user@linuxtrack:~ $ python -c 'print("Soyez les bienvenus !")'

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-07-2014 02:29:01

Caly
Membre indécis

Inrtroduction à Subtle

Bonsoir ou bonjour suivant l'heure à laquelle vous lisez ce message.

Certains l'auront remarquer, cette section est restée vide jusqu'à maintenant !
Et croyez moi, ça va changer.

Vous êtes prêt pour une introduction à Subtle ? Suivez-moi, et nous apprendrons à maîtriser Subtle !

Introduction

Subtle est un window manager (un gestionnaire de français) très léger. Au boot, à froid (sans rien à côté sauf urxvt et htop), je démarre avec 38mb RAM consommée. Ce qui très peu comparé aux ténors du milieu comme KDE, GNOME ou même XFCE.
Il est codé en C, son fichier de configuration se fait en Ruby. Vous ne connaissez pas Ruby ? Tant mieux, moi non plus ! Non seulement il n'est pas compliqué, mais en plus il est très simple. Nous pourrons même l'abordé dans un futur plus ou moins loin, et pourquoi pas, un jour vous pourriez même faire des sites web avec Ruby on Rails si le langage nous plaît !

Voici à quoi peut ressembler un Subtle configuré et beau:
1404360843_subtle.png
Source: DeviantArt

Subtle fonctionne avec un système de gravité. Vous disposez de plusieurs affichages par défault. Cela va du fullscreen, au centré, à gauche, droite, bas, gauche, et même à gauche à 33% !
Vous verrez, c'est très facile.

Dans ce tutoriel, nous verrons l'installation et la configuration de Subtle au complète. Nous verrons également quelques autres tutoriels en temps voulu tel que la configuration de urxvt-unicode, weechat/irssi, ranger, etc. smile

Installation

Je pars d'une Debian Jessie toute fraîche, installation minimale.
Les commandes pour installer Subtle:

# aptitude install xorg subtle rxvt-unicode

Dans un premier temps, le fichier de configuration se trouve dans /etc/xdg/subtle/subtle.rb. Faites donc:

$ cp /etc/xdg/subtle/subtle.rb ~/.config/subtle/

Dans ~/.xinitrc, mettez « exec subtle »
Activer votre serveur X, ouvrez un terminal (raccourcis: Super+Enter), éditez subtle.rb, cherchez la ligne contenant « grab "W-Return", "x-terminal-emulator" » et remplacez x-terminal-emulator par urxvt.
Vous pourrez modifier les paramètres de urxvt avec un ~/.Xdefaults.

Optionnel

Par défaut, on change de tag (le bureau virtuel) avec les touches « + » et « - » du pad numérique. Cherchez la ligne « grab "KP_ADD", "ViewNext" » et modifiez KP_ADD avec votre raccourcis personnel. Les touches spéciales sont un peu plus haute, cherchez la ligne « # ==== Modifiers » et vous aurez les touches spéciales. Pour ma part, j'ai choisis CTRL+ALT+Left/Right du clavier directionnel (une vieille habitude de XFCE).

Nous voilà prêt à entamer la seconde partie dés demain: la configuration des tags, les plugins (comme l'heure, le pourcentage du CPU, etc).


Dell Latitude E7450 | Windows 10 && Debian | Sway | Intel i7-5600U | 16Go RAM | SSD 512Go
Fairphone 3 | Lineage OS | Pie
BlogDiaspora*Mastodon

Hors ligne

#2 03-07-2014 06:17:03

IceF0x
#! Gourou Linux

Re : Inrtroduction à Subtle

Merci, je me suis permis d’héberger moi même l'image suite à la mauvaise blague avec pix (je n'ai pas envie de reperdre encore une fois toutes les images du forum)

Voir annonce http://linuxtrack.net/viewtopic.php?pid=4490#p4490


Utiliser des logiciels propriétaires, c'est comme les plats préparés, on est incapable de dire les conservateurs qu'ils contiennent, on dira toujours que c'est bon, mais ça ne remplacera jamais le repas fait maison par sa maman.
]:D #! Crunchbang & Archlinux GNU/Linux User ]:D

Hors ligne

#3 25-08-2014 02:30:36

Arn_Hak3ur
Membre

Re : Inrtroduction à Subtle

j'attend avec impatience la suite.

voulant batir une ISO kali entiérement personalisé,et unique

c'wm pourrais être utilisé,il a l'air bien pratique smile

Je vais me renseigner un maximum,la création de cette ISO est un défi que je me pose,j'ouvrirais un topic quand j'aurais entamer le sujet plus en profondeur.

merci de m'avoir fais découvrir ceci,je suis ce topic de prés et attend impatiemment la suite.

Hors ligne

#4 26-08-2014 22:23:34

wagmic
Membre

Re : Inrtroduction à Subtle

Bonsoir pour la construction de ton iso je te conseil l excellent site de arpinux
ici

Hors ligne

#5 20-10-2014 18:25:51

Claptroll
Membre

Re : Inrtroduction à Subtle

Ce WM m'a l'air sympa, faudra voir quelles extensions seront compatibles.

Hors ligne

#6 20-10-2014 22:08:52

Yzeew
Membre d'or

Re : Inrtroduction à Subtle

Sympa le WM !


>> Good things come to those who, Wait.. <<

>> sip:yzeew@ekiga.net << and >> #Pouni3 <<

Hors ligne

#7 18-06-2020 21:12:10

Grhim
Membre

Re : Inrtroduction à Subtle

super sympa ce WM, il y a t il une différence avec I3WM ??


- Debian Testing-Sid - E17 / Gnome3 - KissOS - Raspberry 3B+ Kali arm -

Hors ligne

#8 07-07-2020 09:16:49

ZeR0-@bSoLu
Membre

Re : Inrtroduction à Subtle

Oula ce détérage de 6 ans... xD

Forcément qu'il y a des différences sinon subtle n'existerai probablement pas wink

tu as une rapide explication ici : https://wiki.archlinux.org/index.php/Subtle

Dernière modification par ZeR0-@bSoLu (07-07-2020 09:22:06)


Mess With The Bests
Die Like The Rest

Hors ligne

Pied de page des forums