user@linuxtrack:~ $ python -c 'print("Soyez les bienvenus !")'

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-05-2020 09:11:23

arno
Membre

[résolu] Utilisation double écran

Bonjour à tous

J'utilise BL Hydrogen. Voici la config graphique:

[== Indéfini ==]
arno@ordi-arno:~$ inxi -G
Graphics:  Card: NVIDIA GT216 [GeForce GT 220]
           Display Server: X.Org 1.16.4 drivers: nouveau (unloaded: fbdev,vesa)
           Resolution: 1920x1080@60.00hz, 1920x1080@60.00hz
           GLX Renderer: Gallium 0.4 on NVA5 GLX Version: 3.0 Mesa 10.3.2

Je viens d'installer un deuxième écran et c'est super ! J'ai configuré une disposition des deux écrans à l'aide de arandr. Ce qui m'a amené à sauvegardé un fichier .sh dans le dossier .screenlayout.
Toutefois, ce fichier qui précise comment organiser les écrans n'est pas pris en compte lors d'un redémarrage.
Je suis allé chercher des infos et il me semble que les modifs pourraient se faire dans Xorg.conf..... Or, ça, je n'ose pas !!!!!!! J'ai trop peur de me retrouver avec un bel écran tty au prochain demarage !!!

Alors, avant de m'y lancer... est-ce que vous pensez que je suis sur la bonne piste ? est-ce que vous avez des conseils sur cette question ?

merci et bonne journée à tous
Arnaud

Dernière modification par arno (16-05-2020 21:14:12)

Hors ligne

#2 15-05-2020 12:04:36

IceF0x
#! Gourou Linux

Re : [résolu] Utilisation double écran

arno a écrit :

Bonjour à tous

J'utilise BL Hydrogen. Voici la config graphique:

[== Indéfini ==]
arno@ordi-arno:~$ inxi -G
Graphics:  Card: NVIDIA GT216 [GeForce GT 220]
           Display Server: X.Org 1.16.4 drivers: nouveau (unloaded: fbdev,vesa)
           Resolution: 1920x1080@60.00hz, 1920x1080@60.00hz
           GLX Renderer: Gallium 0.4 on NVA5 GLX Version: 3.0 Mesa 10.3.2

Je viens d'installer un deuxième écran et c'est super ! J'ai configuré une disposition des deux écrans à l'aide de arandr. Ce qui m'a amené à sauvegardé un fichier .sh dans le dossier .screenlayout.
Toutefois, ce fichier qui précise comment organiser les écrans n'est pas pris en compte lors d'un redémarrage.
Je suis allé chercher des infos et il me semble que les modifs pourraient se faire dans Xorg.conf..... Or, ça, je n'ose pas !!!!!!! J'ai trop peur de me retrouver avec un bel écran tty au prochain demarage !!!

Alors, avant de m'y lancer... est-ce que vous pensez que je suis sur la bonne piste ? est-ce que vous avez des conseils sur cette question ?

merci et bonne journée à tous
Arnaud

le .sh est exécutable ? quel sont les droit sur le fichier ?


Utiliser des logiciels propriétaires, c'est comme les plats préparés, on est incapable de dire les conservateurs qu'ils contiennent, on dira toujours que c'est bon, mais ça ne remplacera jamais le repas fait maison par sa maman.
]:D #! Crunchbang & Archlinux GNU/Linux User ]:D

Hors ligne

#3 15-05-2020 12:53:20

arno
Membre

Re : [résolu] Utilisation double écran

J'ai l'impression qu'il est executable; lorsque je fais un click droit - permission - la case "Autoriser ce fichier à être exécuté comme un programme" est cochée
1589539982_2020-05-15--1589539937_558x514_scrot.png

Hors ligne

#4 15-05-2020 13:03:59

IceF0x
#! Gourou Linux

Re : [résolu] Utilisation double écran

arno a écrit :

J'ai l'impression qu'il est executable; lorsque je fais un click droit - permission - la case "Autoriser ce fichier à être exécuté comme un programme" est cochée
https://linuxtrack.net/img/2518/1589539 … _scrot.png

et depuis le xrandr chez moi ça le fait auto sans devoir enregistrer de fichier c'est des case à cocher pour activer les écrans, tu as tester le gui de arandr ?


Utiliser des logiciels propriétaires, c'est comme les plats préparés, on est incapable de dire les conservateurs qu'ils contiennent, on dira toujours que c'est bon, mais ça ne remplacera jamais le repas fait maison par sa maman.
]:D #! Crunchbang & Archlinux GNU/Linux User ]:D

Hors ligne

#5 15-05-2020 14:45:15

arno
Membre

Re : [résolu] Utilisation double écran

IceF0x: de ton côté, tu as procédé via xrandr ? et tu n'as rien enregistré ?  C'est ça ?

Pour ma part, j'ai utilisé arandr. Lorsque je le lance, je peux modifier la disposition des écrans, sans rien enregistrer mais si je relance, je reviens à des écrans clonés; J'ai donc enregistré un fichier .sh en pensant que c'est celui qui allait être utilisé mais ce n'est pas le cas.
C'est comme si il existait une organisation des écrans clonés "par défaut" et que la nouvelle organisation que je souhaite n'était ni enregistrée, ni prise en compte au démarage.

je ne vois pas à quoi tu fais référence lorsque tu parles de case à cocher.

Hors ligne

#6 15-05-2020 14:58:05

IceF0x
#! Gourou Linux

Re : [résolu] Utilisation double écran

c'est ça, j'enregistre rien et ça garde les paramètres.

1589547481_capture_drsquoecran_2020-05-15_14-57-15.png


Utiliser des logiciels propriétaires, c'est comme les plats préparés, on est incapable de dire les conservateurs qu'ils contiennent, on dira toujours que c'est bon, mais ça ne remplacera jamais le repas fait maison par sa maman.
]:D #! Crunchbang & Archlinux GNU/Linux User ]:D

Hors ligne

#7 15-05-2020 15:28:42

arno
Membre

Re : [résolu] Utilisation double écran

Ben merde.... Avec Arandr, j'ai exactement la même chose que toi, sauf que moi ça ne reste pas lors du redémarrage.

Bon ben tant pis.... je vais continuer à chercher....

En tout cas merci pour ton aide !

Hors ligne

#8 16-05-2020 08:10:34

IceF0x
#! Gourou Linux

Re : [résolu] Utilisation double écran

Moi je n'ai pas de dossier .screenlayout par contre.


Utiliser des logiciels propriétaires, c'est comme les plats préparés, on est incapable de dire les conservateurs qu'ils contiennent, on dira toujours que c'est bon, mais ça ne remplacera jamais le repas fait maison par sa maman.
]:D #! Crunchbang & Archlinux GNU/Linux User ]:D

Hors ligne

#9 16-05-2020 10:29:44

arno
Membre

Re : [résolu] Utilisation double écran

Bizarre tout ça.....
je suis allé demander de l'aide sur le forum de BL; ils m'ont conseillé de rajouter dans mon autostart le chemin vers mon fichier précisant l'organisation de l'écran. Ce que j'ai fait. En vain....

Mais y a un truc bizarre.... lorsque j'utilise Thunar, que je me place sur l'icone de ce fichier et que je clique sur exécuter alors la nouvelle organisation de mes écrans se fait.
par contre, si j'utilise un terminal, que je me place dans le dossier .screenlayout où se situe ce fichier et que je tape son nom, il ne se passe rien ? Pourtant, en me plaçant dans le dossier, le fait de taper le nom du fichier et d'entrée devrait suffire à l'executer non ?

Hors ligne

#10 16-05-2020 10:54:02

IceF0x
#! Gourou Linux

Re : [résolu] Utilisation double écran

arno a écrit :

Bizarre tout ça.....
je suis allé demander de l'aide sur le forum de BL; ils m'ont conseillé de rajouter dans mon autostart le chemin vers mon fichier précisant l'organisation de l'écran. Ce que j'ai fait. En vain....

Mais y a un truc bizarre.... lorsque j'utilise Thunar, que je me place sur l'icone de ce fichier et que je clique sur exécuter alors la nouvelle organisation de mes écrans se fait.
par contre, si j'utilise un terminal, que je me place dans le dossier .screenlayout où se situe ce fichier et que je tape son nom, il ne se passe rien ? Pourtant, en me plaçant dans le dossier, le fait de taper le nom du fichier et d'entrée devrait suffire à l'executer non ?

Tu fait bien ./fichier.sh ?


Utiliser des logiciels propriétaires, c'est comme les plats préparés, on est incapable de dire les conservateurs qu'ils contiennent, on dira toujours que c'est bon, mais ça ne remplacera jamais le repas fait maison par sa maman.
]:D #! Crunchbang & Archlinux GNU/Linux User ]:D

Hors ligne

#11 16-05-2020 10:55:47

arno
Membre

Re : [résolu] Utilisation double écran

Oui
le terminal me renvoie: commande introuvable

Hors ligne

#12 16-05-2020 11:07:30

arno
Membre

Re : [résolu] Utilisation double écran

Un truc qui métonne:
- quand je me place dans le dossier .screenlayout et que je fais "ls" le fichier "config1.sh" apparaît (sous ce nom)
- quand j'utilie "mc" (c'est notamment avec ça que je manipule mes fichiers) et que je place dans le même dossier, le fichier apparaît sous le nom *config1.sh. Pourquoi ce * ?

Hors ligne

#13 16-05-2020 11:30:30

IceF0x
#! Gourou Linux

Re : [résolu] Utilisation double écran

arno a écrit :

Un truc qui métonne:
- quand je me place dans le dossier .screenlayout et que je fais "ls" le fichier "config1.sh" apparaît (sous ce nom)
- quand j'utilie "mc" (c'est notamment avec ça que je manipule mes fichiers) et que je place dans le même dossier, le fichier apparaît sous le nom *config1.sh. Pourquoi ce * ?

c'est dans le manuel * for executable files

sh config1.sh renvois quoi ?


Utiliser des logiciels propriétaires, c'est comme les plats préparés, on est incapable de dire les conservateurs qu'ils contiennent, on dira toujours que c'est bon, mais ça ne remplacera jamais le repas fait maison par sa maman.
]:D #! Crunchbang & Archlinux GNU/Linux User ]:D

Hors ligne

#14 16-05-2020 11:44:57

arno
Membre

Re : [résolu] Utilisation double écran

Voici le retour de la commande:
- lorsque je suis dans le /home
- lorsque je suis dans le /home/.screenlayout

[== Indéfini ==]
arno@ordi-arno:~$ sh config1.sh
sh: 0: Can't open config1.sh
arno@ordi-arno:~$ cd .screenlayout/
arno@ordi-arno:~/.screenlayout$ sh config1.sh
arno@ordi-arno:~/.screenlayout$

Lorsque je me place dans /home/.screenlayout:
- lorsque je tape "config1.sh" il ne se passe rien
- lorsque je tape "bash config1.sh" le fichier s'execute et les écrans se réorganisent comme voulu.

J'ai donc modifier mon autostart en insérant la ligne:
/home/arno/.screenlayout/bash config1.sh
mais ça n'a rien changé....

Hors ligne

#15 16-05-2020 12:15:56

arno
Membre

Re : [résolu] Utilisation double écran

Je suis en train de comprendre que la ligne que j'ai inséré dans l'autostart ne convient pas.
Donc, ce qu'il faudrait c'est que je rajoute une/des lignes qui:
- me place dans le dossier /home/arno/.screenlayout
- lance bash config1.sh

J'ai tenté ça: cd .screenlayout bash config1.sh &
mais ça ne donne rien....

Hors ligne

#16 16-05-2020 12:34:46

arno
Membre

Re : [résolu] Utilisation double écran

Lorsque je tape ça dans terminator: cd .screenlayout/ && bash config1.sh
ça execute et les écrans apparaissent comme je le souhaite.

J'ai donc rajouté ça dans l'autostart:
terminator --command="~/cd .screenlayout/ && bash config1.sh" &

Punaise.... je pensais avoir trouvé.... mais non.... je pense que je fais une erreur dans la syntaxe....

Hors ligne

#17 16-05-2020 18:10:30

arno
Membre

Re : [résolu] Utilisation double écran

Alors là, c'est un truc très bizarre....

Sur le forum de BL, une personne m'a conseillé de rajouter ceci dans mon autostart: ./.screenlayout/config1.sh

Or, l'écriture de cette ligne supplémentaire ne changeait rien à mon affaire.
Donc j'ai commencé à douter du bon fonctionnement du fichier autostart lui même !
Pour vérifier, j'ai décommenté une ligne:
A la place de:
## Lancer guake
guake
## mettre en place le double écran
./.screenlayout/config1.sh

j'ai écrit:
## Lancer guake
## guake
## mettre en place le double écran
./.screenlayout/config1.sh

Et là, ça fonctionne !!! bizarrement, le fait d'être passé de :
guake
à
## guake

a permis au double écran de fonctionner comme je le souhaite.

C'est mystérieux non ?

Hors ligne

#18 16-05-2020 20:14:00

IceF0x
#! Gourou Linux

Re : [résolu] Utilisation double écran

tu as oublié le & après guake, c'est pour ça le & sert à stopper l'action et passer à la suivante.


Utiliser des logiciels propriétaires, c'est comme les plats préparés, on est incapable de dire les conservateurs qu'ils contiennent, on dira toujours que c'est bon, mais ça ne remplacera jamais le repas fait maison par sa maman.
]:D #! Crunchbang & Archlinux GNU/Linux User ]:D

Hors ligne

#19 16-05-2020 21:13:51

arno
Membre

Re : [résolu] Utilisation double écran

effectivement.....
donc ça y est ça marche !!!!!!!

merci beaucoup pour votre aide. Et puis, ce genre de petit "problème" me permet d'un peu mieux comprendre comment fonctionne mon ordi, et je trouve ça très cool !
Encore merci

Hors ligne

Pied de page des forums