlinux GNU/Linux User ]:D

Hors ligne

#16 11-01-2019 19:28:13

Laurent
Membre

Re : [Tuto]La PirateBox la plus facile à faire.

Super! Dans le tuto tu cites:  configurer le NAS à l'aide de l'assistant Synology et de laisser la partie réseau en DHCP. a)Je dois simplement valider les paramètres proposés par défaut¿(En faisant attention au réseau en DHCP) b)je branche le NAS sur pc est clic dessus sur pc(Pour lancer l assistant)¿                                                                                                                                                                                        Ça y est, j ai tout le matos! ssd monté. Je vais connecter le NAS au PC.                                                                                                                                      "Ensuite il suffira de modifier les information d'accès de votre Synology comme sur la capture ci-dessous." ok. Mais j avais une 3e lettre b/g/n. De plus j ai vid/pid...


"Et de créer un utilisateur avec seulement le droit de lecture du dossier partagé" jJe n ai pas les 3 derniers onglets, dont celui qui nous intéresse!

Dernière modification par Laurent (27-01-2019 20:35:56)

Hors ligne

Pied de page des forums