user@linuxtrack:~ $ python -c 'print("Soyez les bienvenus !")'

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-07-2013 02:23:18

m3rl1
Membre

désinstaller un logiciel

Bonjour,

Je viens mettre ça dans le bar ne sachant pas si cela est deja présent sur le forum. J'ai été dans recherche, j'ai chercher "desinstaller" et je n'ai pas trouvé. Si cela part ensuite dans les tuto j'effecerai cette phrase par contre.

Nous voyons souvent les tutos nous dire d'installer tel ou tel logiciel mais très rarement ceux qui nous explique comment le désinstaller. Ayant eu des souci avec un logiciel (rien de méchant cela dit vous pouvez le garder si vous voulez celui-ci ... c'est plus par goût que je l'enlève que par défaillance ou problème d'ailleurs...) et je vous montre comment je l'ai désinstaller:

j'ai commencer par:

1)Chercher le nom exact du logiciel:

terminal a écrit :

root@bt:~# dpkg --list | less

la réponse:

terminal a écrit :

rc  webhttrack    3.43.9-1ubuntu1    Copy websites to your computer, httrack with a Web interface

2)J'ai chercher la liste des packets dépendant de cette application:

terminal a écrit :

root@bt:~# dpkg --list | grep webhttrack

la réponse:

terminal a écrit :

root@bt:~# dpkg --list | grep webhttrack
rc  webhttrack                           3.43.9-1ubuntu1                                   Copy websites to your computer, httrack with a Web interface
ii  webhttrack-common                    3.43.9-1ubuntu1                                   webhttrack common files

3) j'ai désinstallé:

terminal a écrit :

root@bt:~# apt-get remove webhttrack

terminal a écrit :

root@bt:~# apt-get remove webhttrack-common

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Alors effectivement il parait logique de savoir le faire lorsqu'on est un Linuxien de longue date mais voyant le sous-forum "Premiers pas avec GNU/Linux et les logiciels libres" il est aussi logique qu'en débutant on ignore cela...
Ayant justement quelque chose a supprimer j'en profite aussi pour ce tuto car cela est pareil avec toute les appli à supprimer.
Personnelement j'utilise tellement peu cette commande que j'ai du vérifié que c'étais bien ça ... ce qui m'a permis d'ailleurs de trouver un bon tuto duquel j'ai tiré quelques infos pour ce sujet: Tuto ICI

En espérant ne pas avoir encore créé un doublon ... je vous dit à bientot.

Dernière modification par m3rl1 (02-07-2013 02:43:30)

#2 02-07-2013 06:23:23

IceF0x
#! Gourou Linux

Re : désinstaller un logiciel

Tu as aussi pour lister tes applications

dpkg --get-selections

Utiliser des logiciels propriétaires, c'est comme les plats préparés, on est incapable de dire les conservateurs qu'ils contiennent, on dira toujours que c'est bon, mais ça ne remplacera jamais le repas fait maison par sa maman.
]:D #! Crunchbang & Archlinux GNU/Linux User ]:D

#3 02-07-2013 14:22:03

m3rl1
Membre

Re : désinstaller un logiciel

ok. Merci pour l'info je la connaissais pas celle là....

Pied de page des forums