user@linuxtrack:~ $ python -c 'print("Soyez les bienvenus !")'

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-11-2022 16:04:28

Checkfx
Membre

Ma jessie a la flemme ....

Je sais que on a pas besoins de faire de defrag sur une linux... cependant mon hdd travail et travail et travail tout le temps causant même des lags de machine parfois.

Je me suis dit p-e un defrag lui ferais pas de tort le pc up time et installation est une upgrade de version debian a jessie en passant.



vous me conseillez quoi comme appli gui qui me ferais ca vite fait svp ?

Hors ligne

#2 28-11-2022 16:30:53

IceF0x
#! Gourou Linux

Re : Ma jessie a la flemme ....

Checkfx a écrit :

Je sais que on a pas besoins de faire de defrag sur une linux... cependant mon hdd travail et travail et travail tout le temps causant même des lags de machine parfois.

Je me suis dit p-e un defrag lui ferais pas de tort le pc up time et installation est une upgrade de version debian a jessie en passant.



vous me conseillez quoi comme appli gui qui me ferais ca vite fait svp ?

Fait un test HDD il a peut-être des cluster défectueux, c'est souvent la cause.


Utiliser des logiciels propriétaires, c'est comme les plats préparés, on est incapable de dire les conservateurs qu'ils contiennent, on dira toujours que c'est bon, mais ça ne remplacera jamais le repas fait maison par sa maman.
]:D #! Crunchbang & Archlinux GNU/Linux User ]:D

Hors ligne

#3 28-11-2022 18:02:36

Checkfx
Membre

Re : Ma jessie a la flemme ....

IceF0x a écrit :

Fait un test HDD il a peut-être des cluster défectueux, c'est souvent la cause.


2 x 1 To test ok sur les 2, via smartmontools.

Dernière modification par Checkfx (28-11-2022 18:02:57)

Hors ligne

#4 29-11-2022 12:41:15

IceF0x
#! Gourou Linux

Re : Ma jessie a la flemme ....

Checkfx a écrit :
IceF0x a écrit :

Fait un test HDD il a peut-être des cluster défectueux, c'est souvent la cause.


2 x 1 To test ok sur les 2, via smartmontools.

Teste le avec
Victoria c'est plus précis.


Utiliser des logiciels propriétaires, c'est comme les plats préparés, on est incapable de dire les conservateurs qu'ils contiennent, on dira toujours que c'est bon, mais ça ne remplacera jamais le repas fait maison par sa maman.
]:D #! Crunchbang & Archlinux GNU/Linux User ]:D

Hors ligne

#5 29-11-2022 14:52:07

Archer
Membre

Re : Ma jessie a la flemme ....

Hello,

Quel est le système de fichier que tu utilises sur ta Debian ? Si, comme dans 95% des cas, tu es en ext4, la défragmentation ne sert effectivement à rien (même pour tester). Je ne connais pas d'outil GUI simple pour faire ça sur Linux, la seule option "simple" que je vois serai de copier tes données à un autre endroit, reformater ton disque et les recoller. Facile pour du stockage de fichier, très chiant pour le système en lui-même.
Petite alternative, ce script que j'avais utilisé il y a une 10aine d'année. Attention à bien lire l'avertissement en début de script, je ne suis pas responsable pour des données perdues  big_smile

Hors ligne

#6 29-11-2022 15:38:59

Checkfx
Membre

Re : Ma jessie a la flemme ....

Archer a écrit :

Hello,

Quel est le système de fichier que tu utilises sur ta Debian ? Si, comme dans 95% des cas, tu es en ext4, la défragmentation ne sert effectivement à rien (même pour tester). Je ne connais pas d'outil GUI simple pour faire ça sur Linux, la seule option "simple" que je vois serai de copier tes données à un autre endroit, reformater ton disque et les recoller. Facile pour du stockage de fichier, très chiant pour le système en lui-même.
Petite alternative, ce script que j'avais utilisé il y a une 10aine d'année. Attention à bien lire l'avertissement en début de script, je ne suis pas responsable pour des données perdues  big_smile

ext4 en effet ca me donne rien ... pour ce qui est de faire une image disque, bhoaaaaaaa aussi bien réinstaller direct tant qua moi car je fonctionne avec un 2e disque pour tout ce qui est de données a conerver donc de faire une image disque me servirais a pas grand chose car j'ai rien a conserver en tant que tel sur celui du systeme. Merci pour ta réponse.

Hors ligne

#7 29-11-2022 15:40:14

Checkfx
Membre

Re : Ma jessie a la flemme ....

IceF0x a écrit :
Checkfx a écrit :
IceF0x a écrit :

Fait un test HDD il a peut-être des cluster défectueux, c'est souvent la cause.


2 x 1 To test ok sur les 2, via smartmontools.

Teste le avec
Victoria c'est plus précis.

mouais ... je crois que le temps est venu de me payer un ssd... ca va régler mon problème de goulot d'étranglement une bonne fois pour toute.

Hors ligne

Pied de page des forums